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TEST DE NIVEAU SCOLAIRE, ORTHOGRAPHE ET CALCUL

Auteur : SUBES J. et M.
Utilité : Scolaire/orthographe, calcul
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant CE1à la 6ème
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Comme son nom l’indique, ce test évalue les compétences en calcul et en orthographe des enfants du CE 1 à la 6ème, c’est à dire les compétences pour deux matières considérées comme matières de base. Réalisé en tout début de rentrée scolaire, et en tenant compte de l’ensemble des résultats, ce test permet de répartir les enfants dans les classes.
Date : 1954

M.A.I.P. Questionnaire sur l’intérêt professionnel


Auteur : MANZIONE J.
Utilité : Intérêts professionnels
Type : Orientation
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Seulement les questionnaires de la forme-garçons et les feuilles de réponses de la forme-filles.
Editions : Editions scientifiques et Psychotech-niques 1971
Date : 1971

Epreuves du concours d'Assistant Territorial médico-technique cat B

Epreuve d’admissibilité
L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois concerné, et notamment la déontologie de la profession (durée : 3 heures ; coefficient 1). 

Epreuve d’admission
L’épreuve d’admission consiste en un entretien permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux membres du cadre d’emplois concerné (durée : 20 minutes ; coefficient 2). 

#09 - Tests de recrutement - tests de français

TESTS PSYCHOTECHIQUES TIRES DE CONCOURS
Suite des tests de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe..  >>
01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11

INTELLIGENCE SOCIALE ( TEST D’)

Auteur : O’SULLIVAN M. et GUIFORD J.P.
Utilité : Comportement social
Type : Orientation
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Ces tests couvrent 4 des aptitudes de Connaissance du Comportement : aptitudes à comprendre les classes, les systèmes, les transformations, les implications de comportement. Le 1er test : histoires à conclure (CIC) mesure la Connaissance des Implications du Comportement c’est-à-dire l’aptitude à prévoir les conséquences des attitudes des personnages en situation, à partir d’informations données. Il s’agit donc d’extrapoler en prédisant ce qui va se passer ultérieurement. Il se présente sous forme d’un cahier en 2 parties, de 14 et 15 items chacune. Passation en 6 minutes pour chaque partie. Le 2ème test : groupes d’expression (CCC) mesure la Connaissance des Classes de Comportement, qui est l’aptitude à extraire des caractéristiques communes de comportements ou d’expressions. Il faut reconnaître les caractéristiques communes des stimuli. Il se compose d’un cahier en 2 parties, de 15 items chacune. Passation en 7 minutes de chaque partie. Le 3ème test : expressions verbales (CTC) mesure la Connaissance des Transformations de Comportement, l’aptitude à discerner les sens différents que peut prendre une même "information" dans des contextes différents. Il comprend un cahier en 2 parties, de 12 items chacune ; le temps de passation est de 5 minutes par parties. Le 4ème test : histoires à compléter (CSC) mesure la Connaissance des Systèmes de Comportement ; l’aptitude à reconnaître la structure de situations sociales. Un cahier de test en 2 parties, de 14 items chacune et 10 minutes de passation pour chacune des parties. La correction se fait par grille de correction. 1 point par bonne réponse. La note à un test se compose de la somme des notes des 2 parties.
Editions : ECPA
Date : 1978

12 corrigé exercices de vocabulaire


11 corrigé exercices de vocabulaire


CONCOURS DE SAPEUR-POMPIER PROFESSIONNEL DE 1ère CLASSE 2014

(CANDIDAT AYANT LA QUALITE DE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE)

L'épreuve de pré admissibilité comprend :
une dictée et une épreuve constituée de questions à réponses ouvertes et courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs volontaires de 2ème classe dans les trois domaines d’intervention de la lutte contre les incendies, du secours à personnes et de la protection des biens et de environnement dont le programme est fixé par arrêté du ministre de l’intérieur (durée de l’épreuve : une heure).
Cette épreuve est éliminatoire. Seuls les candidats qui auront obtenus une note au moins égale à 12 sur 20 seront autorisés à participer à l’épreuve d’admissibilité.

L’épreuve d’admissibilité comprend des épreuves physiques et sportives :
― une épreuve de natation (50 mètres nage libre) ;
une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger)  ;
une épreuve de souplesse ;
une épreuve d’endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage) ;
une épreuve d’endurance musculaire des membres supérieurs ;
une épreuve d’endurance des membres inférieurs (Killy).

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure
à 10 sur 20 est éliminatoire.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury.
Cette épreuve d'entretien, qui se déroule sans préparation, a pour point de départ un exposé du candidat (cinq minutes au maximum) présentant les raisons pour lesquelles il fait acte de candidature. Elle est destinée à permettre au jury d’apprécier les qualités de réflexion, les connaissances générales et la motivation du candidat (durée de l’épreuve : quinze minutes ; coefficient 4).

