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Recrutement RATP, test d’évaluation de personnalité

Lors du processus de recrutement il pourra vous proposer de passer un test d’évaluation de personnalité.

Question 1 :
On vous reproche de ne pas être impliqué dans la vie de votre équipe de travail.
Comment réagissez-vous?
A. Vous demandez plus de détails sur ce que l’on vous reproche.
B. Vous ne portez pas attention à cela puisque votre travail est toujours bien fait.
C. Vous essayez de vous corriger en vous impliquant davantage.
D. Les réponses A et C
E. Les réponses A, B et C.

Question 2 :
Vous remarquez qu’un de vos collègues amène chez lui du matériel appartenant au ministère où
vous travaillez. Comment réagiriez-vous devant une telle situation?
A. J’informe mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je n’en parle à personne.
B. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je le dénonce auprès de
qui de droit.
C. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je demande conseil à
mon supérieur immédiat.
D. J’écris une lettre anonyme à mon supérieur et j’en informe un autre collègue.
E. Aucune de ces réponses.

Question 3 :
Votre horaire de travail normal est de 8 heures à 16 heures et votre employeur vous demande pour la
première fois de travailler jusqu’à 17 heures pendant les trois prochains jours. Vous n’avez rien d’important de prévu. Comment réagissez-vous à cette demande inusitée?
A. Vous acceptez et vous cherchez à comprendre le pourquoi.
B. Vous lui demandez les raisons et, s’il en a une bonne, vous acceptez.
C. Vous lui faites comprendre poliment que vous ne pouvez accepter et vous lui proposez autre chose.
D. Vous demandez une journée de réflexion et vous en parlez avec votre collègue et confident.
E. Toutes ces réponses.

Question 4 :
Le département où vous travaillez décide de changer le logiciel informatique avec lequel vous travaillez et qui vous satisfait entièrement. Quelle sera votre réaction?
A. Vous décidez de rencontrer votre patron et vous lui faites part de votre satisfaction par rapport au
logiciel déjà en utilisation.
B. Vous parlez à un collègue en lui faisant part de votre satisfaction par rapport au logiciel déjà en utilisation et vous lui demandez conseil.
C. Vous évaluez les implications de ce changement sur votre travail et vous en discutez avec les membres de l’équipe.
D. Vous parlez sincèrement à votre patron de votre insatisfaction par rapport au changement de logiciel et vous lui manifestez votre désir d’apprendre le plus tôt possible le nouveau logiciel.
E. Toutes ces réponses.

Question 5 :
Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui produire un rapport dans un délai trop court pour que le travail soit acceptable. Que faites-vous?
A. Vous l’informez du délai trop court et vous vous mettez à la tâche.
B. Vous l’informez du délai trop court et vous continuez vos autres activités en attendant sa réponse.
C. Vous vous mettez à la tâche et vous lui dites d’impliquer vos collègues.
D. Vous demandez des heures supplémentaires et vous restez au bureau après les heures normales de travail.
E. Vous en profitez pour lui faire part des délais toujours trop courts qui dérangent votre travail.

Question 6 :
Votre patron peu disponible vous demande votre collaboration pour la rédaction d’un texte sur un
sujet donné sur lequel vous n’avez que très peu d’informations. Que faites-vous?
A. Vous analysez la situation et vous déclinez l’offre, car vous avez d’autres tâches urgentes à exécuter.
B. Vous aménagez vos priorités et vous vous mettez à sa disposition.
C. Vous cherchez à comprendre le pourquoi de son manque de disponibilité et vous vous mettez à sa disposition.
D. Toutes ces réponses.
E. Aucune de ces réponses.

Question 7 :
Une collègue critique négativement votre méthode de travail. Comment allez-vous réagir?
A. Vous conservez votre méthode, puisque ce n’est pas votre superviseur qui la critique.
B. Vous dites poliment à votre collègue que cela ne le regarde pas.
C. Vous demandez des précisions sur les critiques de votre collègue.
D. Vous recevez positivement la critique de votre collègue en apportant quelques changements à votre méthode.
E. Les réponses B et C.

