Sujet N°1
Vous exercez votre métier dans une cité scolaire (composée d'un collége, d'un lycée et d'un lycéeprofessionnel).
Pour les conseils d'administration, en vue de préparer les projets d'établissement de l'année suivante, il vous est demandé d'élaborer un projet "hygiène, sécurité, prévention" (analyse des besoins, objectifs, actions, résultats).
Sujet N°2
La santé est un des facteurs essentiels de réussite scolaire.Que connaissez-vous des besoins de santé globale des enfants et des jeunes de votre région?
Comment pouvez-vous contribuer à la réponse à ces besoins dans votre rôle de soin, de prévention et d'éducation en· collège ?
Sujet N°3
Vous êtes infirmier( e) d'internat dans une cité scolaire (lycée, collège, lycée professionnel).Le mercredi après-midi, un surveillant vous amène deux élèves alcoolisés dont l'un présente quelques
moments après son arrivée à l'infirmerie, un malaise.
Quelle est la conduite à tenir ?
Le chef d'établissement, préoccupé par la fréquence des incidents dus à la consommation d'alcool dans la cité scolaire, vous demande d'élaborer un projet de-prévention.
Quel est son contenu et comment le mettez-vous en oeuvre?
Sujet N°4
Vous êtes infirmière en lycée d'enseignement général et technique en zone rurale, une élève vient vous confier qu'elle a eu un rapport sexuel non protégé la veille.Quelle est la conduite à tenir :
- à court terme ?
~ à moyen terme ?
pour cette jeune fille.
Dans le cadre de votre mission à 1 'Education nationale, que mettez-vous en place en terme d'éducation à la vie affective et sexuelle ?
Sujet N°5
Vous êtes infirmièr( e) en collège ; au cours d'un dépistage infirmier, vous constatez une surcharge pondérale chez plusieurs élèves.Décrivez l'examen infirmier- définissez la surcharge pondérale.
Quelle sera votre action dans le cadre de votre rôle propre auprès des élèves repérés ?
Quelle démarche éducative pouvez-vous mettre en place dans l'établissement?
Sujet N°6
Vous êtes infirmier( ère) en lycée d'enseignement général et technologique.Le Chef d'établissement vous demande de lui proposer un projet pour mettre en oeuvre la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme (dite loi Evin) Q.ans l'établissement.
1) Quelles sont les dispositions principales de cette loi ?
2) Quelles sont les différentes étapes de ce projet?
Plus particulièrement en fonction de votre rôle propre, au sein de l'établissement, développez un exemple d'action d'éducation à la santé.
Quels sont vos partenaires et sur quels dispositifs vous appuyez-vous?
Sujet N°7
Question n° 1Une jeune fille, scolarisée en classe de 3ème, se présente à l'infirmerie du collège où .vous exercez, pour un rapport sexuel non protégé.
- dans le cadre de votre rôle propre, quelle démarche de soin mettez-vous en place ?
- quel projet de prévention proposez-vous au chef d'établissement ?
Question n° 2
Le directeur d'une école primaire de votre secteur vous téléphone. Il vient d'inscrire une élève de CP diabétique insulino-dépendante. Il vous demande ce qu'il doit faire ?
Sujet N°8
Vous êtes infirmier(ère) dans un lycée. Le proviseur souhaite que son établissement devienne «lycée sans tabac». Il vous demande votre aide pour la mise en place de ce projet.a) Resituez le cadre législatif.
b) Sur quel(s) dispositif(s) institutionnel(s) vous appuierez-vous?
c) Elaborez une action de prévention pour les classes de seconde.
d) Quelles mesures d'accompagnement pour les fumeurs lui proposez-vous ?
Un élève présente une épistaxis. Quelles sont les conduites à tenir en fonction des origines possibles?
Quelle est la date de la journée mondiale sans tabac ?
Sujet N°9
Une jeune fille de 17 ans, scolarisée dans votre lycée, se présente à l'infirmerie pour vous faire part de son inquiétude suite à un retard de règlesd'une dizaine de jours. Elle vous avoue avoir eu un rapport sexuel sans protection.quelle attitude aurez-vous face à cette élève ?
quelles démarches entreprendrez-vous face à cette situation ?
Question 2
Cette jeune fille est enceinte. Lors d'un entretien, elle vous affirme qu'elle a décidé de poursuivre sa grossesse.
Indiquez les démarches que vous entreprendrez pour permettre à cette jeune fille de poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales.
Question 3
Suite à cela, vous proposez la mise en place d'une action d'éducation à la santé sur le thème de la prévention des grossesses précoces pour l'année à venir.
dans quel cadre inscrivez-vous cette action ?
décrivez les grandes étapes à respecter pour la mise en oeuvre de cette action au sein de la communauté éducative.
Sujet N°10
Vous êtes infirmière dans un lydée professionnel préparant aux métiers de la restauration.Le Conseiller principal d'éducatipn accompagne à l'infirmerie un élève en état d'ébriété.
(1) Quel est votre rôle à qourt et moyen terme face à cet élève ?
· (2) Devant le constat renouvelé de consommation d'alcool par les élèves, quelle
démarche de prévention pouvez-vous proposer au chef d'établissement, quels
sont les textes de référence et quelles sont les différentes étapes du
programme.
Le plan national nutrition II santé préconise un certain nombre de recommandations :
(1) Citez-en au moins 5.
(2) Au cours du dépistage infirmier, vous constatez qu'une élève de 6ème présente un IMC à 29:
- Qu'est-ce que I'IMC ?
- Comment le calcule t-on?
- Quelles sont les normes?
- Quel sera votre rôle vis-à-vis de cette élève ?
Sujet N°11
Nous sommes vendredi, un enseignant d'éducation physique et sportive vous informe qu'un élève de seconde âgé de 15 ans s'est présenté à son cours de 8h avec une écharpe. Il ajoute que devant son refus de l'enlever, ses camarades de classe lui ont signalé qu'il présentait des traces rouges autour du cou.1 - Face à cette situation, quelles sont toutes les hypothèses que vous envisagez sur 1 'origine de ces traces ?
2 - Quelles démarches allez-vous entreprendre dans l'immédiat?
3 - Comment menez-vous l'entretien? Au cours de celui-ci, il vous confie qu'il a annoncé sur un réseau social sa volonté de mourir. Que faites-vous ?
Sujet N°12
Infirmier(e) en poste mixte (collège et écoles de rattachement), vous organisez dans le cadre de vos missions d'infirmier(e) de l'Education nationale, le suivi de l'état de santé des élèves. Vous programmez un dépistage infirmier auprès des élèves d'une classe de troisième.1 - Quels sont l'objectif et le sens de ce dépistage infirmier ?
2 - Décrivez son déroulement et son contenu.
3 - Au cours de cette activité, vous constatez qu'une jeune fille de 14 ans présente un indice de masse corporelle inférieur à la moyenne. Vous découvrez son inappétence et son aménorrhée.
Dans le cadre de votre rôle propre, quelle est la conduite à tenir à court, moyen et long terme ?