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Test N°1 des opérations.Jeux de calcul mental

Ce test mesure votre niveau d’automatisation dans l’utilisation des 4 opérations de base.


La série de tests de calcul mental  :  N°1 / N°2 / N°3 / N°4 / N°5

Suites numériques. Tests psychotechnique + correction.

Vous devez déterminer la loi qui régit la série de chiffres proposée. Déterminer ensuite quelle sera la suite logique de la série.

L’épreuve d’entretien collectif Apple


Cette épreuve orale consiste à vous mettre dans la peau d’un personnage que l’on vous aura
attribué. Préparée individuellement, elle réunit un groupe de trois à cinq candidats en situation
de réunion de travail.

Nos conseils pour réussir l’épreuve
Le candidat efficace au sein d’un groupe, celui donc dont seront positivement relevés le
comportement et la façon d’être, sera celui présentant la conjugaison des capacités suivantes :

1. L’écoute
Invités à « jouer à l’entreprise », les candidats appelés à être distingués seront ceux perçus
comme étant dotés des qualités constitutives du bon cadre ou dirigeant d’entreprise. Une
entreprise ou une organisation repose de plus en plus sur le caractère collectif des décisions
et la capacité des dirigeants à écouter leurs collaborateurs et échanger avec eux avant de
prendre des décisions.

Par voie de conséquence, le « bon » candidat sera celui qui, au sein d’un groupe, saura
ostensiblement montrer qu’il sait se mettre à l’écoute des autres membres du groupe.
Il manifestera cette aptitude à l’écoute par la mise en pratique de « l’écoute active ». Cette
méthode consiste à réellement chercher, de façon constructive, à absorber ce que disent
ou transmettent les autres et à adopter une posture qui leur fasse comprendre que vous les
écoutez vraiment.

2. La participation
Pour autant, le candidat appelé à être distingué devra également prendre part aux discussions
du groupe, donc intervenir à bon escient. Sa posture doit être tout à la fois faite d’écoute et
d’implication, de silences et de prises de parole mesurées. Il devra, par ses interventions, faire
apprécier sa présence et sa contribution à l’avancement du groupe.

3. L’expression orale
Les membres des jurys des entretiens de groupe sont vigilants quant à la qualité de l’expression orale. Cela signifie que vous devez être attentif à la formulation de vos phrases, ce qui sous-entend que vous effectuiez des phrases, et aux mots que vous employez, comme dans le cadre d’une conversation professionnelle par exemple. Vous éviterez donc les mots trop familiers (« boîte » au lieu d’entreprise) et les mots issus du vocabulaire « jeune », comme « top », « trop bien », de nature à heurter défavorablement les oreilles de membres de votre jury.

4. L’esprit de construction
Même si le travail de groupe qui vous est demandé présente, compte notamment tenu du temps qui vous est imparti, un certain caractère d’artificialité, vous devez jouer le jeu. Jouer le jeu signifie être positif, vous mettre réellement dans le rôle attendu de vous et penser « solutions ». Ne faites surtout pas partie de ceux qui ne voient que des obstacles ou des impossibilités pour mener à bien la mission confiée. Même si des difficultés existent, vous devez les évoquer pour produire des solutions les surmontant. Votre « qualification » passera par là, par votre aptitude à être « solutions minded ».

5. L’esprit d’organisation
C’est par la mise en oeuvre d’un esprit d’organisation et de synthèse que s’illustrera un bon candidat. Composé d’individus ne se connaissant pas mais rivaux, appelé à traiter ou résoudre une question ou un problème en un temps limité, un groupe sera collectivement jugé à son aptitude à atteindre les objectifs lui étant assignés. La réussite du groupe passera fondamentalement par sa capacité à s’organiser.
Les organisateurs de l’épreuve apprécieront donc tout particulièrement les candidats dotés d’un bon sens de l’organisation, c’est-à-dire capable de faire travailler et progresser le groupe en produisant une méthode de travail. Dernier point : pensez à rappeler une fois ou deux le temps restant ! Cela montre que vous êtes bien organisé.

6. L’esprit de synthèse
Devant produire un résultat en un temps limité, le groupe dont vous ferez partie sera collectivement jugé sur l’atteinte ou pas de ce résultat.
Partant, les bons candidats seront ceux aptes à faire avancer le groupe tout en maîtrisant le temps et son écoulement, à lui faire produire des bilans d’étape et à le faire aboutir à une solution.
Plus que des interventions fréquentes, les vôtres seront d’autant plus appréciées qu’elles viseront à faire le point sur ce qui vient d’être dit par le groupe, effectueront des synthèses ponctuelles et évoqueront les différentes dimensions de la question suivante à faire traiter par le groupe.

Tests psychotechniques gratuits + correction

Les tests sont d'un usage relativement fréquent dans les cabinets de recrutement et dans la plupart des grandes entreprises.

Entraînez vous!