Question 8 :
En équipe avec quatre autres collègues, dont votre superviseur, vous travaillez d’arrache-pied depuis
deux semaines sur une tâche que vous devez terminer dans une semaine. Le lundi matin, vous apprenez que deux membres de votre équipe incluant votre superviseur s’absentent pour toute la semaine.
Que faites-vous ?
A. Vous attendez que vos deux collègues reviennent pour continuer de travailler sur la tâche.
B. Vous faites des heures supplémentaires en demandant l’aide de deux autres collègues.
C. Vous essayez de prolonger le délai de remise.
D. Les réponses B et C.
E. Aucune de ces réponses.

Question 9 :
Un collègue vous manifeste beaucoup de sympathie en vous parlant sans cesse de ses difficultés personnelles. Quelle sera votre attitude envers lui ?
A. Vous l’écoutez, car vous trouvez important d’être disponible pour un collègue qui vit des difficultés personnelles.
B. Vous tentez de lui donner des conseils afin qu’il se sente mieux.
C. Vous lui proposez de consulter un professionnel.
D. Aucune de ces réponses.
E. Les réponses B et C.

Question 10 :
Vous êtes en réunion de travail et un membre ne partage pas vos opinions. À quelques reprises, il trouve que vos suggestions sont inappropriées. Vous commencez à être exaspéré par son attitude. Comment réagissez-vous?
A. Vous lui manifestez ouvertement votre agacement.
B. Vous prenez votre mal en patience.
C. Vous lui donnez raison pour lui faire plaisir.
D. Vous attendez après la réunion pour lui faire partager votre agacement.
E. Les réponses B et D.

Question 11 :
Un collègue profite des réunions d’équipe pour faire des blagues de plus en plus de mauvais goût à votre détriment. Que faites-vous?
A. Vous le laissez faire, il finira par mettre mal à l’aise les autres collègues.
B. Vous répliquez par des blagues à son détriment.
C. Vous lui direz franchement devant tout le monde qu’il vous met mal à l’aise.
D. Vous le rencontrez à son bureau pour lui manifester votre mécontentement.
E. Vous portez plainte auprès de la ligue des droits et libertés.

Question 12 :
Vous faites partie d’une nouvelle équipe de travail dont les membres ont des compétences professionnelles très solides, mais ils ne sont pas aussi sociables que vous l’auriez souhaité. Il vous semble que l’équipe produirait mieux si la vie sociale était plus présente. Que faites-vous?
A. Vous décidez de résoudre ce problème et vous commencez à penser à une stratégie.
B. Vous décidez de ne rien faire et vous vous adaptez à la situation.
C. Vous décidez de faire quelque chose et vous convoquez vos collègues à une réunion spéciale
après le travail.
D. Vous décidez de ne rien faire personnellement et vous posez le problème au chef d’équipe.
E. Vous décidez d’agir rapidement et vous profitez d’une réunion d’équipe pour poser le problème.

Question 13 :
Un client important se présente à votre service pour avoir un document dont il a un urgent besoin et au sujet duquel il avait téléphoné à plusieurs reprises à votre bureau. Le document en question relève de votre chef d’équipe en vacances pour une semaine. Mais des copies du document en question se trouvent dans son bureau. Que faites-vous ?
A. Vous voyez l’urgence de la chose et vous allez chercher une copie pour la remettre au client.
B. Vous voulez résoudre le problème et vous l’exposez à un collègue.
C. Vous écoutez le client et vous lui dites d’attendre le retour du chef d’équipe.
D. Vous cherchez le numéro du chef d’équipe et vous lui téléphonez aussitôt.
E. Aucune de ces réponses.

