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Sujets de QCM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM 2014 - 68 - Haut-Rhin



1- Quelles tâches doit absolument effectuées une ATSEM après le passage d'une classe ou d'un groupe d'enfants aux toilettes ?
A) Vérifier que toutes les chasses d'eau ont bien été tirées
B) Mettre de l'eau de Javel dans chaque cuvette
C) Laver systématiquement le sol
D) Réapprovisionner les dévideurs de papier toilette si nécessaire
E) Passer un coup d'éponge sur toutes les cuvettes

2-Lors d'un atelier découpage que vous encadrez, un enfant a coupé les cheveux de l'un de ses camarades : 
A) Par mesure d'hygiène vous ramassez les cheveux et vous ne faites aucun commentaire
B) Vous prévenez immédiatement l'enseignante et vous sortez l'enfant de son groupe après lui avoir retiré les ciseaux
C) Vous réprimandez l'enfant qui a eu ce geste et vous consolez son camarade qui a eu une mèche de cheveux coupée
D) Après avoir retiré les ciseaux à l'enfant, vous informez l'enseignante de cet incident
E) Vous décidez de stopper l'activité de tout le groupe par mesure de sécurité

3- Après un goûter d'anniversaire pris en classe, Amélie a une grosse moustache de chocolat. A l'aide de quel matériel l'ATSEM doit-elle nettoyer la bouche d'Amélie ?
A) Une lingette imprégnée d'une substance nettoyante hypoallergénique
B) Une serviette en papier jetable
C) Une feuille d'essuie-tout
D) Une éponge douce
E) Une serviette collective présente dans la classe.

4 - Lors du temps d'accueil institutionnel des enfants le matin, l'ATSEM peut être chargée : 
A) De ranger dans la classe des travaux des élèves, de trier des jeux, de nettoyer des pinceaux utilisés la veille.
B) D'accompagner l'un ou l'autre enfant aux toilettes
C) D'accueillir et de s'entretenir de façon prolongé avec les parents des enfants
D) De préparer le café de l'équipe éducative de l'école en vue de la pause
E) De l'aide au déshabillage des enfants
F) De consoler des chagrins d'enfants.

5 - Au moment de la sieste, chez les petits, quel(s) geste(s) contribue(nt) à favoriser l'endormissement ? 
A) Coucher chaque enfant en position latérale de sécurité
B) Proposer aux enfants qui le souhaitent de prendre leur « doudou » avec eux
C) faire boire un verre d'eau à chaque avant qu'il ne se couche
D) Découvrir systématiquement les enfants pour qu'ils n'aient pas trop chaud pendant leur sommeil E) Mettre un fond musical apaisant
F) S'allonger à côté d'un enfant très turbulent.

6 - La classe dans laquelle vous travaillez, accueille depuis la veille un enfant porteur d'un handicap qui ne bénéficie pas d'une aide spécifique pour le moment : 
A) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant à condition de suivre préalablement une formation adaptée
B) Comme membre de la communauté éducative, vous demandez à participer à la réunion d`élaboration du PAI
C) Lors d'un conseil d'ATSEM à l'école, vous exigez la mise en place d'un tour de rôle pour la prise en charge de cet élève
D) Vous suggérez à la directrice de ne scolariser cet enfant que deux matinées par semaine
E) Vous conseillez aux parents de garder leur enfant à la maison en attendant l'arrivée d'un accompagnant des élèves en situation de handicap
F) Vous acceptez de vous occuper de cet enfant comme d'un autre élève de la classe.

7 - Kérian, élève de grande section maternelle, est allergique au gluten. Pendant la semaine du goût, différentes dégustations sont proposées. Vous veillez à ce qu'il ne mange pas : 
A) Des fruits
B) Des pains variés
C) Du fromage
C) Des céréales
E) des gâteaux secs.

8 - Le rachitisme est une maladie qui touche : 
A) Le cerveau B) Le système nerveux C) la peau D) Le squelette E) Le système digestif F) L'adulte G) le nourrisson H) le jeune enfant

9 - L'oxyurose est : 
A) Une bactérie
B) Une mycose
C) Une parasitose
D) Consécutive à une piqûre de tique
E) Provoquée par l'infestation du côlon par un ver.

10 - Parmi ces vaccinations, lesquelles sont obligatoires pour l'accueil des enfants en maternelle ? 
A) Antidiphtérique (diphtérie)
B) Antitétanique (tétanos)
C) Antipoliomyélitique (poliomyélitique)
D) BCG (tuberculose)
E) ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole).

11 - Vous réalisez le nettoyage des tables de la cantine à l'aide d'un détergent-désinfectant pour surface alimentaire, bactéricide. L'étiquette précise que ce produit doit être dosé à 2%. Un utilisation correcte de ce produit suppose de mettre : 
A) 200 ml de produit pour 10 litres de solution finale (eau + produit)
B) 2 mesures de produit pour 10 mesures d'eau
C) 10 mesures de produit pour 2 mesures d'eau
D) 2 dl de produit pour 10 litres de solution finale (eau + produit)
E) 10 cl de produit pour 5 litres de solution finale (eau + produit)

