Comme le test de Rorschach c’est un test de la psychologie clinique. Il est conçu pour mettre en lumière la structuration et les fixations de la personnalité, acquises et cristallisées le plus souvent durant l'enfance.
Ce n’est pas un test que l’on peut vous faire passer lors d’un examen professionnel parce qu'il nécessite l'expertise technique d'un psychologue clinicien confirmé, assez éloignée de celle d'un psychologue du travail. Vous êtes donc en droit de refuser de passer ce genre de tests. Ils doivent vous alerter sur le peu de sérieux du cabinet ou de l'entreprise qui vous les propose.
Voir le test de Rorschach
- Les autres tests de personnalité
Test de personnalité SIGMUND, Test de personnalité PAPI, Test de Myers - Briggs ou MBTI,Le test du village, Test de personnalité 16 PF de Cattel, Test de personnalité SOSIE, Test de personnalité NEGO, Test de personnalité IPV, Test CPI-R, Le test Guilford-Zimmerman ou GZ, Test de Rosenzweig, Test de personnalité : Le portrait chinois, Test de personnalité de Zulliger, Test de personnalité de Rorschach, Test des mots associés de Jung, Le Thematic Apperception Test ou TAT, Le questionnaire de Proust, Le test de l'arbre