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Epreuves du concours d'entrée - Educateur de jeunes enfants (EJE)

Le concours d’éducateur(trice) de jeunes enfants

Pour passer les épreuves de sélection du concours d’éducatrice de jeunes enfants, il faut que la candidate soit titulaire de l’un des diplômes ci-dessous :
  • Du Baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • De l’un des titres admis en dispense du Baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
  • Du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • Du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique, du Certificat d’Aptitude Professionnelle “Petite Enfance” 
  • Du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale et justifier de trois années d’expériences dans le secteur de la petite enfance.

Les épreuves d’admission de ce concours comprennent :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité de français et logique (questionnaire de culture générale, résumé d’un texte, analyse de texte suivi de questions, rédaction sur un sujet d’ordre général, tests psychotechniques) permettant de vérifier les capacités d’expression écrite et d’analyse.
  • Une épreuve orale individuelle avec un jury, destinée à évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel du candidat.

EPREUVES DU CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL SOCIO-EDUCATIF

1°) Epreuve d’admissibilité : 

L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un rapport, à partir des éléments d’un dossier dans la spécialité, assorti de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre d’emplois et notamment sur la déontologie de la profession (Durée : 3 heures ; coefficient 1).


2°) Epreuve d’admission :

L’épreuve d’admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 2).

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
L’épreuve écrite est anonyme et fait l’objet d’une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.

A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission.

En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante. Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice du concours établit, par ordre alphabétique, la liste d’aptitude correspondante. La liste d’aptitude fait mention de la spécialité au titre de laquelle chaque lauréat a concouru.

Test psychotechnique de logique spatiale (tage mage).

Exercice d'aptitude spatiale. Aptitude à percevoir le mouvement de figures géométriques. Ces tests permettent de mesurer votre aptitude à vous représenter une figure dans l'espace. Cliquez sur les images pour voir les réponses.

Test d'analogies Verbales

Il faut dans ce test remplacer les pointillés par des couples de mots et ainsi redonner un sens à la phrase en rétablissant les deux analogies.

Êtes-vous bon en orthographe ? Testez votre niveau d'orthographe française avec ce quizz

Certaines copies sont émaillées de fautes élémentaires même sur des mots courants. Les fautes les plus courantes restent l’accord sur le pluriel, la conjugaison des verbes ou l’accord des participes passés. Il est vraisemblable que les candidats ne relisent pas leur rédaction, soit par manque de temps soit par négligence de cette pratique. Les copies comportant un trop grand nombre de fautes sont sanctionnées. Certaines copies, mal présentées – peu lisibles dans certains cas - avec des ratures, sont pénalisées. Ce manque de soin traduit une relative désinvolture peu appréciée par le jury.


Test de culture générale, les grandes dates de l'histoire de France.


