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MEDECIN INSPECTEUR DE SANTE PUBLIQUE

I - RECRUTEMENT

Les médecins inspecteurs de santé publique sont recrutés par voie de concours,
organisés par le ministre chargé de la santé, parmi les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine et d’un diplôme de santé publique et médecine sociale pour le concours externe ou d’une expérience d’au moins 3 ans de services effectifs pour le concours interne.

II – FORMATION 

Une formation d’un an est ensuite organisée par l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – anciennement Ecole Nationale de Santé Publique). Elle est sanctionnée par le Diplôme de Santé publique, délivré conjointement par le Ministère de la Santé et de l’Education nationale.


III – MISSIONS 

Lorsqu’ils sont affectés dans des services du Ministère de la santé, les MISP participent à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique de Santé Publique :

- coordination de projets de santé publique et participation à la promotion de la santé
- évaluation et contrôle de l’organisation des soins, notamment par le biais du pouvoir d’inspection
- conduites d’enquêtes et d’études épidémiologiques

Ils peuvent être associés à l’enseignement, la formation ou la recherche en santé publique.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les médecins inspecteurs de santé publique veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.


IV – AFFECTATION 

Les médecins inspecteurs de santé publique sont principalement affectés dans des services relevant du Ministre chargé de la Santé (agences régionales de santé, administration centrale, agences nationales de veille ou sécurité sanitaire), mais peuvent aussi travailler dans d’aut

EPREUVES DU CONCOURS D'INSPECTEUR EXTERNE DES FINANCES PUBLIQUES

L'architecture du concours pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques, qui doit permettre de confirmer que les agents sélectionnés ont toutes les qualités requises pour assumer les responsabilités futures qui leur seront confiées, est la suivante :

• Admissibilité : deux épreuves écrites :
Epreuve 1 : rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques et financières (durée 4 heures - coefficient 7 - note éliminatoire inférieure à 5). Cette épreuve est destinée à vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager
des conclusions et/ou formuler des propositions.

Epreuve 2: au choix du candidat (option à préciser à l'inscription). Durée 3 heures - coefficient 5 - note éliminatoire inférieure à 5.
• Droit constitutionnel et administratif;
• Institutions, droit et politiques communautaires ;
• Droit civil et procédures civiles ;
• Droit des affaires ;
• Analyse économique ;
• Econornétrie et statistiques ;
• Mathématiques ;
• Gestion comptable et analyse financière ;
• Finances et gestion publique.

Epreuve 3 : épreuve de langue à option : compte pour l'admission. Durée 1 H30 -
coefficient 1 -
• Anglais
• Allemand
• Espagnol
• Italien

Admission : deux épreuves orales et une épreuve écrite :

Epreuve 1 : entretien de motivation et d'aptitude à l'exercice des fonctions
d'inspecteur. Durée 30 minutes- coefficient 6- note éliminatoire inférieure à 5.

Epreuve 2 à option. Durée 20 minutes - coefficient 4 - note éliminatoire inférieure à 5.
• Droit constitutionnel et administratif ;
• Institutions, droit et politiques communautaires ;
• Droit civil et procédures civiles ;
• Droit des affaires ;
• Analyse économique ;
• Econométrie et statistiques ;
• Mathématiques ;
• Gestion comptable et analyse financière ;
• Finances et gestion publique.

Recrutement RATP Exemple de test d'inventaire de personnalité

L’équipe de recrutement de la RATP vous propose de passer des tests généralistes et spécifiques ainsi qu’un inventaire de personnalité. Ils serviront à apprécier votre candidature en lien avec le métier choisi.
Question 1 :
On vous reproche de ne pas être impliqué dans la vie de votre équipe de travail.
Comment réagissez-vous?
A. Vous demandez plus de détails sur ce que l’on vous reproche.
B. Vous ne portez pas attention à cela puisque votre travail est toujours bien fait.
C. Vous essayez de vous corriger en vous impliquant davantage.
D. Les réponses A et C
E. Les réponses A, B et C.

