Pour passer les épreuves de sélection du concours d’éducatrice de jeunes enfants, il faut que la candidate soit titulaire de l’un des diplômes ci-dessous :
Du Baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
De l’un des titres admis en dispense du Baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
Du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
Du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique, du Certificat d’Aptitude Professionnelle “Petite Enfance”
Du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale et justifier de trois années d’expériences dans le secteur de la petite enfance.
Les épreuves d’admission de ce concours comprennent :
Une épreuve écrite d’admissibilité de français et logique (questionnaire de culture générale, résumé d’un texte, analyse de texte suivi de questions, rédaction sur un sujet d’ordre général, tests psychotechniques) permettant de vérifier les capacités d’expression écrite et d’analyse.
Une épreuve orale individuelle avec un jury, destinée à évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel du candidat.
L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un rapport, à partir des éléments d’un dossier dans la spécialité, assorti
de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre
d’emplois et notamment sur la déontologie de la profession (Durée : 3 heures ; coefficient 1).
2°) Epreuve d’admission :
L’épreuve d’admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son
projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein
duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre
d’emplois (Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 2).
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
L’épreuve
écrite est anonyme et fait l’objet d’une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves entraîne
l’élimination du candidat.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats
autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.
A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury arrête, dans la limite des places
mises au concours, la liste d’admission.
En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.
Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice du concours établit, par ordre alphabétique, la liste d’aptitude
correspondante. La liste d’aptitude fait mention de la spécialité au titre de laquelle chaque lauréat a concouru.
Exercice d'aptitude spatiale. Aptitude à percevoir le mouvement de figures géométriques. Ces tests permettent de mesurer votre aptitude à vous représenter une figure dans l'espace. Cliquez sur les images pour voir les réponses.
Certaines copies sont émaillées de fautes élémentaires même sur des mots courants. Les fautes les plus courantes restent l’accord sur le pluriel, la conjugaison des verbes ou l’accord des participes passés. Il est vraisemblable que les candidats ne relisent pas leur rédaction, soit par manque de temps soit par négligence de cette pratique. Les copies comportant un trop grand nombre de fautes sont sanctionnées. Certaines copies, mal présentées – peu lisibles dans certains cas - avec des ratures, sont pénalisées. Ce manque de soin traduit une relative désinvolture peu appréciée par le jury.
Le test de raisonnement abstrait est un exercice permettant de mesurer le potentiel intellectuel général d’un candidat, sans que sa formation ou son expérience ne présentent un impact sur le test.
ayant pour but d’apprécier les qualités rédactionnelles des candidats, leurs capacités d’analyse et de synthèse. Durée 3 à 4h selon les établissements. Elle varie d’un établissement à l’autre : elle peut se composer d’un ensemble de textes dont il faudra dégager le ou les idées principales ; d’une citation qu’il faudra argumenter...
Une épreuve orale :
elle vise à apprécier l’aptitude, la motivation, la maturité, l’ouverture d’esprit ... du candidat. Elle se compose de 2 entretiens de 30 à 45 mn, un individuel avec un psychologue, l’autre en groupe ou individuellement avec une assistante sociale ( différents selon les établissements).
– pécuniaire est invariable, comme l’adjectif judiciaire. Parler d’avantages « pécuniers » en tentant de le mettre au masculin est donc une faute.
– « seulement » remplace l’expression « ne… que » : « on a vu seulement un bateau » équivaut à « on n’a vu qu’un bateau ». Par conséquent, dire « qu’on n’a vu seulement qu’un bateau » est une faute. Dans le même genre, on ne doit pas dire « car en effet » ou « puis ensuite » : tout cela est du même genre que « monter en haut » ou « descendre en bas »…
– L’adverbe « en » ne doit pas précéder le participe passé « allé ». On ne doit donc jamais dire : « il s’est en allé » ou « ils s’étaient en allés » mais « il s’en est allé » et « ils s’en étaient allés ».
