1. Les plantes.
Les connaissances demandées comportent la capacité à reconnaître les principaux types de plantes ornementales, de plantes vertes et d'arbustes et à en connaître les caractéristiques : nom scientifique, spécificités d'utilisation, cycle saisonnier, mode de plantation, sol, climat les mieux adaptés. Le jury portera principalement, mais pas exclusivement, son attention sur les plantes les plus répandues dans la zone géographique où se situe l'académie concernée.
Sont exclues les plantes destinées à la production légumière ou fruitière.
2. Les sols naturels.
Les connaissances demandées portent sur les caractéristiques différenciant les types de sols naturels qui peuvent se rencontrer dans l'exercice de la spécialité et des qualités et défauts de ces sols en fonction du type de plantation à y effectuer, des traitements que ces sols nécessitent, ainsi que des principales manières de les amender.
3. La plantation, le traitement et la protection des plantes.
Les connaissances demandées portent sur les différentes périodes et méthodes de plantation, de taille, de greffe, en fonction du type de plante et de l'effet recherché, ainsi que sur les méthodes de protection des plantes par rapport aux agressions climatiques ou liées à l'environnement et aux maladies (parasites végétaux ou animaux) qui peuvent les frapper.
4. La composition florale et le paysagisme.
Il est demandé au candidat de posséder les connaissances de base en matière de composition florale (harmonie des essences, des couleurs, des formes) et de composition d'ensemble d'un espace planté.
5. L'hygiène et la sécurité.
Les connaissances demandées portent sur les précautions à prendre dans l'utilisation des produits et des matériels en usage dans la profession, vis-à-vis de la plante ou du sol à traiter, de l'environnement, naturel et humain, comme de la sécurité de l'utilisateur, ainsi que les règles de sécurité relatives au stockage de ces produits et matériels.
6. L'entretien des installations sportives de plein air.
Les connaissances demandées portent sur les méthodes d'entretien des différents types d'installations sportives non couvertes : terrain de sport, pistes, aires de saut ou de lancer, poteaux... en fonction des éléments composant ces installations : revêtement naturel ou synthétique, structure en bois, en métal...
7. Les notions de coût.
Les connaissances demandées portent sur la capacité à calculer un coût, à établir un prix de revient, à préparer l'établissement d'un devis.
Annales concours d'adjoint technique - établissements d'enseignement