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QCM de droit public et collectivités territoriales. Concours de la fonction publique, administration et collectivités.

10 questions à choix multiple (QCM) sur le droit public et les collectivités territoriales, qui pourraient être utiles pour préparer un concours de la fonction publique, de l'administration ou des collectivités territoriales. Les réponses seront fournies à la fin.

Question 1: Quelle est la plus petite collectivité territoriale en France ? a) La région b) Le département c) La commune d) L'intercommunalité

Question 2: Qui est responsable de la nomination du maire dans une commune en France ? a) Le président de la République b) Le préfet c) Les citoyens de la commune d) Le conseil municipal

Question 3: Quelle est la plus haute autorité de l'État dans une région française ? a) Le président de la région b) Le préfet de région c) Le maire de la ville principale d) Le conseil régional

Question 4: Quelle est l'organe délibérant d'une commune en France ? a) Le maire b) Le conseil municipal c) Le préfet d) Le président de la République

Question 5: Quelle est la collectivité territoriale responsable de l'organisation des transports publics locaux ? a) La région b) Le département c) La commune d) L'intercommunalité

Question 6: Quel est l'organe délibérant d'une intercommunalité en France ? a) Le conseil municipal b) Le conseil départemental c) Le conseil régional d) Le conseil communautaire

Question 7: Quelle est la plus haute autorité de l'État dans un département français ? a) Le président du département b) Le préfet c) Le maire de la ville principale d) Le conseil départemental

Question 8: Quelle collectivité territoriale est responsable de la gestion des écoles primaires ? a) La région b) Le département c) La commune d) L'intercommunalité

Question 9: Quelle est la collectivité territoriale responsable de la planification urbaine et de l'aménagement du territoire ? a) La région b) Le département c) La commune d) L'intercommunalité

Question 10: Quelle est la principale mission des régions en France ? a) L'urbanisme b) L'éducation c) La gestion des communes d) La sécurité publique

Réponses :

  1. c) La commune
  2. c) Les citoyens de la commune
  3. b) Le préfet de région
  4. b) Le conseil municipal
  5. a) La région
  6. d) Le conseil communautaire
  7. b) Le préfet
  8. c) La commune
  9. a) La région
  10. b) L'éducation

Liste des concours de DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques)


  • Inspecteur principal des finances publiques 
  • Inspecteur des finances publiques affecté en qualité de programmeur de système d'exploitation
  • Inspecteur des finances publiques affecté en qualité d'analyste
  • Contrôleur principal des Finances publiques
  • Contrôleur des finances publiques de  1ère classe
  • Contrôleur des finances publiques de  2ème classe
  • Contrôleur des finances publiques de 2ème classe affecté en qualité de programmeur
  • Technicien géomètre des finances publiques
  • Agent administratif des finances publiques
  • Agent technique des finances publiques de 1ère classe

Tests d'embauche possibles à la SNCF

Tests d’aptitude psychomotrice :

TEST DU TOURNEUR DE LAHY (environ 1930) et T.R.E.L.
  • Test du tourneur :

Test moteur.
Etude des variables (nombre d'erreurs, temps des erreurs, temps de réalisation)
A répéter trois fois (apprentissage) pour suivre les progrès à chaque fois.



  • TREL
Teste la capacité de concentration dans la durée.
Il utilise une souris avec deux boutons (jaune-rouge) et un écran où apparaissent des signaux (rouge-jaune)
Il faut appuyer en moins de 1 seconde sur un des boutons de la souris.
Le test se fait après plusieurs séries d’apprentissage ; il est corrélé avec le facteur g (test de QI)
On suit le temps moyen des appuis. (possibilité d’appuyer plusieurs fois avant 1 seconde). On suit le nombre d’erreurs.

Tests d’aptitude cognitive et/ou intellectuelle :