– de suite (qui signifie : à la suite) et tout de suite (immédiatement)
– « malgré que » ne doit jamais être utilisé mais remplacé par « bien que »
– Il ne faut jamais dire « Elle est allée au coiffeur » (comme la vache au taureau, diront les mauvaises langues…) mais : « Elle est allée chez le coiffeur »
– On ne pallie pas « à » une difficulté, on pallie une difficulté.
– On ne se base pas sur telle ou telle connaissance, on se fonde sur elle.
– On se souvient « de » quelque chose et on se rappelle quelque chose. Pas l’inverse.
– On ne « présente » pas un examen, on « se présente à » un examen.
– Si l’on vient d’écraser le pied de son voisin, on dit « Excusez-moi » et jamais « Je m’excuse » car ce n’est pas à vous de vous pardonner vos bêtises. Dire « Je m’excuse », c’est avoir l’air d’être un insolent ou une andouille en grammaire.
Le déroulement de carrière d’un policier
municipal :
Réf :
Décret N° 94-732 du 24.08.1994 (JO du 27.08.1994)
Décret N° 946935 du 25.10.1994 (JO du 29.10.1994)
Décret N° 2000-43 et suivant du 20.01.2000
1- LES
CADRES D’EMPLOIS DU PM
A-Le cadre juridique
Il existe un cadre d’emploi de catégorie C et un
cadre d’emploi de catégorie B.
a)Le cadre d’emploi de
catégorie C comprend :
- Gardien
de police
-Gardien principal
-Brigadier
-Brigadier-chef
-Brigadier-chef principal
-Chef de Police
a)Le cadre d’emploi de
catégorie B comprend :
-Chef de service de Police Municipale
-Chef de service de Police Municipale de classe normale
-Chef de service de Police Municipale de classe supérieure
-Chef de service de Police Municipale exceptionnelle
B-RECRUTEMENT
a)Catégorie C
Il fait l’objet d’un concours organisé par les
centres de gestion de la fonction publique territoriale.
- Les épreuves d’admissibilité : Rédaction d’un rapport
Compréhension
de texte
-Les épreuves d’admission (Il faut que le candidat soit admis aux
épreuves d’admissibilité pour concourir à ces épreuves)
Epreuves sportives
Entretien avec un jury
Les lauréats des épreuves font ensuite l’objet d’une
inscription sur une liste d’aptitude établie en application des dispositions de
l’art. 36 de la loi du 26.01.84 modifiée.
Cette liste est valable 1 an et peut être prolongée
d’un an.
b)Catégorie B
-Par examen professionnel pour la constitution du cadre de l’emploi
Peuvent se présenter : Certain fonctionnaires
territoriaux d’un emploi spécifique
Les chefs de police
Municipale
Les Brigadiers-chefs
principaux comptant au moins dix ans d’ancienneté dans leur grade
-Par concours
Les concours externes sont
ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
homologué.
Les concours internes sont
ouverts aux fonctionnaires et agents publics nationaux ou internationaux ayant
4 ans au moins de service publics.
Seuls peuvent être admis à
concourir les candidats ayant satisfait à un test destiné à permettre une
évaluation de leur profil psychologique.
Le CNFPT assure
l’organisation de l’examen professionnel et des différents concours.
Le programme porte de
manière globale sur :
- La répartition des services entre la Police et la Gendarmerie :
L’organisation des services d’incendie et de
secours
Les Polices municipales et notamment de la
loi du 15 avril 1999
Les principes essentiels de droit pénal
général
Les notions générales sur la procédure pénale
- Le maire OPJ et autorité de police administrative
Le Moniteur Educateur est le spécialiste de l'internat et de la vie quotidienne, il travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :
Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale
Des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi.La durée des études est de 2 ans, sanctionnées par le Diplôme d'Etat de moniteur éducateur.
Question n° 1 :
Le gendarme adjoint volontaire, militaire de la gendarmerie.
