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Comment Reconnaitre si deux fractions sont égales?

 Pour reconnaître si deux fractions sont égales, on utilise le principe de base selon lequel deux fractions sont égales si elles représentent la même partie d'un tout. Voici quelques méthodes pour déterminer si deux fractions sont égales :

  1. Réduction à la Même Forme : Ramenez les deux fractions à leur forme la plus simple ou à un dénominateur commun. Si les fractions simplifiées sont identiques, alors les fractions de départ sont égales. Par exemple, 48 et 12 sont égales parce que 48 simplifié donne 12.


  2. Utilisation du Produit en Croix : Multipliez en croix les numérateurs et les dénominateurs des deux fractions. Si les produits sont égaux, alors les fractions sont égales. Par exemple, pour vérifier si 34 est égal à 68, calculez 3×8 et 4×6. Si les deux résultats sont égaux, les fractions sont égales.


  3. Conversion en Décimaux : Convertissez les fractions en nombres décimaux. Si les décimaux sont identiques, alors les fractions sont égales. Par exemple, 12 et 510 sont égales car les deux donnent 0.5 en décimal.


  4. Représentation Visuelle : Utilisez des modèles de fractions, comme des cercles ou des barres divisés en parties égales, pour visualiser les fractions. Si les parties colorées ou remplies des deux modèles sont identiques, les fractions sont égales.


  5. Utilisation d'Exemples Concrets : Dans un contexte pratique, comparez les fractions à des situations réelles. Par exemple, couper deux gâteaux de tailles différentes en parties égales et montrer que même si les parts semblent différentes, elles peuvent représenter la même fraction du gâteau entier.

En enseignant ces méthodes, il est important d'encourager les élèves à comprendre le concept de fractions et à utiliser plusieurs méthodes pour vérifier leurs réponses. Cela aide à développer une compréhension profonde et une flexibilité dans la manipulation des fractions.


voici cinq exercices d'évaluation pour aider les élèves à pratiquer et à comprendre les fractions et les nombres rationnels :

Exercice 1 : Simplification des Fractions

Demandez aux élèves de simplifier les fractions suivantes à leur forme la plus simple :

  1. 812
  2. 1535
  3. 2050
  4. 927
  5. 2432

Exercice 2 : Comparaison de Fractions

Demandez aux élèves de comparer les paires de fractions suivantes et d'indiquer laquelle est la plus grande ou si elles sont égales :

  1. 12 et 24
  2. 34 et 23
  3. 58 et 47
  4. 710 et 70100
  5. 35 et 610

Exercice 3 : Conversion en Nombres Décimaux

Demandez aux élèves de convertir les fractions suivantes en nombres décimaux :

  1. 12
  2. 34
  3. 510
  4. 25
  5. 78

Exercice 4 : Égalité des Fractions

Demandez aux élèves de déterminer si les paires de fractions suivantes sont égales :

  1. 46 et 23
  2. 510 et 12
  3. 714 et 12
  4. 912 et 34
  5. 1020 et 12

Exercice 5 : Résolution de Problèmes

Donnez des problèmes de la vie réelle impliquant des fractions pour les résoudre :

  1. Si une pizza est coupée en 8 parts égales et que Paul mange 3 parts, quelle fraction de la pizza Paul a-t-il mangée ?
  2. Une bouteille contient 34 de litre de jus. Si Lisa boit 12 litre, quelle fraction de la bouteille reste-t-il ?
  3. Un ruban de 2 mètres est coupé en deux parties. La première partie mesure 34 mètres. Quelle est la longueur de la deuxième partie ?
  4. Dans une classe de 30 élèves, 23 des élèves préfèrent le football. Combien d'élèves préfèrent le football ?
  5. Un gâteau est coupé en 10 parts égales. Si Julie mange 15 du gâteau, combien de parts a-t-elle mangées ?

Ces exercices couvrent plusieurs aspects des fractions et des nombres rationnels, aidant ainsi les élèves à renforcer leur compréhension et leur capacité à manipuler ces concepts

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