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Connaissance de la langue française. Annale du concours de recrutement DGCCRF - Contrôleurs -

Question 1: Quel est le pluriel du mot "animal" ? a) Animaux b) Animales c) Animau d) Animauxes

Question 2: Quel est l'antonyme de "joyeux" ? a) Triste b) Heureux c) Excité d) Amusant

Question 3: Quelle est la forme correcte de l'adjectif possessif pour "le chien de Marie" ? a) Son b) Sa c) Ses d) Sonne

Question 4: Quelle est la conjugaison correcte du verbe "manger" à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ? a) Je mange b) Tu mange c) Il/elle/on mange d) Nous mangeons

Question 5: Quel est le synonyme de "lumineux" ? a) Sombre b) Brillant c) Terne d) Obscur

Question 6: Quelle est la nature grammaticale du mot "rapidement" ? a) Adjectif b) Verbe c) Adverbe d) Nom

Question 7: Quelle est la forme correcte de l'article défini pour le mot "école" au féminin ? a) Le b) La c) Les d) Un

Question 8: Quel est le pronom relatif utilisé pour introduire une phrase subordonnée relative dans la phrase "L'homme qui est là-bas est mon ami." ? a) Que b) De c) Qui d) Où

Question 9: Quelle est la forme correcte du verbe "être" à la deuxième personne du singulier de l'impératif ? a) Soyez b) Soit c) Soye d) Sois

Question 10: Quel est l'antonyme de "généreux" ? a) Avare b) Honnête c) Altruiste d) Bienveillant

Réponses :

  1. 1. a) Animaux
  2. 2. a) Triste
  3. 3. b) Sa
  4. 4. c) Il/elle/on mange
  5. 5. b) Brillant
  6. 6. c) Adverbe
  7. 7. b) La
  8. 8. c) Qui
  9. 9. d) Sois
  10. 10.a) Avare

QCM Biologie - Anatomie. Préparation au concours d'auxiliaire puéricultrice ou d'aide soignante.

Question 1: Quel est le plus gros organe du corps humain ? a) Le cœur b) Le foie c) La peau d) Les poumons Réponse : c) La peau

Question 2: Quel organe est responsable de la production de l'insuline et du contrôle de la glycémie ? a) Le pancréas b) Les reins c) Le foie d) Le cœur Réponse : a) Le pancréas

Question 3: Quel est le rôle principal des globules rouges dans le sang ? a) Transporter l'oxygène b) Combattre les infections c) Coaguler le sang d) Digestion des nutriments Réponse : a) Transporter l'oxygène

Question 4: Quelle partie du cerveau est responsable de la coordination des mouvements et de l'équilibre ? a) Le cervelet b) L'hypothalamus c) Le cortex cérébral d) Le tronc cérébral Réponse : a) Le cervelet

Question 5: Quel organe est responsable de la production de la bile pour la digestion des graisses ? a) Le foie b) Le pancréas c) L'estomac d) L'intestin grêle Réponse : a) Le foie

Question 6: Quel est le plus gros os du corps humain ? a) Le fémur b) Le tibia c) Le crâne d) La colonne vertébrale Réponse : a) Le fémur

Question 7: Quel est le rôle principal des reins dans le corps humain ? a) La digestion des aliments b) L'élimination des déchets et la régulation de l'eau et des électrolytes c) La respiration d) La production d'insuline Réponse : b) L'élimination des déchets et la régulation de l'eau et des électrolytes

Question 8: Quelle est la plus petite unité structurelle et fonctionnelle du rein ? a) Le néphron b) L'urètre c) L'artère rénale d) Le cortex rénal Réponse : a) Le néphron

Question 9: Quel organe est responsable de la production des hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme ? a) La thyroïde b) La parathyroïde c) Le thymus d) Les surrénales Réponse : a) La thyroïde

Question 10: Quel organe du système respiratoire est responsable de l'échange de gaz entre l'air inspiré et le sang ? a) Les bronches b) Les alvéoles pulmonaires c) La trachée d) Les poumons Réponse : b) Les alvéoles pulmonaires

Exercices de mathématique pour le concours d'auxilaire de puériculture.

