Epreuve écrite et pratique (durée 2h15)
1.1 Extrait du règlement d’examen :
Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
Contenu :
L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en œuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :
C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel du domicile)
C25- S’adapter à une situation imprévue
C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C36- Assurer la prévention et la sécurité
C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
C375- Contribuer au développement psychoaffectif de l’enfant
Et les savoirs associés :
S1- Sciences médico-sociales :
S1-1- L’enfant :
S1-1-1- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
S1-1-3- Troubles et maladies courants de l’enfant
S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
S1-2-1- Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
S1-2-2- Statut juridique de l’enfant et de la famille
S1-2-3- Protection sanitaire et sociale de l’enfant (0à 6 ans) et de la famille :
S1-2-3-1- Protection sanitaire
S1-2-4- Modes d’accueil :
S1-2-4-3- Accueil individuel de l’enfant
S2- Biologie générale et appliquée :
S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
S2-2- La peau
S2-4- Les fonctions de nutrition
S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
S3- Nutrition- alimentation :
S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
S3-3- Les sources nutritionnelles :
S3-3-1- Classification nutritionnelle par groupes
S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans
S4- Technologie :
S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
1.2 Contrôle en cours de formation
L’évaluation s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation à l’occasion d’une situation d’évaluation conduite dans l’établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de la dernière année de formation. La situation d’évaluation comporte une partie écrite et une partie pratique. Elle permet d’évaluer les compétences définies par le contenu de l’épreuve dans un contexte d’activités au domicile.
A l’issue de la situation d’évaluation, dont le degré d’exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l’épreuve ponctuelle correspondante, des fiches d’évaluation du travail réalisé sont établies et transmises au jury, avec une proposition de note.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous les documents tels que les sujets proposés lors de la situation d’évaluation. Ces documents seront tenus à disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée jusqu’à la session suivante.
Des professionnels doivent être associés à l’évaluation en centre de formation (élaboration de la situation d’évaluation, des grilles d’évaluation, évaluation des candidats…)
L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’évaluation organisée sous la responsabilité du chef d’établissement.