Les grandes dates de l'Histoire de France Pour Les Nuls


Histoire de 1580 à nos jours, les dates à retenir
  • 1589-1610 : Règne d'Henri IV.
  • 1598 : Édit de Nantes. Le roi accorde aux protestants la liberté de conscience et l'autorisation de célébrer leur culte.
  • 1610-1643 : Règne de Louis XIII.
  • 1624 : Le cardinal de Richelieu est Premier ministre.
  • 1626 : Édit contre le duel.
  • 1635 : Fondation de l'Académie française.
  • 1643-1 715 : Règne de Louis XIV.
  • 1648 : Fronde parlementaire.
  • 1653 : Retour de Mazarin et fin de la Fronde.
  • 1665 : Colbert nommé contrôleur général des Finances.
  • 1685 : Révocation de l'Édit de Nantes = l'exode en masse des protestants.
  • 1715-1774: Règne de Louis XV.
  • 1751: Début de la publication de l'Encyclopédie.
  • 1774-1792 : Règne de Louis XVI.
  • 1775: Émeutes à Paris et en province («guerre des farines»).
  • 1777 : La Fayette arrive en Amérique pour aider les colons contre les Anglais.
  • 1783 : Traité de Versailles terminant la guerre d'indépendance américaine.
  • 4 août 1789 : Abolition des privilèges.
  • 26 août 1789 : Vote à l'Assemblée de la Déclaration des droit de l'homme et du citoyen.
  • 21 septembre 1792 : Proclamation de l'abolition de la royauté.
  • 23 septembre 1792 : La République proclamée une et indivisible.
  • 1794 : Abolition de l'esclavage par la Convention.
  • 27 juillet 1794 : Chute de Robespierre.
  • 1800-1804: Le Consulat.
  • 1801 : Bonaparte reçoit le projet du Code civil.
  • 1804-1815: L'Empire.
  • 1815-1830: La Seconde Restauration.
  • 1830 : Départ de l'expédition d'Alger.
  • 1830-1848 : Monarchie de Juillet.
  • 1848-1851 : La IIè République.
  • 1852-1870: Le Second Empire.
  • 1870-1940 : La IIIe République.
  • 1881 : Loi autorisant les réunions publiques et la liberté de la presse.
  • 1882 : Loi sur l'enseignement primaire laïque et obligatoire ; loi définissant la laïcité à l'école.
  • 1884 : Loi autorisant les syndicats professionnels.
  • 1894 : Début de l'affaire Dreyfus.
  • 1905 : Loi ordonnant la séparation de l'Église et de l'État.
  • 1 914-1918 : Première Guerre mondiale.
  • 1929 : Crise économique internationale.
  • 1936 : Front populaire (semaine de 40 heures, congés payés ... ).
  • 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale.
  • 1947-1958: IVe République.
  • 1947 : Plan Marshall.
  • 1954: Fin de la guerre d'Indochine; début de la guerre d'Algérie.
  • 1958 : Vé République : nouvelle Constitution renforçant l'exécutif.
  • 1969 : Départ du général de Gaulle. Pompidou président.
  • 1974: V. Giscard d'Estaing président; crise économique mondiale.
  • 1981-1995: Mitterrand président socialiste.
  • 1995-2002 : Chirac président; réélu le 21 avril 2002.

Dates clés depuis 1945

1944. Conférence de Bretton Woods (États-Unis), création de la Banque mondiale et du FMl
25 août : libération de Paris.

1945. Capitulation de l'Allemagne.
26 juin : naissance de l'ONU.
Août: Hiroshima - Nagasaki -t capitulation du Japon.

1946. Constitution de la IVè République.
Début de la guerre d' Indochine.

1947. Plan Marshall pour l'Europe.

1948. Création de l'Etat d'Israël.

1949. Création de la République populaire de Chine.
Face à la menace soviétique, signature du traité de l'Atlantique Nord (OTAN ).

1954. Chute de Dien Bien Phu
Accords de Genève.
Début de l' insurrection en Algérie.

1955. Indépendance du Maroc et de la Tunisie.

1957. Traité de Rome instituant la CEE (6 pays : France, RFA, Italie, Belgique, Luxembourg, PaysBas).
Premier objectif: Marché commun.

1958. Coup de force à Alger.
Investiture du général de Gaulle.
Référendum constitutionnel,Ve République.

1959. Bombe A française .
Indépendance des pays d'Afrique francophone.
Création du nouveau franc.

1961. Création de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).

1962. Fin de la guerre d'Algérie. Accords d'Evian.
Crise de Cuba.

1963. J.F. Kennedy assassiné à Dallas.

1966. La France sort de l'OTAN.

1967. Guerre israélo-arabe des Six Jours.

1968. Mouvement étudiant, vague de grèves. Accords de Grenelle (hausse du SMIC de 35 %)
progression salaires et droits syndicaux) .

1969. Les Américains sur la Lune.
Création de l'OPEP (pays producteurs de pétrole).
Départ de de Gaulle et Pompidou président.

1971. Fin de la convertibilité du dollar en or.

1973. L'Europe des 6 devient l'Europe des 9 (+Irlande, Grande-Bretagne, Danemark).
Doublement du prix du pétrole.

1974. Mort de Pompidou et Giscard d'Estaing président.

1975. Loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Chute de Saïgon. Fin de la guerre du Vietnam.

1979. Intervention de l'URSS en Afghanistan.
SME (système monétaire européen) met en place une unité de compte européen : l'écu.