Mesure 
du 
raisonnement 
numérique
Explication tests psychotechniques
Test des Suites
Raisonnement mécanique
Test de Mémoire
Test des Matrices
Test de Poulies, engrenages
Test de raisonnement abstrait
Les Cartes à jouer
Les Intrus
Les Carrés logiques
Test de Logique numérique
Les Séries
50 tests expliqués en vidéo
Les Opérateurs
Les Positions logiques
Test de Rotations et de Symétries
Les Cubes dépliés

Logique mathématique
les séries de chiffres
Less séries de lettres
Test minstermind, carrés logiques
Test des Dominos,
 Test dominos 2
Tests
psychotechniques
Test Matrices de Raven .
Test de raisonnement basé sur des séries de lettres
Test des Cartes
Test des Suites Logiques
Séries alphanumériques
Séries de lettres
Séries numériques
Intelligence et logique
Séries de chiffres
Séries de lettres
Chiffre manquant
Séries numériques 3
Séries numériques 2
Problèmes de mathématique
Tests d’attention, collationnement
Test psychotechnique d'attention
Tests psychotechniques divers

Mesure 
du 
raisonnement
verbal
Grammaire, orthographe, vocabulaire
Les synonymes QCM 2, QCM1
Concordance des temps
Synonyme, Antonyme, Homonyme, Paronyme

Les antonymes
Analogies verbales
 QCM français

Sujets de QCM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM 2014 - 68 - Haut-Rhin



1- Quelles tâches doit absolument effectuées une ATSEM après le passage d'une classe ou d'un groupe d'enfants aux toilettes ?
A) Vérifier que toutes les chasses d'eau ont bien été tirées
B) Mettre de l'eau de Javel dans chaque cuvette
C) Laver systématiquement le sol
D) Réapprovisionner les dévideurs de papier toilette si nécessaire
E) Passer un coup d'éponge sur toutes les cuvettes

2-Lors d'un atelier découpage que vous encadrez, un enfant a coupé les cheveux de l'un de ses camarades : 
A) Par mesure d'hygiène vous ramassez les cheveux et vous ne faites aucun commentaire
B) Vous prévenez immédiatement l'enseignante et vous sortez l'enfant de son groupe après lui avoir retiré les ciseaux
C) Vous réprimandez l'enfant qui a eu ce geste et vous consolez son camarade qui a eu une mèche de cheveux coupée
D) Après avoir retiré les ciseaux à l'enfant, vous informez l'enseignante de cet incident
E) Vous décidez de stopper l'activité de tout le groupe par mesure de sécurité

3- Après un goûter d'anniversaire pris en classe, Amélie a une grosse moustache de chocolat. A l'aide de quel matériel l'ATSEM doit-elle nettoyer la bouche d'Amélie ?
A) Une lingette imprégnée d'une substance nettoyante hypoallergénique
B) Une serviette en papier jetable
C) Une feuille d'essuie-tout
D) Une éponge douce
E) Une serviette collective présente dans la classe.

4 - Lors du temps d'accueil institutionnel des enfants le matin, l'ATSEM peut être chargée : 
A) De ranger dans la classe des travaux des élèves, de trier des jeux, de nettoyer des pinceaux utilisés la veille.
B) D'accompagner l'un ou l'autre enfant aux toilettes
C) D'accueillir et de s'entretenir de façon prolongé avec les parents des enfants
D) De préparer le café de l'équipe éducative de l'école en vue de la pause
E) De l'aide au déshabillage des enfants
F) De consoler des chagrins d'enfants.

5 - Au moment de la sieste, chez les petits, quel(s) geste(s) contribue(nt) à favoriser l'endormissement ? 
A) Coucher chaque enfant en position latérale de sécurité
B) Proposer aux enfants qui le souhaitent de prendre leur « doudou » avec eux
C) faire boire un verre d'eau à chaque avant qu'il ne se couche
D) Découvrir systématiquement les enfants pour qu'ils n'aient pas trop chaud pendant leur sommeil E) Mettre un fond musical apaisant
F) S'allonger à côté d'un enfant très turbulent.

6 - La classe dans laquelle vous travaillez, accueille depuis la veille un enfant porteur d'un handicap qui ne bénéficie pas d'une aide spécifique pour le moment : 
A) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant à condition de suivre préalablement une formation adaptée
B) Comme membre de la communauté éducative, vous demandez à participer à la réunion d`élaboration du PAI
C) Lors d'un conseil d'ATSEM à l'école, vous exigez la mise en place d'un tour de rôle pour la prise en charge de cet élève
D) Vous suggérez à la directrice de ne scolariser cet enfant que deux matinées par semaine
E) Vous conseillez aux parents de garder leur enfant à la maison en attendant l'arrivée d'un accompagnant des élèves en situation de handicap
F) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant comme d'un autre élève de la classe.

7 - Kérian, élève de grande section maternelle, est allergique au gluten. Pendant la semaine du goût, différentes dégustations sont proposées. Vous veillez à ce qu'il ne mange pas : 
A) Des fruits
B) Des pains variés
C) Du fromage
C) Des céréales
E) des gâteaux secs.

8 - Le rachitisme est une maladie qui touche : 
A) Le cerveau B) Le système nerveux C) la peau D) Le squelette E) Le système digestif F) L'adulte G) le nourrisson H) le jeune enfant

9 - L'oxyurose est : 
A) Une bactérie
B) Une mycose
C) Une parasitose
D) Consécutive à une piqûre de tique
E) Provoquée par l'infestation du côlon par un ver.

10 - Parmi ces vaccinations, lesquelles sont obligatoires pour l'accueil des enfants en maternelle ? 
A) Antidiphtérique (diphtérie)
B) Antitétanique (tétanos)
C) Antipoliomyélitique (poliomyélitique)
D) BCG (tuberculose)
E) ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole).

