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QCM 12 ATSEM 1ère classe – Épreuves écrites - Concours externe

CORRECTION 

1) L’enseignante de votre classe est absente aujourd’hui. En tant qu’ATSEM, la directrice peut vous confier la responsabilité :

  • A. d’aider à la répartition des élèves à leur arrivée,
  • B. de surveiller la classe pour la durée de l’accueil.
  • C. de surveiller les récréations.
  • D. d’aller aider dans une autre classe.
  • E. vous êtes capable de prévoir seule vos occupations pour cette journée, il n’est pas nécessaire d’en référer.

2) Camille, 3 ans, est trisomique. Elle est intégrée à mi-temps le matin avec une AVS dans la classe des Petits. Indiquez les affirmations exactes.

  • A. Les enfants handicapés sont inscrits dans leur école de secteur,
  • B. L’AVS et l’ATSEM se partagent les soins spécifiques.
  • C. Les modalités de l’accueil de Camille sont rédigées dans un document nommé PPS.
  • D. Si l’AVS est absente, en tant qu’ATSEM, vous devez la remplacer.

3) L’enseignante vous confie l’animation d’un atelier découpage. Sonia, 4 ans, est en difficulté. Au bout d’un moment elle passe les ciseaux dans sa main gauche :

  • A. vous les lui remettez dans la main droite.
  • B. vous pouvez lui reprendre les ciseaux et les lui proposer à nouveau pour voir quelle main se tend.
  • C. si elle persiste, vous pouvez lui proposer des ciseaux de gaucher.
  • D. c’est normal, la main dominante n’est pas forcément fixée chez un enfant de cet âge.
  • E. vous rendez compte de vos observations à l’enseignante.

4) Parmi les affirmations suivantes concernant la sieste des enfants, lesquelles sont exactes ?

  • A. Un enfant s’endort dans un laps de temps de 5 à 20 minutes. Au-delà, l’enfant qui ne dort pas n’a pas un réel besoin de sommeil.
  • B. Le besoin de sieste reste important pour tous les enfants jusque vers 5 ans.
  • C. En fin de sieste, il faut créer les conditions propices pour que les enfants se réveillent seuls (porte ouverte, lumière douce, musique...) mais les gros dormeurs peuvent être réveillés en les secouant doucement.
  • D. Au réveil il faut laisser aux enfants un temps nécessaire et suffisant pour retrouver leur tonus.
  • E. La ritualisation de l’endormissement et une pièce propre et bien aérée contribuent au bien-être de l’enfant.

5) Après une activité dessin dans une classe maternelle de moyenne section, vous réalisez le dépoussiérage des tables dont le revêtement est en plastique :

  • A. vous utilisez une éponge et de l’eau.
  • B. vous utilisez une lavette de couleur et de l’eau.
  • C. vous commencez par dépoussiérer la bordure de la table.
  • D. vous dépoussiérez le reste de la surface de la table en effectuant des « S ».
  • E. vous dépoussiérez les pieds de la table en commençant par le bas.
  • F. vous pliez les genoux et gardez le dos droit pour travailler sur les parties basses de la table.
  • G. vous dépoussiérez en dehors de la présence des enfants.

6) La directrice informe les ATSEM de la tenue prochaine du conseil d’école et les invite à participer. Indiquez la ou les affirmation(s) exacte(s).

  • A. Les ATSEM sont obligés de participer au conseil d'école.
  • B. Vous ne pouvez pas participer si la réunion est fixée en dehors de vos horaires de travail.
  • C. Vous pourrez récupérer les heures de votre participation car le conseil d’école est assimilé à un temps de travail.
  • D. Si vous participez, vous aurez une voix délibérative sur les sujets qui vous concernent.
  • E. Si vous participez, vous aurez une voix consultative sur les sujets qui vous concernent.

7) Comme chaque matin, la maman de Charlie arrive à l’heure de la fermeture des portes et vous accapare pour vous transmettre une liste de recommandations concernant son fils :

  • A. comme la situation dure depuis longtemps, vous lui expliquez qu’elle vous dérange alors qu’il n’est plus l’heure pour des recommandations qui sont tous les jours les mêmes.
  • B. vous vous débrouillerez à l’avenir pour être occupée loin de la porte à son arrivée et vous soustraire ainsi à cette maman.
  • C. vous coupez court en rappelant de manière polie et souriante que vous êtes professionnel(le) et vigilant(e).
  • D. vous en référez à l’enseignante pour qu’elle intervienne auprès de cette maman afin de faire évoluer cette situation.

8) Intrigué par le manège d’Adèle, 4 ans, vous découvrez qu’elle joue avec une poignée de pièces de monnaie sorties de ses poches :

  • A. vous lui faites remettre dans sa poche avec promesse de ne plus les toucher et de les laisser à la maison à l’avenir.
  • B. vous la convainquez de vous les confier jusqu’à l’heure de la sortie où elles seront rendues à Maman.
  • C. vous vérifiez que d’autres enfants ne jouent pas au même jeu.
  • D. vous la grondez sévèrement en lui rappelant la dangerosité des petits objets qui peuvent être avalés.

9) Pour répondre à la réglementation HACCP, l’entretien des locaux, équipements et matériels de restauration collective doit être réalisé selon un Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND). Des affiches sont présentes sur les murs de la cuisine de la cantine. