Rechercher dans ce blog

Le test de l'arbre


Développé par le psychologue Charles Koch, ce test repose sur l'idée que le dessin d'une figure à la fois simple et symbolique comme l'arbre révèle des traits de caractère de la personne. Une étude statistique portant sur des milliers de dessins d'arbres lui permit de constater un rapport entre certains traits caractériels et le graphisme réalisé.


Lors du passage du test, les consignes sont les suivantes :
1) Dessiner un arbre: il représente les réactions face à l'inconnu et les efforts pour les contrôler.
2) Dessiner un arbre différent du premier: il révèle les capacités d'adaptation.
3) Dessiner un arbre imaginaire, de rêve : il montre les souhaits non satisfaits.
4) Dessiner un arbre les yeux fermés : il représente les problèmes rencontrés lors de l'enfance et qui, malgré le fait qu'ils soient enfouis, influencent la vie professionnelle.


La couronne et le branchage traduisent le rapport que l'on entretient avec le monde extérieur. Un branchage dépouillé de feuilles marquera ainsi un recours important à la rationalité, à l'esprit critique. Les branches de sapin - que l'on évitera - sont plutôt signe d'une pensée stéréotypée. On évitera aussi les branches tombantes, type saule pleureur, qui marquent une tendance dépressive. Au contraire, une personne sociable et extravertie dessinera plutôt une couronne avec des boucles. Un trait simple sera pris pour un manque d'imagination et une personnalité influençable.
Comme en graphologie, l'orientation à gauche ou à droite du dessin sera examinée. Attention donc à ne pas donner d'inclinaison au tronc et à bien répartir les branches des deux côtés.

Les erreurs à éviter


  • Evitez toute imperfection sur le tronc de l'arbre (bosses, trous, entailles...) : la bosse sera interprétée comme un traumatisme vécu, le creux comme un sentiment de culpabilité.
  • Ne dessinez pas l'arbre trop petit : il doit occuper les trois quarts de la feuille et être bien centré. La hauteur de la couronne doit être supérieure à celle du tronc de 50 %. La couronne doit être plus large que haute d'environ 40 %.
  • Interdisez-vous les réponses qui ne font état que de la couleur. Elles sont signe d'absence de contrôle émotionnel et peuvent présager de l'irritabilité. 
  • Parmi les évocations à éviter : les objets pointus, les références d'ordre sexuel, ou sales (boue).  
  • Ne noircissez pas votre dessin : le coloriage du tronc ou de la couronne sera vu comme la manifestation d'un état déprimé. Ne dessinez pas les racines : elles sont signes d'un besoin d'ancrage et s'accordent mal avec une personnalité en phase avec la réalité.
  • Evitez d'ajouter des fruits ou des fleurs sur les branches de l'arbre : cela peut être perçu comme un signe de manque de maturité, de sentimentalité voire de narcissisme.
  • Ne justifiez pas vos choix, sauf si on vous le demande explicitement. Ne vous livrez pas plus que nécessaire.

  • Les autres tests de personnalité
Test de personnalité SIGMUNDTest de personnalité PAPITest de Myers - Briggs ou MBTI,Le test du villageTest de personnalité 16 PF de CattelTest de personnalité SOSIETest de personnalité NEGOTest de personnalité IPVTest CPI-RLe test Guilford-Zimmerman ou GZTest de RosenzweigTest de personnalité : Le portrait chinoisTest de personnalité de ZulligerTest de personnalité de RorschachTest des mots associés de JungLe Thematic Apperception Test ou TATLe questionnaire de ProustLe test de l'arbre





Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!