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Mettre un problème en équation - exercices corrigés

 Voici cinq exercices conçus pour aider les élèves à pratiquer cette compétence. Après chaque énoncé, je fournirai une manière de mettre le problème en équation.

Exercices

Exercice 1 : Paul a 3 fois plus de timbres que Marie. Ensemble, ils ont 48 timbres. Combien de timbres chacun a-t-il ?

Exercice 2 : Un père a 4 ans de plus que le triple de l'âge de son fils. Si le fils a 13 ans, quel âge a le père ?

Exercice 3 : Une salle de cinéma a un total de 150 sièges. Il y a 3 fois plus de sièges en orchestre qu'en balcon. Combien y a-t-il de sièges en orchestre et en balcon ?

Exercice 4: Linda pense à un nombre. Si elle multiplie ce nombre par 5 puis soustrait 8, elle obtient 42. Quel est ce nombre ?

Exercice 5 : Un train parcourt une distance de 480 kilomètres en 4 heures à une vitesse constante. Quelle est la vitesse du train ?

Mises en Équation

Exercice 1

  • Soit le nombre de timbres que Marie a.
  • Paul a alors 3 timbres.
  • Équation : +3=48.

Exercice 2

  • Âge du fils = 13 ans.
  • Âge du père = 3×13+4.
  • Équation : Aˆge du peˋre=3×13+4.

Exercice 3

  • Soit le nombre de sièges en balcon.
  • Nombre de sièges en orchestre = 3.
  • Équation : +3=150.

Exercice 4

  • Soit le nombre auquel Linda pense.
  • Équation : 58=42.

Exercice 5

  • Distance = 480 km, Temps = 4 h.
  • Vitesse = Distance / Temps.
  • Équation : Vitesse=4804.

Ces exercices enseignent aux élèves comment traduire des situations du monde réel en équations mathématiques, une compétence essentielle pour la résolution de problèmes.

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