11 - Vous réalisez le nettoyage des tables de la cantine à l'aide d'un détergent-désinfectant pour surface alimentaire, bactéricide. L'étiquette précise que ce produit doit être dosé à 2%. Un utilisation correcte de ce produit suppose de mettre : 
A) 200 ml de produit pour 10 litres de solution finale (eau + produit)
B) 2 mesures de produit pour 10 mesures d'eau
C) 10 mesures de produit pour 2 mesures d'eau
D) 2 dl de produit pour 10 litres de solution finale (eau + produit)
E) 10 cl de produit pour 5 litres de solution finale (eau + produit)

12) Dans une classe de 24 élèves comprenant autant d'enfants de Petite Section (PS) que de Moyenne Section (MS), l'enseignante demande à l'ATSEM de préparer le goûter en quantité suffisante pour une rencontre organisée avec une classe de 16 élèves d'une école voisines (9 PS et 7 MS). Chaque enfant recevra 1/5 d'une tablette de chocolat et d'une baguette de pain et 33 cl de jus de fruits. Il a été défini que l'école dont la classe est la plus importante en nombre prendrait en charge le goûter pour l'ensemble des élèves. Le personnel encadrant n'est pas à comptabiliser. Quelles quantités de chocolat, baguette et boisson doit préparer impérativement l'ATSEM ? 
A) 8 tablettes de chocolat, 12 baguettes et 13 bouteilles d'un litre de jus de fruits
B) 12 tablettes de chocolat, 15 baguettes et 21 bouteilles d'un litre de jus de fruit
C) 8 tablettes de chocolat, 10 baguettes et 14 litres d'un litre de jus de fruits
D) 6 tablettes de chocolat, 8 baguettes et 12 bouteilles d'un litre de jus de fruits

13 - PPMS signifie :
A) Projet Pour la Moyenne Section
B) Protocole Pour la Mise en Sécurité
C) Plan Particulier de Mise en Sécurité
D) Projet Particulier de Moyenne Section
E) Prévention et Protocole des Moyens de Sécurité

14 - Pour réaliser un balayage humide des sols, vous utilisez : 
A) Un balai
B) Une serpillière et un balai brosse
C) Un balai trapèze et des gazes imprégnées
D) Un balai coco et une serpillière microfibre

15 - Le conseil d'école est composé de membres de droit et de membres pouvant assister mais sans voix délibérative. Un règlement existe qui précise les modalités de fonctionnement et les sujets pouvant être à l'ordre du jour. Indiquez les affirmations exactes dans la liste suivant : 
A) Les enseignants de l'école, le directeur, le maire, l'inspecteur et les ATSEM sont membres de droit B) Les enseignants de l'école, le directeur, le maire sont membres de droit au conseil d'école
C) Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour
D) La restauration scolaire, les sorties scolaires et traitement des dossiers des élèves en difficiles sont des sujets qui peuvent être évoqués au conseil d'école.
E les ATSEM peuvent participer au conseil d'école avec voix consultative
F) Le conseil d'école doit être réuni au moins avant chaque période de vacances scolaires, c'est-à-dire cinq fois minimum dans l'année.

16 - Un exercice de sécurité se déroule dans l'école où vous exercez. Dans la liste suivante, indiquez les affirmations exactes. 
A) L'exercice de sécurité doit avoir lieu dans les premiers mois suivant la rentrée, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur
B) l'ATSEM veille à habiller tous les enfants de se classe avant de le emmener au point de ralliement C) Une des ATSEM doit vérifier qu'aucun enfant n'a été oublié et devra effectuer un tour de contrôle de toutes les pièces de l'école
D) Si l'exercice a lieu pendant la sieste des petits, il faut éviter de réveiller les enfants car il s'agit d'une simulation
E) Dès que l'alarme se déclenche, toutes les personnes présentes dans l'école se rendent le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été énoncées
F) L'ATSEM ne peut participer à l'exercice que lorsqu'elle a effectué le PSC1 (prévention Sécurité Civique 1er niveau).

17 - Qu'entend-on par pédiculose ? 
A) Une affection située au niveau de la voûte plantaire, accompagnée de fortes démangeaisons, fréquentes chez les jeunes enfants
B) Une affection entraînant des lésions cutanées dues à la présence de poux
C) Le petit bassin que doivent traverser les baigneurs avant de gagner la piscine publique
D) Un traitement novateur pour les enfants atteints d'énurésie
E) Une technique permettant accroître les capacités motrices des jeunes enfants.

18 - En hiver, dans la cour de récréation, un enfant est tombé du toboggan : il s'est cogné la tête et a très mal au bras. L'enseignante est partie prévenir les secours, elle vous a demandé de surveiller l'enfant blessé. Que faites-vous ? 
A) Vous transportez l'enfant dans un endroit chauffé pour qu'il ne se refroidisse pas.
B) Vous le rassurez,, lui parlez
C) Vous lui donnez un peu d'eau à boire
E) Vous l'installez confortablement en attendant les secours : vous glissez un oreiller sous la tête et une couverture sous son corps pour l'isoler du froid
E) Vous l'incitez à ne pas bouger.

19 - L'enseignante prévoit la fabrication de pantins articulés. Elle vous demande de vérifier le stock d'attaches parisiennes, sachant qu'il faut des grandes pour la tête, les épaules et les hanches, des moyennes pour les coudes et les genoux, des petites pour les pieds et les mains. Les boites contiennent 75 attaches pour les grandes et les moyennes, 100 pour les petites. il y a 31 enfants dans la classe. Il vous faut : 
A) 3 boites de grandes, 2 boites de moyennes et 1 de petites
B) 2 boites de grandes, 2 boites de moyennes et 2 de petites
C) boites de grandes, 2 botes de moyennes et 2 de petites D) 2 boites de grandes, 1 boites de moyennes et 2 boites de petites.