Question 14 :
Vous êtes chargé de dresser une liste de candidats admissibles à un programme dont votre service a
la responsabilité. Un client, qui est en fait un ami à vous, se présente une heure après la date limite de clôture des candidatures. Il vous donne de bonnes raisons d’ordre familial qui l’ont empêché de s’inscrire dans le délai et vous supplie de considérer sa candidature. Que faites-vous?
A. Vous transmettez son cas à votre chef d’équipe et vous plaidez en sa faveur.
B. Vous lui faites remarquer qu’il n’y a rien à faire et vous refusez sa candidature.
C. Vous comprenez sa situation et l’importance de la famille et vous lui faites une faveur exceptionnelle.
D. Vous demandez conseil à votre collègue et confident et vous prenez une décision en fonction de cela.
E. Toutes ces réponses.

Question 15 :
Vous ne vous sentez pas bien dans votre équipe de travail. Vous avez l’impression qu’on ne vous accepte pas. Que faites-vous?
A. Vous n’en faites pas un problème et vous continuez de faire votre travail.
B. Vous décidez d’être gentil avec ceux qui le sont envers vous et vous ne vous occupez pas des autres.
C. Vous en parlez avec votre conjoint et vous suivrez ses conseils.
D. Vous exposez le problème au chef d’équipe et au représentant syndical.
E. Aucune de ces réponses.

Question 16 :
Vos collègues vous informent qu’au cours d’une réunion secrète il a été constaté à l’unanimité que le chef ne faisait plus son travail. Il a donc été décidé de porter plainte contre lui. Que faites-vous?
A. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous leur manifestez votre inquiétude par rapport à la décision qu’ils ont prise.
B. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef, mais vous adhérez à la décision du groupe.
C. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous refusez d’adhérer à la
décision du groupe.
D. Vous prenez connaissance de la décision du groupe et vous décidez de lui faire changer d’idée.
E. Vous examinez la décision du groupe et vous décidez de parler au chef pour qu’il change son comportement.

Question 17 :
C’est votre première journée de travail et la première fois que vous venez dans ce milieu. À la réception, on vous fait savoir que la personne chargée de vous accueillir est absente pour la semaine. Que faites-vous?
A. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous vous mettez au travail.
B. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous faites le tour des collègues.
C. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous attendez qu’on vous donne du travail.
D. Vous demandez à la réceptionniste d’appeler la personne absente et vous attendez qu’elle vous donne des consignes.
E. Aucune de ces réponses.

Question 18 :
Votre patron vous donne le mandat de recruter 15 nouvelles entreprises pour la relance d’un projet
d’envergure de l’organisme. En trois jours de sollicitation, vous n’avez trouvé que 2 entreprises. À ce
sujet, le patron demande à vous rencontrer d’ici 20 minutes. Que faites-vous?
A. Vous demandez un nouveau délai au patron et vous changez votre méthode de sollicitation.
B. Vous demandez au patron de reporter la rencontre et vous constituez une nouvelle liste de sollicitation.
C. Vous faites votre rapport pour le patron et vous attendez sa réaction.
D. Vous vous efforcez de trouver les entreprises restantes avant la rencontre et vous vous présentez au patron à l’heure convenue.
E. Vous proposez au patron de réduire le nombre d’entreprises à trouver et vous convenez d’un nouveau délai.

Interprétation des réponses  par la jury

1 = D (Ouverture à la critique - Vie d’équipe)
2 = C (Honnêteté –Respect des biens de l’entreprise)
3 = A (Disponibilité)
4 = C (Ouverture au changement)
5 = A (Organisation personnelle - Gestion des priorités – Flexibilité - Conscience professionnelle)
6 = B (Initiative au travail)
7 = C (Capacité de remise en question)
8 = C (Adaptation – Sens de l’organisation –Initiative)
9 = D (Sens des relations humaines - Ouverture aux autres - Jugement) L’écoute doit se faire en dehors des heures de travail
10 = D (Gestion des conflits - Sens des relations humaines - Travail d’équipe)
11 = D (Diplomatie - Capacité d’affirmation - Résolution de problème)
12 = B (Capacité d’adaptation)
13 = C (Respect des consignes – Intégrité)
14 = B (Respect des lois et des consignes – Intégrité)
15 = E (Capacité de résolution des problèmes – Bon sens) Une bonne réponse serait d’en parler à un collègue.
16 = C (Affirmation de soi - Intégrité personnelle)
17 = E (Jugement – Bon sens) Une bonne réponse aurait été d’indiquer qu’on demanderait à la réceptionniste si quelqu'un d’autre remplace le superviseur.
18 = C (Jugement – Sens des responsabilités)

