Auteur : GEORGE F., PECH-GEORGEL C.et NAZARIAN B.
Utilité : Evaluation de l’attention auditive
Type : Attention
Age d’application : Enfant
Passation : Individuelle
Utilisation : Les troubles de l’attention étant difficilement tolérés dans le cadre scolaire, l’association dyslexie-troubles attentionnels va être responsable de difficultés d’apprentissage massives avec un echec et un rejet scolaire. La composante visuelle du trouble attentionnel est souvent évidente et reconnue actuellement. Par contre, l’existence d’une composante auditive est beaucoup plus rarement analysée compte tenu de l’absence d’outils étalonnés permettant l’évaluation de cette modalité. Le test AXU a été mis au point dans ce but : évaluer l’attention auditive. Ce test est inspiré du "Continuous Performance Test" crée au Canada par Rosvold et adapté en version française sous forme papier crayon par JP Walch. Cette version était longue et fastidieuse. Une version sous forme de logiciel informatique a donc été mise au point. Elle permet une présentation du test standardisée, facile d’utilisation, avec une analyse statistique (nombre et type d’erreurs) effectuée simultanément avec le logiciel. L’épreuve dure 15 minutes pendant lesquelles l’enfant entend 540 lettres de l’alphabet émise dans un ordre prédéfini. Il a pour consigne de cliquer lorsqu’il entend les lettres cibles. Des distracteurs auditifs sont présents. Le logiciel analyse trois paramètres : le nombre de cibles omises, le nombre de fausses alarmes simples et le nombre de fausses alarmes sur distracteurs.
Editions : SOLAL
Date : 1956, VF 1980