1. Un nourrisson mesure 50 centimètres environ à la naissance. Sachant qu’il grandit :
- de 3 centimètres par mois pendant le premier trimestre de vie ;
- de 2 centimètres par mois pendant le deuxième trimestre de vie ;
- de 1 centimètre et demi par mois pendant le deuxième semestre de vie.
Combien mesurera-t-il à un an ?

Correction
- Pendant le premier trimestre de sa vie, le nourrisson grandit de 3 x 3 = 9 cm. 
Pendant le deuxième trimestre de sa vie, le nourrisson grandit de 3 x 2 = 6 cm. 
Pendant le second semestre de sa vie, le nourrisson grandit de 6 x 1,5 = 9 cm.
A 1 an ce nourrisson mesurera : 50 + 9 + 6 + 9 = 74 cm.

2. Vous préparez le biberon de Chloé, âgée de 1 mois, à l’aide d’une poudre de lait.
Sachant qu’il faut une mesurette de poudre de lait pour 30 mL d’eau, combien mettrez-vous de

mesurettes dans le biberon pour 120 mL d’eau ?

Correction
Le nombre de mesurettes pour préparer un biberon est : 120/30= 4 mesurettes.

3. Vous consommez un plat préparé pesant 250 grammes.
Celui-ci contient 12 % de lipides, 46 % de glucides et 16 % de protides.
Combien ce repas apportera-t-il de kilocalories sachant que :
- 1 g de lipides équivaut à 9 kilocalories ;
- 1 g de glucides équivaut à 4 kilocalories ;
- 1 g de protides équivaut à 4 kilocalories.

Correction
- La masse de lipides ingérés est : = 30 g, soit : 30 x 9 = 270 kilocalories.
- La masse de glucides ingérés est : = 115 g, soit : 115 x 4 = 460 kilocalories.
- La masse de protides ingérés est : = 40 g, soit : 40 x 4 = 160 kilocalories.
- Ce repas apportera au total : 270 + 460 + 160 = 890 kilocalories.

4. Il est 14 h 15. Vous venez de terminer la préparation d’un gâteau destiné à un groupe de six
enfants. La préparation a duré 25 minutes.
Avant de le faire cuire, vous devez préchauffer votre four pendant 10 minutes, enfourner le gâteau
et le laisser cuire trois quarts d’heure. Ensuite, il vous faudra patienter 20 minutes avant de le
démouler. La dégustation se fera 30 minutes après le démoulage.
a) A quelle heure le gâteau pourra-t-il être dégusté ?
b) Indiquez combien de temps se sera écoulé depuis le début de la préparation jusqu’au moment
de servir le gâteau.

a) Il est 14 h 15. La préparation du gâteau est terminée.
Le temps total écoulé de la fin de la préparation du gâteau à la dégustation est :
10 min + 45 min + 20 min + 30 min = 130 min, soit 1 h 45 min.
Le gâteau pourra donc être dégusté à 14 h 15 min + 1 h 45 min = 16 h.
b) Le temps total écoulé du début de la préparation à la dégustation est : 25 min + 1 h 45 min
= 2 h 10 min.

5. Antoine, 11 mois, se réveille vers 7 heures. Il dort ensuite de 9 h 30 à 10 h 45 puis fait une sieste de 14 h 15 à 15 h 45 environ. Le soir, il s’endort à 19 h 50.
a) Calculez son temps de sommeil sur 24 heures.
b) Combien de temps reste-t-il éveillé ?

a) Calculez son temps de sommeil sur 24 heures.
b) Combien de temps reste-t-il éveillé ?
a) La nuit, Antoine dort de 19 h 50 à 7 h, soit une durée de 11 h 10 min.
Le matin, Antoine dort de 9 h 30 min à 10 h 45 min, soit une durée de 1 h 15 min.
L’après-midi, Antoine dort de 14 h 15 à 15 h 45, soit une durée de 1 h 30 min.
Son temps de sommeil sur 24 heures est donc : 11 h 10 min + 1 h 15 min + 1 h 30 min
= 13 h 55 min.
b) Antoine reste éveillé pendant une durée : 24 h – 13 h 55 min = 10 h 05 min.

6. Les besoins en eau d’une personne adulte sont de 50 mL /kg /24 heures. Fabien pèse 90 kg.
De quelle quantité d’eau de boisson aura-t-il besoin par jour sachant qu’environ 60 % des apports
hydriques sont apportés par l’alimentation ?