TESTS D'APTITUDES & PROGRAMME DE MATHS A REVISER POUR LE CONCOURS D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE / AIDE SOIGNANTE

Test d'orientation
La logique numérique
La logique verbale
Les analogies
Les déductions logiques
L'aptitude numérique
Les tests d'attention et d'organisation
Les dénombrements
Les comparaisons et les codages
Les tests d'organisation


Mathématiques

LES FRACTIONS : additions, soustractions, multiplications
Calculs rapides
Exercices de calcul mental Chronométré
Qcm Arithmétique .pdf
Mathématique fraction exercices
Fraction puissance négative
Calcul fractionnaire puissances
Calcul de fractions
QCM les fractions
Mathématique fraction exercice
Simplifiez les fraction

LES UNITES DE MESURES, LES MESURES DU TEMPS
Calcul de vitesse
Vitesse /Durée/ Distance parcourue
Calcul de distances de durées.
Problème sur les âges
Problème de distance et de temps
Vitesse. Durée. Distance parcourue
Conversion d'unités de mesure
Problèmes de calcul de mesures et masse...
Exercices de calcul mental

LE CALCUL DE SURFACE : aire de cercle triangle, carré...
Mathématique triangle rectangle

LES VOLUMES ET LES MASSES VOLUMIQUES TRIGONOMETRIE
Aire de surfaces usuelles
Aires et volumes
Exercice de trigonométrie
Calcul d'une surface
Calcul d'un volume

LES POURCENTAGES, PROBLEMES ECONOMIQUES
Exercices, les pourcentages
problème avec pourcentage
Problème mathématique avec pourcentages
QCM résolus de maths

LES EQUATIONS
Factorisé une expression
Résoudre une équation du premier degré
Equation du premier degré
Résoudre une équation du 1er degré
Equation du premier degré

LES PUISSANCES, RACINES CARREES (cours)
Multiplication puissances
Exercice de maths : Puissances
Multiplication de puissances
Calcul fractionnaire puissances
Puissance négative
Puissance d'un nombre
Calcul sur les puissances
Calcul avec exposant
Exposant négatif
Calcul de puissances
Racines carrées
Exercice de maths : Puissances d'exposant
Opérations numériques de base : Addition, Soustraction, Multiplication, Division
Les fractions
Puissances et puissances de 10
Les unités de mesures
Les conversions horaires
La proportionnalité
Pourcentages. remises et TVA
Vitesse et débit.
Les problèmes (flash)
Calcul mental
Conversions : Aire, Capacités, Conversions, Durée, Masse, Unités de mesures, Volume
Équations
Mesure du temps : conversion, addition, soustraction de durées
Nombres décimaux, Nombres entiers
Problèmes mathématiques
Proportionnalité : règle de trois, échelle, …
Puissances, Racines carrées

Epreuves pour l'accès en 1ère année du 1er cycle de formation O1MM.

Les épreuves se déroulent chaque année au mois de mai dans les centres situés dans les Ecoles de la marine marchande du HAVRE, de SAINT MALO, de NANTES et de MARSEILLE, dans les locaux des Affaires maritimes des départements et territoires d'outre-mer et dans les services culturels des ambassades de France à l’étranger. Dans ce dernier cas, le service culturel de chaque ambassade concernée doit adresser une demande d’ouverture de centre de concours au bureau de l'éducation et de l’emploi maritimes dépendant de la Direction des affaires maritimes.

Le concours comprend les six épreuves écrites ci-dessous : 

  • deux épreuves de français, la première est une épreuve de compréhension de la langue, la seconde est une épreuve d’analyse et un commentaire de texte ; 
  • une épreuve de mathématiques du programme de terminale S, enseignement de spécialité exclu ; 
  • une épreuve de physique du programme de terminale S, enseignement de spécialité et chimie exclus ; 
  • deux épreuves d’anglais, la première est une épreuve de traduction, commentaire et analyse d’un texte, la seconde est une rédaction sur un thème imposé. 



