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Liste des concours d'infirmier.

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·  infirmier des services médicaux des administrations de l'Etat
·  infirmier du département de Paris
·  infirmier du ministère chargé de la défense
·  infirmier du ministère chargé de l'éducation
·  infirmier psychiatrique de la Préfecture de police
·  infirmier(e) territorial

·  infirmiers civils de soins généraux de la défense 

IFSI Fiches connaissances sur la biologie humaine.

  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire

QCM sur les familles de matériaux :

ACIER, CUIVRE, ALUMINIUM et TITANE
‐ Caractéristiques physico‐chimiques
‐ Masse volumique
‐ Conductibilité
‐ Résistance à la corrosion
‐ Caractéristiques mécaniques
‐ Appellation normalisée actualisée 

 


 QCM évaluations pour la formation en BAC-PRO maintenance 3 ans

Les tests d'aptitude verbale au concours.

Test d'aptitude verbale - Question 1: Identifiez le synonyme de "véhément" : a) Calme b) Violent c) Joyeux d) Triste Réponse : b) Violent

Test d'aptitude verbale - Question 2: Quel est l'antonyme de "bénéfique" ? a) Nocif b) Agréable c) Utile d) Sain Réponse : a) Nocif

Test d'aptitude verbale - Question 3: Complétez la phrase : "Le professeur a demandé aux étudiants de ______ leurs livres." a) Rangez b) Rangé c) Rangées d) Ranges Réponse : a) Rangez

Test d'aptitude verbale - Question 4: Quel est le pluriel de "animal" ? a) Animaux b) Animals c) Animalaux d) Animalies Réponse : a) Animaux

Test d'aptitude verbale - Question 5: Identifiez l'adverbe dans la phrase : "Elle chante magnifiquement." a) Elle b) Chante c) Magnifiquement d) Singulièrement Réponse : c) Magnifiquement

Test d'aptitude verbale - Question 6: Quel est le synonyme de "éloquent" ? a) Silencieux b) Parleur c) Bavard d) Éloquent Réponse : d) Éloquent

Test d'aptitude verbale - Question 7: Complétez la phrase : "Le soleil brille _____ le ciel est clair." a) Quand b) Parce que c) Bien que d) Et Réponse : a) Quand

Test d'aptitude verbale - Question 8: Quel est le pluriel de "monsieur" ? a) Messieurs b) Monsieures c) Monseigneurs d) Monseigneur Réponse : a) Messieurs

Test d'aptitude verbale - Question 9: Identifiez la forme verbale au passé simple dans la phrase : "Il mangea une pomme." a) Il b) Mangea c) Une d) Pomme Réponse : b) Mangea

Test d'aptitude verbale - Question 10: Quelle est la définition du mot "éphémère" ? a) Qui dure très longtemps b) Qui dure seulement un instant c) Qui est très solide d) Qui est transparent Réponse : b) Qui dure seulement un instant


Test de base Admission à l'ERM (Armée belge)

Le test de base BTCA mesure la rapidité et la précision avec lesquelles vous traitez les informations. Votre score dépend non seulement de la justesse de vos réponses mais aussi de la vitesse à laquelle vous finissez le test. La pondération de ce test est très élevée, il est donc très important.
Ce test de base se compose de 6 modules :

Représentation symbolique des soudures (PDF)



 

REFERENTIEL CAP PETITE ENFANCE EPREUVE EP1 - PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT A DOMICILE.

1.Rappel de la réglementation  

Epreuve écrite et pratique (durée 2h15)

1.1 Extrait du règlement d’examen :

Finalités et objectifs de l’épreuve :

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.