1980. Début de la guerre Iran-Irak.
La Grèce entre dans la CEE.
F. Mitterrand premier président socialiste élu au suffrage universel.

1982. L'Espagne et le Portugal entrent dans la CEE.

1986. Élections législatives, majorité UDF-RPR. Chirac Premier ministre : 1re cohabitation.

1988. Réélection de Mitterrand à la présidence. Rocard Premier ministre.
Création du RM1 (revenu minimum d 'insertion).

1989. Chute du mur de Berlin.

1990. Instauration de la CSG (contribution sociale généralisée). Réunification de l'Allemagne.

1991. Guerre du Golfe contre l'Irak.

1992. Création de !'ALE A : libre-échange (États-Unis, Canada, Mexique).
Référendum sur le traité de Maastricht.

1994. L'OMC (Organisation mondiale du commerce) remplace le GATT.
Dévaluation de 50 % du franc CFA.

1995. L'Autriche, la Finlande entrent dans l'UE.
Jacques ·Chirac élu président.

1997. Élections législatives : Jospin Premier ministre .

1999. Guerre de l'OTAN contre la Serbie (Kosovo).

2001. 11 septembre : attentat à New York (tours du World Trade Center).

2002. UE : mise en circulation de l'euro dans douze Etats.

2003. Crise irakienne ; UE : projet de traité constitutionnel.

2004. UE : élargissement ; Europe de vingt-cinq membres.





Liste des fautes d'orthographe les plus fréquentes.


– apeler (faux) au lieu de appeler

– asujetir (faux) au lieu de assujettir

– boulverser (faux) au lieu de bouleverser

– criticable (faux) au lieu de critiquable

– dilemne (faux) au lieu de dilemme

– expension (faux) au lieu de expansion

– extansion (faux) au lieu de extension

– hormie (faux) au lieu de hormis

– interpeler (faux) au lieu de interpeller

– notament (faux) au lieu de notamment

– parmis (faux) au lieu de parmi

– rationnalité (faux) au lieu de rationalité

– pratiquable (faux) au lieu de praticable

– susurer (faux) au lieu de susurrer


Liens:

Tests de raisonnement abstrait (SELOR) - Tutoriel vidéo -

Le test de raisonnement abstrait est un exercice permettant de mesurer le potentiel intellectuel général d’un candidat, sans que sa formation ou son expérience ne présentent un impact sur le test.

Réponse en vidéo

Epreuves du concours d’entrée aux écoles d’assistant de service social


Une épreuve écrite d’admissibilité

ayant pour but d’apprécier les qualités rédactionnelles des candidats, leurs capacités d’analyse et de synthèse. Durée 3 à 4h selon les établissements. Elle varie d’un établissement à l’autre : elle peut se composer d’un ensemble de textes dont il faudra dégager le ou les idées principales ; d’une citation qu’il faudra argumenter...

Une épreuve orale :

elle vise à apprécier l’aptitude, la motivation, la maturité, l’ouverture d’esprit ... du candidat. Elle se compose de 2 entretiens de 30 à 45 mn, un individuel avec un psychologue, l’autre en groupe ou individuellement avec une assistante sociale ( différents selon les établissements).

Les expressions fautives fréquentes

pécuniaire est invariable, comme l’adjectif judiciaire. Parler d’avantages « pécuniers » en tentant de le mettre au masculin est donc une faute.

– « seulement » remplace l’expression « ne… que » : « on a vu seulement un bateau » équivaut à « on n’a vu qu’un bateau ». Par conséquent, dire « qu’on n’a vu seulement qu’un bateau » est une faute. Dans le même genre, on ne doit pas dire « car en effet » ou « puis ensuite » : tout cela est du même genre que « monter en haut » ou « descendre en bas »…

– L’adverbe « en » ne doit pas précéder le participe passé « allé ». On ne doit donc jamais dire : « il s’est en allé » ou « ils s’étaient en allés » mais « il s’en est allé » et « ils s’en étaient allés ».

de suite (qui signifie : à la suite) et tout de suite (immédiatement)

– « malgré que » ne doit jamais être utilisé mais remplacé par « bien que »

– Il ne faut jamais dire « Elle est allée au coiffeur » (comme la vache au taureau, diront les mauvaises langues…) mais : « Elle est allée chez le coiffeur » 

On ne pallie pas « à » une difficulté, on pallie une difficulté.