Question 2 :
Vous remarquez qu’un de vos collègues amène chez lui du matériel appartenant au ministère où
vous travaillez. Comment réagiriez-vous devant une telle situation?
A. J’informe mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je n’en parle à personne.
B. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je le dénonce auprès de
qui de droit.
C. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je demande conseil à
mon supérieur immédiat.
D. J’écris une lettre anonyme à mon supérieur et j’en informe un autre collègue.
E. Aucune de ces réponses.

Question 3 :
Votre horaire de travail normal est de 8 heures à 16 heures et votre employeur vous demande pour la
première fois de travailler jusqu’à 17 heures pendant les trois prochains jours. Vous n’avez rien d’important de prévu. Comment réagissez-vous à cette demande inusitée?
A. Vous acceptez et vous cherchez à comprendre le pourquoi.
B. Vous lui demandez les raisons et, s’il en a une bonne, vous acceptez.
C. Vous lui faites comprendre poliment que vous ne pouvez accepter et vous lui proposez autre chose.
D. Vous demandez une journée de réflexion et vous en parlez avec votre collègue et confident.
E. Toutes ces réponses.

Question 4 :
Le département où vous travaillez décide de changer le logiciel informatique avec lequel vous travaillez et qui vous satisfait entièrement. Quelle sera votre réaction?
A. Vous décidez de rencontrer votre patron et vous lui faites part de votre satisfaction par rapport au
logiciel déjà en utilisation.
B. Vous parlez à un collègue en lui faisant part de votre satisfaction par rapport au logiciel déjà en utilisation et vous lui demandez conseil.
C. Vous évaluez les implications de ce changement sur votre travail et vous en discutez avec les membres de l’équipe.
D. Vous parlez sincèrement à votre patron de votre insatisfaction par rapport au changement de logiciel et vous lui manifestez votre désir d’apprendre le plus tôt possible le nouveau logiciel.
E. Toutes ces réponses.

Question 5 :
Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui produire un rapport dans un délai trop court pour que le travail soit acceptable. Que faites-vous?
A. Vous l’informez du délai trop court et vous vous mettez à la tâche.
B. Vous l’informez du délai trop court et vous continuez vos autres activités en attendant sa réponse.
C. Vous vous mettez à la tâche et vous lui dites d’impliquer vos collègues.
D. Vous demandez des heures supplémentaires et vous restez au bureau après les heures normales de travail.
E. Vous en profitez pour lui faire part des délais toujours trop courts qui dérangent votre travail.

Question 6 :
Votre patron peu disponible vous demande votre collaboration pour la rédaction d’un texte sur un
sujet donné sur lequel vous n’avez que très peu d’informations. Que faites-vous?
A. Vous analysez la situation et vous déclinez l’offre, car vous avez d’autres tâches urgentes à exécuter.
B. Vous aménagez vos priorités et vous vous mettez à sa disposition.
C. Vous cherchez à comprendre le pourquoi de son manque de disponibilité et vous vous mettez à sa disposition.
D. Toutes ces réponses.
E. Aucune de ces réponses.

Question 7 :
Une collègue critique négativement votre méthode de travail. Comment allez-vous réagir?
A. Vous conservez votre méthode, puisque ce n’est pas votre superviseur qui la critique.
B. Vous dites poliment à votre collègue que cela ne le regarde pas.
C. Vous demandez des précisions sur les critiques de votre collègue.
D. Vous recevez positivement la critique de votre collègue en apportant quelques changements à votre méthode.
E. Les réponses B et C.

Question 8 :
En équipe avec quatre autres collègues, dont votre superviseur, vous travaillez d’arrache-pied depuis
deux semaines sur une tâche que vous devez terminer dans une semaine. Le lundi matin, vous apprenez que deux membres de votre équipe incluant votre superviseur s’absentent pour toute la semaine.
Que faites-vous ?
A. Vous attendez que vos deux collègues reviennent pour continuer de travailler sur la tâche.
B. Vous faites des heures supplémentaires en demandant l’aide de deux autres collègues.
C. Vous essayez de prolonger le délai de remise.
D. Les réponses B et C.
E. Aucune de ces réponses.

Question 9 :
Un collègue vous manifeste beaucoup de sympathie en vous parlant sans cesse de ses difficultés personnelles. Quelle sera votre attitude envers lui ?
A. Vous l’écoutez, car vous trouvez important d’être disponible pour un collègue qui vit des difficultés personnelles.
B. Vous tentez de lui donner des conseils afin qu’il se sente mieux.
C. Vous lui proposez de consulter un professionnel.
D. Aucune de ces réponses.
E. Les réponses B et C.