Contenu :

L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en œuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :

C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel du domicile)
C25- S’adapter à une situation imprévue
C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C36- Assurer la prévention et la sécurité
C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
C375- Contribuer au développement psychoaffectif de l’enfant

Et les savoirs associés :

S1- Sciences médico-sociales :

S1-1- L’enfant :
S1-1-1- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
S1-1-3- Troubles et maladies courants de l’enfant
S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
S1-2-1- Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
S1-2-2- Statut juridique de l’enfant et de la famille
S1-2-3- Protection sanitaire et sociale de l’enfant (0à 6 ans) et de la famille :
S1-2-3-1- Protection sanitaire
S1-2-4- Modes d’accueil :
S1-2-4-3- Accueil individuel de l’enfant

S2- Biologie générale et appliquée :

S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
S2-2- La peau
S2-4- Les fonctions de nutrition
S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme

S3- Nutrition- alimentation :

S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
S3-3- Les sources nutritionnelles :
S3-3-1- Classification nutritionnelle par groupes
S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans

S4- Technologie :

S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques

1.2 Contrôle en cours de formation

L’évaluation s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation à l’occasion d’une situation d’évaluation conduite dans l’établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de la dernière année de formation. La  situation  d’évaluation comporte une partie écrite et une partie pratique. Elle  permet d’évaluer les compétences définies par le contenu de l’épreuve dans un contexte d’activités au domicile.
A l’issue de la  situation d’évaluation, dont le degré d’exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l’épreuve ponctuelle correspondante, des fiches d’évaluation du travail réalisé sont établies et transmises au jury, avec une proposition de note.

Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous les documents tels que les sujets proposés lors de la situation d’évaluation. Ces documents seront tenus à disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée jusqu’à la session suivante.
Des professionnels doivent être associés à l’évaluation en centre de formation (élaboration de la  situation d’évaluation, des grilles d’évaluation, évaluation des candidats…)
L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’évaluation organisée sous la responsabilité du chef d’établissement.

Questions de l'épreuve EP1 de l'examarn de CAP petite enfance

Tests d'aptitude numérique corrigés. Concours d’entrée dans les écoles paramédicales et du travail social

Question n°1 : Si un patient reçoit 6 médicaments par jour pendant 5 jours, combien de médicaments aura-t-il pris au total ? Réponse : 6 médicaments par jour x 5 jours = 30 médicaments au total.

Question n°2 : Si un traitement coûte 120 euros et qu'un patient doit le prendre pendant 15 jours, combien coûtera le traitement au total ? Réponse : 120 euros x 15 jours = 1800 euros au total.

Question n°3 : Si un infirmier travaille 8 heures par jour pendant 5 jours par semaine, combien d'heures travaillera-t-il en un mois (environ 4 semaines) ? Réponse : 8 heures par jour x 5 jours par semaine x 4 semaines = 160 heures par mois.

Question n°4 : Un patient doit prendre une dose de médicament toutes les 6 heures. Combien de doses prendra-t-il en 24 heures ? Réponse : 24 heures / 6 heures par dose = 4 doses.

Question n°5 : Si un travailleur social visite 5 familles par jour pendant 3 jours, combien de familles aura-t-il visitées au total ? Réponse : 5 familles par jour x 3 jours = 15 familles au total.

Question n°6 : Un médicament est prescrit à une posologie de 2 comprimés toutes les 8 heures. Combien de comprimés le patient prendra-t-il en 24 heures ? Réponse : 24 heures / 8 heures par dose x 2 comprimés par dose = 6 comprimés en 24 heures.

Question n°7 : Si un patient doit boire 2 litres d'eau par jour pendant une semaine, combien de litres d'eau devra-t-il boire en une semaine (7 jours) ? Réponse : 2 litres par jour x 7 jours = 14 litres en une semaine.

Question n°8 : Si un traitement nécessite l'administration de 3 injections par semaine pendant 4 semaines, combien d'injections seront nécessaires au total ? Réponse : 3 injections par semaine x 4 semaines = 12 injections au total.

Question n°9 : Un infirmier prépare des médicaments pour 10 patients. Chaque patient doit recevoir 3 comprimés par jour. Combien de comprimés préparera-t-il en une journée ? Réponse : 10 patients x 3 comprimés par patient = 30 comprimés en une journée.

