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EQS 64 - Test de Quotient Scolaire
Utilité : Scolaire/ niveau de développement scolaire
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant 6 ans 6 mois à 10 ans 6 mos
Passation : Individuelle
Utilisation : L’EQS 64 est une échelle de développement scolaire présentant à l’enfant un ensemble gradué de tâches permettant de situer avec précision son niveau de développement scolaire, sa position dans son groupe d’âge et enfin de faire dans une certaine mesure l’inventaire de ses acquisitions et de ses lacunes. Ces renseignements seront d’une grande utilité pour le clinicien confronté quotidiennement à des enfants dont l’inadaptation scolaire ou la fréquentation scolaire irrégulière rend malaisée la connaissance de ses acquisitions. L’EQS 64 est un premier outil qui est destiné à l’examen individuel mais qui constitue un type d’échelle utilisable dans diverses perspectives de la psychologie scolaire. Ainsi, pour répondre à ces différents objectifs, l’EQS 64 évalue à la fois les compétences en lecture, en calcul et en orthographe.
Date : 1973
Epreuves du concours Contrôleur des finances publiques de 2ème classe
Préadmissibilité
Épreuve écriteRéponse à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.
Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve un total de points fixé par le jury. Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.
Durée : 1 h 30 - coefficient 2, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
Admissibilité
- Épreuve écrite n° 1
Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier.
Le dossier ne peut excéder vingt pages.
Durée 3 h - coefficient 4, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
- Épreuve écrite n° 2
Au choix du candidat :
- résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
- résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
- composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’éléments d’économie ;
- composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de bases juridiques.
Durée : 3 h - coefficient 3, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
- Epreuve écrite n° 3 (facultative) - Langues étrangères
Traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien.
Durée : 1 h 30 - coefficient 1, seuls sont pris en compte les points au dessus de 10 sur 20
Admission
Épreuve oraleEntretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.
Durée : 25 mn - coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
EPREUVES DU CONCOURS UNIQUE D’INFIRMIER(E) DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier : Réponse(s) à une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier. Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmières et les infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale.
Durée : 3 heures; coefficient : 1
Épreuve d'admission
Conversation avec le jury : Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury. Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de dix minutes environ sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
L'exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de vingt minutes environ à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription. Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l'environnement professionnel des infirmières et infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale et des missions qui leur sont dévolues. En outre, des questions portant, notamment, sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale peuvent être posées par le jury.
Durée : 30 mn; coefficient : 2
Epreuve du concours d'informaticien (sénat)
(durée 1 h 30)
Les candidats sont soumis à une épreuve écrite de présélection.
Cette épreuve n’est pas prise en compte dans le calcul du total de points obtenus au concours.
Il est demandé aux candidats de répondre à un questionnaire à choix multiples portant à la fois sur les connaissances informatiques, le raisonnement logique et la culture générale. Il n’est pas établi de programme spécifique pour cette épreuve.
ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ
I. Épreuve technique (programmation, logique, algorithmie)
(durée 3 heures – coefficient 4)
Pour les questions de programmation, le candidat doit choisir entre les langages suivants :
C/C++, Java, Perl.
II. Étude de cas
(durée 4 heures – coefficient 4)
Selon le profil d’emploi pour lequel ils concourent, les candidats doivent réaliser :
- pour le profil « développement » : une étude d’un projet applicatif comportant l’analyse du besoin, la conception, les choix techniques, le détail de la réalisation proposée (diagrammes pertinents en fonction de la méthode d’analyse et de conception choisie par le candidat, choix des modules, algorithmique) ;
- pour le profil « administration des systèmes » : une étude d’un projet d'évolution d’architecture, comportant des choix techniques et leur justification par rapport aux besoins, et prenant en compte les aspects systèmes, réseaux, exploitation, déploiement, sécurité, optimisation des processus productifs.
Pour les deux profils d’emploi, le dossier remis aux candidats pour cette épreuve pourra comporter des documents rédigés en anglais.
ÉPREUVES D'ADMISSION
I. Épreuve orale portant sur des connaissances techniques
(préparation : 20 minutes sur des sujets tirés au sort – durée 40 minutes, dont 20 minutes
portant sur ces sujets et 20 minutes portant sur d’autres questions – coefficient 3)
II. Entretien avec le jury comprenant :
- un exposé de 5 minutes du candidat présentant un cas concret de son expérience
professionnelle (projet, stage ou travail d’étude) ;
- un entretien de 25 minutes environ permettant notamment d’apprécier les
motivations et la personnalité du candidat ainsi que les orientations et les enjeux
des technologies de l’information.
(durée totale : 30 minutes – coefficient 5)
Tests Psychotechniques. Raisonnement déductif, abstrait. Suites alphabétiques, suites numériques
Tests de recrutement GDF suez
Tests psychotechniques
- Les tests de personnalité sont courants pour la plupart des postes nécessitent des qualités commerciales et relationnelles.