Calcul mental. Concours de la gendarmerie

1) Combien me rendra-t-on sur un billet de 100 € Pour régler une dépense de 58,5 € ?

2) Quelle est l'aire d'un champ rectangulaire de 50 m de large et de 240 m de long ?

3) Quel est le prix de 11 timbres à 2,10 € l'un ?

4) En quelle année est née une personne qui a 78 ans en 1985 ?

5) Une table vaut 1200 €. On fait une remise de 5 %. 
Quel est le prix de la table ?

Recrutement : travailler à la CPAM

Les Métiers 

On peut distinguer plusieurs corps de métier : 
- Promotion de l'offre de service : délégué d'assurance maladie 
- Gestion des situations clients : agent d'accueil, téléconseiller, technicien de prestation 
- Management : manager opérationnel, manager stratégique 
- Mais aussi : technicien contentieux, technicien comptable, informaticien, technicien de gestion du risque… 
Il est possible d'évoluer assez facilement au sein de la CPAM. 

Gestionnaire-conseil assurance maladie 
Le gestionnaire-conseil de l’assurance maladie accueille les assurés sociaux et
traite les dossiers qui leur permettent d’accéder aux prestations liées aux situations de maladie, maternité, accidents du travail…
Recrutement niveau bac, à bac + 2, puis formation institutionnelle en alternance

Délégué de l’assurance maladie (Dam)
Il est chargé de développer la coopération professionnelle utile à la maîtrise du système de soins,
Les Dam sont formés au sein de l’institution par un dispositif visant une certification professionnelle alternant théorie et pratique. Cette formation couvre de nombreux domaines : économie de la santé, techniques de marketing, culture du médicament

Gestionnaire-conseil allocataire
Le gestionnaire-conseil allocataire aide les personnes qui s’adressent à lui à connaître et obtenir les prestations adaptées à leur situation. Recrutement niveau bac ou bac + 2, puis formation institutionnelle en alternance

Gestionnaire-conseil retraite.
Chargé d’accueillir, d’informer, et aussi de conseiller les futurs retraités afin de les aider à bien préparer leur retraite, le gestionnaire retraite évalue également le montant de la retraite qui sera versé.
Recrutement niveau bac, bac + 2, puis formation institutionnelle en alternance.

Gestionnaire-conseil déclarations de données sociales à la Cram (Caisse régionale d’assurance maladie)
Chargé de collecter l’ensemble des déclarations de salaires, ce gestionnaire est aussi à l’écoute des
employeurs et des salariés. Recrutement niveau bac, bac + 2, puis formation institutionnelle en Cram

Gestionnaire du recouvrement
Le gestionnaire du recouvrement gère les comptes des cotisants et joue un rôle de conseil.
Recrutement niveau bac, bac + 2, puis formation institutionnelle en alternance.

Inspecteur du recouvrement
Exerce son activité dans une Urssaf. Contrôle les déclarations des employeurs. Il exerce aussi un rôle de conseil auprès des entreprises.

Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion conçoit des outils de pilotage pour aider la direction d’un organisme à prendre ses décisions.
MSG, master contrôle de gestion, école de commerce…

Concepteur réalisateur informatique
Le concepteur réalisateur informatique est chargé de mettre à la disposition des organismes des solutions informatiques adaptées.
Diplôme en informatique à partir de bac + 2.

Manager stratégique
Le manager stratégique participe à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de l’organisme, définis par la direction. 
Formation institutionnelle : EN3S, master management de service, Cescaf.

Statisticien
Le statisticien traite et transforme les chiffres en tableaux, graphiques et synthèses pour les présenter à un public particulier. 
Formation : Un diplôme en statistiques : DUT statistiques et traitement informatique des données (STID), master en statistique après une licence d’économie ou MASS, ou une école de statistique : ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information), ISUP (Institut de statistique de l’université de Paris).

CPAM, CAISSE DE RETRAITE, MSA, URSSAF
Il s'agit d'organismes de droit privé exerçant une mission de service public. Leurs salariés ne sont pas fonctionnaires. 
Chaque caisse a ses propres modalités de recrutement et assure elle-même les embauches comme dans le privé.
Elle publie des annonces dans la presse locale ou fait appel à des cabinets de recrutement, ainsi qu’à l’APEC ou l’ANPE.






