Rechercher dans ce blog

Test des mots associés de Jung

Le Dr JUNG était un élève de Freud, son test consiste à obtenir une quantité d’informations par l’usage d’une projection (associations verbales)
100 mots auxquels le patient associe un autre mot. Dans une colonne on note le mot, dans la deuxième le temps de réaction et dans la troisième, les troubles observés. Les mots qui provoquent un trouble émotionnel sont pointés et on recherche l’origine du trouble. Les mots nous dévoilent des complexes. Jung nous renvoie également à la notion d’archétype, sorte de trace dans notre inconscient transmis par l’inconscient collectif (structure symbolique). Les archétypes nous permettent de comprendre les symboliques de notre culture et celles des autres.


C’est un test de la psychologie clinique. Il est conçu pour mettre en lumière la structuration et les fixations de la personnalité, acquises et cristallisées le plus souvent durant l'enfance.
Ce n’est pas un test que l’on peut vous faire passer lors d’un examen professionnel parce qu'il nécessite l'expertise technique d'un psychologue clinicien confirmé, assez éloignée de celle d'un psychologue du travail. Vous êtes donc en droit de refuser de passer ce genre de tests. Ils doivent vous alerter sur le peu de sérieux du cabinet ou de l'entreprise qui vous les propose.



L'examinateur notera :
-Le temps de réaction au-delà de 2,6 secondes
-L'oubli du mot lors de la reproduction
-L'incapacité de donner une réponse (le blocage)
-La répétition du mot inducteur
-La persévération (qui peut aussi être un moyen de dissimulation) qui consiste à donner la même réponse à plusieurs mots
-Les réponses étranges ou qui n'ont aucun sens
-La traduction en langue étrangère
-La référence personnelle (par exemple la réponse "le mien" pour le mot indicateur "fils" ou la réponse "je n'en ai pas" au mot indicateur "ami")
-Le comportement perturbé, la réponse chuchotée, le toussotement, les mouvements nerveux, le rire, l'agitation, etc...
Les plus fréquemment sont le temps de réponse long et l'oubli du mot lors de la reproduction du test.


Exemples de réponses données par une femme :
Jardin => fleurs
Guerre => haine
Chasse => trouvaille
Placard => habits
Aiguille => coudre
Fin => peau
Cache-nez => soie
Huile => salade
Enfant => amour
Feu => foyer
Les mêmes par un homme :
Jardin => chiendent
Guerre => soldats
Chasse => tirer au fusil
Placard => porte
Aiguille => compas
Fin => air
Cache-nez => silence
Huile => moteur
Enfant => avenir
Feu => flamme


  • Les autres tests de personnalité
Test de personnalité SIGMUNDTest de personnalité PAPITest de Myers - Briggs ou MBTI,Le test du villageTest de personnalité 16 PF de CattelTest de personnalité SOSIETest de personnalité NEGOTest de personnalité IPVTest CPI-RLe test Guilford-Zimmerman ou GZTest de RosenzweigTest de personnalité : Le portrait chinoisTest de personnalité de ZulligerTest de personnalité de RorschachTest des mots associés de JungLe Thematic Apperception Test ou TATLe questionnaire de ProustLe test de l'arbre

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!