B.F.T.A. = batterie factorielle des tests d'aptitude
Etalonné sur 14.000 cheminots
Se compose de 8 sub-tests dont tests de :
  •  Signification Verbale : aptitude à comprendre des idées exprimées par des mots. Elle est utilisée dans toute activité pour laquelle l’information est obtenue par la lecture ou l’audition de mots. La signification verbale est mesurée au moyen d’items du type synonymes. 
  •  Aptitude Spatiale  aptitude à se représenter des objets dans deux ou trois dimensions. C’est l’aptitude à imaginer comment un dessin ou un objet apparaîtra quand il aura subi une rotation, et à saisir les relations spatiales d’un arrangement d’objets. 
  •  Raisonnement  : aptitude à résoudre des problèmes logiques. C’est l’une des plus importantes aptitudes mentales. Les personnes ayant une bonne aptitude au raisonnement peuvent analyser une situation sur la base de l’expérience passée, faire des plans et les mener à bonne fin en tenant compte des faits constatés.
  • Aptitude Numérique :aptitude à travailler avec des chiffres – à résoudre des problèmes quantitatifs simples rapidement et exactement.
  •  Fluidité Verbale (Word-fluency) : aptitude à fournir des mots aisément. Elle diffère de la signification verbale en ce qu’elle concerne la rapidité et l’aisance avec laquelle les mots peuvent être utilisés, plutôt que le degré de compréhension des concepts verbaux

Tests de personnalité

Test PERSO 8 F

Tests de mise en situation

Différents des tests projectifs sur ordinateur.
· ASP
· ESA
Explore la mémoire et l'organisation (calcul du triage de wagons en fonction de vitesse du tain, destination, temps de parcours)

Entretien psychologique

Concours commun catégorie C. QCM corrigé en ligne de français, maths, culture générale et logique

POUR LE RECRUTEMENT DE PERSONNELS DE CATEGORIE C
EPREUVE ECRITE DE PRE ADMISSIBILITE
Questionnaire à choix multiples

Vocabulaire par les QCM en ligne. comprendre, développer et enrichir son vocabulaire...

10 questions à choix multiple (QCM) pour développer et enrichir votre vocabulaire. Répondez en indiquant le numéro de la réponse correcte.

Question n°1 : Quel est le synonyme de "éloquent" ? a) Silencieux b) Inintelligible c) Persuasif d) Inexpressif

Question n°2 : Quel mot signifie "qui est délibérément provocateur ou choquant pour susciter des réactions" ? a) Élogieux b) Équivoque c) Scabreux d) Iconoclaste

Question n°3 : Quel est le synonyme de "ubiquité" ? a) Oniprésence b) Singularité c) Ambivalence d) Sollicitude

Question n°4 : Quel mot signifie "une période de 100 ans" ? a) Décennie b) Millénaire c) Siècle d) Trimestre

Question n°5 : Quel est le contraire de "prolifique" ? a) Productif b) Stérile c) Abondant d) Créatif

Question n°6 : Quel mot signifie "un discours ou un langage prétentieux et grandiloquent, souvent utilisé pour impressionner" ? a) Éloquent b) Grandiloquent c) Concis d) Obscur

Question n°7 : Quel est le synonyme de "l'acrimonie" ? a) La douceur b) La vivacité c) La rancœur d) L'affabilité

Question n°8 : Quel mot signifie "une croyance ou une opinion fermement établie, généralement sans preuves" ? a) Hérésie b) Dogme c) Athéisme d) Scepticisme

Question n°9 : Quel est le contraire de "superficiel" ? a) Profond b) Clair c) Léger d) Compliqué

Question n°10 : Quel mot signifie "l'art de dire beaucoup en peu de mots" ? a) Loquacité b) Verbosité c) Laconisme d) Prolixité

Réponses :

  1. 1. c) Persuasif
  2. 2. d) Iconoclaste
  3. 3. a) Oniprésence
  4. 4. c) Siècle
  5. 5. b) Stérile
  6. 6. b) Grandiloquent
  7. 7.c) La rancœur
  8. 8.b) Dogme
  9. 9.a) Profond
  10. 10. c) Laconisme

Comment devenir aide-médico-psychologique

L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne au quotidien les personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements...). Il peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s’exprimer…
À travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression. Il organise des activités adaptées à la personne.

Il faut obtenir un DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique) en suivant
une formation de 12 à 24 mois. Elle est dispensée en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique, soit 495 heures d’enseignement théorique et  840 heures d’enseignement pratique en stage.
Elle peut être suivie en formation initiale ou en formation continue ou en apprentissage.
C’est une formation de niveau 5 qui nécessite d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral). Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation.
Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Epreuves de sélection pour entrer en formation d'Aide Médico-Psychologique

l’épreuve écrite d’admissibilité consiste en un questionnaire d’actualité destiné à apprécier les centres d’intérêt du candidat et son niveau d’information ainsi que ses capacités d’expression écrite. Il s’agit donc davantage d’évaluer l’intérêt du candidat pour les problématiques sociales et sa motivation à l’exercice d’une profession dans ce secteur qu’un niveau de connaissances générales. Le candidat doit répondre par écrit en une heure trente maximum à dix questions portant notamment sur des questions sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques.
Les épreuves d'admission ont pour but d'apprécier l'aptitude des candidats à suivre la formation d’aide médico psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale dans le cadre du projet pédagogique de l’I.R.T.S.
Elles sont destinées à révéler les motivations du candidat, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d'adaptation et d'analyse ainsi que l'aptitude à travailler en équipe.

