Rechercher dans ce blog

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST (1886)

Le questionnaire de Proust est un test de personnalité,  devenu célèbre par les réponses qu'y a apporté l'écrivain français Marcel Proust. Il y a répondu pour la première fois alors qu’il effectuait son service militaire volontaire  à Orléans. Il a été vendu aux enchères en 2003 pour la somme de 102 000 euros.

Voici les questions :

Le principal trait de votre caractère?
La qualité que vous préférez chez un homme?
Et chez une femme?
Le bonheur parfait, selon vous?
Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux?
Votre dernier fou rire?
Et la dernière fois que vous avez pleuré?
Votre film culte?
Votre occupation préférée?
Votre écrivain favori?
Votre livre de chevet?
Votre héros ou héroïne dans la vie?
Et la figure historique que vous admirez?
Votre héros de fiction?
Votre musicien préféré?
La chanson que vous sifflez sous votre douche?
Votre couleur préférée?
Votre boisson préférée?
Que possédez-vous de plus cher?
Les fautes pour lesquelles vous avez le plus d'indulgence?
Qui détestez-vous vraiment?
Si vous deviez changer une chose dans votre apparence physique?
Quel serait votre plus grand malheur?
Et votre plus grande peur?
Votre plus grand regret?
Qu'avez-vous réussi de mieux dans votre vie?
Votre devise?

Réponses de l'écrivain :



1. Le principal trait de mon caractère?
Le besoin d'être aimé et, pour préciser, le besoin d'être caressé et gâté bien plus que le besoin d'être admiré.
2. La qualité que je désire chez un homme?
Des charmes féminins.
3. La qualité que je préfère chez une femme?
Des vertus d'homme et la franchise dans la camaraderie.
4. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis?
D'être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix à leur tendresse.
5. Mon principal défaut?
Ne pas savoir, ne pas pouvoir "vouloir".
6. Mon occupation préférée?
Aimer.
7. Mon rêve de bonheur?
J'ai peur qu'il ne soit pas assez élevé, je n'ose pas le dire, j'ai peur de le détruire en le disant.
8. Quel serait mon plus grand malheur?
Ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère.
9. Ce que je voudrais être?
Moi, comme les gens que j'admire me voudraient.
10. Le pays où je désirerais vivre?
Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées.
11. La couleur que je préfère?
La beauté n'est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie.
12. La fleur que j'aime?
La sienne, et après, toutes.
13. L'oiseau que je préfère?
L'hirondelle.
14. Mes auteurs favoris en prose?
Aujourd'hui Anatole France et Pierre Loti.
15. Mes poètes préférés?
Baudelaire et Alfred de Vigny.
16. Mes héros favoris dans la fiction?
Hamlet.
17. Mes héroïnes favorites dans la fiction?
Bérénice.
18. Mes compositeurs préférés?
Beethoven, Wagner, Schumann.
19. Mes peintres favoris?
Léonard de Vinci, Rembrandt.
20. Mes héros dans la vie réelle?
M. Darlu, M. Boutroux.
21. Mes héroïnes dans l'histoire?
Cléopâtre.
22. Mes noms favoris?
Je n'en ai qu'un à la fois.
23. Ce que je déteste par-dessus tout?
Ce qu'il y a de mal en moi.
24. Caractères historiques que je méprise le plus?
Je ne suis pas assez instruit.
25. Le fait militaire que j'estime le plus?
Mon volontariat!
26. La réforme que j'admire le plus?
???
27. Le don de la nature que je voudrais avoir?
La volonté, et des séductions.
28. Comment j'aimerais mourir?
Meilleur - et aimé.
29. État présent de mon esprit?
L'ennui d'avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions.
30. Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence?
Celles que je comprends.
31. Ma devise?
J'aurais trop peur qu'elle ne me porte malheur.


  • Les autres tests de personnalité
Test de personnalité SIGMUNDTest de personnalité PAPITest de Myers - Briggs ou MBTI,Le test du villageTest de personnalité 16 PF de CattelTest de personnalité SOSIETest de personnalité NEGOTest de personnalité IPVTest CPI-RLe test Guilford-Zimmerman ou GZTest de RosenzweigTest de personnalité : Le portrait chinoisTest de personnalité de ZulligerTest de personnalité de RorschachTest des mots associés de JungLe Thematic Apperception Test ou TATLe questionnaire de ProustLe test de l'arbre


Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!