Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

MEDECIN INSPECTEUR DE SANTE PUBLIQUE

I - RECRUTEMENT

Les médecins inspecteurs de santé publique sont recrutés par voie de concours,
organisés par le ministre chargé de la santé, parmi les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine et d’un diplôme de santé publique et médecine sociale pour le concours externe ou d’une expérience d’au moins 3 ans de services effectifs pour le concours interne.

II – FORMATION 

Une formation d’un an est ensuite organisée par l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – anciennement Ecole Nationale de Santé Publique). Elle est sanctionnée par le Diplôme de Santé publique, délivré conjointement par le Ministère de la Santé et de l’Education nationale.


III – MISSIONS 

Lorsqu’ils sont affectés dans des services du Ministère de la santé, les MISP participent à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique de Santé Publique :

- coordination de projets de santé publique et participation à la promotion de la santé
- évaluation et contrôle de l’organisation des soins, notamment par le biais du pouvoir d’inspection
- conduites d’enquêtes et d’études épidémiologiques

Ils peuvent être associés à l’enseignement, la formation ou la recherche en santé publique.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les médecins inspecteurs de santé publique veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.


IV – AFFECTATION 

Les médecins inspecteurs de santé publique sont principalement affectés dans des services relevant du Ministre chargé de la Santé (agences régionales de santé, administration centrale, agences nationales de veille ou sécurité sanitaire), mais peuvent aussi travailler dans d’aut