20- Dans la pharmacie de l'école destinée à apporter les premiers soins aux enfants, quels sont les éléments que l'on ne doit pas trouver ? 
A) Une écharpe triangulaire
B) Des pansements
C) De l'arnica
D) Des compresses stériles individuelles
E) des bandes extensibles
F) un médicament antidouleur
G) une paire de ciseaux
H) Une pince à échardes
I) Une paire de gants jetables
J) de l'alcool à 90°

CORRECTION
1A B E. 2. CD. 3 B. 4 B E F. 5 B D E. 6 F. 7 BC 8 D G. 9 AE. 10 B. 11. A BC D 12. B 13 E 14c. 15 ADE 16 ACE 17 B 18 BE 19 A. 20CFAj 




QCM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - épreuve de 2014



1/ L'organisation du travail des ATSEM durant le temps scolaire : 
A- Est établie par les services de la mairie
B- Est sous la responsabilité du directeur de l'école
C- Est établie par l'équipe pédagogique de l'école
D- Peut être établie par le directeur de l'école après concertation entre tous les partenaires enseignants et ATSEM
E- La mairie peut avoir un droit de regard lorsqu'il y a conflit

2/Concernant le travail de l'ATSEM durant le temps scolaire : 
A- Il y a un lien hiérarchique entre ATESM et enseignant
B- Le rôle de l'ATSEM est complémentaire de celui de l'enseignant
C- En tant qu'ATSEM vous pouvez prendre des initiatives dans le cadre pédagogique
D- En tant qu'ATSEM vous pouvez animer une activité de classe en suivant les consignes de l'enseignant et en les reformulant au besoin.

3/ Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les TAP sont : 
A- Les territoires d'action périscolaire
B- Les temps d'activités périscolaires
C- Les temps d'aide pédagogique

 L'autorité : 
A- Est un acte éducatif
B- Est essentielle au développement de l'enfant et le sécurise
C- Favorise l'intégration sociale de l'enfant
D- Permet se sanctionner l'enfant qui a transgressé la règle
E- Permet de corriger physiquement un enfant
F- Implique la verbalisation de la transgression pour donner du sens à la sanction

5/ Concernant les attributions de poste : 
A- Le maire, seul, peut décider du nombre d'ATSEM affecté à l'école maternelle
B- Chaque classe doit bénéficier du service d'un ATSEM 1
C- L'équipe enseignante peut exiger l'affectation d'un ATSEM par classe
D- Certains personnels peuvent exercer la fonction d'ATSEM sans avoir la qualification
E- L'ATSEM le plus ancien dans l'école a un statut qui lui permet de choisir ses attributions dans le cadre d'un programme équitable de répartition entre ATSEM
F- Certains ATSEM peuvent se voir confier des responsabilités particulières comme la gestion des produits d'entretien

6/ Concernant votre rôle d'ATSEM : 
A- Vous ne participez à l'éducation de l'enfant que dans les moments d'apprentissage d'habiletés à se vêtir, à gérer ses besoins primaires et à rester dans un bon état d'hygiène
B- Vous participez à l'éducation de l'enfant dans toutes les activités où vous êtes en contact avec lui C- Vous intervenez dans les apprentissages de l'élève
D- Vous participez à l'organisation des apprentissages

7/ Vous êtes l'ATSEM attaché à une classe qui accueille un enfant handicapé sans AVS :
A- Vous ne pouvez pas vous occuper de cet enfant parce que vous n'êtes pas AVS
B- Vous vous occupez exclusivement de cet enfant
C- Vous vous informez du PAI qui cadre l'accueil de cet enfant
D- Vous vous occupez de cet enfant sous la responsabilité de l'enseignant

8/ Concernant l'hygiène corporelle de l'enfant : 
A- Un enfant atteint de pédiculose ne doit pas être admis à l'école
B- Si la famille ne se charge pas du traitement contre la pédiculose, vous pouvez l'administrer dans l'intérêt de l'enfant et de ses camarades
C- Vous devez être vigilant pour que les autres élèves ne soient pas contaminés
D- L e directeur de l'école peut traiter l'enfant pour combattre la propagation de l'épidémie

9/ Pour le déroulement d'un atelier de peinture, l'enseignant peut attendre de l'ATSEM : 
A- Qu'il installe le matériel nécessaire • B- Apprenne à l'enfant comment effectuer le mélange de couleur • C- Encadre une partie de l'effectif de la classe sous la responsabilité de l'enseignant • D- Assure le nettoyage du matériel après l'atelier • E- Explique à l'enfant les consignes de l'enseignant 10/ La fonction d'ATSEM a été conçue pour : • A- Assister l'enseignant à l'accueil des enfants et aux divers moments d'activités • B- Apporter aide et soins d'hygiène aux enfants • C- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants • D- Surveiller seul les enfants en l'absence de l'enseignant • E- Surveiller seul les enfants pendant la récréation

11/ Pour éviter la propagation de la gastro-entérite, il faut : 
A- Se laver les mains régulièrement
B- Apprendre aux enfants les gestes pour se laver efficacement les mains
C- Porter un masque de propagation
D- Désinfecter chaque jour les pognées de porte
E- Eviter les contacts physique avec les enfants • F- Nettoyer les toilettes 2 fois par jour

12/ Sur une étiquette vous lisez les indications suivantes : 
• Détergent - détartrant
• Bactéricide - fongicide
• Norme EN 72150
• Dilution au 1/1000è
• pH6 - ne pas mélanger
Port de gants conseillé
A- Ce produit est faiblement acide
B- Ce produit peut s'utiliser dans l'office alimentaire
C- Le dosage correct de ce produit est 8 ml pour un seau d'une contenance de 8 litres
D- Ce produit ne détruit pas les moisissures microscopiques

13/ Le balayage humide : 
A- Permet de dépoussiérer et laver les sols en une seule opération
B- Permet d'éviter que les plus petits inhalent des poussières
C- Permet de diminuer l'encrassement des sols par un dépoussiérage correct
D- Peut n'être effectué qu'une fois par semaine
E- Permet d'éviter le lavage des sols