12) Dans une classe de 24 élèves comprenant autant d'enfants de Petite Section (PS) que de Moyenne Section (MS), l'enseignante demande à l'ATSEM de préparer le goûter en quantité suffisante pour une rencontre organisée avec une classe de 16 élèves d'une école voisines (9 PS et 7 MS). Chaque enfant recevra 1/5 d'une tablette de chocolat et d'une baguette de pain et 33 cl de jus de fruits. Il a été défini que l'école dont la classe est la plus importante en nombre prendrait en charge le goûter pour l'ensemble des élèves. Le personnel encadrant n'est pas à comptabiliser. Quelles quantités de chocolat, baguette et boisson doit préparer impérativement l'ATSEM ? 
A) 8 tablettes de chocolat, 12 baguettes et 13 bouteilles d'un litre de jus de fruits
B) 12 tablettes de chocolat, 15 baguettes et 21 bouteilles d'un litre de jus de fruit
C) 8 tablettes de chocolat, 10 baguettes et 14 litres d'un litre de jus de fruits
D) 6 tablettes de chocolat, 8 baguettes et 12 bouteilles d'un litre de jus de fruits

13 - PPMS signifie :
A) Projet Pour la Moyenne Section
B) Protocole Pour la Mise en Sécurité
C) Plan Particulier de Mise en Sécurité
D) Projet Particulier de Moyenne Section
E) Prévention et Protocole des Moyens de Sécurité

14 - Pour réaliser un balayage humide des sols, vous utilisez : 
A) Un balai
B) Une serpillière et un balai brosse
C) Un balai trapèze et des gazes imprégnées
D) Un balai coco et une serpillière microfibre

15 - Le conseil d'école est composé de membres de droit et de membres pouvant assister mais sans voix délibérative. Un règlement existe qui précise les modalités de fonctionnement et les sujets pouvant être à l'ordre du jour. Indiquez les affirmations exactes dans la liste suivant : 
A) Les enseignants de l'école, le directeur, le maire, l'inspecteur et les ATSEM sont membres de droit B) Les enseignants de l'école, le directeur, le maire sont membres de droit au conseil d'école
C) Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour
D) La restauration scolaire, les sorties scolaires et traitement des dossiers des élèves en difficiles sont des sujets qui peuvent être évoqués au conseil d'école.
E les ATSEM peuvent participer au conseil d'école avec voix consultative
F) Le conseil d'école doit être réuni au moins avant chaque période de vacances scolaires, c'est-à-dire cinq fois minimum dans l'année.

16 - Un exercice de sécurité se déroule dans l'école où vous exercez. Dans la liste suivante, indiquez les affirmations exactes. 
A) L'exercice de sécurité doit avoir lieu dans les premiers mois suivant la rentrée, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur
B) l'ATSEM veille à habiller tous les enfants de se classe avant de le emmener au point de ralliement C) Une des ATSEM doit vérifier qu'aucun enfant n'a été oublié et devra effectuer un tour de contrôle de toutes les pièces de l'école
D) Si l'exercice a lieu pendant la sieste des petits, il faut éviter de réveiller les enfants car il s'agit d'une simulation
E) Dès que l'alarme se déclenche, toutes les personnes présentes dans l'école se rendent le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été énoncées
F) L'ATSEM ne peut participer à l'exercice que lorsqu'elle a effectué le PSC1 (prévention Sécurité Civique 1er niveau).

17 - Qu'entend-on par pédiculose ? 
A) Une affection située au niveau de la voûte plantaire, accompagnée de fortes démangeaisons, fréquentes chez les jeunes enfants
B) Une affection entraînant des lésions cutanées dues à la présence de poux
C) Le petit bassin que doivent traverser les baigneurs avant de gagner la piscine publique
D) Un traitement novateur pour les enfants atteints d'énurésie
E) Une technique permettant accroître les capacités motrices des jeunes enfants.

18 - En hiver, dans la cour de récréation, un enfant est tombé du toboggan : il s'est cogné la tête et a très mal au bras. L'enseignante est partie prévenir les secours, elle vous a demandé de surveiller l'enfant blessé. Que faites-vous ? 
A) Vous transportez l'enfant dans un endroit chauffé pour qu'il ne se refroidisse pas.
B) Vous le rassurez,, lui parlez
C) Vous lui donnez un peu d'eau à boire
E) Vous l'installez confortablement en attendant les secours : vous glissez un oreiller sous la tête et une couverture sous son corps pour l'isoler du froid
E) Vous l'incitez à ne pas bouger.

19 - L'enseignante prévoit la fabrication de pantins articulés. Elle vous demande de vérifier le stock d'attaches parisiennes, sachant qu'il faut des grandes pour la tête, les épaules et les hanches, des moyennes pour les coudes et les genoux, des petites pour les pieds et les mains. Les boites contiennent 75 attaches pour les grandes et les moyennes, 100 pour les petites. il y a 31 enfants dans la classe. Il vous faut : 
A) 3 boites de grandes, 2 boites de moyennes et 1 de petites
B) 2 boites de grandes, 2 boites de moyennes et 2 de petites
C) boites de grandes, 2 botes de moyennes et 2 de petites D) 2 boites de grandes, 1 boites de moyennes et 2 boites de petites.

20- Dans la pharmacie de l'école destinée à apporter les premiers soins aux enfants, quels sont les éléments que l'on ne doit pas trouver ? 
A) Une écharpe triangulaire
B) Des pansements
C) De l'arnica
D) Des compresses stériles individuelles
E) des bandes extensibles
F) un médicament antidouleur
G) une paire de ciseaux
H) Une pince à échardes
I) Une paire de gants jetables
J) de l'alcool à 90°

CORRECTION
1A B E. 2. CD. 3 B. 4 B E F. 5 B D E. 6 F. 7 BC 8 D G. 9 AE. 10 B. 11. A BC D 12. B 13 E 14c. 15 ADE 16 ACE 17 B 18 BE 19 A. 20CFAj