Ce test analyse votre capacité à résoudre une situation conflictuelle à travers vos réponses à un interlocuteur. L’analyse se fait sur 2 axes, découpés chacun en 3 sous rubriques. DIRECTION DE L’AGRESSIVITE. report de la faute sur l’autre (extrapunitive) report de la faute sur soi (intropunitive) rejet de la faute, personne n’est responsable (impunitive) REACTION A LA FRUSTRATION. Prédominance de l’obstacle (comment celui-ci est perçu, dramatisation, minimisation ou perception positive de celui-ci : "cela tombe bien", "Nous allons enfin pouvoir !") La défense du moi (reprend un peu le premier grand axe en s’attachant à votre ressenti et à la façon dont vous ressentez la faute : blessé, déçu, peiné, etc.) La persistance du besoin (cherchez-vous une solution ou laissez-vous venir. Avez-vous une démarche de résolution du problème.) Les réponses sont comptabilisées et pondérées par des coefficients (en fonction du poste notamment) et par un système de "moyenne" obtenue statistiquement. Le test se compose d’un livret contenant vingt-quatre situations frustrantes ou conflictuelles, présentées sous forme de bandes dessinées de deux personnages : l’un explique une situation, l’autre doit répondre. La bulle vide doit être remplie le plus vite possible, en règle générale 30 minutes suffisent (un temps de réponse trop long sera mal perçu par le recruteur : volonté de ne pas répondre, peur, angoisse, trucage des réponses, etc.)
Exemples :
- Un automobiliste s'excuse de vous avoir éclaboussé, que répondez-vous?
- Vous êtes chez une amie et vous cassez un vase. Elle vous dit que sa mère tenait à ce vase, que répondez-vous?
- Vous êtes derrière une femme portant un grand chapeau, une autre vous fait remarquer que vous ne devez rien voir, que répondez-vous?
- Vous venez de louper votre train à cause d'une panne de voiture de celui qui devait vous emmener. Celui-ci s'excuse, que répondez-vous?
- Vous êtes vendeur et une cliente vous rapporte une montre, juste achetée, qui ne marche pas. Cela fait 3 fois qu'elle la rapporte, que répondez-vous?
- Vous empruntez 4 livres à la bibliotèque, la secrétaire vous fait remarquer que vous pouvez n'en prendre que 2, que répondez-vous?
- Au restaurant le serveur vous fait remarquer que vous êtes trop difficile. que répondez-vous?
- Un "ami" vous annonce que votre petite amie l'a invitée à venir à un bal en lui disant que vous n'y seriez pas, que répondez-vous?
- Il pleut, le vendeur de parapluies vous explique qu'il ne pourra pas vous rendre le votre avant l'après-midi, quand le patron sera là, que répondez-vous?
- On vous traite de menteur devant témoin, que répondez-vous?
- On vous réveille en vous appelant par erreur au téléphone à 2 heures du matin, que répondez-vous?
- Un homme vous dit qu'un autre à pris votre chapeau à la place du sien (il a laissé le sien à la place), que répondez-vous?
- Un homme qui vous à fixé un rdv dit qu'il ne peut pas vous recevoir, vous devez lui répondre.
- Vous attendez une personne depuis 10 minutes. Quand une autre personne qui attend avec vous vous fait remarquer ce retard, que répondez-vous?
- Une femme qui est avec vous à une table de jeux, reconnaît que l'erreur qu'elle à faite vient de vous faire perdre, que répondez-vous?
- Un conducteur vous fait remarquer, après un accident, que vous n'aviez pas le droit de doubler, que répondez-vous?
- Une femme vous reproche d'avoir perdu les clefs de la voiture, que répondez-vous?
- Un vendeur vous dit qu'il n'a pas l'article que vous voulez. que répondez-vous?
- Un policier vous dit que vous rouliez trop vite devant une école, que répondez-vous?
- Une personne vous demande pourquoi elle n'a pas été invitée à une réception, que répondez-vous?
- Alors que vous êtes en train de dire du mal d'une personne, une autre vous annonce que cette personne vient d'être hospitalisée, vous devez lui répondre.
- Vous venez de tomber, un homme vous demande si vous vous êtes fait mal (il y a un témoin). que répondez-vous?
- Une femme vous demande d'attendre sa tante qui doit venir vous saluer, alors que vous êtes sur le point de partir, que répondez-vous?
- Un homme vous rend votre journal déchiré par son bébé en s'excusant, que répondez-vous?
Les différents types de réponses
La réponse extra-punitive se rencontre chez le sujet adoptant une attitude hostile du genre : "vous n'êtes qu'un malotru, vous croyez que j'ai du temps à perdre".
La réponse intro-punitive se rencontre chez le sujet qui intériorise son agressivité, du genre : "c'est ma faute, j'aurais dû vous prévenir".
La réponse impunitive se fait sur le mode embarras, en général chez un sujet sans tendance agressive, affirmant qu'il n'y a pas de responsable, ce qui donnera quelque chose comme : " ne vous en faites pas, il y a souvent des impondérables dans la vie".
Il y a bien entendu bien d'autres formes de réponses à la frustration. Un grand nombre de réponses extra-punitives peut indiquer un individu paranoïaque. Un grand nombre de réponses intro-punitives, un individu à tendance mélancolique ou avec un sentiment d'infériorité. Le sujet qui va surtout insister sur l'embarras (dominance de l'obstacle), avec essentiellement des réponses insistant sur la frustration comme "c'est vraiment dommage", "c'est terrible", dénote un personnage faible, influençable, et donc vulnérable à la frustration.
Les impulsifs commencent le test avec des réponses extra-punitives, puis ils ressentent des sentiments de culpabilité, ils finissent par donner des réponses surtout intro-punitives. La personne maîtresse d'elle-même commence par donne des réponses impunitives puis finti par être agacée et décharge son agressivité dans des réponses extra-punitives.
Pour l'interprétation, bien sûr, il faut comparer avec des tests ayant été faits sur des personnes appartenant au même groupe.
exemple se planche 1 |
exemple se planche 2 |
- Les autres tests de personnalité