EPREUVE ECRITE
Cette épreuve est commune aux formations : d’aide médico psychologique et d’auxiliaire de vie sociale.
Les épreuves sont les mêmes pour l’ensemble des candidats quelque que soit la liste (hors quotas ou quota) Objectif Apprécier les aptitudes du candidat à suivre la formation d’aide médico sychologique ou d’auxiliaire de vie sociale notamment . les capacités de réflexion personnelle, d'analyse, de synthèse. l’ouverture aux problèmes sociaux contemporains et la maturité.

Nature de l’épreuve
Un questionnaire d'actualité destiné à apprécier les intérêts et les informations du candidat ainsi que ses possibilités d’expression écrite. Le candidat doit répondre par écrit à dix questions liées à l'actualité Internationale, Nationale et Locale portant notamment sur des problèmes sociaux, économiques, médicaux, familiaux et pédagogiques. (durée 1H30)

Notation et admissibilité
L’harmonisation et le réajustement des notes se réalisent à partir de l’analyse des écarts des moyennes des correcteurs.
Pour être admis à se présenter à l’épreuve d’admission le candidat doit avoir obtenu la note minimum de 10/20.L’admissibilité commune : uniquement pour la sélection d’entrée en formation d’Aide Médico Psychologique
L’épreuve écrite d’admissibilité est commune dans les E.F.T.S. (E.M.A.P. et I.R.T.S. de La Réunion)
Tout candidat admissible à la première série d’épreuves dans un E.F.T.S. (Etablissement de Formation en Travail Social) peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve orale d’admission dans l’un ou l’autre ou les deux E.F.T.S.
Cependant, le candidat qui se présente dans les deux E.F.T.S. pour l’épreuve écrite d’admissibilité et qui échoue dans l’un de ces établissements, ne pourra s’inscrire à l’épreuve orale d’admission dans l’établissement où il a échoué.
Les résultats d’admissibilité seront affichés dans les E.F.T.S. et sur leur site internet. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Les candidats admissibles à l’issue de l’épreuve écrite doivent impérativement s’inscrire à l'épreuve d’admission dans le ou les établissement(s) choisi(s) suivant le calendrier défini. Les candidats qui n'auront pas confirmé leur inscription dans les délais ne pourront s’inscrire pour les épreuves d’admission de l’année en cours.
Les candidats peuvent conserver le bénéfice de leur admissibilité pour le cycle de formation suivant.

EPREUVE ORALE D’ADMISSION
L’entretien est assuré par un professionnel et un formateur (durée de l’épreuve : 20 minutes)
Cet entretien interviendra uniquement auprès des candidats ayant satisfait aux épreuves d’admissibilité ou qui en sont dispensés.
L’entretien avec le jury se fait sur la base d’un questionnaire ouvert renseigné par le candidat :
- pour les candidats admissibles : suivant le calendrier défini dans le dossier de candidature
- pour les candidats dispensés de l’épreuve écrite : lors du dépôt du dossier de candidature
Ce questionnaire vise à confirmer la motivation des candidats et leur aptitude à suivre la formation d’Aide Médico Psychologique ou d’Auxiliaire de Vie Sociale.
Le changement de la date des épreuves orales ne peut se faire qu’en cas de force majeure et sur justification.

Lien : 

QCM tirés des annales des sujets de concours d'adjoint animation, animateur territorial.

Question 1 : Quelle est la principale responsabilité d'un adjoint d'animation dans un centre de loisirs ? a) Gérer les ressources financières du centre. b) Planifier et animer des activités récréatives pour les participants. c) Gérer les ressources humaines du centre. d) Superviser la maintenance des installations.

Question 2 : Quel est le rôle de l'adjoint d'animation dans la promotion de la sécurité des participants aux activités ? a) Il n'a aucune responsabilité en matière de sécurité. b) Il doit toujours suivre les directives de sécurité établies par les autorités locales. c) Il doit simplement informer les participants des risques potentiels. d) Il peut ignorer les préoccupations liées à la sécurité car cela relève de la responsabilité des parents.

