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QCM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - épreuve de 2014



1/ L'organisation du travail des ATSEM durant le temps scolaire : 
A- Est établie par les services de la mairie
B- Est sous la responsabilité du directeur de l'école
C- Est établie par l'équipe pédagogique de l'école
D- Peut être établie par le directeur de l'école après concertation entre tous les partenaires enseignants et ATSEM
E- La mairie peut avoir un droit de regard lorsqu'il y a conflit

2/Concernant le travail de l'ATSEM durant le temps scolaire : 
A- Il y a un lien hiérarchique entre ATESM et enseignant
B- Le rôle de l'ATSEM est complémentaire de celui de l'enseignant
C- En tant qu'ATSEM vous pouvez prendre des initiatives dans le cadre pédagogique
D- En tant qu'ATSEM vous pouvez animer une activité de classe en suivant les consignes de l'enseignant et en les reformulant au besoin.

3/ Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les TAP sont : 
A- Les territoires d'action périscolaire
B- Les temps d'activités périscolaires
C- Les temps d'aide pédagogique

 L'autorité : 
A- Est un acte éducatif
B- Est essentielle au développement de l'enfant et le sécurise
C- Favorise l'intégration sociale de l'enfant
D- Permet se sanctionner l'enfant qui a transgressé la règle
E- Permet de corriger physiquement un enfant
F- Implique la verbalisation de la transgression pour donner du sens à la sanction

5/ Concernant les attributions de poste : 
A- Le maire, seul, peut décider du nombre d'ATSEM affecté à l'école maternelle
B- Chaque classe doit bénéficier du service d'un ATSEM 1
C- L'équipe enseignante peut exiger l'affectation d'un ATSEM par classe
D- Certains personnels peuvent exercer la fonction d'ATSEM sans avoir la qualification
E- L'ATSEM le plus ancien dans l'école a un statut qui lui permet de choisir ses attributions dans le cadre d'un programme équitable de répartition entre ATSEM
F- Certains ATSEM peuvent se voir confier des responsabilités particulières comme la gestion des produits d'entretien

6/ Concernant votre rôle d'ATSEM : 
A- Vous ne participez à l'éducation de l'enfant que dans les moments d'apprentissage d'habiletés à se vêtir, à gérer ses besoins primaires et à rester dans un bon état d'hygiène
B- Vous participez à l'éducation de l'enfant dans toutes les activités où vous êtes en contact avec lui C- Vous intervenez dans les apprentissages de l'élève
D- Vous participez à l'organisation des apprentissages

7/ Vous êtes l'ATSEM attaché à une classe qui accueille un enfant handicapé sans AVS :
A- Vous ne pouvez pas vous occuper de cet enfant parce que vous n'êtes pas AVS
B- Vous vous occupez exclusivement de cet enfant
C- Vous vous informez du PAI qui cadre l'accueil de cet enfant
D- Vous vous occupez de cet enfant sous la responsabilité de l'enseignant

8/ Concernant l'hygiène corporelle de l'enfant : 
A- Un enfant atteint de pédiculose ne doit pas être admis à l'école
B- Si la famille ne se charge pas du traitement contre la pédiculose, vous pouvez l'administrer dans l'intérêt de l'enfant et de ses camarades
C- Vous devez être vigilant pour que les autres élèves ne soient pas contaminés
D- L e directeur de l'école peut traiter l'enfant pour combattre la propagation de l'épidémie

9/ Pour le déroulement d'un atelier de peinture, l'enseignant peut attendre de l'ATSEM : 
A- Qu'il installe le matériel nécessaire • B- Apprenne à l'enfant comment effectuer le mélange de couleur • C- Encadre une partie de l'effectif de la classe sous la responsabilité de l'enseignant • D- Assure le nettoyage du matériel après l'atelier • E- Explique à l'enfant les consignes de l'enseignant 10/ La fonction d'ATSEM a été conçue pour : • A- Assister l'enseignant à l'accueil des enfants et aux divers moments d'activités • B- Apporter aide et soins d'hygiène aux enfants • C- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants • D- Surveiller seul les enfants en l'absence de l'enseignant • E- Surveiller seul les enfants pendant la récréation

11/ Pour éviter la propagation de la gastro-entérite, il faut : 
A- Se laver les mains régulièrement
B- Apprendre aux enfants les gestes pour se laver efficacement les mains
C- Porter un masque de propagation
D- Désinfecter chaque jour les pognées de porte
E- Eviter les contacts physique avec les enfants • F- Nettoyer les toilettes 2 fois par jour

12/ Sur une étiquette vous lisez les indications suivantes : 
• Détergent - détartrant
• Bactéricide - fongicide
• Norme EN 72150
• Dilution au 1/1000è
• pH6 - ne pas mélanger
Port de gants conseillé
A- Ce produit est faiblement acide
B- Ce produit peut s'utiliser dans l'office alimentaire
C- Le dosage correct de ce produit est 8 ml pour un seau d'une contenance de 8 litres
D- Ce produit ne détruit pas les moisissures microscopiques

13/ Le balayage humide : 
A- Permet de dépoussiérer et laver les sols en une seule opération
B- Permet d'éviter que les plus petits inhalent des poussières
C- Permet de diminuer l'encrassement des sols par un dépoussiérage correct
D- Peut n'être effectué qu'une fois par semaine
E- Permet d'éviter le lavage des sols

