--------------------------------------------------------------------
Sujets du concours d'adjoint technique territorial
---------------------------------------------------------------------
Question n°1 : Votre chef de service vous demande de réaliser un habillage en clin (bois), pour un conteneur poubelle, sur une dalle en béton existante. Celui-ci doit être fermé sur 3 côtés avec une face qui reste ouverte dans la petite largeur. Le conteneur a pour dimension 1.20 m × 0.8 m × 1.00 m ht. L’habillage doit permettre de pouvoir juste y glisser le conteneur et il faut laisser environ 10 cm de jeu autour de celui-ci, y compris en hauteur. Etablissez la liste et le débit des matériaux à utiliser.
-
-
-
-
-
-
Question n°2 : Dans quel cas un éclairage de sécurité est-il obligatoire et comment doit-il être entretenu ?
-
-
-
-
-
-
Question n°3 : On vous demande de faire un trou de petit diamètre (moins de 10 mm), dans un revêtement de sol qui a été scellé avec une colle contenant des fibres d’amiante. Afin de ne pas vous retrouver exposé(e) à ces fibres, quelles précautions devez-vous prendre pour réaliser cette tâche ?
-
-
-
-
-
-
Question n°4 : Vous constatez un manque de pression d’eau dans une petite chaudière murale. Lorsque vous ouvrez le robinet de remplissage, la pression de la chaudière diminue. Que faites-vous et que pouvez-vous en déduire ?
-
-
-
-
-
-
Question n°5 : Vous devez réaliser la pose de carrelage 20×20 cm, dans la réserve d’une école (voir schéma). Réalisez le métré de carrelage à commander (arrondir au conditionnement), sachant que les plinthes seront réalisées en carreaux coupés et qu’un carton contient 28 carreaux. Précisez votre calcul.
-
-
-
-
-
Question n°6 : Vous serez amené(e) à intervenir dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) de votre commune. Certaines de vos tâches relèveront des obligations de vérification et d’entretien réglementaires des ERP. Complétez les cases blanches du tableau figurant en annexe 1. Vous devrez préciser si "l’intervenant" peut être vous-même (que vous nommerez TC pour Technicien Compétent) ou un installateur qualifié (que vous nommerez CM pour Contrat de Maintenance). En ce qui concerne la nature du contrôle, précisez en quelques mots ce que comprend cette maintenance. Enfin, dans la colonne "périodicité", précisez l’espacement entre deux visites.
-
-
-
-
-
Question n°7 : Votre collectivité possède ce petit atelier dans lequel les agents rangent le matériel dont ils disposent :
La peinture (ravalement) doit être refaite cette année suivant le descriptif ci-dessous :
- façade avant, arrière et les 2 pignons : peinture pliolite
- toiture : bac acier, démoussage complet
- menuiseries extérieures (porte et fenêtres) : lessivage
Il vous est demandé d’évaluer la quantité de surface à peindre en remplissant le tableau suivant :
Calculez le volume de béton nécessaire sachant qu’un mètre cube de béton nécessite 180 l d’eau et 350 Kg de ciment, le reste étant composé de granulats (gravillons et sable).
-
-
-
-
-
Calculez la quantité d’eau nécessaire et la quantité de ciment à commander.
Question n°9 : Les revêtements de sols sont classés, par les fabricants, en fonction des contraintes spécifiques dans les domaines de résistance, de qualité, d’exigence de performance. Ce classement est composé de 4 lettres (U.P.E.C.) qui correspondent à des critères bien précis, lesquels :
U :
P :
E :
C :
Question n°10 : Citez au moins quatre Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.) que l’on peut trouver sur un chantier. -
-
-
-
-
VERIFICATIONS TECHNIQUES REGLEMENTAIRES
--------------------------------------------------------------------
Sujets du concours d'adjoint technique territorial
---------------------------------------------------------------------