Question 10 :
Vous êtes en réunion de travail et un membre ne partage pas vos opinions. À quelques reprises, il trouve que vos suggestions sont inappropriées. Vous commencez à être exaspéré par son attitude. Comment réagissez-vous?
A. Vous lui manifestez ouvertement votre agacement.
B. Vous prenez votre mal en patience.
C. Vous lui donnez raison pour lui faire plaisir.
D. Vous attendez après la réunion pour lui faire partager votre agacement.
E. Les réponses B et D.

Question 11 :
Un collègue profite des réunions d’équipe pour faire des blagues de plus en plus de mauvais goût à votre détriment. Que faites-vous?
A. Vous le laissez faire, il finira par mettre mal à l’aise les autres collègues.
B. Vous répliquez par des blagues à son détriment.
C. Vous lui direz franchement devant tout le monde qu’il vous met mal à l’aise.
D. Vous le rencontrez à son bureau pour lui manifester votre mécontentement.
E. Vous portez plainte auprès de la ligue des droits et libertés.

Question 12 :
Vous faites partie d’une nouvelle équipe de travail dont les membres ont des compétences professionnelles très solides, mais ils ne sont pas aussi sociables que vous l’auriez souhaité. Il vous semble que l’équipe produirait mieux si la vie sociale était plus présente. Que faites-vous?
A. Vous décidez de résoudre ce problème et vous commencez à penser à une stratégie.
B. Vous décidez de ne rien faire et vous vous adaptez à la situation.
C. Vous décidez de faire quelque chose et vous convoquez vos collègues à une réunion spéciale
après le travail.
D. Vous décidez de ne rien faire personnellement et vous posez le problème au chef d’équipe.
E. Vous décidez d’agir rapidement et vous profitez d’une réunion d’équipe pour poser le problème.

Question 13 :
Un client important se présente à votre service pour avoir un document dont il a un urgent besoin et au sujet duquel il avait téléphoné à plusieurs reprises à votre bureau. Le document en question relève de votre chef d’équipe en vacances pour une semaine. Mais des copies du document en question se trouvent dans son bureau. Que faites-vous ?
A. Vous voyez l’urgence de la chose et vous allez chercher une copie pour la remettre au client.
B. Vous voulez résoudre le problème et vous l’exposez à un collègue.
C. Vous écoutez le client et vous lui dites d’attendre le retour du chef d’équipe.
D. Vous cherchez le numéro du chef d’équipe et vous lui téléphonez aussitôt.
E. Aucune de ces réponses.

Question 14 :
Vous êtes chargé de dresser une liste de candidats admissibles à un programme dont votre service a
la responsabilité. Un client, qui est en fait un ami à vous, se présente une heure après la date limite de clôture des candidatures. Il vous donne de bonnes raisons d’ordre familial qui l’ont empêché de s’inscrire dans le délai et vous supplie de considérer sa candidature. Que faites-vous?
A. Vous transmettez son cas à votre chef d’équipe et vous plaidez en sa faveur.
B. Vous lui faites remarquer qu’il n’y a rien à faire et vous refusez sa candidature.
C. Vous comprenez sa situation et l’importance de la famille et vous lui faites une faveur exceptionnelle.
D. Vous demandez conseil à votre collègue et confident et vous prenez une décision en fonction de cela.
E. Toutes ces réponses.

Question 15 :
Vous ne vous sentez pas bien dans votre équipe de travail. Vous avez l’impression qu’on ne vous accepte pas. Que faites-vous?
A. Vous n’en faites pas un problème et vous continuez de faire votre travail.
B. Vous décidez d’être gentil avec ceux qui le sont envers vous et vous ne vous occupez pas des autres.
C. Vous en parlez avec votre conjoint et vous suivrez ses conseils.
D. Vous exposez le problème au chef d’équipe et au représentant syndical.
E. Aucune de ces réponses.

