Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Personnages de la mythologie gréco-romaine. Test de culture générale.

Quizz culture générale


Achille

Héros de la guerre de Troie. Seul son talon est vulnérable : expression «le talon d'Achille ».

Antigone
fille d'Oedipe

Artémis
déesse de la chasse

Atlas

Géant condamné par Zeus a porter la vane du ciel sur ses epaules.

Cassandre
Appolon, parce qu'elle s'est refusee lui, l'a condamnee a faire des propheties qui ne seront jamais prises au serieux, l'expression jouer les cassandres ».

Cerbêre
Chien qui garde les Enfers (gardien severe).

Cyclope
Geant n'ayant qu'un ceil

Dédale
Architecte du labyrinthe où fut mis le Minotaure (Crete).

Egerie
Nymphe, bonne conseillère, inspiratrice. Nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, Égérie, déesse des femmes, passait pour faciliter les accouchements.

Héracles (Hercule)
Demi-dieu a la force prodigieuse qui executa 12 travaux.

Icare
Dédale lui fabrique des ailes ; mais it vole trop pres du soleil et la cire fond (le réve d'Icare : c'est le rêve de voler.

Janus 
Le nom de Janus est assimilable à un nom commun signifiant « passage ». L'irlandais a dérivé de la même racine le mot désignant le « gué » et la porte d'une maison se dit en latin janua ; inutile sans doute de recourir au dieu étrusque Ani pour expliquer le Janus latin.

Narcisse
Jeune homme d'une grande beauté épris de sa propre image (personne égocentrique).

Promethée
Titan qui passe pour avoir donne la connaissance aux hommes. II est le symbole de la revolte humaine contre la tyrannie.

Sisyphe
Condamné à rouler eternellement un rocher sur une pente ; parvenu au sommet, le rocher retombe (symbole de l'action humaine).

Tantale

Condamné à être sans cesse en proie une soif et à une faim dévorantes (supplice de Tantale).

Sibylle 
Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération.

Terminus 
Le nom du dieu Terminus n'est autre qu'un nom commun très couramment employé en latin pour désigner la borne marquant la limite d'une propriété foncière ou d'un territoire.