Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Annale 2014 concours sous-officiers de gendarmerie zone 4. Epreuve de connaissances professionnelles.

Question n° 1 : 
Quelles sont les missions que doit assurer la défense ? Quels sont les principes directeurs et les aspects de son organisation ?

Question n° 2 : 
Donner les missions, les compositions du CSFM et du CFMG. Donner des exemples de sujets traités par ces instances.

Question n° 3 :
 Présenter les trois faits justificatifs, causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité pénale.

Question n° 4 : 
La vérification de l'alcoolémie : Quel appareil est utilisé ? quelles en sont les règles d'emploi ? Quels sont les seuils des taux légaux mesurables sur l'appareil, à quelles infractions correspondent-ils ?



Extrait de l'arrêté du 27 avril 2011 Annexe II – I – 1.1.
Cette épreuve consiste pour le candidat à répondre à plusieurs questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense. Les questions portent sur le programme défini au paragraphe IV de la présente annexe. Il est attendu des candidats qu'ils aient une bonne connaissance des textes qui régissent le travail des agents de police judiciaire adjoints (APJA) de la gendarmerie et de leur environnement professionnel. Cette épreuve a également pour objectif d'évaluer l'expression écrite du candidat. Les réponses aux questions devront être organisées (introduction-argumentation-conclusion). Une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.