Question 16 :
Vos collègues vous informent qu’au cours d’une réunion secrète il a été constaté à l’unanimité que le chef ne faisait plus son travail. Il a donc été décidé de porter plainte contre lui. Que faites-vous?
A. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous leur manifestez votre inquiétude par rapport à la décision qu’ils ont prise.
B. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef, mais vous adhérez à la décision du groupe.
C. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous refusez d’adhérer à la
décision du groupe.
D. Vous prenez connaissance de la décision du groupe et vous décidez de lui faire changer d’idée.
E. Vous examinez la décision du groupe et vous décidez de parler au chef pour qu’il change son comportement.

Question 17 :
C’est votre première journée de travail et la première fois que vous venez dans ce milieu. À la réception, on vous fait savoir que la personne chargée de vous accueillir est absente pour la semaine. Que faites-vous?
A. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous vous mettez au travail.
B. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous faites le tour des collègues.
C. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous attendez qu’on vous donne du travail.
D. Vous demandez à la réceptionniste d’appeler la personne absente et vous attendez qu’elle vous donne des consignes.
E. Aucune de ces réponses.

Question 18 :
Votre patron vous donne le mandat de recruter 15 nouvelles entreprises pour la relance d’un projet
d’envergure de l’organisme. En trois jours de sollicitation, vous n’avez trouvé que 2 entreprises. À ce
sujet, le patron demande à vous rencontrer d’ici 20 minutes. Que faites-vous?
A. Vous demandez un nouveau délai au patron et vous changez votre méthode de sollicitation.
B. Vous demandez au patron de reporter la rencontre et vous constituez une nouvelle liste de sollicitation.
C. Vous faites votre rapport pour le patron et vous attendez sa réaction.
D. Vous vous efforcez de trouver les entreprises restantes avant la rencontre et vous vous présentez au patron à l’heure convenue.
E. Vous proposez au patron de réduire le nombre d’entreprises à trouver et vous convenez d’un nouveau délai.

Interprétation des réponses  par la jury

1 = D (Ouverture à la critique - Vie d’équipe)
2 = C (Honnêteté –Respect des biens de l’entreprise)
3 = A (Disponibilité)
4 = C (Ouverture au changement)
5 = A (Organisation personnelle - Gestion des priorités – Flexibilité - Conscience professionnelle)
6 = B (Initiative au travail)
7 = C (Capacité de remise en question)
8 = C (Adaptation – Sens de l’organisation –Initiative)
9 = D (Sens des relations humaines - Ouverture aux autres - Jugement) L’écoute doit se faire en dehors des heures de travail
10 = D (Gestion des conflits - Sens des relations humaines - Travail d’équipe)
11 = D (Diplomatie - Capacité d’affirmation - Résolution de problème)
12 = B (Capacité d’adaptation)
13 = C (Respect des consignes – Intégrité)
14 = B (Respect des lois et des consignes – Intégrité)
15 = E (Capacité de résolution des problèmes – Bon sens) Une bonne réponse serait d’en parler à un collègue.
16 = C (Affirmation de soi - Intégrité personnelle)
17 = E (Jugement – Bon sens) Une bonne réponse aurait été d’indiquer qu’on demanderait à la réceptionniste si quelqu'un d’autre remplace le superviseur.
18 = C (Jugement – Sens des responsabilités)

Test du carré logique concours d'infirmier


Carrés Logiques
 Test 1
Carrés Logiques 
Test 2
Carrés Logiques
 Test 3
Carrés Logiques 
Test 4
Carrés Logiques
 Test 5
Carrés Logiques
 Test 6
Carrés Logiques 
Test 7
Carrés Logiques 
Test 8
Carrés Logiques 
Test 9
Carrés Logiques 
Test 10
. .

Programme des épreuves du Concours d’inspecteur maintenance navale

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

Epreuves du concours d’entrée sur épreuves en 1ère année du cycle de formation des Officiers de 1ère classe de la marine marchande 2014

Conditions d’accès au concours 

I - Le concours est ouvert aux candidats âgés de dix-sept ans accomplis au 31 décembre de l'année du concours, qui remplissent les conditions d’aptitude physique et de moralité exigées pour exercer la profession de marin.
L’admission des candidats est subordonnée à la possession d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.

