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explication du métier de frigoriste

PfPI Inventaire de Personnalité au Travail (Personality for professional inventory)

PfPI évalue les 21 traits de personnalité qui déterminent l’efficience professionnelle et décrit le candidat sur le modèle des 5 facteurs.  La passation est courte et les résultats sont disponibles instantanément.
Les candidats répondent à 183 questions en une vingtaine de minutes sur la base de cinq modalités de réponses possibles, qui vont de « me caractérise tout à fait » à « ne me caractérise pas du tout ». Ce qui permet au test de cerner ces traits de personnalité.
Passation : individuelle ou collective
Durée : 20 à 30 min
Support : en ligne, CD-Rom ou papier

Traits de personnalité importants dans le cadre des conduites au travail


  • Tension - Inquiétude
  • Confiance en soi
  • Vulnérabilité au stress
  • Tolérance à la frustration
  • Enthousiasme
  • Sociabilité
  • Énergie
  • Assertivité
  • Innovation & Créativité
  • Goût pour la réflexion vs l’action
  • Analyse de soi
  • Ouverture au changement
  • Esprit de compétition
  • Attention à l’autre
  • Confiance en l’autre
  • Réactions aux conflits
  • Planification & Organisation
  • Autodiscipline
  • Contrôle de soi
  • Recherche de réussite
  • Proactivité

LA RACINE CARRÉE "COURS"

Comment on devient garde forestier ?

QCM CONCOURS D’AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1ère CLASSE CONCOURS EXTERNE




FAIRE LE TEST!



Conseils pour l'oral concours infirmier, infirmière, Ifsi,

LES THEOREMES DE THALES ET PYTHAGORE



Problème de mathématique résolu pour concours # 02

Exercices de français pour enfants CM1, CM2

TESTS PSYCHOTECHIQUES TIRES DE CONCOURS
Suite des tests de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe..  >>
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CONNERS (ECHELLE DE) – PARENTS ET ENSEIGNANTS

Auteur : CONNERS
Utilité : Trouble de l’hyperactivité
Type : Pathologie
Age d’application : Enfant/Adolescent
Passation : individuelle
Utilisation : Le diagnostic de TDAH exige le recueil et l’analyse de données issues de diverses sources d’informations et de situations cliniques que le praticien aura à solliciter ou mettre en oeuvre : L’entretien avec les parents : leurs plaintes et les symptômes décrits permettent d’orienter la suite des investigations diagnostiques. L’entretien avec l’enfant : la description des symptômes du TDAH peut être difficile par l’enfant. Il peut mieux décrire les symptômes d’anxiété ou de dépression qui peuvent être associés au TDAH.

Epreuves du concours d'attaché territorial

Concours catégorie A


Les conditions d'inscription 

Les concours sont ouverts dans l’une ou plusieurs des spécialités suivantes :
a) Administration générale ;
b) Gestion du secteur sanitaire et social ;
c) Analyste ;
d) Animation ;
e) Urbanisme et développement des territoires.

Epreuves d'admissibilité : 

Epreuves écrites : 
  1. composition portant sur un sujet d'ordre général relatif aux grands problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde contemporain depuis 1945 (4 h, coef. 3) 
  2. composition au choix (3 h coef. 3) : droit public, économie générale ou institutions sociales et relations sociales 
  3. rédaction d'une note d'analyse à partir d'un dossier relatif à la spécialité choisie (3 h, coef. 3)
Exemples de sujet :
ANNALES DU CONCOURS EXTERNE D’ATTACHÉ TERRITORIAL 2009 
L’initiative privée est t elle indispensable aux collectivités territoriales dans la conduite de leur action publique ? 

CONCOURS EXTERNE D'ATTACHE TERRITORIAL 2011 spécialité ADMINISTRATION GENERALE durée : 4 heures / Coefficient : 4 
Attaché territorial, vous êtes en poste à la commune de X., qui compte 106.000 habitants. Dans le cadre de la réflexion sur les discriminations liées au sexe, le Maire vous demande de rédiger à son attention, à l’aide des seuls éléments du dossier ci-joint, une note sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. 

Epreuves d'admission : 

Epreuves orales :
  1. commentaire suivi d'une conversation à partir d'un texte court, ou d'un sujet de réflexion (20 min, coef. 4)
  2. interrogation orale sur un sujet au choix selon la spécialité (15 min, coef. 3) 
  3. langue, traduction suivie d'une conversation (30 min, coef 2).
2) Conditions d’inscription au concours INTERNE : 
(Décret n°87-1099 du 30 décembre 1987 modifié) 

Le concours interne est ouvert, pour 30 % au plus du nombre total des places offertes à l'ensemble des concours :

aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales, de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, aux militaires et aux magistrats.


Les candidats doivent, le premier jour des épreuves du concours, être en position d’activité, de détachement, en congé parental ou accomplissant le service national et justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est organisé, de quatre années au moins de services publics.


Le concours est également ouvert aux candidats qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès aux cadres d’emplois considérés. 
Conformément à l’article 36 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée : les concours internes sont réservés aux agents en position d’activité, de détachement, en congé parental ou accomplissant le service national. Les agents en position de disponibilité (au jour de la première épreuve) ne peuvent donc concourir à titre interne.


