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Problèmes de maths corrigés niveau CAP

 Spécialités concernées : - Accompagnant éducatif petite enfance. - Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux. - Agent de la qualité de l’eau. - Agent de propreté et d’hygiène. - Agent polyvalent de restauration. - Assistant technique en milieu familial et collectif. - Coiffure. - Employé technique de laboratoire. - Esthétique cosmétique parfumerie. - Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage. - Industries chimiques. - Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques. - Opérateur des industries de recyclage.

<<<CORRECTION>>>


Mathieu est en sortie scolaire avec sa classe de CAP à la fête foraine installée en ville

Exercice 1 : aire du stand de restauration 

La classe visite d’abord le stand restauration qui est représenté par la figure ci-contre : (la figure ne respecte pas les proportions). 

La partie ACDE correspond au camion et la partie ABC correspond au dégagement nécessaire pour entrer et sortir de celui-ci. On donne les dimensions suivantes : 

AB = 1,4 m ; AC = 3 m et CD = 4 m. 

1.1. Indiquer le nom des deux figures géométriques qui représentent le stand. ABC : 

ABC :

ACDE :




1.2. Pour la figure ABC, parmi les trois propositions suivantes, cocher celle qui correspond au côté BC. 

 côté opposé à l’angle ABC ̂ 

 côté adjacent à l’angle ABC ̂ 

 hypoténuse

 1.3. Proposer une méthode pour calculer, avec les données fournies, la longueur BC. Justifier la réponse. 

-

-

-


 1.4. Calculer, en mètre, la longueur BC dans le triangle ABC rectangle en A. 

Arrondir le résultat au dixième. Rappel : dans un triangle ABC rectangle en A, la relation suivante est vérifiée :

 BC² = AB² + AC² .

1.5. Calculer, en m², l’aire du polygone ACDE. Rappel : l’aire A d’un rectangle est A = Longueur × largeur.



1.6. Sachant que l’aire du triangle ABC est de 2,1 m² , calculer l’aire totale du stand.

Exercice 2 : bilan des repas

 Partie 1 

Le professeur questionne le gérant du stand sur son bilan des repas vendus sur la première semaine d’installation à la fête foraine. En réponse, celui-ci présente à la classe les deux documents suivants : 



1.7. Chaque stand doit avoir une aire comprise entre 13 m² et 15 m².  Le stand de restauration respecte-t-il cette contrainte ? Justifier la réponse. 



2.1. Parmi les trois propositions suivantes, cocher celle qui correspond à la représentation graphique ci-dessus :

 diagramme en bâtons 

 histogramme 

 diagramme circulaire

2.2. Compléter les valeurs manquantes du tableau en utilisant la représentation graphique.

2.3. Compléter la représentation graphique.

2.4. Indiquer le caractère étudié. 

2.5. Indiquer la nature du caractère étudié. 

Partie 2 

Le gérant soumet ensuite des documents permettant de travailler sur la rentabilité du stand, et de comparer les recettes des repas de midi et des repas du soir. Mathieu entre dans sa calculatrice toutes les sommes encaissées et obtient grâce au mode « statistiques » les résultats suivants : 


À l’aide des captures d’écran reproduites ci-dessus. 

2.6. Indiquer le nombre de repas servis : 

 le midi : ………………………………….…

 le soir : …………………………….………. 

2.7. Indiquer la moyenne des sommes encaissées en journée et le soir : 

 le midi : ……..…………….………..……..

 le soir : …………….…….………..………. 

2.8. À l’aide des réponses précédentes, indiquer le moment où le stand est le plus rentable. Justifier la réponse. 

Exercice 3 : apport journalier en glucides 

Le professeur de PSE qui accompagne la classe profite de la visite du stand restauration pour parler des glucides dans l’alimentation. 

Les glucides font partie des nutriments donnant de l’énergie au corps. L’énergie en kilocalories (kcal) fournie par les glucides est proportionnelle à la masse en gramme (g) de glucides absorbés.

 3.1. Sachant que 100 g de glucides apportent 400 kcal, compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous : 


3.2. On a placé dans le graphique suivant les points de coordonnées (100 ; 400) et (200 ; 800). Placer les trois autres points correspondant au tableau précédent et tracer la droite passant par ces points.


L’apport journalier recommandé en glucides équivaut à 1 080 kcal. 


3.3. À l’aide de la représentation graphique en page 5, déterminer la masse de glucides correspondant à un apport journalier de 1 080 kcal (laisser apparents les traits nécessaires à la lecture). 



3.4. Sachant que Mathieu a consommé 290 g de glucides, indiquer s’il a dépassé l'apport journalier recommandé. Justifier la réponse.

<<<CORRECTION>>>

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