1) Vous arrivez un matin à l'école et sur les quatre ATSEM intervenant dans les quatre classes, deux sont absentes. Il est 7 h 45 et les enfants arrivent à partir de 8 h 20. Habituellement vous assurez, sur cette tranche horaire, les finitions de votre classe et installez le matériel pour l'accueil. Que faites-vous ?
- A. En priorité, vous ouvrez les volets, aérez, assurez les finitions de votre classe, vérifiiez le sanitaire qui la jouxte et installez les jeux. S'il reste un peu de temps vous jetez un coup d'oeil dans les autres classes.
- B. Vous vous mettez d’accord avec votre collègue pour vous partager les tâches (propreté minimale des espaces, jeux sur les tables, sécurité...) et permettre un accueil optimal.
- C. Vous assurez en priorité votre service habituel ainsi que votre collègue puis attendez les consignes de la directrice qui a coutume d’arriver à 8 h 10.
- D. Vous appelez le service scolaire pour obtenir des remplacements, dans l’attente, vous assurez les finitions et la préparation de l’accueil de votre classe.
2) C'est le premier jour de cantine. La maman de Colin vous informe que son enfant est allergique au gluten ; elle vous remet le panier-repas en vous précisant que le rendez-vous est pris le lendemain avec la responsable de la restauration scolaire pour formaliser le PAI. Quelle(s) conduite(s) pouvez-vous adopter ?
- A. Vous prenez le repas en le plaçant immédiatement au réfrigérateur, tout en demandant à la maman de vous amener dès le lendemain le protocole.
- B. Vous prenez le repas mais précisez que vous appellerez les pompiers en cas de symptômes allergiques.
- C. Vous appelez la responsable de la restauration scolaire pour expliquer la situation.
- D. Vous expliquez que Colin ne pourra pas rentrer dans le restaurant et qu’il restera avec l’enseignante le midi.
- E. Vous expliquez qu’il faudra que quelqu’un vienne chercher Colin le midi car il n’est pas possible d’accepter de panier-repas tant que le P Al n’est pas signé.
3) Pour une bonne organisation de l'accueil du matin à l'école maternelle, quelles tâches l'ATSEM peut-elle prendre en charge, étant donné la nature de ses missions ?
- A. L’installation préalable des activités.
- B. L’accueil des enfants et de leur famille en lien avec l’enseignant.
- C. La vigilance auprès des élèves déjà arrivés.
- D. Le partage de l’activité de certains enfants qui le demandent (puzzle, jeux de société...).
- E. La finition du nettoyage de la classe, conjointement à l’arrivée des enfants.
4) C'est le moment de l'habillement en classe de grande section (30 enfants). Des enfants vous demandent de fermer leur vêtement.
- A. Vous leur expliquez comment faire afin qu’ils y parviennent seuls.
- B. Vous leur dites qu’ils n’ont pas besoin d’aide pour ça : les enfants de grande section sont autonomes.
- C. Vous fermez les vêtements au fur et à mesure en faisant en sorte que ce temps ne dure pas trop longtemps, sinon les enfants finissent par se bagarrer.
5) Le conseil d'école est composé de membres de droit et de membres pouvant y assister mais sans voix délibérative. Un règlement existe qui précise les modalités de fonctionnement et les sujets pouvant être à l'ordre du jour. Indiquez les affirmations exactes dans la liste suivante.
- A. Les enseignants de l’école, le directeur, le maire sont membres de droit du conseil d’école. Les ATSEM, le médecin scolaire et un des maîtres du RASED peuvent y assister pour les affaires les concernant.
- B. Les enseignants de l’école, les ATSEM, l’inspecteur sont membres de droit. Tous les parents, les élèves délégués peuvent y assister pour les affaires les concernant.
- C. La restauration scolaire, les sorties scolaires, la répartition des personnels ATSEM dans les classes sont des sujets qui peuvent être évoqués au conseil d’école.
- D. Le choix de la méthode de lecture en classe, le nombre d’élèves qui nécessitent l’aide du centre communal d’action sociale, sont des sujets qui ne peuvent pas être évoqués.
- E. Concernant l’activité lecture, l’ATSEM peut demander l’achat d’albums chez un nouvel éditeur.
- F. Le conseil d’école doit être réuni au moins avant chaque période de vacances scolaires, c’est-à-dire cinq fois minimum dans l’année.
6) Pendant la pause méridienne, une enfant, subitement et sans raison apparente, n'arrive plus à respirer. Quelle(s) conduite(s) pouvez-vous adopter ?
- A. Vous composez le 15 ou le 112.
- B. Vous appelez en priorité les parents.
- C. Il s’agit probablement d’une crise d’asthme : vous placez l’enfant en position latérale de sécurité.
- D. Vous administrez à l’enfant un médicament broncho-dilatateur.
- E. En priorité, vous appelez l’enseignant.
