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O 52 - Evaluation des stratégies de compréhension en situation orale

Auteur : KHOMSI A.
Utilité : Evaluation des stratégies de compréhension en situation orale
Type : Langage
Age d’application : Enfant 3 à 7ans + si troubles de la compréhension
Passation : Individuelle
Utilisation : L’épreuve d’Evaluation des Stratégies de Compréhension en Situation orale permet au praticien de déceler chez les enfants les troubles de la compréhension du langage et de décrire des profils qui tiennent compte des stratégies utilisées. Ainsi, le but de cette épreuve est d’explorer les stratégies de compréhension utilisées par des enfants jeunes en situation orale. Elle ne concerne pas les stratégies de compréhension de l’énoncé mises en jeu dans le cadre de la lecture : il s’agit donc d’explorer, pour l’essentiel, l’utilisation des stratégies lexicales et morpho-syntaxiques, même si quelques énoncés permettent d’explorer des stratégies plus complexes : narratives et méta-discursives en particulier. Elle comporte 52 énoncés. L’enfant doit désigner, parmi 4 images, celle qui correspond à l’énoncé étant de complexité variable. La première présentation fournit un résultat de "compréhension immédiate", la deuxième, tenant compte des corrections apportées après chaque désignation annoncées, permet d’obtenir un résultat de "compréhension globale". Cette approche permet de définir des profils déficitaires (ou non) en fonction de l’âge. Pour aider le praticien à analyser les profils, le manuel présente 6 études de cas choisies pour leur intérêt pédagogique. [Pathologie : Retard de langage, dysphasie / Sensibilité : Troubles morphosyntaxiques (versant compréhension)]
Date : 1987

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