Voici une liste non exhaustive des tests de personnalité référencés
- Test de personnalité 16 PF de Cattel
- Le test Guilford-Zimmerman ou GZ
- Test de Myers - Briggs ou MBTI
- Test de personnalité PAPI
- Test de personnalité de Rorschach
- Test de personnalité SIGMUND
- Test de personnalité SOSIE
- Test CPI-R
- Le Thematic Apperception Test ou TAT
- Le test du village
- Test de personnalité NEGO
- Test de personnalité IPV
- Test de Rosenzweig
- Test de personnalité : Le portrait chinois
- Test de personnalité de Zulliger,
- Test des mots associés de Jung
- Le questionnaire de Proust
- Le test de l'arbre
jeux d'exercices de mémorisation
Voici quelques jeux et exercices que vous pouvez utiliser pour améliorer et tester votre mémoire :
Jeu de paires ou Memory : C'est un jeu classique où vous devez trouver des paires de cartes identiques retournées face cachée.
Mots enchaînés : Commencez par un mot, puis chaque joueur doit ajouter un mot qui commence par la dernière lettre du mot précédent.
Sudoku : Bien qu'il s'agisse principalement d'un jeu de logique, le Sudoku nécessite également de se souvenir des chiffres déjà utilisés pour résoudre le puzzle.
Labyrinthes ou puzzles : Résoudre des labyrinthes ou des puzzles peut aider à améliorer la mémoire spatiale.
Jeux de cartes comme le Solitaire ou le Bridge : Ces jeux nécessitent de mémoriser les cartes jouées et de stratégiser en fonction.
Jeux de trivia ou quiz : Tester votre mémoire sur des faits généraux ou des sujets spécifiques peut être à la fois amusant et instructif.
Applications et jeux de mémoire sur smartphone : Il existe de nombreuses applications conçues pour entraîner la mémoire avec des jeux et des défis quotidiens.
Jeux de rôle ou d'improvisation : Participer à des jeux de rôle ou à des activités d'improvisation peut stimuler la mémoire et la créativité.
Apprentissage de nouvelles compétences : Apprendre à jouer d'un instrument, une nouvelle langue, ou même un nouveau sport peut grandement stimuler votre mémoire.
Mémorisation de poèmes ou de chansons : Essayer de mémoriser des poèmes, des chansons ou même des discours peut être un excellent exercice de mémorisation.
QCM3 connaissances en informatique
Question n° 1 : Quel est le protocole de communication utilisé pour envoyer des courriers électroniques sur Internet ? a) FTP b) HTTP c) SMTP d) DNS
Question n° 2 : Quelle entreprise a développé le système d'exploitation Windows ? a) Apple b) Microsoft c) Google d) Linux
Question n° 3 : Quelle technologie permet le stockage de données sous forme de fichiers virtuels accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet ? a) Cloud computing b) Réseau local c) Cryptographie d) Firewall
Question n° 4 : Quel est le langage de programmation utilisé pour développer des applications Android ? a) Java b) C++ c) Python d) Ruby
Question n° 5 : Quelle est la signification de l'acronyme URL en informatique ? a) Uniform Resource Locator b) Universal Remote Link c) User Response Language d) Ultra Rapid Link
Question n° 6 : Quelle technologie permet la transmission de données sans fil sur de courtes distances, souvent utilisée pour connecter des périphériques tels que claviers, souris et casques ? a) Bluetooth b) Wi-Fi c) 4G d) Ethernet
Question n° 7 : Quel est le navigateur web développé par Mozilla Corporation ? a) Chrome b) Safari c) Firefox d) Internet Explorer
Question n° 8 : Quelle technologie permet d'obtenir une connexion Internet à très haut débit grâce à des fibres optiques ? a) ADSL b) 4G c) FTTH d) Wi-Fi
Question n° 9 : Quelle est l'unité de mesure de la capacité de stockage d'un disque dur ou d'une clé USB ? a) Megahertz (MHz) b) Gigaoctet (Go) c) Kilobyte (Ko) d) Terabit (Tb)
Question n° 10 : Quel est le nom de la première page web jamais créée, qui expliquait le fonctionnement du World Wide Web (WWW) ? a) WebSpace b) WebExpo c) WebGate d) CERN Info
Réponses :
- c) SMTP
- b) Microsoft
- a) Cloud computing
- a) Java
- a) Uniform Resource Locator
- a) Bluetooth
- c) Firefox
- c) FTTH
- b) Gigaoctet (Go)
- d) CERN Info
Informatique et réseaux QCM 1
Informatique et réseaux QCM 2
Informatique et réseaux QCM 3
QCM culture générale, informatique 1
QCM culture générale, informatique 2
Test d'Informatique sont sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM), portant sur la maîtrise des concepts fondamentaux. QCM en informatique générale avec la correction pour la préparation des concours, des tests, aux examens et aux certifications. Ces questions et réponses sur l’informatique générale comprennent divers sujets. Et sont tirés d’un vrai concours écrit et certaines parties sont tirés d’un entretien orale.
Fonction publique du Québec. Tests psychotechniques expliqués
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TESTS PSYCHOTECHNIQUES SUITE > |