14/ La marche en avant est :
A- Une activité ludique qui permet aux enfants d'apprendre à marcher plus rapidement
B- Un jeu facilitant le développement moteur de l'enfant
C- Une pratique qui permet d'éviter les bousculades d'enfants
D- Une méthode de travail qui permet d'éviter la contamination des aliments servis en allant du sale vers le propre
E- Une activité physique consistant à faire marcher l'enfant sur une poutre placée à faible hauteur pour lui faire prendre confiance en lui

15/ Depuis la rentrée scolaire 2014/2015, la réforme des rythmes scolaires est applicable dans toutes les écoles publiques. Cocher les affirmations qui sont justes : 
A- Les temps scolaires sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées
B- La nouvelle organisation des temps scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. En effet, il est prouvé que les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages le matin
C- Les temps d'animation périscolaires mis en place à l'issus des journées de classe sont obligatoires pour tous les enfants
D- Les ATSEM doivent obligatoirement proposer et encadrer des activités pour les temps d'animation périscolaires •

16/ Vous êtes chargé d'assurer la taille des crayons de couleur qui serviront aux élèves au cours d'un atelier d'art plastiques. Cette tâche sera effectuée dans le local qui vous est réservé, en dehors de la présence des enfants. Vous constatez que le seul taille-crayon mis à disposition présente un défaut sur le câble d'alimentation : vous pouvez apercevoir le fil de cuivre sous la gaine qui semble usée. Quelle sera votre attitude ? 
A- Vous isolez le câble d'alimentation en utilisant de la bande adhésive prévue pour cet usage
B- Vous débranchez la fiche et le signalez au service chargé de la maintenance
C- Vous débranchez l'appareil et effectuez la réparation du câble d'alimentation en utilisant de la bande adhésive prévue pour cet usage
D- Vous signalez le défaut au service chargé de la maintenance et effectuez votre tâche de façon prudente jusqu'à l'intervention du service
E- Vous effectuez votre tâche sans prévenir le service de maintenance sachant que ce n'est pas votre responsabilité

17/ Après le retour des enfants dans leur classe, en début d'année scolaire, vous constatez qu'un enfant reste seul dans le couloir en pleurant. Il ne retrouve pas la salle de classe. Que pouvez-vous faire ? 
A- Connaissant l'enfant, vous poursuivez votre chemin
B- Vous saisissez l'enfant par la main et le reconduisez en classe auprès de son enseignant
C- Vous consolez l'enfant et l'invitez à vous accompagner dans le local qui vous est dédié pour qu'il se calme
D- Vous le grondez car ce n'es pas la 1ère fois qu'il fait une colère, puis le ramenez dans la classe auprès se son enseignant • E- Vous ramenez l'enfant dans le classe du directeur en dénonçant cette situation préjudiciable à l'enfant

18/ Vous intervenez quotidiennement au moment du réveil des enfants de la section des petits. Une maman vous a demandé en début de journée, au moment de l'accueil (temps scolaire), de réveiller désormais son fils à 15 heures précises. Elle affirme qu'une heure de sieste lui suffit et qu'en cas de sieste longue, il ne parvient à s'endormir que tardivement le soir et qu'il éprouve ensuite des difficultés à se réveiller le matin pour venir à l'école. Comment réagissez-vous ? 
A- Vous comprenez bien la demande de la maman et vous réveillez systématiquement l'enfant à 15 heures
B- Vous répondez à la maman que son fils est sous la responsabilité de l'école pendant le temps solaire et qu'il serait souhaitable de prendre rendez-vous avec le directeur pour trouver une solution adaptée
C- Vous répondez à la maman qu'il n'est pas question qu'il soit réveillé à 15 heures car tous les enfants doivent dormir jusqu'à 15H30 afin de respecter le planning du service des ATSEM
D- Vous réveillez l'enfant à 15 heures mais vous n'en informez pas l'enseignant pour éviter d'avoir à vous justifier
E- Vous répondez à la maman qu'elle doit s'adresser à l'enseignant

19/ Vous assurez le service des "TAP", dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, à la demande de votre collectivité. Une altercation avec l'enseignant u sujet de l'utilisation des espaces a lieu. 
A- Vous êtes sous la responsabilité de l'enseignant, vous devez écouter les consignes
B- Vous continuez d'accueillir les enfants en utilisant les espaces de l'école
C- Vous avez une conversation ferme avec lui pour lui rappeler que vous assumez cette situation et qu'il n'est pas en droit de vous dicter ce que vous devez faire
D- Vous vous adressez à votre employeur pour signaler cette situation
E- Vous avertissez les parents en fin de journée

20/ Qu'est ce qu'un jeu symbolique ? 
A- Un jeu pour décompter les enfants d'une classe
B- Un jeu pour apprendre les symboles, les chiffres et les lettres
C- Un jeu pour enfant avec des cartes ou figurent des symboles
D- Un jeu qui doit être chronométré
E- Un jeu où les enfants " font semblant " de simuler des personnages, des rôles...

CORRECTION
1(bc)2(abd)3(b)4(ab)5(af)6(bd)7(cd)8(c)9(a c d e)10(abcd)11(abd)12(bc)13(ba)14(b)15(acd)16(bd)17(b)18(b)19(bd)20(e)

Réponse question de logique aux concours des écoles de commerce




Personnages de la mythologie gréco-romaine. Test de culture générale.

Quizz culture générale


Achille

Héros de la guerre de Troie. Seul son talon est vulnérable : expression «le talon d'Achille ».

Antigone
fille d'Oedipe

Artémis
déesse de la chasse

Atlas

Géant condamné par Zeus a porter la vane du ciel sur ses epaules.