Fabien a besoin de 4 500 mL d’eau par jour, soit 4,5 L.
La quantité d’eau de boisson représente 40 % du volume total, soit : = 1,8 L.

7. Calculez :
a) 3,5 kg + 730 g =
b) 943 cL + 1,7 L =
c) 1 432 m + 7,8 km =
d) 3/4 de litre + 2/5 de litre =

a) 4,72 L = ……… mL
b) 7,3 dm3 = ……… cm3
c) 35 cm3 = ……… cL
d) 0,82 L = ……… cm3

a) 12,8 km = ……… dm
b) 8,70 m = ……… cm
c) 22 mm = ……… dm
d) 16,8 m = ……… mm



Calculez :
a) 3,5 kg + 730 g = 3,5 kg + 0,73 kg = 4,23 kg
b) 943 cL + 1,7 L = 9,43 L + 1,7 L = 11,13 L
c) 1 432 m + 7,8 km = 1,432 km + 7,8 km = 9,232 km
d) 3/4 de litre + 2/5 de litre = 0,75 L + 0,4 L = 1,15 L

a) 4,72 L = 4 720 mL
b) 7,3 dm3 = 7 300 cm3
c) 35 cm3 = 3,5 cL
d) 0,82 L = 820 cm3

a) 12,8 km = 128 000 dm
b) 8,70 m = 870 cm
c) 22 mm = 0,22 dm
d) 16,8 m = 16 800 mm

EXEMPLE DE QUESTIONS DU TEST D’ACCES A LA PREPARATION AU CONCOURS D’ANIMATEUR TERRITORIAL DE 2EME CLASSE.

1-Mettez les verbes entre parenthèses à la forme qui convient.


Pour bien démarrer leur journée, il est important que les enfants (avoir)……………. pris un petit déjeuner équilibré.
Si j’en ai la possibilité, l’an prochain, je (travailler) ………………………….. avec les seniors.
Si j’en (avoir)……………… la possibilité, je changerais de secteur géographique.
Il a (subir) ………………………. de nombreuses difficultés, mais il a quand même (réussir) …………………….. ses examens.
Il est indispensable qu’il (aller) …………………… davantage au-devant des enfants.
« Monsieur Durant est absent, il vous (rappeler)…………………….. demain. »
Nous (trouver)……………. notre route, même s’ils ne nous avaient pas donné d’indications.
Ces activités, il me semble que nous les avons déjà (effectuer) ………………………………. avec ce groupe.
Elles se sont (transmettre) …………………… toutes les informations importantes.

CORRECTION
Pour bien démarrer leur journée, il est important que les enfants aient pris un petit déjeuner équilibré.
Si j’en ai la possibilité, l’an prochain, je travaillerai avec les seniors.
Si j’en avais la possibilité, je changerais de secteur géographique.
Il a subi de nombreuses difficultés, mais il a quand même réussi ses examens.
Il est indispensable qu’il aille davantage au-devant des enfants.
« Monsieur Durant est absent, il vous rappellera demain. »
Nous aurions trouvé notre route, même s’ils ne nous avaient pas donné d’indications.
Ces activités, il me semble que nous les avons déjà effectuées avec ce groupe.
Elles se sont transmis toutes les informations importantes.


2- Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?


Réponse :
Il est l'application directe du projet éducatif, (il ne peut y avoir de projet pédagogique sans projet éducatif) et s'appuie sur des constats. Il applique les valeurs éducatives à un cadre spécifique (il est spécifique à un lieu).
Suite à ces constats, le projet pédagogique définit des objectifs (pédagogiques ou généraux) qui pourront être évalués et mesurés.
Le projet pédagogique est élaboré par l'équipe de direction du séjour en concertation avec l'équipe d'animation.
Il intègre les éléments suivants :
• Les grandes lignes du projet éducatif.
• Les caractéristiques précises du lieu
• Les moyens mis en oeuvre
• Les besoins du public accueilli
• Le fonctionnement du séjour
• le rôle de chacun
• Les objectifs pédagogiques
• Les démarches pédagogiques
• Les moyens d'évaluation du séjour
• Les grandes lignes du projet d'animation.

CNFPT

3-Quelles sont les différentes formes d’accueils collectifs de mineurs (ACM) ?