La discrimination à l’embauche

Cf. loi du 16 novembre 2001= article 225-1: constitue 1 discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de:

  • leur origine 
  • leur sexe
  • leur situation de famille 
  • leur apparence physique 
  • leur patronyme
  • leur état de santé 
  • leur handicap 
  • leurs caractéristiques génétiques 
  • leurs mœurs 
  • leur orientation sexuelle 
  • leur âge 
  • leurs opinions politiques 
  • leurs activités syndicales 
  • leur appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée

Opérateur de Maintenance et de Travaux Télécoms H/F

Le poste

Conjuguer réseau ferroviaire et réseau télécom. Il/elle effectue la surveillance, l'entretien et la modernisation des installations de télécommunication (radio sol/train, réseau informatique, sonorisation, vidéosurveillance, téléaffichage, téléphonie)

Le Bac Professionnel systèmes électroniques numériques (SEN) vous forme au métier d'Opérateur de maintenance et de Travaux Télécoms H/F.

PROPRIETE DE THALES

Le théorème de Thalès 


CONCOURS CATEGORIE C, LES FONDAMENTAUX DE MATHEMATIQUES

TABLES D'ADDITION ET MULTIPLICATION

SYMBOLES MATHEMATIQUES

LES OUTILS POUR LES CALCULS

CALCUL D'UNE MOYENNE PROBLEMES DE PROPORTIONNALITE 

CALCUL DE PUISSANCES

CALCUL DE FRACTIONS

Formules d'aires et de volumes



Assistant ingénieur d'exploitation en techniques expérimentales annales concours externe 2006


Le test des chaînes de dominos pour le recrutement. Exemple de test psychotechnique

Un test d'intelligence générale doit être exempt de tout biais culturel. C'est pourquoi, la plupart des tests d'intelligence utilisent des symboles suffisamment universels pour être compris par tous, et évitent ainsi les parasitages liés à la maîtrise de la langue ou à des spécificités culturelles particulières.
C'est le cas du (fameux) test des dominos qui en est l'exemple typique. C'est aussi le plus couramment pratiqué. D'autres tests à base de chiffres ou de lettres sont de la même veine. Dans ce genre de tests, il faut compléter des suites logiques, souvent des progressions arithmétiques ou géométriques, ou des lois de composition, qu'il faut découvrir. test de Raisonnement
D'autres tests encore, sous forme de puzzle, sont des figures spatiales à recomposer avec des briques géométriques de base.
Voici quelques tests psychotechnique en ligne avec des chaînes de dominos :



Les métiers d'Ingénieur de police technique et scientifique Technicien de police technique et scientifique

Epreuves du concours de Dessinateur projeteur - externe - Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Admission

Épreuve écrite n° 1
Analyse de texte et réponses à des questions s'y rapportant.
Durée : 2 heures – Coefficient : 3
Épreuve écrite n° 2*
Mathématiques.
Durée : 2 heures – Coefficient : 4
Épreuve écrite, à options,  n° 3
• Arts graphiques  - Technologie arts graphiques
• Bâtiment - Technologie du bâtiment
Durée : 2 heures – Coefficient : 2
Épreuve écrite , à options, n° 4
Arts graphiques - Dessin technique, montage et calibrage textes et photographie
Bâtiment - Dessin technique, établissement à l'échelle d'un élément de construction
Durée : 3 heures – Coefficient : 5
Épreuve écrite, à options, n° 5
• Arts graphiques - Maquettage
• Bâtiment - Projet de bâtiment
Durée : 3 heures – Coefficient : 5
Épreuve écrite, à options, n° 6
• Arts graphiques  - Évaluation de copie
• Bâtiment - Métré
Durée : 1 heure – Coefficient : 2


