Rechercher dans ce blog

Système nerveux - Biologie


Toutes les fiches :
  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire

Système Nerveux Humain

La coordination nerveuse permet au corps de répondre rapidement à des stimuli externes ou internes. Le système nerveux humain se divise en système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et système nerveux périphérique (les nerfs s'étendant vers et depuis le système nerveux central).

Système Nerveux Central

La moelle épinière s'étend de la base du cerveau jusqu'au bout de la colonne vertébrale. Trois membranes appelées méninges entourent la moelle épinière et la protègent. Les neurones de la moelle épinière servent de centre de coordination et de système de connexion entre le système nerveux périphérique et le cerveau.

Le cerveau est le centre d'organisation et de traitement du système nerveux central. Il est le site de la conscience, de la sensation, de la mémoire et de l'intelligence. Le cerveau reçoit des impulsions de la moelle épinière et de 12 paires de nerfs crâniens venant et allant vers les autres sens et organes. Le cerveau peut également initier des activités sans stimuli externes. Trois régions majeures du cerveau sont reconnues :

  • Cerveau postérieur : Le cerveau postérieur comprend les trois régions suivantes :

    • Médulla : Le gonflement à l'extrémité du cerveau ; sert de passage pour les nerfs s'étendant vers et depuis le cerveau.
    • Cervelet : Situé à côté de la médulla ; coordonne les contractions musculaires.
    • Pont : Le gonflement entre la médulla et le mésencéphale ; agit comme un pont entre diverses régions du cerveau.
    • Mésencéphale : Le mésencéphale se situe entre le cerveau postérieur et le cerveau antérieur. Il est composé d'un ensemble de voies nerveuses croisées et d'un groupe de fibres qui éveillent le cerveau antérieur lorsqu'un événement inhabituel se produit.

  • Cerveau antérieur : Le cerveau antérieur comprend les régions suivantes :

    • Cerveau : Le site d'activités telles que la parole, la vision, le mouvement, l'audition, l'odorat, l'apprentissage, la mémoire, la logique, la créativité et l'émotion.
    • Thalamus : Sert de point d'intégration pour les impulsions sensorielles.
    • Hypothalamus : Synthétise des hormones pour le stockage dans la glande pituitaire et sert de centre de contrôle pour la faim, la soif, la température corporelle et la pression artérielle.
    • Système limbique : Un ensemble de structures qui entourent le bord du cerveau et servent de centres d'émotion.

Système Nerveux Périphérique

Le système nerveux périphérique est un ensemble de nerfs qui relient le cerveau et la moelle épinière aux autres parties du corps et à l'environnement extérieur. Il comprend les éléments suivants :

  • Système somatique sensoriel : Transporte les impulsions de l'environnement externe et des sens ; il permet aux humains d'être conscients de l'environnement extérieur et de réagir volontairement.
  • Système nerveux autonome : Fonctionne de manière involontaire ; il est divisé en deux régions :
    • Système nerveux sympathique : Prépare le corps pour les urgences ; les impulsions propagées par le système nerveux sympathique provoquent l'accélération du rythme cardiaque, la constriction des artères et la dilatation des pupilles.

    • Système nerveux parasympathique : Permet au corps de retourner à son état normal après une urgence, et est également responsable de l'aide à la digestion et de la préparation du corps au sommeil.

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!