1. Rappel de la réglementation
1.1 Extrait du règlement d’examen :
Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants, milieu familial).
Contenu
Elle porte sur les compétences terminales suivantes:
C1-1- Traiter des informations à caractère professionnel
C1-2- Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte professionnel)
C2-1- Organiser les activités des enfants
C2-2- Organiser un programme de travail
C3-1- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C3-2- Aménager des espaces d’activités collectives
C3-7- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C3-7-2- Mettre en œuvre des activités de jeux et de loisirs
C3-7-3- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
C4-1- Etablir des relations professionnelles
C4-2- S'intégrer dans une équipe
Et les savoirs associés :
S1- Sciences médico-sociales :
- S11- L’enfant :
- S112- Différents aspects du développement
- S114- Maladies chroniques et handicaps de l’enfant
- S12- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
- S123- Protection sanitaire et sociale de l’enfant ( 0 à 6 ans) et de la famille :
S1232- Protection sociale
- S124- Modes d’accueil :
- S1241- Etablissements d’accueil collectif
- S1242- Ecole maternelle
- S13- Communication appliquée au secteur professionnel
S2- Biologie générale et appliquée
- S23- Les fonctions de relation
S4- Technologie
S42- Environnement de l’enfant en collectivités