- Présentez-vous en 2 minutes
 - Pourquoi postulez-vous ?
 - Qu’est ce qui va le plus vous plaire dans le poste que nous proposons ?
 - Qu’est ce qui va le plus vous déplaire ?
 - Quelles seront vos premières actions ou décisions ?
 - Quels vont être les principaux obstacles à éviter ?
 - Comment allez-vous les surmonter ?
 - Sur quoi ne feriez vous pas de compromis ?
 - Quels sont pour vous les avantages à nous rejoindre ?
 - Que pensez-vous pouvoir apporter au poste ?
 - Comment vous voyez vous à 5 ou 10 ans ?
 - Décrivez-moi une journée type de votre poste précédent ?
 - Comment imaginez-vous la journée type de votre futur poste ?
 - Donnez-moi un mot qui vous définit
 - Si vous deviez vous décrire à quelqu’un que vous voyez pour la première fois, que diriez-vous ?
 - Quelles sont vos compétences particulières ?
 - Quelle opinion vos amis ont de vous ?
 - Quelle est la qualité, chez vous, qui ferait pencher mon choix en votre faveur ?
 - Citez-moi votre principale qualité.
 - Citez-moi votre principal défaut.
 - Avez-vous des facilités/difficultés pour aller vers les autres ?
 - Êtes-vous un meneur ?
 - Comment gérez vous la pression ? La pression vous motive-t-elle ?
 - Que pourrait nous dire votre dernier employeur de vous ?
 - Pouvez-vous me présenter des références ? Que pourraient me dire ces personnes sur vous ?
 - Avez-vous un projet personnel ?
 - N’êtes vous pas trop diplômé pour ce poste ?
 - Si vous étiez à ma place, pourquoi vous embaucherais-je ?
 - En quoi vos qualifications sont des atouts pour cette fonction ?
 - Qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ?
 - Avez-vous envoyé votre candidature à d’autres entreprises ? Lesquelles ?
 - Quelles raisons pourraient vous pousser à ne pas continuer une collaboration avec nous dans les prochains mois ?
 - Quels sont vos objectifs à court terme et à long terme ?
 - Combien de temps envisagez vous de rester chez nous si vous êtes recruté ?
 - Quelles sont nos garanties pour savoir si vous travaillerez encore chez nous d’ici 4 ou 5 ans ?
 - Selon vous, que ferez-vous et où serez vous dans 5 ans?
 - Comment vous imaginez vous dans notre société dans 5 ans ?
 - Quelle opinion ont de vous vos collègues, supérieurs et subordonnés que vous côtoyez au travail ?
 - Comment réagissez-vous face au conflit ?
 - Quelle est l’atmosphère de travail idéal ?
 - Quels objectifs fixés avez-vous déjà atteints ?
 - Quelles sont vos motivations dans un travail ?
 - Qu’est ce qui, dans votre travail, a le plus d’importance ?
 - Qu’avez-vous retenu ou découvert au cours de vos stages sur le monde professionnel ?
 - Quel est selon vous l’employeur/ le manager idéal ?
 - Qu’attendez-vous de la part de votre futur employeur ?
 - Travailler pour une femme est-il un problème ? Cela vous est-il déjà arrivé dans vos emplois précédents ?
 - Avez-vous déjà eu à recruter ? Si oui, que recherchez-vous chez les gens que vous embauchez ?
 - Selon vous, qu’avez-vous appris d’essentiel grâce à vos études ?
 - Êtes-vous toujours en contact avec certains de vos enseignants ?
 - Faites-vous partie des anciens de votre école ? Avez-vous entretenu des liens avec les réseaux d’anciens ?
 - Qu’est-ce qui a motivé ce changement d’orientation ?
 - Pourquoi avoir arrêté avant la fin ?
 - Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’avez pas de diplômes ?
 - Pensez-vous avoir raté quelque chose dans vos études ?
 - Pensez-vous reprendre vos études dans les années qui viennent ?
 - Vous pensez-vous capable d’oublier votre formation initiale pour acquérir de nouvelles compétences ?
 - Quelles langues parlez-vous ? Quel est votre niveau ? Seriez-vous capable de continuer cet entretien dans cette langue ?
 - Considérez-vous vos diplômes comme représentatifs de votre réel niveau d’enseignement ?
 - Par quel(s) moyen(s) avez-vous financé vos études ?
 - Si vous deviez choisir aujourd’hui, à quel niveau poursuivriez-vous vos études ? Referiez-vous les mêmes études ?
 
Le législateur a posé un cadre à l'entretien de recrutement sous forme d'obligations et
d'interdictions. Afin que les informations demandées aux candidats ne portent pas atteinte à leur vie extraprofessionnelle, elles ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier leur capacité à occuper l'emploi proposé ou leurs aptitudes professionnelles et doivent présenter un lien direct et nécessaire avec celui-ci (art. L. 121-6).
d'interdictions. Afin que les informations demandées aux candidats ne portent pas atteinte à leur vie extraprofessionnelle, elles ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier leur capacité à occuper l'emploi proposé ou leurs aptitudes professionnelles et doivent présenter un lien direct et nécessaire avec celui-ci (art. L. 121-6).