II – Nature des épreuves du concours : 
Mathématiques (1)  Durée 2h
Sciences physiques (1) Durée 2h
Français (2) Durée 2h
Anglais (2) Durée 2h

(1) : L’usage d’un formulaire est interdit ; l’usage d’une calculatrice électronique à 
fonctionnement autonome, non programmable, non programmée, non imprimante, avec 
entrée unique par clavier est seule autorisée. 
(2) : L’usage d’une calculatrice et/ou d’un dictionnaire sont interdits. 

Sont éliminatoires : 
- une note zéro à l’une quelconque des épreuves ; 
- un total de points inférieur à 12 à l’épreuve « Français » ; 
- un total de points inférieur à 12 à l’épreuve « Anglais » ; 
- un total de points inférieur à 24 aux épreuves « Mathématiques » et « Physique ». 


Exemples de sujets pour l'oral du concours de controleur du tresor public


L’élection présidentielle (rôle du président, crise de la politique…).
Immigration et intégration.
Lutte contre le terrorisme.
Crise des banlieues.
Mondialisation et démocratie.
Terrorisme et démocratie.
Influence des médias.
Europe (l’Europe est-elle en panne ? 50ème anniversaire du traité de Rome).
Dialogue social, rôle des syndicats.
Emploi et aide publiques.
Ecole et intégration.
Réforme de l’Etat (décentralisation, aménagement du territoire, LOLF…).
Solidarité – protection sociale – retraites…
Services Publics/Fonction Publique (services minimums, élargissement des horaires, rentabilité, efficience…).
Ecologie.
Fiscalité (bouclier fiscal, retenue à la source…)…


Peut-on dire et tout montrer à la télévision ?
L’information et les journalistes.
La culture est-elle accessible à tous ?
L’Europe est-elle en panne ?
Le réchauffement climatique est-il inéluctable ?
La violence à l’école.
Ecole et Education.
Faut-il réformer l’école ?
La famille est-elle en crise ?
La violence peut-elle être légitime ?
Intégrisme et intégration.
Le Français est-il révolutionnaire ou conservateur ?
L’Etat providence a t’il encore sa place ?
La réduction du temps de travail vous apparaît-elle comme un progrès ?
Economie et santé.
La mondialisation impose-t-elle un modèle culturel ?
Sondage et politique.
Parité homme/femme.
Le réchauffement climatique est-il irréversible ?
Le libéralisme est-il créateur d’inégalité ?
Faut-il moins d’Etat ?
Concurrence économique et protection sociale.
Droit de grève et service minimum.
Faut-il légaliser l’euthanasie ?

L’information télévisée est-elle fiable, libre ?
Y a t’il de la censure ou de l’autocensure ?
La publicité  informe t’elle ?
Les sondages ont-ils une influence ?
Qui était A. Malraux ?
Que pensez-vous des téléchargements sur internet ?
Quels sont les derniers pays entrés dans l’UE ?
Quel pays assure en ce moment la présidence de l’UE ?
Connaissez-vous le nom d’un commissaire européen actuel ?
Où se situe le siège du parlement européen ?
Que pensez-vous du Non à la constitution européenne ?
Que pensez-vous du droit d’acheter un droit à polluer ?
Avez vous vu « une Vérité qui dérange » ?
Faut-il des éducateurs au sein de l’éducation nationale ?
La carte scolaire est-elle à revoir ?
La police dans l’école, êtes-vous pour ?
Les parents ne déchargent-ils pas leurs responsabilités sur l’école ?
Etes-vous favorables à l’ouverture d’écoles confessionnelles ?
Que pensez-vous de la création d’un ministère de l’immigration ?
Y a-t-il une montée des extrémismes xénophobe ?
Pensez-vous qu’il y est une désaffection entre la police et les citoyens ?
Que pensez-vous des évènements en Gare du Nord ?
Les citoyens sont-ils tous égaux devant la Loi ?
Pensez-vous qu’il y a trop de fonctionnaires ?
Connaissez-vous Keynes ?
Faut-il privatiser les services publics ?
Qu’est-ce que la déclaration pré-remplie ?
Etes-vous favorable à la gratuité des titres de transport ?
Les régions ne sont-elles pas entrain de se substituer à l’Etat ?
Les impôts sont-ils justes ?
Le déremboursement des frais médicaux est-il une solution à la résorption du déficit de la sécurité sociale ?
A quelle date a été voté la loi sur L’IVG ?
N’y a t-il pas contradiction entre l’allongement de la durée des cotisations et la RTT ?
Pensez-vous que La RTT a réellement permis de résorber en partie le chômage ?
Est-il normal pour gagner plus de travailler plus ?
Les délocalisations sont-elles incontournables ?
Que pensez-vous du rôle de la Chine dans le monde ?
Savez-vous où est le Darfour ?
L’Iran a t’il le droit de posséder l’énergie nucléaire ?
Qu’est-ce que GAZPROM ?
Qui sont les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU ?