– On ne se base pas sur telle ou telle connaissance, on se fonde sur elle.

– On se souvient « de » quelque chose et on se rappelle quelque chose. Pas l’inverse.

– On ne « présente » pas un examen, on « se présente à » un examen.

– Si l’on vient d’écraser le pied de son voisin, on dit « Excusez-moi » et jamais « Je m’excuse » car ce n’est pas à vous de vous pardonner vos bêtises. Dire « Je m’excuse », c’est avoir l’air d’être un insolent ou une andouille en grammaire.



Liens:

Le statut du Policier municipal


Le déroulement de carrière d’un policier municipal :

Réf :
Décret N° 94-732 du 24.08.1994 (JO du 27.08.1994)
Décret N° 946935 du 25.10.1994 (JO du 29.10.1994)
Décret N° 2000-43 et suivant du 20.01.2000
1- LES CADRES D’EMPLOIS DU PM            
A-    Le cadre juridique

Il existe un cadre d’emploi de catégorie C et un cadre d’emploi de catégorie B.


a)      Le cadre d’emploi de catégorie C comprend :
-     Gardien de police
-          Gardien principal
-          Brigadier
-          Brigadier-chef
-          Brigadier-chef principal
-          Chef de Police

a)      Le cadre d’emploi de catégorie B comprend :
 
-          Chef de service de Police Municipale
-          Chef de service de Police Municipale de classe normale
-          Chef de service de Police Municipale de classe supérieure
-          Chef de service de Police Municipale exceptionnelle

B-RECRUTEMENT

a)      Catégorie C

Il fait l’objet d’un concours organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

- Les épreuves d’admissibilité :         Rédaction d’un rapport
                                               Compréhension de texte

-          Les épreuves d’admission (Il faut que le candidat soit admis aux épreuves d’admissibilité pour concourir à ces épreuves)
Epreuves sportives
Entretien avec un jury           

Les lauréats des épreuves font ensuite l’objet d’une inscription sur une liste d’aptitude établie en application des dispositions de l’art. 36 de la loi du 26.01.84 modifiée.

Cette liste est valable 1 an et peut être prolongée d’un an.

b)      Catégorie B

-          Par examen professionnel pour la constitution du cadre de l’emploi
Peuvent se présenter : 
Certain fonctionnaires territoriaux d’un emploi spécifique
Les chefs de police Municipale
Les Brigadiers-chefs principaux comptant au moins dix ans d’ancienneté dans leur grade 
-       Par concours

Les concours externes sont ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent homologué.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics nationaux ou internationaux ayant 4 ans au moins de service publics.
Seuls peuvent être admis à concourir les candidats ayant satisfait à un test destiné à permettre une évaluation de leur profil psychologique.

Le CNFPT assure l’organisation de l’examen professionnel et des différents concours.

Le programme porte de manière globale sur :

            - La répartition des services entre la Police et la Gendarmerie :
                        L’organisation des services d’incendie et de secours
                        Les Polices municipales et notamment de la loi du 15 avril 1999
                        Les principes essentiels de droit pénal général
                        Les notions générales sur la procédure pénale

            - Le maire OPJ et autorité de police administrative

Epreuves du concours d'entrée en formation Moniteur Educateur

Le Moniteur Educateur est le spécialiste de l'internat et de la vie quotidienne, il travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :

  • Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale
  • Des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi.La durée des études est de 2 ans, sanctionnées par le Diplôme d'Etat de moniteur éducateur.

Annale 2014 concours sous-officiers de gendarmerie 2ème sujet. Epreuve de connaissances professionnelles.