Réponse :
Il existe sept formes d’accueils collectifs de mineurs : l’accueil de loisirs, l’accueil de jeunes, le séjour de vacances, le séjour court, le séjour spécifique, le séjour de vacances dans une famille, l’accueil de scoutisme.

4- Lors d’un entretien d’intégration d’un stagiaire en cours d’obtention du BAFA, vous souhaitez lui préciser les difficultés susceptibles d’être rencontrées par un animateur inexpérimenté face à un public d’adolescents, afin qu’il s’y sente préparé. A votre avis, quelles sont-elles ?

CNFPT 1ère Couronne –Service Préparations concours et examens professionnels 13
A l’appréciation du correcteur. Propositions de réponse :
La difficulté la plus fréquente est celle de la motivation des adolescents. Le manque de motivation risque de faire échouer une activité basée sur l’implication et la participation de tous.
Le phénomène de clan peut également constituer un obstacle et créer des inimitiés au sein du groupe.
La critique systématique, voire, l’agressivité peuvent quelquefois être exercées vis-à-vis d’un animateur qui, malgré sa jeunesse, sera souvent perçu comme un représentant du monde des adultes ou de l’institution.
A l’inverse, la tentation d’une trop grande proximité, facilitée par une proximité d’âge avec le public, peut empêcher un animateur de garder la main sur son activité et son groupe.


5- L’une des membres de votre équipe d’animation a tendance à créer des liens de socialisation qui dépassent le cadre professionnel avec les adolescents dont elle a la charge (échange de numéros de téléphone, socialisation à l’extérieur du lieu de travail…). Vous lui en avez déjà fait la remarque de manière informelle mais elle vous a répondu qu’elle pensait très important qu’une relation affective se crée afin que la confiance s’instaure. Que pensez-vous important de lui dire lors d’un entretien de cadrage pour éviter que cette situation dégénère?


Je lui rappellerais que nous avons déjà évoqué la question de manière informelle à plusieurs reprises. Je reformulerais ses réponses sur l’importance de l’instauration d’un lien de confiance en lui confirmant qu’il s’agit bien d’un objectif mais en soulignant que la confiance ne requiert pas forcément l’existence d’un lien affectif. J’ajouterais que l’absence de lien affectif ne signifie pas forcément l’indifférence et que s’il est difficile et peu souhaitable de bannir totalement l’affectif de l’activité professionnel, il est cependant difficile d’éviter les dérapages s’il s’agit du seul canal de communication avec l’autre.
Je lui demanderais donc de manière formelle de ne pas considérer son public d’adolescents comme une source de socialisation.


6- Quelles qualités attendez-vous d’un animateur(trice) ?

Il semble important que l’animateur possède une connaissance théorique et pratique du type de public auquel il s’adresse. Cette connaissance doit inclure les problématiques spécifiques auxquelles ce public est confronté (tendance aux conduites addictives chez l’adolescent, risque de mort sociale chez la personne âgée, …).
En outre, un bon animateur devra être réactif face à l’imprévu et faire preuve d’inventivité pour proposer de nouvelles solutions.
Ensuite, il serait souhaitable que l’animateur trace une ligne précise entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Enfin, il est indispensable qu’un animateur ait le goût et l’habitude de travailler en équipe, condition nécessaire au bon fonctionnement du projet pédagogique de la structure pour laquelle il travaille.

QCM: Œil et vision, oreille et audition. Concours paramédicaux

Voici 10 questions à choix multiple (QCM) sur les thèmes de l'œil, de la vision, de l'oreille et de l'audition pour des concours paramédicaux :

Question n°1 : Quelle est la principale fonction de la rétine dans l'œil humain ? a) Filtrer la lumière b) Focaliser les images c) Convertir la lumière en signaux électriques d) Réguler la pression intraoculaire

Question n°2 : Quel est le nom du processus par lequel l'œil s'adapte pour voir clairement les objets à différentes distances ? a) Réfraction b) Accommodation c) Myopie d) Astigmatisme

Question n°3 : Quelle partie de l'oreille humaine est responsable de l'équilibre et de la perception de la position corporelle ? a) L'oreille externe b) L'oreille moyenne c) L'oreille interne d) Le pavillon de l'oreille

