Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

EPREUVES DU CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL SOCIO-EDUCATIF

1°) Epreuve d’admissibilité : 

L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un rapport, à partir des éléments d’un dossier dans la spécialité, assorti de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre d’emplois et notamment sur la déontologie de la profession (Durée : 3 heures ; coefficient 1).


2°) Epreuve d’admission :

L’épreuve d’admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 2).

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
L’épreuve écrite est anonyme et fait l’objet d’une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.

A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission.

En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante. Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice du concours établit, par ordre alphabétique, la liste d’aptitude correspondante. La liste d’aptitude fait mention de la spécialité au titre de laquelle chaque lauréat a concouru.