14/ La marche en avant est :
A- Une activité ludique qui permet aux enfants d'apprendre à marcher plus rapidement
B- Un jeu facilitant le développement moteur de l'enfant
C- Une pratique qui permet d'éviter les bousculades d'enfants
D- Une méthode de travail qui permet d'éviter la contamination des aliments servis en allant du sale vers le propre
E- Une activité physique consistant à faire marcher l'enfant sur une poutre placée à faible hauteur pour lui faire prendre confiance en lui

15/ Depuis la rentrée scolaire 2014/2015, la réforme des rythmes scolaires est applicable dans toutes les écoles publiques. Cocher les affirmations qui sont justes : 
A- Les temps scolaires sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées
B- La nouvelle organisation des temps scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. En effet, il est prouvé que les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages le matin
C- Les temps d'animation périscolaires mis en place à l'issus des journées de classe sont obligatoires pour tous les enfants
D- Les ATSEM doivent obligatoirement proposer et encadrer des activités pour les temps d'animation périscolaires •

16/ Vous êtes chargé d'assurer la taille des crayons de couleur qui serviront aux élèves au cours d'un atelier d'art plastiques. Cette tâche sera effectuée dans le local qui vous est réservé, en dehors de la présence des enfants. Vous constatez que le seul taille-crayon mis à disposition présente un défaut sur le câble d'alimentation : vous pouvez apercevoir le fil de cuivre sous la gaine qui semble usée. Quelle sera votre attitude ? 
A- Vous isolez le câble d'alimentation en utilisant de la bande adhésive prévue pour cet usage
B- Vous débranchez la fiche et le signalez au service chargé de la maintenance
C- Vous débranchez l'appareil et effectuez la réparation du câble d'alimentation en utilisant de la bande adhésive prévue pour cet usage
D- Vous signalez le défaut au service chargé de la maintenance et effectuez votre tâche de façon prudente jusqu'à l'intervention du service
E- Vous effectuez votre tâche sans prévenir le service de maintenance sachant que ce n'est pas votre responsabilité

17/ Après le retour des enfants dans leur classe, en début d'année scolaire, vous constatez qu'un enfant reste seul dans le couloir en pleurant. Il ne retrouve pas la salle de classe. Que pouvez-vous faire ? 
A- Connaissant l'enfant, vous poursuivez votre chemin
B- Vous saisissez l'enfant par la main et le reconduisez en classe auprès de son enseignant
C- Vous consolez l'enfant et l'invitez à vous accompagner dans le local qui vous est dédié pour qu'il se calme
D- Vous le grondez car ce n'es pas la 1ère fois qu'il fait une colère, puis le ramenez dans la classe auprès se son enseignant • E- Vous ramenez l'enfant dans le classe du directeur en dénonçant cette situation préjudiciable à l'enfant

18/ Vous intervenez quotidiennement au moment du réveil des enfants de la section des petits. Une maman vous a demandé en début de journée, au moment de l'accueil (temps scolaire), de réveiller désormais son fils à 15 heures précises. Elle affirme qu'une heure de sieste lui suffit et qu'en cas de sieste longue, il ne parvient à s'endormir que tardivement le soir et qu'il éprouve ensuite des difficultés à se réveiller le matin pour venir à l'école. Comment réagissez-vous ? 
A- Vous comprenez bien la demande de la maman et vous réveillez systématiquement l'enfant à 15 heures
B- Vous répondez à la maman que son fils est sous la responsabilité de l'école pendant le temps solaire et qu'il serait souhaitable de prendre rendez-vous avec le directeur pour trouver une solution adaptée
C- Vous répondez à la maman qu'il n'est pas question qu'il soit réveillé à 15 heures car tous les enfants doivent dormir jusqu'à 15H30 afin de respecter le planning du service des ATSEM
D- Vous réveillez l'enfant à 15 heures mais vous n'en informez pas l'enseignant pour éviter d'avoir à vous justifier
E- Vous répondez à la maman qu'elle doit s'adresser à l'enseignant

19/ Vous assurez le service des "TAP", dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, à la demande de votre collectivité. Une altercation avec l'enseignant u sujet de l'utilisation des espaces a lieu. 
A- Vous êtes sous la responsabilité de l'enseignant, vous devez écouter les consignes
B- Vous continuez d'accueillir les enfants en utilisant les espaces de l'école
C- Vous avez une conversation ferme avec lui pour lui rappeler que vous assumez cette situation et qu'il n'est pas en droit de vous dicter ce que vous devez faire
D- Vous vous adressez à votre employeur pour signaler cette situation
E- Vous avertissez les parents en fin de journée

20/ Qu'est ce qu'un jeu symbolique ? 
A- Un jeu pour décompter les enfants d'une classe
B- Un jeu pour apprendre les symboles, les chiffres et les lettres
C- Un jeu pour enfant avec des cartes ou figurent des symboles
D- Un jeu qui doit être chronométré
E- Un jeu où les enfants " font semblant " de simuler des personnages, des rôles...

CORRECTION
1(bc)2(abd)3(b)4(ab)5(af)6(bd)7(cd)8(c)9(a c d e)10(abcd)11(abd)12(bc)13(ba)14(b)15(acd)16(bd)17(b)18(b)19(bd)20(e)