7) Vous réalisez l'entretien journalier d'un local sanitaire (WC, lavabo et sol). Comment procédez-vous ?
- A. Vous travaillez du plus sale au plus propre.
- B. Vous déposez du détartrant dans la cuvette des WC et tirez la chasse immédiatement.
- C. Vous nettoyez le lavabo avec une crème abrasive douce ou un autre produit adapté.
- D. Vous désinfectez le distributeur de savon, le distributeur d’essuie mains et l’interrupteur.
- E. Vous lavez, désinfectez et séchez le réservoir de la chasse, le couvercle, l’extérieur de la cuvette ainsi que le pied support.
- F. Vous terminez par le lavage et la désinfection du sol selon la technique des deux seaux.
8) Vous constatez qu’un dépôt de tartre s’est formé autour de la robinetterie du bac de plonge en cuisine. Dans la liste ci-dessous, indiquez quelles sont les affirmations exactes.
- A. La présence de tartre dans l’eau n’est pas problématique car le tartre adoucit la peau.
- B. La présence de tartre est problématique car une eau dure peut nuire à la qualité du nettoyage.
- C. Un détergent alcalin sera nécessaire pour éliminer le dépôt de tartre.
- D. Un détergent de pli inférieur à 7 sera nécessaire pour éliminer le dépôt de tartre.
- E. Pour prévenir le retour du tartre, vous mélangerez une fois par semaine du détartrant au produit habituel de nettoyage.
9) C'est l'accueil du matin. Le petit Gaspard, 3 ans, pleure dans la classe et ne parle pas. Quelle(s) conduite(s) adoptez-vous ?
- A. Vous lui demandez de s’arrêter.
- B. Vous lui expliquez que s’il continue ainsi, il va faire pleurer les autres enfants.
- C. Vous le rassurez.
- D. Vous le laissez pleurer un peu car il est nécessaire qu’il s’habitue.
- E. Vous essayez de trouver ce qui le chagrine en faisant des propositions.
- F. Vous l’isolez dans un coin de la classe pour qu’il n’embête pas les autres.
10) Avant de sortir en récréation, Enzo, U ans vous tend ses chaussures pour que vous l'aidiez et vous dit « godasses ». Que faites-vous ?
- A. Vous lui demandez où il a appris à parler.
- B. Vous lui dites qu’il parle mal.
- C. Vous reformulez en lui disant « Tu veux peut-être que je t'aide à mettre tes chaussures ? ».
- D. Vous lui dites : « Ici, on est à l’école. On dit chaussures et pas godasses ».
11) Vous êtes dans une classe de 26 enfants répartis en grande et moyenne section. Il y a 16 enfants en grande section. L'enseignant vous demande de préparer le matériel pour un atelier : 10 gommettes bleues et 10 gommettes vertes par enfant de grande section : 5 gommettes bleues par enfant de moyenne section. Un ruban de papier de 20 cm de long est à prévoir pour chacun des enfants de la classe. De combien de gommettes de chaque couleur et de longueur de ruban aurez-vous besoin ? Indiquez les bonnes réponses dans la liste suivante.
- A. 210 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 5,20 m de ruban.
- B. 520 gommettes bleues, 260 gommettes vertes, 2,80 m de ruban.
- C. 200 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 520 cm de ruban.
- D. 210 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 520 cm de ruban.
- E. 520 gommettes bleues, 260 gommettes vertes, 280 cm de ruban.
- F. 200 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 5,20 m de ruban.
12) À l’accueil du matin, un parent d’élève vous demande des informations sur son enfant : que fait-il pendant la journée d’école ? Que mange-t-il à la cantine ? Comment se comporte-t-il ? Comment réussit-il ? L’enfant est un élève de la classe et vous le connaissez bien. Quelle(s) conduite(s) adoptez-vous ?
- A. Vous ne pouvez pas lui répondre car les relations avec les parents ne font pas partie de vos prérogatives d’ATSEM.
- B. Vous faites partie de l’équipe éducative, vous expliquez au parent ce que l’enfant réussit ou non.
- C. S’il arrive à l’enfant de se conduire mal (tirage de cheveux, morsure, etc.), vous le dites au parent afin qu’il en prenne conscience.
- D. Vous renvoyez le parent à l’enseignant.
- E. Vous pouvez lui parler de ce que l’enfant mange ou non à la cantine.
13) Un exercice de sécurité se déroule dans votre maternelle. Dans la liste suivante, indiquez les affirmations exactes.
- A. L’exercice de sécurité doit avoir lieu au moins 3 fois par an, chacun applique les consignes qui ont été rédigées par le directeur.
- B. L’ATSEM veille à habiller tous les enfants de sa classe avant de les emmener au point de ralliement.
- C. Les consignes peuvent prévoir qu’une des ATSEM est chargée de vérifier qu’aucun des enfants de l’école n’a été oublié ; elle aura à visiter toutes les pièces.