*Épreuve écrite n° 2
ALGEBRE ET TRIGONOMETRIE 

  • Nombres algébriques (positifs, négatifs) ; opérations sur ces nombres. 
  • Calcul de la valeur numérique d'une expression algébriques (monôme, polynôme). 
  • Mise en équation ; propriétés des sommes, des différences, des produits et des quotients. 
  • Résolution de l'équation du premier degré à une inconnue. 
  • Inégalité du premier degré à une inconnue. 
  • Notion de fonction et de représentation graphique. 
  • Représentation graphique de la fonction y = ax + b.
  • Résolution d'un système d'équations numériques du premier degré à deux inconnues ; résolution graphique. 
  • Équation du second degré ; résolution de l'équation numérique dans les différents cas. 
  • Usage des tables de logarithmes et de la règle à calcul. 
  • Définition des rapports trigonométriques d'un angle aigu : sinus, cosinus, tangente, cotangente. 
  • Extension de la notion d'arcs et d'angles : cercle orienté, angle orienté de deux axes. 
  • Usage des tables de logarithmes des lignes trigonométriques. 
  • Résolution des triangles rectangles. 
  • Fonctions circulaires. Période. Représentation graphique. 
  • Relations entre les fonctions circulaires d'un même arc. 
  • Relations entre les fonctions circulaires d'arcs associés, arcs opposés, arcs supplémentaires, complémentaires, 
  • Formules d'addition des arcs : sin (a+b), cos (a+b), tg (a+b) 
  • Expression usuelle de sin 2 a, cos 2 a et tg 2a. 
  • Expression de sin a, cos a et tg a en fonction de tg a 
  • Formules de transformation en produit de la somme ou de la différence de 2 sinus, de 2 cosinus ou de tangentes. 

GEOMETRIE 

  • Relations métriques dans le triangle et dans le cercle, constructions graphiques. 
  • Polygones réguliers inscrits et circonscrits, calcul du côté et de l'apothème du carré, de l'octogone régulier, de 
  • l'hexagone régulier, du triangle équilatéral, longueur de la circonférence. 
  • Aires des principales figures planes : rectangle, carré, parallélogramme, triangle, losange, trapèze, polygones 
  • réguliers, cercle, secteur circulaire, segment circulaire. 
  • Comparaison des aires de deux figures semblables. 
  • Le plan, position relative des droite et des plans, droites parallèles. 
  • Droite et plan parallèles, plans parallèles, droite et plan perpendiculaires, angles dièdres, plans perpendiculaires. 
  • Projections orthogonales sur un plan : projection d'un point, d'une droite, d'un segment, d'un angle droit. 
  • Définitions relatives aux angles polyèdres. 
  • Polyèdres (prisme, parallélépipède, pyramide, tronc de pyramide). 
  • Aire de la surface des polyèdres, développement, volume des polyèdres usuels. 
  • Corps ronds (cylindre, cône, tronc de cône, sphère), aire de la surface des corps ronds, développement du 
  • cylindre, du cône et du tronc de cône. 
  • Volume des corps ronds, théorèmes de Guldin, application aux solides de révolution, Tore. 
  • Ellipse, parabole, hyperbole, hélice : définition, propriétés simples, justification des tracés usuels.

360

Auteur : LEVY-LEBOYER C.
Utilité : Cadres débutants et agents de maîtrise
Type : Orientation
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Les démarches dites " à 360 " sont utilisées dans les processus de développement personnel et développement de carrière, de coaching, et pour préparer les entretiens annuels d’évaluation. Les questionnaires utilisés dans les démarches " 360 " sont destinés au cadre lui-même et à son entourage professionnel. Ils permettent d’analyser la manière dont l’entourage perçoit les compétences du cadre et les décalages existant avec ses propres perceptions. Le cadre choisi dans son entourage professionnel, sept évaluateurs : le supérieur hiérarchique, trois collègues et trois collaborateurs. Les résultats sont présentés sous forme de dossier de restitution confidentiel ; ils seront analysés par le cadre avec un consultant, formé à la démarche afin d’établir un plan de développement personnel. Le dossier de restitution reprend de manière confidentielle les évaluations du cadre, du supérieur hiérarchique, des collègues et collaborateurs sur chacune des dimensions évaluées par le questionnaire. La démarche 360 peut également trouver sa place dans les procédures de développement d’équipe. Outre le rapport de restitution fourni pour chaque cadre évalué, il est possible de fournir à l’entreprise un rapport collectif qui présente la synthèse des résultats obtenus à Compétence pour l’ensemble des cadres de l’organisation ou pour des équipes de cadres. Compétences est un questionnaire 360 évaluant les compétences managériales chez le cadre en début de carrière ou chez celui qui exerce des fonctions d’encadrement de premier niveau. Le questionnaire se décline sur dix compétences managériales réunies en trois pôles.
Editions : ECPA
Date : 1999