Question n°4 : Quelle est la fonction principale de l'iris de l'œil ? a) Focaliser la lumière sur la rétine b) Contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil c) Convertir la lumière en signaux électriques d) Transmettre les vibrations sonores à l'oreille interne

Question n°5 : Quel est le nom de la maladie de l'œil qui se caractérise par une vision floue de près due à un vieillissement naturel du cristallin ? a) Myopie b) Hyperopie c) Cataracte d) Astigmatisme

Question n°6 : Quel est le nom de la structure en forme de coquille d'escargot à l'intérieur de l'oreille interne responsable de la conversion des vibrations sonores en signaux nerveux ? a) Le canal auditif b) Le tympan c) La cochlée d) Le marteau

Question n°7 : Quelle est la fréquence typique des ultrasons, qui sont généralement inaudibles pour l'oreille humaine ? a) Inférieure à 20 Hz b) Entre 20 Hz et 20 000 Hz c) Supérieure à 20 000 Hz d) Entre 1 000 Hz et 2 000 Hz

Question n°8 : Quel est le nom du pigment sensible à la lumière présent dans les cônes de la rétine et qui permet la vision des couleurs ? a) Mélanine b) Rhodopsine c) Iode d) Carotène

Question n°9 : Quelle est la fonction principale de l'ossiculaire (marteau, enclume et étrier) dans l'oreille moyenne ? a) Amplifier les vibrations sonores b) Équilibrer la pression de l'oreille c) Convertir les vibrations en signaux électriques d) Produire de la cire d'oreille

Question n°10 : Quel trouble de la vision est caractérisé par une déformation de la cornée qui provoque une vision floue et déformée ? a) Myopie b) Hyperopie c) Cataracte d) Kératocône

Réponses :

  1. 1. c) Convertir la lumière en signaux électriques
  2. 2. b) Accommodation
  3. 3. c) L'oreille interne
  4. 4. b) Contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil
  5. 5. c) Cataracte
  6. 6. c) La cochlée
  7. 7. c) Supérieure à 20 000 Hz
  8. 8. b) Rhodopsine
  9. 9. a) Amplifier les vibrations sonores
  10. 10. d) Kératocône

Programme de Biologie Humaine des concours IFAP/IFAS

Aliments - Appareil génital féminin et masculin - Appareil respiratoire - Articulations et muscles - Besoins alimentaires - Cellule - Composition de la matière vivante - Digestion - Fécondation - Grossesse et naissance - Hygiène alimentaire - Milieu intérieur - Mitose et méiose - Neurone - Notions de génétique - Œil et vision - Olfaction et gustation - Oreille et audition - Organes, appareils et systèmes - Peau - Régulation de la glycémie - Réponse immunitaire - Reproduction - Respiration - Sang et éléments figurés du sang - Squelette et les différents types d’os - Système cardiovasculaire - Système digestif - Système endocrinien - Système immunitaire - Système musculaire - Système nerveux - Système osseux - Système urinaire - Tissus - Vaccination

Questions de biologie du concours IFAP/IFAS

Citez, en précisant leur rôle, les quatre types de dents :
• ………………………………
• ………………………………
• ………………………………
• ………………………………

Réponse
Les incisives permettent de sectionner les aliments.
• Les canines permettent de déchiqueter les aliments comme la viande.
• Les prémolaires servent à la mastication, elles écrasent les aliments.
• Les molaires servent à la mastication, elles broient les aliments.

Citez les trois fonctions du corps humain :
• ………………………………
• ………………………………
• ………………………………

Réponse
Citez les trois fonctions du corps humain :
• Fonction de reproduction.
• Fonction de nutrition.
• Fonction de relation avec les autres.


Citez deux anomalies de la vision :
• ………………………………
• ………………………………

Réponse
• Myopie, presbytie, cataracte.
• Astigmatisme, daltonisme, hypermétropie.

Citez deux méthodes de contraception :
• ………………………………
• ………………………………

Réponse
• Pilule, stérilet, préservatif masculin ou féminin.
• Dispositif intra-utérin, pilule du lendemain, spermicides.

Quels sont les trois principaux nutriments énergétiques et leur valeur énergétique
en kcal ?
• ………………………………
• ………………………………
• ………………………………

Réponse
• Les glucides : 1 g apporte 4 Kcal.
• Les lipides : 1 g apporte 9 Kcal.
• Les protides (protéines) : 1 g apporte 4 Kcal.


