En 2019, en France, la production d’énergie électrique s’élevait à 537,7 TWh (Térawattheure). Cette énergie provient de sources d’énergie non renouvelables (nucléaire, gaz, etc.) et renouvelables (éolien, solaire, etc.). La répartition des sources d’énergie est présentée dans le diagramme ci-contre.
Le toit de la maison a une surface de 48 m². De ce fait, les parents de Luc se demandent quelle est la puissance d’installation maximale qu’ils pourront avoir, ainsi que le nombre de panneaux.
2.1. Préciser pourquoi on ne peut pas indiquer, par une lecture directe du Tableau 1, la puissance maximale et le nombre de panneaux pour un toit de surface 48 m2 .
La surface de 48 m² n’est pas présente dans le tableau (1re colonne). Donc on ne peut pas, par lecture directe, indiquer la puissance maximale et le nombre de panneaux.
2.2. Proposer une démarche mathématique pour déterminer la puissance maximale. Ne pas rédiger ici le calcul.
Démarche 1 : faire un calcul de quatrième proportionnelle ou déterminer un coefficient de proportionnalité. Démarche 2 : déterminer graphiquement la puissance en connaissant la surface.
On a représenté à partir des données du tableau 1, à l’aide d’un logiciel, la puissance d’installation (en kW) en fonction de la surface nécessaire (en m2 ).
P et S sont des grandeurs proportionnelles car nous obtenons une droite qui passe par l’origine du repère.
2.4. Cocher la fonction qui modélise la situation :
Fonction affine
Fonction linéaire
2.5. À l’aide du graphique précédent, déterminer la puissance d’installation correspondant à une surface de 48 m². Laisser apparents les traits utiles à la lecture.
Graphiquement, nous obtenons P = 10 kW
2.6. Sachant que la puissance est proportionnelle au nombre de panneaux, calculer le nombre de panneaux nécessaires pour une puissance de 10 kW. Arrondir le résultat à l’unité supérieure.
9 kW donne 24 panneaux donc pour 10 kW : 10 x 24 / 9 = 26,666. On choisit donc 27 panneaux (si raisonnement logique pour déterminer le nombre de panneaux en arrondissant au supérieur).
Exercice 3 : installation d’un panneau photovoltaïque sur un mur
Les parents de Luc décident de rajouter un panneau solaire sur un mur exposé au sud. Pour cela, il leur faut acheter un support mural.
Ce support est constitué de deux équerres et de deux traverses métalliques sur lesquelles sera posé le panneau solaire.
3.1. Une équerre peut être modélisée par un triangle ABC rectangle en B (représenté sur la figure ci-dessus). Sélectionner le côté du triangle sur lequel sera posé le panneau solaire.
Le côté AB
Le côté AC
Le côté BC
3.2. Cocher le nom de ce côté sur lequel sera posé le panneau solaire.
Côté de l’angle droit
Rayon
Hypoténuse
3.1. Une équerre peut être modélisée par un triangle ABC rectangle en B (représenté sur la figure ci-dessus). Sélectionner le côté du triangle sur lequel sera posé le panneau solaire.
Théorème de Thalès
Théorème de Pythagore
Trigonométrie
3.3. Parmi les méthodes proposées, cocher celle qui permet de calculer la longueur du côté sélectionné à la question
On utilise le théorème de Pythagore.
3.4. Calculer la longueur du côté sélectionné. Arrondir le résultat au dixième. Rédiger la réponse.
Calcul de AC : AC = √(81² + 60²) = 100,8017. soit 100,8 cm. La longueur AC est de 100,8 cm.
3.5. Indiquer si le support est adapté. Justifier la réponse
Donc oui, le panneau peut être posé dessus car 1,008 m supérieur à 1 m. On acceptera toute réponse cohérente (le panneau peut dépasser du support).