ANNALES CONCOURS D’AGENT TECHNIQUE TERRITORIAL


QCM d'Anglais pour les concours de la fonction publique. PDF à télécharger





QCM anglais corrigé pdf. N°1
QCM anglais corrigé pdf. N°2
QCM anglais corrigé pdf. N°3
QCM anglais corrigé pdf. N°4
QCM anglais corrigé pdf. N°5
QCM anglais corrigé pdf. N°6
QCM anglais corrigé pdf. N°7
QCM anglais corrigé pdf. N°8
QCM anglais corrigé pdf. N°9
QCM anglais corrigé pdf. N°10
QCM anglais corrigé pdf. N°11
QCM anglais corrigé pdf. N°12

B G9 CPM 3. Test de célérité perceptive

Auteur : BONNARDEL R.
Utilité : Célérité perceptive et mentale (CPM)
Type : Efficience
Age d’application : Adolescent/adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le CPM 3 est également un test de perception de figures identiques. Contrairement au CPM2, on demande au candidat d’extraire une figure identique à un modèle proposé. Il fait partie des six épreuves qui compose la batterie CPM. Ces six épreuves sont indépendantes et peuvent être associées librement : CPM1, synonymes-antonymes ; CPM2 et CPM3, figures identiques : CPM4, barrage de signes ; CPM5, repérage numérique ; CPM6, repérage consonnes-voyelles. La batterie dans sa totalité évalue la réussite dans les tâches simples où la compréhension et l’exécution doivent être rapides et précises. Son utilisation est recommandée pour l’évaluation de l’adaptabilité des personnes effectuant des travaux fastidieux de routine où la monotonie et les taches répétitives sont majoritaires. Pour obtenir la note CPM (célérité perceptive et mentale) sur la batterie factorielle standard, 5 tests seront utilisés. Il faut noter que les tests CPM 2 et 3 sont voisins, c’est pourquoi l’on utilisera l’un ou l’autre, le CPM 3 donnant toutefois des résultats légèrement plus satisfaisants.
Editions : EAP
Date : 1972

Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire

Le poste d'agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire

Tracer les itinéraires des trains, sur une zone ferroviaire donnée. Réalise des opérations de sécurité relatives à la circulation des trains.
La mention complémentaire Bac +1 « Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire » proposée par SNCF vous forme au métier d'opérateur de la circulation ferroviaire (H/F).

QCM ECONOMIE CONCOURS SECRÉTAIRE COMPTABLE 2

Voici 10 questions à choix multiples (QCM) portant sur des concepts en économie. Notez vos réponses et vérifiez-les à la fin du test.

Question n° 1 : Quelle est la principale fonction d'une banque centrale dans une économie ? a) Prêter de l'argent aux particuliers b) Réguler la masse monétaire et les taux d'intérêt c) Fournir des services bancaires aux entreprises

Question n° 2 : Quel est le terme pour décrire une situation où la demande d'un bien ou d'un service est supérieure à l'offre, entraînant une hausse des prix ? a) Déflation b) Inflation c) Stagflation

Question n° 3 : Comment s'appelle la dépense totale d'une entreprise pour la production de biens et de services ? a) Bénéfice b) Coût c) Investissement

Question n° 4 : Quelle est la mesure de l'écart entre les recettes et les dépenses d'un gouvernement sur une période donnée ? a) Déficit budgétaire b) Excédent budgétaire c) Inflation

Question n° 5 : Quel terme désigne la période au cours de laquelle une économie décroît, c'est-à-dire qu'elle produit moins de biens et de services ? a) Récession b) Expansion c) Dépression

Question n° 6 : Quel est le principal objectif de la politique monétaire menée par une banque centrale ? a) Stimuler l'exportation b) Favoriser la croissance économique c) Contrôler l'inflation

Question n° 7 : Quel acronyme désigne l'indice qui mesure le niveau général des prix dans une économie ? a) PIB (Produit Intérieur Brut) b) CPI (Consumer Price Index) c) GDP (Gross Domestic Product)

Question n° 8 : Quel est le nom de la théorie économique qui prône la non-intervention de l'État dans l'économie ? a) Socialisme b) Capitalisme c) Libéralisme

Question n° 9 : Quel est le terme pour désigner une mesure qui évalue la performance économique en prenant en compte la production de biens et de services par habitant ? a) PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant b) Taux de chômage c) Taux d'inflation

Question n° 10 : Quelle est la principale fonction des institutions financières, telles que les banques ? a) Fournir des services médicaux b) Collecter les impôts c) Intermediation financière

Réponses :

  1. b) Réguler la masse monétaire et les taux d'intérêt
  2. b) Inflation
  3. b) Coût
  4. a) Déficit budgétaire
  5. a) Récession
  6. c) Contrôler l'inflation
  7. b) CPI (Consumer Price Index)
  8. c) Libéralisme
  9. a) PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant
  10. c) Intermediation financière


#14 Appareil digestif - Quizz forums santé.