Question 3 : Quel type de compétence est essentiel pour communiquer efficacement avec les enfants dans un centre de loisirs ? a) Connaissance approfondie de la comptabilité. b) Maîtrise des logiciels informatiques. c) Compétences en gestion de projet. d) Capacité à communiquer de manière adaptée à l'âge et à l'intérêt des enfants.

Question 4 : Dans le contexte de la gestion du temps, quelle est la meilleure manière d'organiser une journée d'activités pour un groupe d'enfants ? a) Ne pas avoir de plan fixe, laisser les enfants décider de ce qu'ils veulent faire. b) Établir un horaire détaillé et suivre un programme rigide. c) Avoir une liste d'activités possibles, mais être flexible en fonction des intérêts des enfants. d) Faire en sorte que les enfants se débrouillent seuls pour occuper leur temps.

Question 5 : Comment un adjoint d'animation peut-il favoriser l'inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux dans les activités de loisirs ? a) En refusant de les inclure pour éviter les complications. b) En ignorant leurs besoins spéciaux pour qu'ils se sentent comme les autres. c) En travaillant en étroite collaboration avec les parents et en adaptant les activités pour répondre à leurs besoins. d) En excluant ces enfants des activités pour éviter les obstacles.

Question 6 : Quelle est la première étape à suivre en cas d'urgence médicale lors d'une activité de loisirs ? a) Appeler la police. b) Appeler un ami ou un membre de la famille de l'enfant. c) Appeler immédiatement les services médicaux d'urgence (SAMU) ou les premiers secours. d) Attendre pour voir si la situation s'améliore.

Question 7 : Quel est l'objectif principal de l'animation socioculturelle dans un centre de loisirs ? a) Fournir des repas aux participants. b) Offrir des activités de loisirs divertissantes et éducatives. c) Promouvoir la concurrence entre les participants. d) Assurer la sécurité physique des participants.

Question 8 : Que signifie l'acronyme "BAFA" dans le contexte de l'animation ? a) Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Agent. b) Bonnes Actions pour les Enfants et les Adolescents. c) Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. d) Base d'Apprentissage pour la Formation des Adultes.

Question 9 : Quelle est la meilleure façon de gérer un conflit entre deux enfants pendant une activité de groupe ? a) Ignorer le conflit et espérer qu'il se résoudra de lui-même. b) Punir les enfants impliqués pour mettre fin au conflit. c) Intervenir rapidement pour aider les enfants à résoudre le conflit de manière constructive. d) Exclure les enfants en conflit de l'activité.

Question 10 : Quelle est la responsabilité de l'adjoint d'animation en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité des participants ? a) Assurer la propreté des lieux de l'activité, mais pas la sécurité. b) Veiller à la propreté et à la sécurité des participants et de l'environnement. c) Fournir des conseils sur l'hygiène personnelle, mais pas sur la sécurité. d) Laisser la responsabilité de l'hygiène et de la sécurité aux participants et à leurs parents.

Réponses

Réponse à la question 1 : b) Planifier et animer des activités récréatives pour les participants. Réponse à la question 2 : b) Il doit toujours suivre les directives de sécurité établies par les autorités locales. Réponse à la question 3 : d) Capacité à communiquer de manière adaptée à l'âge et à l'intérêt des enfants. Réponse à la question 4 : c) Avoir une liste d'activités possibles, mais être flexible en fonction des intérêts des enfants. Réponse à la question 5 : c) En travaillant en étroite collaboration avec les parents et en adaptant les activités pour répondre à leurs besoins. Réponse à la question 6 : c) Appeler immédiatement les services médicaux d'urgence (SAMU) ou les premiers secours. Réponse à la question 7 : b) Offrir des activités de loisirs divertissantes et éducatives. Réponse à la question 8 : c) Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. Réponse à la question 9 : c) Intervenir rapidement pour aider les enfants à résoudre le conflit de manière constructive. Réponse à la question 10 : b) Veiller à la propreté et à la sécurité des participants et de l'environnement.



QCM pour préparer les concours :
  • d'adjoint animation territorial
  • d'adjoint animation 1ère classe

Test de raisonnement inductif, abstrait.