16 PF 5

Surnom : dernière forme du 16 PF de 1970
Auteur : CATTELL R.B.
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans et +
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le 16 PF 5 qui constitue la 5ème édition du 16 PF est amélioré à plusieurs niveaux et bénéficie surtout d’un contexte de recherches internationales permettant des comparaisons interculturelles. C’est un test de personnalité en 16 échelles primaires. En effet le système hiérarchique de Cattell comporte 15 dimensions primaires de personnalité et une échelle de raisonnement qui se regroupent en 5 facteurs globaux : Extraversion, Anxiété, Dureté-Intransigeance, Indépendance et Contrôle de soi. Des analyses montrent que ces 5 facteurs globaux sont très proches des Big-Five : Extraversion, Névrosisme, Agréabilité, Ouverture, Conscience. Par ailleurs, le 16 PF 5 est utilisé dans des situations diverses (en clinique, en conseil, en entreprise, dans la recherche et en milieu scolaire) et permet de mesurer une large variété de comportements humains. Les informations qu’il fournit sont précieuses lorsqu’il s’agit de prédire une performance, d’évaluer le degré de similitude entre les membres de groupes spécifiques, de mesurer les changements résultant de traitement ou encore de prédire d’autres critères.
Editions : ECPA
Date : 1993

Tests d'entrée en formation afpa

Niveau 5 = niveau BEP, Niveau 4 = niveau Bac, et Niveau 3 = niveau Bac + 2.


Raisonnement
Test des Dominos
Test des Suites
Test de Mathématique
Test de Mémoire
Test des Matrices
Test de Poulies, engrenages
Test de raisonnement abstrait
Les Cartes à jouer
Les Intrus
Les Carrés logiques
Test de Logique numérique
Les Séries
Les séries de lettres
Les Opérateurs
Les Positions logiques
Test de Rotations et de Symétries
Les Cubes dépliés
Compter les cubes
Logique mathématique
les séries de chiffres


 logiqueProblèmes de mathématique
Test de raisonnement basé sur des séries de lettres
Test des Cartes
Test des Suites Logiques
Séries alphanumériques
Séries de lettres
Séries numériques
Intelligence et logique
Séries de chiffres
Séries de lettres
Chiffre manquant
Séries numériques 3
Séries numériques 2



mathématique Arithmétique
Mathématiques (Cat. B et C)
Problèmes de math
Tests : puissance, aire, capacité, durée, monnaie, pourcentages
Test : fractions, décimaux, périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, pourcentages etc.
Cours et exercices sur les unités 
Les conversions d'unités
Mathématique pour concours
Test de mathématique
Test de raisonnement logique
Problèmes de mathématiques


AI

Test d’appariement d’images
Auteur : MARQUET-DOLEAC J., ALBARET J.M. et BENESTEAU J.
Utilité : Impulsivité
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant 7ans 6 mois à 14 ans 5 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : L’impulsivité est une dimension qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et social. Le test d’Appariement d’Images évalue l’aspect cognitif de ce trouble présent essentiellement dans les déficits d’attention, mais également dans les troubles oppositionnels avec provocation et dans les troubles de conduite. De passation rapide, l’Al est étalonné sur des enfants de 7 ans 6 mois à 14 ans 5 mois. Lors de la résolution de problèmes, on observe des résultats très différentes chez des enfants du même âge. Une des raisons des ces différences peut être une inégalité d’attention. Face à une épreuve à choix multiple, certains sujets proposent une solution rapidement, sans se soucier de la précision de leur réponse : ils sont dits impulsifs. Compte tenu de la gêne entraînée par l’impulsivité, il est indispensable 6
que les praticiens disposent d’outils spécifiques et pertinents pour évaluer cette dimension. L’utilisation parallèle de l’échelle d’évaluation des Troubles de l’Attention de Brown (ADD) apporte un éclairage complémentaire sur l’impulsivité et le déficit d’attention.
Editions : ECPA
Date : 1999