Question n°10 : Si un travailleur social doit rédiger 5 rapports par semaine pendant 8 semaines, combien de rapports rédigera-t-il au total ? Réponse : 5 rapports par semaine x 8 semaines = 40 rapports au total.

Biologie humaine. Entrée en IFAP, IFAS

Préparer l'épreuve écrite d'admissibilité portant sur les questions à réponse courte (QRC) et exercices en biologie humaine
  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire
Biologie humaine | Aide-soignant (AS) | Auxiliaire de puériculture (AP) | Épreuve écrite | Fonction publique hospitalière

Fiches de révision de biologie pour le concours d'auxiliaire de puériculture

  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire

Fiches de révision de biologie du concours d'aide soignante

  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire
NOTA
Epreuve d'admissibilité
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire nationale de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continu français.
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays ou il a été obtenu.
Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’état d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Epreuve d'admission
Peuvent se présenter :
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité.
Les candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Le squelette - Biologie

le squelette
le genou


Le squelette humain est une structure complexe et vitale qui sert de charpente au corps. Constitué de 206 os chez l'adulte, il remplit plusieurs fonctions essentielles, allant du soutien physique à la protection des organes vitaux. Cet article vise à fournir une compréhension générale de cette structure fascinante.

Fonctions du Squelette Humain

  1. Support: Le squelette fournit une structure rigide sur laquelle les muscles s'attachent, permettant ainsi le mouvement et le soutien du corps.

  2. Protection: Il protège les organes internes vitaux. Par exemple, le crâne entoure le cerveau, et la cage thoracique protège le cœur et les poumons.

  3. Mouvement: En collaboration avec les muscles, les tendons et les ligaments, les os permettent la mobilité. Les articulations telles que les genoux et les coudes facilitent le mouvement en agissant comme des pivots.

  4. Production de Cellules Sanguines: La moelle osseuse, située dans les cavités de nombreux os, est le site de production des cellules sanguines.

  5. Stockage de Minéraux: Les os stockent des minéraux essentiels comme le calcium et le phosphore, et les libèrent dans le corps selon les besoins.

Composition et Types d’Os

  • Os Longs: Comme le fémur, ils sont plus longs que larges et jouent un rôle crucial dans le mouvement.

  • Os Courts: Comme ceux du poignet (carpes), ils sont presque égaux en longueur et en largeur, offrant stabilité et soutien.

  • Os Plats: Comme les os du crâne, ils fournissent une protection et des surfaces pour l’attachement des muscles.

  • Os Irréguliers: Comme les vertèbres, ils ont des formes complexes adaptées à leurs fonctions spécifiques.

Croissance et Développement

Le squelette humain subit plusieurs changements au cours de la vie. À la naissance, le corps a environ 270 os, mais certains d'entre eux fusionnent avec l'âge, ramenant le nombre total à 206 chez l'adulte. La croissance osseuse est particulièrement rapide pendant l'enfance et l'adolescence, sous l'influence des hormones et de la nutrition.

Santé et Maladies du Squelette

  • Ostéoporose: Une maladie caractérisée par une diminution de la densité osseuse, rendant les os fragiles et susceptibles de fractures.

  • Arthrite: Inflammation des articulations pouvant entraîner douleur, raideur et gonflement.

  • Fractures: Les os peuvent se casser ou se fissurer en raison de blessures ou de faiblesses.

Prévention et Soin

Une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamine D, une activité physique régulière et éviter de fumer et de consommer excessivement de l'alcool sont essentiels pour maintenir un squelette sain. Les examens médicaux réguliers et la prise en charge précoce des symptômes liés aux problèmes squelettiques sont également importants.

Conclusion

Le squelette humain est un système remarquable, essentiel au mouvement, à la protection et à la soutenance de la vie. Sa complexité et sa capacité à s'adapter et à se guérir sont des aspects fascinants de la biologie humaine. Une meilleure compréhension de cette structure peut conduire à une meilleure santé et à une prévention efficace des maladies osseuses

Toutes les fiches :
  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire

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