Capacité à raisonner du particulier au général, à trouver une règle d'ensemble pour expliquer l'organisation d’un certain nombre d’éléments.
raisonnement inductif

Tableau de la modélisation des liaisons mécanique en PDF à télécharger et à imprimer



AGENT(E) DE LA SÛRETÉ FERROVIAIRE SNCF

Son objectif :
Veiller à la sûreté des clients, du personnel et des biens de l'entreprise dans le cadre de ses missions de prévention autour de 4 axes majeurs.
Conseiller
Prévenir
Protéger
Intervenir

Son quotidien :
Prévenir les actes de malveillance et les agressions dans les trains et les gares,
Protéger les installations et le patrimoine de l'entreprise,
Contribuer à la lutte contre la fraude,
Rassurer et renseigner les clients et le personnel.

Son environnement :
L'agent de sûreté ferroviaire réalise ses missions en tenue d'uniforme pour lesquelles il est assermenté, agréé et détenteur d'une autorisation de port d'armes.
Ses missions sont effectuées dans les emprises de SNCF et de Réseau Ferré de France.
Travail en équipe,
Horaires variables en fonction des nécessités du service, en décalé (services de jour comme de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, et lors d'événements importants).

Ses aptitudes:
Goût du travail en équipe,
Honnêteté, rigueur et exemplarité,
Observateur  et réactif,
Maîtrise de soi et capacité de discernement,
Capacité à gérer des situations conflictuelles,
Présentation soignée,
Qualités sportives.

Évolution : 
Le contact au quotidien des différents services de l'entreprise, les compétences acquises et développées permettent un parcours promotionnel en responsabilité dans l'encadrement d'équipe de la Sûreté ferroviaire voire des passerelles vers d'autres métiers au sein de la SNCF et de ses filiales.
Formation dispensée
Formation interne spécifique :
Formation professionnelle en école  à Paris et sur le terrain d'une durée d'environ 6 mois.
Formation aux techniques d'intervention et au tir.
Validation par un examen d'aptitude à l'exercice du métier.

Critères et exigences :
Nationalité : toute nationalité (nota : les candidats qui ne sont pas de nationalité française doivent se procurer préalablement tout document équivalent à l'extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire).

Questions de Géographie. Culture générale aux concours.

Voici 10 questions de géographie pour tester vos connaissances en culture générale :

Question n°1 : Quel est le plus grand désert du monde ? a) Le Sahara b) L'Antarctique c) L'Arabie Saoudite d) L'Australie

Question n°2 : Quelle est la capitale de l'Inde ? a) Pékin b) New York c) New Delhi d) Tokyo

Question n°3 : Quelle est la plus grande île du monde ? a) Madagascar b) Java c) Groenland d) Bornéo

Question n°4 : Quelle mer est située entre l'Europe et l'Afrique ? a) La mer Rouge b) La mer Méditerranée c) La mer Noire d) La mer Caspienne

Question n°5 : Quelle est la plus grande chaîne de montagnes du monde ? a) Les Alpes b) Les Andes c) Les Rocheuses d) L'Himalaya

Question n°6 : Quel est le fleuve le plus long d'Afrique ? a) Le Nil b) Le Congo c) Le Niger d) Le Zambèze

Question n°7 : Quelle est la plus grande ville du Canada ? a) Toronto b) Montréal c) Ottawa d) Vancouver

Question n°8 : Quelle est la plus grande île du Japon ? a) Honshu b) Hokkaido c) Kyushu d) Shikoku

Question n°9 : Quel est le plus grand lac d'Afrique ? a) Le lac Malawi b) Le lac Victoria c) Le lac Tanganyika d) Le lac Turkana

Question n°10 : Dans quel pays se trouve la cordillère des Andes ? a) Chili b) Argentine c) Brésil d) Colombie

Réponses :

  1. 1.b) L'Antarctique
  2. 2.c) New Delhi
  3. 3.c) Groenland
  4. 4.b) La mer Méditerranée
  5. 5.d) L'Himalaya
  6. 6.a) Le Nil
  7. 7.a) Toronto
  8. 8.a) Honshu
  9. 9.b) Le lac Victoria
  10. 10.a) Chili

Les épreuves du concours d’admission. INSTITUT REGIONAL DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE

Le concours d'admission comporte trois épreuves obligatoires écrites et anonymes.

· Tests psychotechniques
· Biologie – Physique
· Contraction de texte

Chaque épreuve est notée sur 20 et dure une heure. La note zéro à l'une des épreuves est éliminatoire.
L'épreuve de "Biologie - Physique" porte sur les points des programmes de terminale section scientifique (arrêté du 2 juin 2010).

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!