- D. Si l’exercice a lieu pendant la sieste des touts petits, il faut éviter de réveiller les enfants car il s’agit d’une simulation.
- E. Dès que l’alarme se déclenche, chacun se rend le plus rapidement possible au point de ralliement en appliquant les consignes qui ont été établies.
- F. L’ATSEM ne peut participer à l’exercice que lorsqu’elle a effectué le PSC1 (prévention sécurité civique 1er niveau).
14) Les vacances d'été ont commencé et vous devez remettre en état les revêtements en thermoplastique. Vous choisissez d'effectuer une « spray méthode » car les sols ne sont pas très abîmés. Parmi les étapes suivantes, laquelle ne correspond pas au mode opératoire indiqué ?
- A. Veiller à bien porter ses équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, vêtements de travail ajustés).
- B. Libérer la zone de nettoyage de tout le mobilier (table, chaise...).
- C. Choisir une monobrosse de puissance appropriée (400 tours/min).
- D. Procéder au balayage humide de la surface puis pulvériser une émulsion spray.
- E. Étaler le liquide avec la monobrosse et un disque rouge jusqu’à séchage complet de la surface.
- F. Commencer le travail à l’entrée de la pièce et se déplacer avec la monobrosse en avançant.
- G. Veiller à bien éloigner le câble électrique de la zone de nettoyage et à passer le câble sur son épaule.
- H. Pulvériser autant de fois que nécessaire, en procédant par petites surfaces ; frotter jusqu’à ce que le sol apparaisse uniformément ciré.
- I. Terminer par un lustrage au disque blanc.
15) Afin de conserver les qualités nutritionnelles et sanitaires des aliments, la chaîne du froid doit :
- A. maintenir à basse température (à + 4 °C) les produits surgelés.
- B. maintenir à + 18 °C les produits réfrigérés.
- C. maintenir à une température constante les produits réfrigérés, la température maximale est plus ou moins élevée suivant le type d’aliments mais toujours en dessous de 8 °C.
- D. maintenir entre 0 et 4 °C les viandes crues réfrigérées et en dessous de 6 °C les desserts lactés.
16) Vous réalisez le bio nettoyage des tables de la cantine à l’aide d’un détergent désinfectant pour surface alimentaire, bactéricide. L’étiquette précise que ce produit doit être dosé à 2 %. Une utilisation correcte de ce produit suppose de mettre :
- A. 200 mL de produit pour 10 L de solution finale (eau + produit).
- B. 2 mesures de produit pour 10 mesures d’eau.
- C. 10 mesures de produit pour 2 mesures d’eau.
- D. 20 dL de produit pour 10 L de solution finale (eau + produit).
- E. 10 cL de produit pour 5 L de solution finale (eau + produit).
17) C'est le matin, vous effectuez l'entretien de la salle de classe avant l'arrivée de l'enseignant et l'accueil des enfants. Vous constatez que la fenêtre au-dessus du coin dînette est cassée, un morceau de vitre est tombé. Que faites-vous ?
- A. Vous réparez la fenêtre en mettant du scotch.
- B. En priorité, vous continuez votre entretien et prévenez l’enseignant à son arrivée.
- C. Vous attendez l’arrivée de l’enseignant pour lui demander les consignes à adopter.
- D. Vous sécurisez et limitez l’accès au coin dînette et informez l’enseignant à son arrivée.
18) La maman de Paul vient chercher son enfant au périscolaire, et vous confie que suite à la séparation d'avec le papa, celui-ci n'a plus le droit de venir le chercher. Quelle sera votre attitude ?
- A. Vous prenez en compte sa demande.
- B. Vous dites à la maman qu’il faut un justificatif juridique qui notifie cette interdiction, sinon l’enfant sera remis à son père.
- C. Vous prendrez discrètement contact avec le père pour savoir si ce que dit la mère est vrai.
- D. Vous écoutez la maman et vous la dirigez vers l’enseignant car cette situation est de sa responsabilité.
19) Aujourd'hui, les températures sont hivernales et la petite Julie arrive habillée d'un tee-shirt et d'une simple veste en laine en guise de blouson. Vous jugez que cette enfant n'est pas suffisamment couverte. Qu'allez-vous faire ?
- A. Vous direz à l’enfant que ses parents doivent l’habiller plus chaudement.
- B. Vous ne faites pas de remarques à l’enfant pour ne pas la heurter.
- C. Vous en parlez aux parents, surtout si ce n’est pas la première fois que vous constatez cette situation.
- D. Vous proposez à l’enseignant d’aller chercher des vêtements appropriés dans ceux disponibles à l’école.
20) À quel(s) signets) peut-on repérer un déficit auditif chez un enfant en classe maternelle ?
- A. L’enfant ne communique pas ou très peu.
- B. L’enfant parle fort.
- C. L’enfant présente des troubles du langage (mauvaise prononciation).
- D. L’enfant pleure fréquemment.