Cassandre
Appolon, parce qu'elle s'est refusee lui, l'a condamnee a faire des propheties qui ne seront jamais prises au serieux, l'expression jouer les cassandres ».

Cerbêre
Chien qui garde les Enfers (gardien severe).

Cyclope
Geant n'ayant qu'un ceil

Dédale
Architecte du labyrinthe où fut mis le Minotaure (Crete).

Egerie
Nymphe, bonne conseillère, inspiratrice. Nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, Égérie, déesse des femmes, passait pour faciliter les accouchements.

Héracles (Hercule)
Demi-dieu a la force prodigieuse qui executa 12 travaux.

Icare
Dédale lui fabrique des ailes ; mais it vole trop pres du soleil et la cire fond (le réve d'Icare : c'est le rêve de voler.

Janus 
Le nom de Janus est assimilable à un nom commun signifiant « passage ». L'irlandais a dérivé de la même racine le mot désignant le « gué » et la porte d'une maison se dit en latin janua ; inutile sans doute de recourir au dieu étrusque Ani pour expliquer le Janus latin.

Narcisse
Jeune homme d'une grande beauté épris de sa propre image (personne égocentrique).

Promethée
Titan qui passe pour avoir donne la connaissance aux hommes. II est le symbole de la revolte humaine contre la tyrannie.

Sisyphe
Condamné à rouler eternellement un rocher sur une pente ; parvenu au sommet, le rocher retombe (symbole de l'action humaine).

Tantale

Condamné à être sans cesse en proie une soif et à une faim dévorantes (supplice de Tantale).

Sibylle 
Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération.

Terminus 
Le nom du dieu Terminus n'est autre qu'un nom commun très couramment employé en latin pour désigner la borne marquant la limite d'une propriété foncière ou d'un territoire.

Liste des CSC et CRCS (Centre de Sélection et de Concours de la gendarmerie)


  • Centre de Sélection et de Concours Sud-Ouest :Quartier Béteille, 33270 Bouliac. Téléphone : 05.57.97.83.60 E-mail : csc.brfrr.rgaq@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de sélection et de Concours Ouest : Caserne Margueritte, 85 boulevard Clemenceau, BP 33284, 35032 Rennes CEDEX. Téléphone : 02.99.32.75.59 E-mail : csc.brfrr.rgbret@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de sélection et de Concours Ile de France : Quartier Mohier, 4 Avenue Busteau, 94700 Maisons Alfort. Téléphone : 01.57.44.11.22 E-mail : csc.brfrr.rgif@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de sélection et de Concours Est : 2 rue Albert Bettannier, BP 61081, 57038 Metz CEDEX 01 Téléphone : 03.87.56.21.81 E-mail : csc.brfrr.rglor@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de sélection et de Concours Nord : Caserne Gendarme Damien, 283 boulevard Henri Harpignies, BP 449, 59322 Valenciennes CEDEX Téléphone : 03.27.51.95.90 E-mail : csc.brfrr.rgnpc@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de sélection et de Concours Sud : Caserne Beauvau, 171 Avenue de Toulon, 13010 Marseille 10. Téléphone : 04.91.16.39.59 E-mail : csc.brfrr.rgpaca@gendarmerie.interieur.gouv.fr.


  • Centre de sélection et de Concours Sud-Est : 36 Boulevard de l'Ouest, 69580 Sathonay Camp. Téléphone : 04.37.85.22.57 E-mail : csc.brfrr.rgra@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Guyane : Caserne La Madeleine, 1296 route de La Madeleine, BP 6005, 97306 Cayenne CEDEX Téléphone : 05.94.29.28.10 E-mail : crcs.brh.comgendgf@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Guadeloupe : Caserne Morne Houel, 97120 St Claude. Téléphone : 05.90.80.99.14 E-mail : crcs.brh.comgendgp@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Martinique : Caserne Redoute, BP 616, 97261 Fort de France CEDEX. Téléphone : 05.90.80.99.14 E-mail : crcs.brh.comgendgp@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Nouvelle – Calédonie et Wallis-et-Futuna : Caserne Meunier, 16 rue Frederic Surleau, BP R3, 98851 Noumea CEDEX. Téléphone : + 00.687.29.51.14 E-mail : crcs.brh.comgendncwf@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Polynésie Française : Ile De Tahiti Caserne Bruat, avenue Pouvanaa, BP 9406, 98715 Papeete CMP. Téléphone :+ 00.689.46.74.36 ou + 00.689.72.44.39 E-mail : crcs.brh.comgendpf@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de La Réunion : Caserne Verines, 61 rue Victor Mac Auliffe, 97405 ST Denis CEDEX. Téléphone : 02.62.93.75.55 E-mail : crcs.brh.comgendre@gendarmerie.interieur.gouv.fr 


  • Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Mayotte : 20 route Nationale 4, 97615 Pamandzi. Téléphone : 02.69.60.91.37 E-mail : crcs.srh.comgendyt@gendarmerie.interieur.gouv.fr 

Concours sous-officiers gendarmerie FOIRE AUX QUESTIONS


1/ Comment puis-je savoir quand un recrutement au concours de sous-officier est ouvert ? 
Un arrêté d'ouverture des concours est publié au journal officiel. Les dates d'ouverture des sessions de concours de sous-officier seront en outre signalées sur www.lagendarmerierecrute.fr. Tout au long de l'année, vous pouvez vous rapprocher de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou du Centre d'Information et de Recrutement de votre région (rubrique Près de chez vous).