Question n° 1 :
Le gendarme adjoint volontaire, militaire de la gendarmerie. Après avoir défini la défense opérationnelle du territoire (DOT), vous présenterez les missions générales et particulières incombant à la gendarmerie.

Question n° 2 : 
Communication et accueil. A l'occasion du service, le gendarme est amené à dialoguer avec différentes personnes. En fonction du comportement et de l'attitude de ces personnes, quel style doit il adopter :
- face à un contrevenant récalcitrant ?
- face à une victime ?
- face à un élu ?
- face à un bavard ?
- face à un énervé ?

Question n° 3 : 
Police de la circulation routière. En cas d'accident de la circulation routière, les gendarmes se transportent sur les lieux rapidement.
Quelles sont les mesures à prendre et les premières opérations à effectuer afin de prendre en compte correctement l’événement ?

Question n° 4 : 
Usage des armes. Définissez la légitime défense et présentez les conditions liées à l'acte d'agression nécessitant une action de riposte.





Cette épreuve consiste pour le candidat à répondre à plusieurs questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense. Les questions portent sur le programme défini au paragraphe IV de la présente annexe. Il est attendu des candidats qu'ils aient une bonne connaissance des textes qui régissent le travail des agents de police judiciaire adjoints (APJA) de la gendarmerie et de leur environnement professionnel. Cette épreuve a également pour objectif d'évaluer l'expression écrite du candidat. Les réponses aux questions devront être organisées (introduction-argumentation-conclusion). Une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.

Liste des mots souvent confondus

abjurer (renoncer à sa foi) et adjurer (demander avec insistance)

acceptation et acception. Le premier désigne l’action d’accepter, le second veut dire signification (prendre un mot dans sa véritable acception)

acétique (qui qualifie un acide, celui du vinaigre par exemple) et ascétique (qui qualifie une vie de piété et de mortification)

agonir (qui veut dire accabler, en général d’injures) et agoniser (mourir)

censé (considéré comme, supposé) et sensé (ayant du bon sens)

cession (action de céder, donner) et session (synonyme de séance)

ciseau (l’outil à une lame du sculpteur ou du menuisier) et ciseaux (l’outil à deux lames qui sert à couper du papier par exemple). Si vous voulez découper une feuille, vous devez donc demander « des » ciseaux et jamais « un » ciseau.

collision (choc) et collusion (entente secrète)

différend (nom qui signifie débat, contestation) et différent (adjectif voulant dire dissemblable)

éminent (remarquable) et imminent (sur le point d’arriver)

exaucer (réaliser – un vœu ou une prière par exemple) et exhausser (surélever – une maison par exemple)

inclinaison (qui désigne une pente, un angle) et inclination (attirance affective) 

infecter (contaminer) et infester (ravager : des rats infestent une maison par exemple ou des soldats une région)

Marocain (l’habitant du Maroc) et maroquin (un porte-document)

méritoire (qui ne peut concerner qu’une action) et méritant (qui ne s’utilise que pour une personne)

perpétrer (commettre) et perpétuer (faire durer)

repaire (abri de bêtes sauvages ou de brigands) et repère (marque, indice pour se repérer)

satire (critique) et satyre (divinité mythologique, homme débauché ou papillon…)

sceptique (qui doute) et septique (qui pourrit, putréfie, produit de l’infection)

tâche (travail à faire) et tache (… d’encre par exemple)



Liens:

Vous avez choisi la maison N°6

6. Pacifique et tolérant: 

Vous êtes fiable, sympathique et toujours prêt à aider les gens , ce qui se caractérise par un désir constant de créer l'harmonie autour de vous, d'éviter les conflits et éviter toute situation qui peut être gênante ou inconfortable (dans les cas extrêmes cela peut dégénérer en apathie et à l'isolement ) .

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Vous avez choisi la maison N°4

4. Habile et déterminé : 

Franc et direct, vous êtes une personne avec de nombreux objectifs et le buts dans la vie. Vous savez très bien ce qu'il faut faire pour obtenir ce que vous voulez et n'acceptez pas que l'on vous résiste. Vous avez le goût des choses un peu conventionnelles et besoin de sécurité.

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