Il s'agit de construire un village avec certain nombre d'éléments :
- des maisons à enseignes aisément reconnaissables : gares, hôtels.
- des éléments d’architecture à assembler :corps de maisons. toits, églises, ponts, arches.
- des éléments nature composés d’arbres ronds et coniques et de personnages silhouettés.
- des éléments non structurés composés de bâtonnets de taille et de couleur différentes.
Derrière ce jeu de construction se cache l'idée que la manière dont on envisage son village idéal est très liée à la manière dont on perçoit la société et la hiérarchie des valeurs.
L'exercice est suivi d'un questionnaire avec ce type de questions :
- Quelle est l'orientation générale de votre village ?
- Comment circule-t-on à l'intérieur ?
- Où habiteriez-vous ?...
- Questions vous demandant d'imaginer ce qui se passerait si le village était attaqué
- S'il était victime d'un incendie
- Si une personnalité venait en visite...
- "Aviez-vous un plan ?",
- "Que changeriez-vous ?",
- "Etes-vous satisfait ?"...etc.
Auteur : MABILLE P.
Utilité : Projectif
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant / adolescent/adulte 8 ans et +
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Ce test se compose d’une moitié d’éléments figuratifs et d’une moitié d’éléments à assembler, cette répartition permet l’étude des réactions à l’égard des principaux symboles collectifs en même temps que celle de la construction vraiment libre (élaboration caractérielle). La présence des pièces représentatives permet au sujet de se laisser aller, plus ou moins facilement d’ailleurs, à une extériorisation de sa personnalité. Le T.A.T. se base sur le même principe.
Editions : Ets Pierre DUFOUR
Date : 1970
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