CONCOURS DE TROISIEME VOIE D'AGENT TECHNIQUE TERRITORIAL QUALIFIE 2004

Spécialité : Mécanique, électromécanique


QUIZZ SUR LES MOTEURS

Pour chacune des questions, entourer la réponse exacte

1- Le moteur à 4 temps a été inventé par :


  • Papin
  • Cugnot
  • Beau de Rochas

2- L'ordre chronologique du moteur à 4 temps est :


  • Admission, explosion, compression, échappement
  • Admission, compression, explosion, échappement
  • Compression, admission, explosion, échappement

3- Les barres articulées transmettant le mouvement entre le piston et le vilebrequin sont appelées :


  • Bielles
  • Soupapes
  • Culbuteurs

4- Dans un moteur Diesel, il n'y a pas de :


  • Piston
  • Soupape
  • Bougie

5- La vitesse de rotation du compresseur d'un turbocompresseur est de l'ordre de :


  • 1000 tours par minute
  • 10000 tours par minute
  • 100000 tours par minute

Exercice de maths corrigé. Utilisation de la proportionnalité : pourcentages

Un article A vaut 80 € .
Il augmente dans un premier temps de 20%, puis il baisse de 10%.
a) Quel est son nouveau prix arrondi au centime?
b) Soit x le prix de départ, exprimer le prix final F(x) en fonction de x ?
c) Un autre article Bayant subi les mêmes variations en % que
 l'article A vaut au final 140,40 € .

Quel était son prix de départ arrondi au centime ?









Réponse :

EPREUVES DU CONCOURS INTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE 2014

L’épreuve écrite d'admissibilité 

L’épreuve d’admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier
documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs
questions (durée 3 heures : coefficient 2). Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut
excéder vingt-cinq pages.

L’épreuve orale d’admission 

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les
aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience
professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant
sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier
constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au
cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances
administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il
exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 3). Seul l’entretien
avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience
professionnelle n’est pas noté.
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de
reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées
en annexe à l’arrêté du 20 décembre 2010, qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans 
l’arrêté d’ouverture du concours. 
Il a été attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20 multipliée par le coefficient fixé pour 
chaque épreuve. Pouvaient seuls être admis à se présenter aux épreuves orales d'admission les 
candidats ayant obtenu à l’épreuve d‘admissibilité une note au moins égale à 5/20. 
A l’issue des oraux d’admission, si plusieurs candidats réunissaient le même nombre de points, la 
priorité a été accordée à celui qui avait obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission et en 
cas d'égalité, à celui ayant obtenu dans le cadre du barème que le jury s’était fixé le plus grand 
nombre de points au titre de l’évaluation des compétences.

Exercices de mathématiques niveau aide-soignant (IFAS)



Opérations de base

Géométrie/pourcentage

Problèmes de maths




Annales de Maths et de français du concours d'adjoint administratif (PDF)




Maths





Français






MINI MULT - test de Personnalité

Auteur : KINCANNON J.C.
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le mini-mult est la version abrégée du MMPI puisque 71 items seulement permettent une prédiction des notes des notes aux échelles habituelles du MMPI sauf des échelles Mf et Si qui ne sont pas utilisées. Cette réduction a été effectuée en remplaçant chaque "clusters" par l’item le plus représentatif, le meilleur prédicteur. Il se présente sous la forme d’un cahier de 4 pages : éléments d’identification et consignes, puis les 74 items (réponses en vrai ou faux). Le traitement s’effectue par ordinateur.
Date : 1977