ELO Evaluation du langage oral

Auteur : KHOMSI. A
Utilité : Repérage des enfants à risque dans les apprentissages
Type : Langage
Age d’application : Enfant PS Maternelle (3 ans) au CM2 (10 ans)
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un complément aux épreuves ECS-II et III et LMC-R. Elle est destinée à décrire et à évaluer de façon fine, distincte mais complémentaire, diverses composantes de la compétence orale : Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu’en production. Une analyse clinique fine de ces composantes devrait permettre d’établir des profils individuels et d’identifier celles de ces composantes sur lesquelles il y a lieu d’intervenir, directement ou indirectement. Les deux premières épreuves permettent d’explorer le vocabulaire : le lexique en réception (LexR) et le lexique en production (LexP). Une troisième épreuve explore la phonologie : la répétition de mots (RepM). Une quatrième épreuve, scindée en deux, permet d’explorer la compréhension : un sous-ensemble C1 est destiné aux enfants les plus jeunes (PSM et MSM) et un ensemble C2 pour les enfants plus âgés (à partir de la GSM). Enfin, la production linguistique est évaluée par deux sous-tests : une épreuve de répétition d’énoncés (RepE) et une épreuve de production d’énoncés (ProdE). Des profils, construits à partir des notes globales, permettent d’identifier les caractéristiques particulières du fonctionnement de chaque enfant, notamment le caractère dysharmonique ou non des diverses composantes explorées. Ils sont complétés par des profils spécifiques à chaque épreuve, construits à partir de diverses sous-notes calculées qui permettent d’affiner l’analyse des cas. La plupart des épreuves sont organisées de telle sorte qu’un critère d’arrêt permet de ne pas utiliser l’ensemble des items. Dans ce cas, les items non utilisés peuvent l’être en cours ou en fin de prise en charge.
Editions : ECPA
Date : 2001

Epreuves du concours d'adjoints administratifs

Les adjoints administratifs de 2ème classe (catégorie C) sont chargés de fonctions administratives d'exécution. Le recrutement des adjoints administratifs de 2ème classe (catégorie C) sans concours comporte une phase de pré-sélection des candidats sur dossier (Lettre de motivation + curriculum vitae) suivie d'un entretien des candidats pré-sélectionnés.

Pour devenir Adjoint administratif de 1ère classe, les candidats devront passer des épreuves d'admissibilité comportent deux épreuves écrites (explication de texte , exercices de vocabulaire, orthographe, grammaire, mathématiques).  Une épreuve pratique en situation professionnelle, devant un jury.

Annale de mathématique corrigé. Concours de recrutement de professeurs des écoles 2013. (PDF)

EPREUVES DU CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL QUALIFIE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

Un concours ou un examen se décompose généralement en deux phases : tout d'abord, l'admissibilité, qui prend le plus souvent la forme d'épreuves écrites. Seul le candidat déclaré admissible par le jury peut ensuite accéder à la seconde phase du concours ou de l'examen qu'est l'admission. En général, il s'agit d'épreuves orales et/ou pratiques. Cette phase d'admission peut comporter une épreuve facultative.

Les candidats handicapés qui se présentent à un concours subissent les mêmes épreuves d'admissibilité et d'admission que les autres candidats, mais, compte tenu de la nature de leur handicap, ils peuvent demander à bénéficier d'aménagements des épreuves.


Il convient de préciser que tout candidat à un concours ou un examen qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20, multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves obligatoires d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20 après application des coefficients correspondants.



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