14Appareil Digestif
Trouvez le terme correspondant à la définition.

1. Ablation de la vésicule biliaire.   

QUESTIONNAIRE DE PERSONNALITE DE BERNREUTER

Auteur : BERNREUTER
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans et +
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le questionnaire de personnalité de Bernreuter présente 125 items dont le dépouillement peut se faire selon six échelles différentes, qui mesurent : la tendance névrotique, le trait "se suffire à soi-même", l’Introversion-Extraversion, la Domination-Soumission, la confiance en soi, et enfin la sociabilité.
Date : 1935

MT 86 Protocole Montréal-Toulouse d’examen linguistique de l’aphasie

Auteur : NESPOULOS J.L.,ROCH LECOURS A., LAFOND D.,LEMAY A.,PUEL M. ,JOANETTE Y. ,COT F. et RASCOL A. (édition révisée par ELAND R. et GIROUD F.)
Utilité : Evaluation de l’aphasie
Type : Langage
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Ce protocole d’examen de l’aphasie a pour objectif de permettre un étiquetage nosologique aussi univoque que possible sur la base d’une investigation approfondie de la sémiologie linguistique des patients, tant du point de vue de la compréhension orale que de la compréhension écrite
Editions : L’Ortho
Date : 1992

MEM-III - Echelle clinique de mémoire - Troisième édition

Auteur : WECHSLER D.
Utilité : Mémoire
Type : Mémoire
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans à 79 ans 11 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : La MEM-III est la dernière édition de l’Echelle Clinique de Mémoire de Wechsler, pour adultes de 16 à 89 ans. Cette nouvelle édition a permis de réaliser une révision approfondie de la version précédente (MEM-R), proposant une évaluation détaillée de différents aspects cliniques du fonctionnement de la mémoire. Les supports de présentation sont à la fois visuels et auditifs. C’est une batterie d’administration individuelle qui contient au total onze sous-tests : sept sous-tests issus de la MEM-R et quatre nouveaux (Reconnaissance de visages I et II, Scènes de famille I et II, Liste de mots I et II et Séquence Lettres-Chiffres). Chacun de ces sous-tests mesure une facette différente de la mémoire. Plusieurs d’entre eux sont suivis d’une épreuve de rappel différé, administrée 25 à 35 minutes après la première présentation. Sur les onze sous-tests, six "principaux" doivent être administrés dans l’ordre pour permettre le calcul des scores composites et cinq "optionnels" peuvent être administrés afin de recueillir des informations supplémentaires. Comme pour les QI et les indices du WAIS-III, ces scores ont une moyenne de 100 et un écart-type de 15. L’étalonnage a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française (selon la zone démographique et la catégorie socioprofessionnelle) de 16 à 89 ans. Une révision complète des consignes et des procédures de cotation a été réalisée afin d’optimiser la passation et la notation. Le manuel comprend des instructions détaillées et des normes de correction précises avec de nombreux exemples. Des études psychométriques complémentaires ont été effectuées (analyse factorielle, analyse de variance). Les qualités métrologiques de l’échelle ont été estimées : fidélité (consistance interne), stabilité (test-retest), validité (corrélations avec le WAIS-III, la MEM-R et la CMS (Echelle de Mémoire pour Enfants). Les psychologues ont ainsi un nouvel outil leur permettant d’appréhender de manière approfondie le fonctionnement de la mémoire et facilitant leur travail d’interprétation.
Editions : ECPA
Date : 2001

MADRS - échelle d’hétéro-évaluation de la dépression

Auteur : MONTGOMERY S.A. et ÄSBERG, M.
Utilité : Dépression
Type : Pathologie
Age d’application : Adulte
Passation :
Utilisation : La M.A.D.R.S. (Montgomery and Asberg Rating Scale) est une échelle d’hétéro-évaluation de la dépression en 10 items. Courte, d’un emploi facile, elle fournit un bon indice de gravité globale de la dépression et est sensible au changement. Chaque item est coté de 0 à 6, seules les valeurs paires sont définies. Les valeurs impaires représentent des états intermédiaires. Il suffit d’additionner les notes obtenues à chaque item. Le score de seuil de dépression se situe le plus souvent à 18. L’évaluation sera basée sur un entretien clinique avec un interrogatoire allant des questions générales sur les symptômes à des questions plus détaillées qui permettront une appreciation précise de leur sévérité. La personne chargée de l’évaluation doit décider si celle-ci doit reposer sur les points de l’échelle bien définis ou sur les points intermédiaires. Pour chaque rubrique, cocher le chiffre qui caractérise l’état du patient.
Editions :
Date : 1979

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