Programme de l'épreuve de Pré-sélection du Concours Contrôleur de la DGCCRF

Coéfficient 1
QCM
Durée 1h30

Questionnaire de culture générale
Histoire, géographie, instruction civique, actualité, sciences et arts.
II - Questionnaire de français
Littérature et grammaire française
III - Questionnaire de mathématiques

1 - Arithmétique
Notions sommaires sur les systèmes de numération : système décimal, système binaire.
Les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division.
Règles de divisibilité.
Nombres premiers. Multiples et diviseurs. Plus petit commun multiple, plus commun diviseur.
Puissances. égalités, inégalités.
Fractions. Valeur décimale d’une fraction. Opérations sur les fractions.
Règles de trois.
Racine carrée. Racine carrée d’un produit, d’un quotient.
Rapports et proportions.
Mesures :
- du temps,
- des angles et des arcs ; longueur de la circonférence ; latitude et longitude,
- des valeurs : la monnaie, le franc,
- de longueur, poids, capacité, surface, volume, mesures agraires ,
Surfaces : carré, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle.
Densité : masse volumique. Mélanges.
Prix : prix d’achat, de vente, de revient, bénéfice et perte.
Partages égaux, partages inégaux, partages proportionnels.
Moyennes, pourcentages, indices, taux, intérêts simples, escompte.
Notions sur les rentes, actions et obligations.
Mouvement uniforme, vitesses moyennes.
Echelle d’une carte, d’un plan.

2 – Algèbre
 Nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls). Opérations sur les nombres relatifs. Comparaison des nombres relatifs ; inégalités
Expressions algébriques. Monômes et polynômes. Calcul algébrique.
Identités remarquables. Applications à la factorisation.
Equations et inéquations du premier degré à une inconnue, à coefficient numériques.
Equations et inéquations du premier degré à deux inconnues, à coefficient numériques.
Systèmes de deux équations du premier degré à deux inconnues.
Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues.

3 - Questionnaire de logique
Les questions consistent, selon un ordre logique à déterminer, à compléter des ensembles d’objets mathématiques et/ou alphabétiques, présentés linéairement ou à partir de graphes et de tableaux et à constituer des ensembles homogènes de figures géométriques ou de symboles et représentations diverses.

QUESTIONS : PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT A DOMICILE

QUESTIONS DE BIOLOGIE



  1. Fiches de biologie  Pourquoi est-il nécessaire de faire des rappels de vaccin?
  2. Fiches de biologie  Pourquoi est-il indispensable qu'un enfant dorme?
  3. Fiches de biologie  Quelles sont les différentes fonctions de la peau?
  4. Fiches de biologie  Citer les différentes phases du sommeil.
  5. Fiches de biologie  Comment l'organisme se défend contre les microbes qui s'y introduisent?
  6. Fiches de biologie  Qu'est-ce qu'un anticorps?
  7. Fiches de biologie  Qu'est-ce qu'un appareil? Donner un exemple.
  8. Fiches de biologie  Pourquoi faut-il laver l'enfant régulièrement?
  9. Fiches de biologie  Quelles sont les caractéristiques de la peau d'un enfant?

QUESTIONS DE NUTRITION ALIMENTATION
  1. Fiches de nutrition alimentation 
  2. Fiches de nutrition alimentation
  3. Fiches de nutrition alimentation
  4. Fiches de nutrition alimentation
  5. Fiches de nutrition alimentation
  6. Fiches de nutrition alimentation
  7. Fiches de nutrition alimentation
  8. Fiches de nutrition alimentation
QUESTIONS DE SCIENCES MEDICO-SOCIALES
  1. Fiches de sciences médico-sociales
  2. Fiches de sciences médico-sociales
  3. Fiches de sciences médico-sociales
  4. Fiches de sciences médico-sociales
  5. Fiches de sciences médico-sociales
  6. Fiches de sciences médico-sociales
  7. Fiches de sciences médico-sociales
  8. Fiches de sciences médico-sociales
  9. Fiches de sciences médico-sociales
QUESTIONS DE TECHNOLOGIE
  1. Fiches de technologie
  2. Fiches de technologie
  3. Fiches de technologie
  4. Fiches de technologie








Référentiel de l'épreuve EP1 CAP petite enfance

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