2/ Je ne suis pas titulaire du baccalauréat et désire postuler à un concours de sous-officier de gendarmerie, comment dois-je faire ? 
Vous pouvez passer le 2ème concours (voie interne) uniquement si vous êtes soit gendarme adjoint volontaire(ayant un an de service au 1er janvier de l'année du concours et titulaire du DGA), ou adjoint de sécurité de la police nationale (ayant un an d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours), ou militaire des autres armées (ayant 4 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours) en position d'activité le jour des épreuves d'admissibilité, ou réserviste de la gendarmerie nationale.

3/ Âgé de 35 ans et 7 jours révolus au 1er janvier de l'année du concours de sous-officier, pourraisje m'inscrire ? 
Quelle sera la suite donnée à mon inscription ? Votre candidature ne pourra être retenue puisque vous devez être agé de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

4/ Inscrit à un concours de sous-officier de gendarmerie, puis-je connaître le nombre de postes ouverts au titre de l'année où je postule ?
Le nombre de postes ouverts est défini par un arrêté du ministère de l'intérieur publié au journal officiel et communiqué sur le site www.lagendarmerierecrute.fr avant les épreuves d'admissibilité.

5/ A quoi correspond le numéro d'identifiant défense ? 
Le numéro d'identifiant défense est un numéro à 10 chiffres attribué à chacun au moment du recensement par un organisme du service national.

6/ Où puis-je le trouver ? 
Ce numéro est précisé dans tous les documents reçus d'un organisme du service national comme par exemple le certificat de JAPD ou JDC. La personne qui n'a plus l'identifiant défense doit le réclamer directement à l'organisme du service national dont elle dépend en précisant l'état civil complet : nom, tous les prénoms dans l'ordre de l'état civil, les date et lieu de naissance, les adresses entre 17 et 22 ans, l'adresse postale actuelle, éventuellement le numéro de téléphone.

7/ Je compte déménager dans l'année, qui dois-je informer de mon changement d'adresse ? 
Pendant la période des inscriptions, vous pourrez rectifier tout changement de situation vous concernant sur le site internet des inscriptions, ou par courrier si vous aviez fait le choix d'envoyer un dossier de candidature. Après la clôture des inscriptions, vous devez informer par courrier le centre de sélection et de concours désigné lors de votre inscription de tout changement de situation.

8/ Je viens d'obtenir mon baccalauréat mais je ne détiens pas encore mon diplôme, puis-je m'inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie « 1er concours » ? 
Vous pouvez vous inscrire au 1er concours, mais vous devrez être en mesure de justifier de la détention du baccalauréat par tout moyen (relevé de notes, photocopie du diplôme), à l'issue des résultats d'admissibilité.

9/ Je suis militaire d'une arme autre que la gendarmerie et mon contrat se termine avant la date de la première épreuve du concours de sous-officier de gendarmerie « 2ème concours ». Puis-je quand même m'inscrire à ce concours ?
 Non, pour passer le 2ème concours, vous devez au 1er janvier de l'année du concours, compter 4 ans d'ancienneté et être en position d'activité le jour des épreuves d'admissibilité.

10 / Je suis réserviste de la gendarmerie après avoir signé un engagement à servir dans la réserve (ESR). A ce titre, je n'ai pas encore été appelé à effectuer une journée de réserve. Puis-je m'inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 2ème concours » ? 
Vous pouvez vous inscrire au 2ème concours dès la signature de votre engagement à servir.

11/ Je suis militaire du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Pourrais-je postuler au concours de sous-officier de la gendarmerie au titre du « 2ème concours » ? Vous ne pourrez pas passer le 2ème concours, car appartenant déjà à un corps de sous-officiers de la gendarmerie nationale. Cependant, si vous êtes titulaire du baccalauréat, vous pourrez passer le 1er concours. (Pour ce faire,) vous devrez en avertir votre hiérarchie.

12/ Âgé de 17 ans au 1er janvier de l'année du concours de sous-officier de gendarmerie mais de 18 ans révolus lors du passage des épreuves d'admissibilité. Pourrais-je m'inscrire au titre du « 1er concours » ? 
Vous ne pourrez vous inscrire qu'étant âgé de 18 ans révolus au 1er janvier de l'année du concours. Dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisé à concourir.

13/ Mon dernier contrat d'adjoint de sécurité dans la police nationale est arrivé à échéance avant l'ouverture des inscriptions au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 2ème concours ». Pourrais-je postuler à ce concours ?
 Non, pour passer le 2ème concours, vous devez au 1er janvier de l'année du concours, compter 1 an d'ancienneté et être en position d'activité le jour des épreuves d'admissibilité. Le contrat ne doit donc pas être arrivé à échéance avant le 1er janvier de l'année du concours.

14/ Je ne suis pas titulaire du baccalauréat mais d'un autre diplôme. Pourrais-je m'inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du «1er concours » ? 
Vous pouvez vous inscrire au 1er concours si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau I, II, III ou IV répertorié dans le répertoire national des certifications professionnelles (http://www.cncp.gouv.fr). 15/ Ancien militaire, j'ai bénéficié d'un congé de reconversion. Puis-je postuler à un concours de sous-officier de gendarmerie ? Les militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles à titre définitif, à l'issue d'un congé de reconversion dans les conditions fixées à l'article L. 4139-5 du code de la défense ne peuvent pas postuler à un concours de gendarmerie.

16/ Je suis réformé à titre définitif des armées. Puis-je postuler à un concours de sous-officier de gendarmerie ? 
Vous devez formuler une demande d'intégration au bureau du service national en fournissant un justificatif de votre dépôt de candidature. La commission de réforme des militaires statuera sur votre situation, et le bureau du service national prendra la décision d'agréer votre demande ou de la rejeter.