O 52 - Evaluation des stratégies de compréhension en situation orale

Auteur : KHOMSI A.
Utilité : Evaluation des stratégies de compréhension en situation orale
Type : Langage
Age d’application : Enfant 3 à 7ans + si troubles de la compréhension
Passation : Individuelle
Utilisation : L’épreuve d’Evaluation des Stratégies de Compréhension en Situation orale permet au praticien de déceler chez les enfants les troubles de la compréhension du langage et de décrire des profils qui tiennent compte des stratégies utilisées. Ainsi, le but de cette épreuve est d’explorer les stratégies de compréhension utilisées par des enfants jeunes en situation orale. Elle ne concerne pas les stratégies de compréhension de l’énoncé mises en jeu dans le cadre de la lecture : il s’agit donc d’explorer, pour l’essentiel, l’utilisation des stratégies lexicales et morpho-syntaxiques, même si quelques énoncés permettent d’explorer des stratégies plus complexes : narratives et méta-discursives en particulier. Elle comporte 52 énoncés. L’enfant doit désigner, parmi 4 images, celle qui correspond à l’énoncé étant de complexité variable. La première présentation fournit un résultat de "compréhension immédiate", la deuxième, tenant compte des corrections apportées après chaque désignation annoncées, permet d’obtenir un résultat de "compréhension globale". Cette approche permet de définir des profils déficitaires (ou non) en fonction de l’âge. Pour aider le praticien à analyser les profils, le manuel présente 6 études de cas choisies pour leur intérêt pédagogique. [Pathologie : Retard de langage, dysphasie / Sensibilité : Troubles morphosyntaxiques (versant compréhension)]
Date : 1987

13 exercices de vocabulaire



BATTERIE FACTORIELLE « PRIMARY MENTAL ABILITIES » - PMA

La batterie factorielle PMA est constituée d’un ensemble de cinq tests mesurant des « aptitudes primaires mentales » chez des adolescents de 11 à 17 ans. Une première version a été publiée aux Etats-Unis en 1947 puis cet outil a été révisé en 1949 et en 1958. La version française est l’adaptation de cette troisième édition américaine.
Les tests composant la batterie factorielle P.M.A. et mesurant cinq facteurs de l’intelligence sont les suivants :
 V – Signification Verbale
 S – Aptitude Spatiale
 R – Raisonnement
 N – Aptitude Numérique
 W – Fluidité Verbale (Word-fluency)

REFERENTIEL CAP PETITE ENFANCE EPREUVE EP2 – ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE L’ENFANT

1.    Rappel de la réglementation

1.1 Extrait du règlement d’examen :

Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants, milieu familial).

Contenu 

Elle porte sur les compétences terminales suivantes:

            C1-1- Traiter des informations à caractère professionnel
            C1-2- Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte professionnel)
            C2-1- Organiser les activités des enfants
            C2-2- Organiser un programme de travail
            C3-1- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
            C3-2- Aménager des espaces d’activités collectives
            C3-7- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
                        C3-7-2- Mettre en œuvre des activités de jeux et de loisirs
                        C3-7-3- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
            C4-1- Etablir des relations professionnelles
            C4-2- S'intégrer dans une équipe          

Et les savoirs associés :

 S1- Sciences médico-sociales :

-      S11- L’enfant :
-       S112- Différents aspects du développement
-       S114- Maladies chroniques et handicaps de l’enfant
-       S12- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
-       S123- Protection sanitaire et sociale de l’enfant ( 0 à 6 ans) et de la famille :
            S1232- Protection sociale
-       S124- Modes d’accueil :
-       S1241- Etablissements d’accueil collectif
-       S1242- Ecole maternelle
-       S13- Communication appliquée au secteur professionnel

 S2- Biologie générale et appliquée

-       S23- Les fonctions de relation

 S4- Technologie

S42- Environnement de l’enfant en collectivités

ZAREKI - R Batterie pour l’évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l’enfant

Auteur : VON ASTER M., DELLATOLAS G.
Utilité : Troubles des apprentissages du calcul et des mathématiques
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant de 6 à 11 ans (du CP au CM 2)
Passation : individuelle
Utilisation : Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l’enfant du CP au CM2. Elle contient douze épreuves, d’administration simple et de correction facile. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, multifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette batterie peut trouver des applications cliniques chez l’enfant, notamment présentation des résultats de la batterie chez des enfants avec traumatisme crânien, tumeur cérébrale, épilepsie, troubles développementaux des apprentissages. Par ailleurs, en cas de troubles cognitifs, (retards mentaux, pathologies cérébrales) certaines épreuves de cette batterie sont utiles pour l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent et de l’adulte
Editions : ECPA
Date : 2005

HAND TEST - Comportements de passage à l’acte

Auteur : WAGNER E.E.
Utilité : Comportements de passage à l’acte
Type : Pathologie
Age d’application : Adolescent / adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Le Hand Test a été conçu par Edwin Wagner pour évaluer les attitudes et les tendances à l’action des adolescents et des adultes. Le support projectif est constitué d’une série de 10 dessins de mains. Le sujet doit verbaliser ce que la main est en train de faire, les réponses sont révélatrices des tendances comportementales. Le Hand Test peut être utilisé comme outil de screening complémentaire aux données des tests projectifs classiques. Rapidité et facilité de la passation en 10 mn environ. Cotation selon 19 catégories quantitatives et 17 catégories qualitatives. Interprétation enrichie par de nombreux cas et une abondante littérature.
Date : 1989

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