Après avoir défini la défense opérationnelle du territoire (DOT), vous présenterez les
missions générales et particulières incombant à la gendarmerie.
Question n° 2 :
Communication et accueil.
A l'occasion du service, le gendarme est amené à dialoguer avec différentes personnes. En
fonction du comportement et de l'attitude de ces personnes, quel style doit il adopter :
- face à un contrevenant récalcitrant ?
- face à une victime ?
- face à un élu ?
- face à un bavard ?
- face à un énervé ?
Question n° 3 :
Police de la circulation routière.
En cas d'accident de la circulation routière, les gendarmes se transportent sur les lieux
rapidement.
Quelles sont les mesures à prendre et les premières opérations à effectuer afin
de prendre en compte correctement l’événement ?
Question n° 4 :
Usage des armes.
Définissez la légitime défense et présentez les conditions liées à l'acte d'agression
nécessitant une action de riposte.
Cette épreuve consiste pour le candidat à répondre à plusieurs
questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques
relatives à la sécurité intérieure et à la défense. Les questions
portent sur le programme défini au paragraphe IV de la présente
annexe.
Il est attendu des candidats qu'ils aient une bonne connaissance
des textes qui régissent le travail des agents de police judiciaire
adjoints (APJA) de la gendarmerie et de leur environnement
professionnel.
Cette épreuve a également pour objectif d'évaluer l'expression
écrite du candidat. Les réponses aux questions devront être
organisées (introduction-argumentation-conclusion). Une attention
particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.
– abjurer (renoncer à sa foi) et adjurer (demander avec insistance)
– acceptation et acception. Le premier désigne l’action d’accepter, le second veut dire signification (prendre un mot dans sa véritable acception)
– acétique (qui qualifie un acide, celui du vinaigre par exemple) et ascétique (qui qualifie une vie de piété et de mortification)
– agonir (qui veut dire accabler, en général d’injures) et agoniser (mourir)
– censé (considéré comme, supposé) et sensé (ayant du bon sens)
– cession (action de céder, donner) et session (synonyme de séance)
– ciseau (l’outil à une lame du sculpteur ou du menuisier) et ciseaux (l’outil à deux lames qui sert à couper du papier par exemple). Si vous voulez découper une feuille, vous devez donc demander « des » ciseaux et jamais « un » ciseau.
– collision (choc) et collusion (entente secrète)
– différend (nom qui signifie débat, contestation) et différent (adjectif voulant dire dissemblable)
– éminent (remarquable) et imminent (sur le point d’arriver)
– exaucer (réaliser – un vœu ou une prière par exemple) et exhausser (surélever – une maison par exemple)
– inclinaison (qui désigne une pente, un angle) et inclination (attirance affective)
– infecter (contaminer) et infester (ravager : des rats infestent une maison par exemple ou des soldats une région)
– Marocain (l’habitant du Maroc) et maroquin (un porte-document)
– méritoire (qui ne peut concerner qu’une action) et méritant (qui ne s’utilise que pour une personne)
– perpétrer (commettre) et perpétuer (faire durer)
– repaire (abri de bêtes sauvages ou de brigands) et repère (marque, indice pour se repérer)
– satire (critique) et satyre (divinité mythologique, homme débauché ou papillon…)
– sceptique (qui doute) et septique (qui pourrit, putréfie, produit de l’infection)
– tâche (travail à faire) et tache (… d’encre par exemple)
Vous êtes fiable, sympathique et toujours prêt à aider les gens , ce qui se caractérise par un désir constant de créer l'harmonie autour de vous, d'éviter les conflits et éviter toute situation qui peut être gênante ou inconfortable (dans les cas extrêmes cela peut dégénérer en apathie et à l'isolement ) .
Franc et direct, vous êtes une personne avec de nombreux objectifs et le buts dans la vie. Vous savez très bien ce qu'il faut faire pour obtenir ce que vous voulez et n'acceptez pas que l'on vous résiste. Vous avez le goût des choses un peu conventionnelles et besoin de sécurité.