17/ Je suis titulaire du baccalauréat. J'ai postulé à trois reprises au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 2ème concours » en qualité de gendarme adjoint. Pourrai-je m'inscrire au « 1er concours » comme bachelier ?
 Les tentatives au 1er (voie externe) et au 2ème (voie interne) concours ne se cumulent pas. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, bien qu'ayant postulé à trois reprises au titre du 2ème concours, vous pouvez vous inscrire au 1er. Remplissant les conditions pour les 2 concours, vous bénéficiez de 6 possibilités de vous présenter au concours de sous-officier de gendarmerie.

18/ Où puis-je trouver les annales au concours de sous-officier de gendarmerie aux fins de préparer ces épreuves ? 
Les annales sont disponibles sur le site www.lagendarmerierecrute.fr. De plus, certains éditeurs travaillent avec le bureau recrutement, des concours et des examens en vue de proposer aux candidats des ouvrages à paraître.

19/ Où puis-je trouver l'arrêté relatif au programme des épreuves pour le concours de sous-officier de gendarmerie pour lequel je viens de m'inscrire ?
L'arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus à l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie est disponible sur ce site.

20/ Dois-je m'acquitter d'un droit d'inscription à un concours de sous-officier de gendarmerie ? 
Le concours de sous-officier de gendarmerie est un concours de la fonction publique. A ce titre, il n'est pas nécessaire de s'acquitter d'un droit d'inscription.

21/ Gendarme adjoint volontaire en activité de service durant plus d'une d'année et titulaire du baccalauréat, puis-je postuler au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 1er concours » et simultanément au « 2ème concours » ? 
Vous pouvez postuler simultanément aux 1er et au 2ème concours. Cependant, les épreuves de ces deux concours peuvent avoir lieu aux mêmes dates et aux mêmes horaires. Vous devrez donc, le cas échéant, faire un choix (à titre d'exemple, les épreuves écrites du 1er et du 2ème concours auront lieu simultanément le 8 février 2012). Nous vous invitons donc à effectuer ce choix dés votre inscription.

22/ Je suis travailleur handicapé. Ai-je droit au bénéfice d'un temps aménagé pour passer les épreuves du concours ? 
Les concours d'accès à la fonction publique d'État permettent un aménagement des épreuves pour les personnes handicapés. Cependant, le statut général des militaires ne prévoit pas cette possibilité pour les personnels militaires. En effet, un candidat civil, répondant aux critères nécessaires pour bénéficier d'un tiers temps (handicap ou infirmité) ne présentera pas, de fait, l'aptitude physique pour devenir militaire (SIGYCOP), notamment en gendarmerie.

23/ J'ai supprimé ma candidature au concours en cours. Puis-je m'inscrire de nouveau à ce même concours ?
Vous ne pourrez plus vous inscrire par la voie télématique, mais en téléchargeant le dossier de candidature sur le site internet de la gendarmerie nationale, ou en le retirant auprès d'une brigade de gendarmerie ou d'un CIR. Le dossier doit être rempli et retourné au centre de sélection et de concours dont vous relevez avant la clôture des inscriptions.

24/ Je souhaite avoir plus de renseignements sur les carrières en gendarmerie ainsi que sur les candidatures possibles. A qui dois-je m'adresser ?
 Pour plus de renseignements sur les carrières en gendarmerie : - connectez-vous sur www.lagendarmerierecrute.fr - rapprochez-vous de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou du Centre d'Information et de Recrutement de votre région (rubrique Près de chez vous).

25/ Je m'inscris le dernier jour de l'ouverture des inscriptions. Jusqu'à quelle heure est-ce possible ? L'heure de validation de l'inscription fait foi sur Internet. Le courriel de validation étant envoyé aux candidats 12 heures après l'enregistrement de l'inscription, vous devez tenir compte de ce délai. Il est possible cependant de vous inscrire grâce au formulaire papier et de l'adresser avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

26/ Quand vais-je recevoir ma convocation aux épreuves ? 
Vous recevrez votre convocation par courrier environ 15 jours avant le début des épreuves.

27/ Je n'ai pas reçu ma convocation dans le délai des 15 jours. Que dois-je faire ? 
Les candidats n'ayant pas reçu leur convocation au plus tard quinze jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai du centre de sélection et de concours désigné lors de leur inscription (Cf liste ci-dessous en annexe).

28/ Que dois-je faire lors de ma convocation ? 
Je dois vérifier que ma convocation et le feuillet des codes barres sont bien à mon nom. Je prends connaissance des consignes à respecter destinées aux candidats lors des épreuves et des plans d'accès pour les différents centres d'examen.

29/ Je suis militaire de carrière, puis-je postuler au concours sous-officier de gendarmerie « 2ème concours » ? 
Non, pour postuler au 2ème concours, il faut être militaire sous contrat.

Epreuves du concours d'entrée - Educateur de jeunes enfants (EJE)

Le concours d’éducateur(trice) de jeunes enfants

Pour passer les épreuves de sélection du concours d’éducatrice de jeunes enfants, il faut que la candidate soit titulaire de l’un des diplômes ci-dessous :
  • Du Baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • De l’un des titres admis en dispense du Baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
  • Du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • Du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique, du Certificat d’Aptitude Professionnelle “Petite Enfance” 
  • Du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale et justifier de trois années d’expériences dans le secteur de la petite enfance.

Les épreuves d’admission de ce concours comprennent :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité de français et logique (questionnaire de culture générale, résumé d’un texte, analyse de texte suivi de questions, rédaction sur un sujet d’ordre général, tests psychotechniques) permettant de vérifier les capacités d’expression écrite et d’analyse.
  • Une épreuve orale individuelle avec un jury, destinée à évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel du candidat.

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!