Le prisonnier et le roi

Parmi 3 prisonniers, un roi magnanime décide de gracier le plus intelligent. Il les fait disposer sur les angle d'un triangle équilatéral de 5 m de côté, dessiné sur le sol, et pose sur leur tête une boule choisie parmi 5 (3 noires et 2 blanches).
Chaque prisonnier voit la boule qui est sur la tête des autres, mais ne voit pas celle qui est sur sa tête. Il ne sait pas non plus quelles sont les boules qui restent.
Le plus intelligent, voyant 2 boules noires sur la tête des deux autres, et voyant qu'ils ne réagissent pas, en déduit qu'il a une boule noire sur sa tête.
Explicitez son raisonnement.

Concours Psychomotricien QCM de biologie et physique

Concours Masseur-kinésithérapeute QCM de biologie et physique

Exercices de sport surveillant penitentiaire

Les épreuves sportives comprennent :
  • Une course de vitesse (1 essai) de 80m pour les hommes et 60m pour les femmes.
  • Une course de demi-fond de 1000m pour les hommes et 400m pour les femmes.
  • Un lancer de poids (3 essais) de 5kg pour les hommes et 3kg pour les femmes.
BAREM


EVALUATION PSYCHIATRIQUE (ECHELLES D’)

Auteur : WITTENBORN J.R.
Utilité : Présence et degré de symptômes pathologiques
Type : Pathologie
Age d’application : Sujet souffrant de troubles mentaux
Passation : Individuelle
Utilisation : Les échelles d’évaluation psychiatriques constituent une procédure pour enregistrer le comportement observé chez les malades mentaux et pour faire leur portrait en fonction de leurs symptômes habituels. Les échelles permettent l’attribution de valeurs numériques pour indiquer la présence et le degré des symptômes pathologiques chez un malade. Leur utilisation répétée permet de révéler des changements chez le malade tout en se limitant au comportement quotidiennement observé.
Date : 1955

Liste des tests d'aptitude du concours d'infirmier

Raisonnement logique :

~ Carrés logiques
Test du logigraphe (appelé communément plateau d’infirmière)
~ Cartes
~ Déduction
~ Doninos
~ Logique spatiale
~ Mastennind
~ Quotient intellectuel
~ Séries de lettres et de chiffres
~ Suites logiques

Aptitude numérique :

~ Aires et volumes
~ Conversions
~ Décomposition en produit de facteurs premiers
~ Dénombrements et probabilités
~ Estimations
~ Fractions
~ Notation scientifique
~ Périmètres, surfaces et volumes
~ Proportions/pourcentages
~ Puissances
~ Racines carrées
~ Résolution de problèmes
~ Systèmes d'équations
~ Unités de mesure


Test d 'attention

-Test d'organisation
-Test de mémoire visuelle et auditive
-Test d'imagination
-Test de création

EPREUVES DU CONCOURS D'ANIMATEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE

Concours externe


Epreuve d’admissibilité :
- rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l'animation sociale (durée : 3 heures, coef : 1)

Epreuve d'admission :
- entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet
professionnel  (duré : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé, coef : 1)

Concours interne

Epreuves d'admissibilité
- rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale (durée : 3 heures - Coef. 1)
- réponses à des questions portant sur l’animation sociale, socio- éducative ou culturelle  (durée : 3 heures - Coef. 1)

Epreuve d'admission : entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle. (durée : 20 minutes dont 5 minutes au
plus d’exposé- Coef. 1)


Troisième concours

Epreuves d'admissibilité
-  rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, (durée : 3 heures - Coef. 1)
- questions portant sur l’animation sociale, socio- éducative ou culturelle  (durée : 3 heures - Coef. 1)

Epreuve d'admission
Entretien sur un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle. (durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé- Coef. 1)

Concours externe, ouvert, pour 50 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires :
du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)
Spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
- du Diplôme Universitaire de Technologie carrières sociales option « animation sociale et socio culturelle »
- du Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques  « animation »

Concours  interne, ouvert pour 30 % au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris de la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.


Troisième Concours , ouvert pour 20 % au plus des postes à pourvoir, aux candidats justifiant au 1er janvier de l’année du concours, de l'exercice, pendant une durée de 4 ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

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