Voici cinq exercices conçus pour aider les élèves à pratiquer cette compétence. Après chaque énoncé, je fournirai une manière de mettre le problème en équation.
Exercices
Exercice 1 : Paul a 3 fois plus de timbres que Marie. Ensemble, ils ont 48 timbres. Combien de timbres chacun a-t-il ?
Exercice 2 : Un père a 4 ans de plus que le triple de l'âge de son fils. Si le fils a 13 ans, quel âge a le père ?
Exercice 3 : Une salle de cinéma a un total de 150 sièges. Il y a 3 fois plus de sièges en orchestre qu'en balcon. Combien y a-t-il de sièges en orchestre et en balcon ?
Exercice 4: Linda pense à un nombre. Si elle multiplie ce nombre par 5 puis soustrait 8, elle obtient 42. Quel est ce nombre ?
Exercice 5 : Un train parcourt une distance de 480 kilomètres en 4 heures à une vitesse constante. Quelle est la vitesse du train ?
Mises en Équation
Exercice 1
- Soit le nombre de timbres que Marie a.
- Paul a alors timbres.
- Équation : .
Exercice 2
- Âge du fils = 13 ans.
- Âge du père = .
- Équation : .
Exercice 3
- Soit le nombre de sièges en balcon.
- Nombre de sièges en orchestre = .
- Équation : .
Exercice 4
- Soit le nombre auquel Linda pense.
- Équation : .
Exercice 5
- Distance = 480 km, Temps = 4 h.
- Vitesse = Distance / Temps.
- Équation : .
Ces exercices enseignent aux élèves comment traduire des situations du monde réel en équations mathématiques, une compétence essentielle pour la résolution de problèmes.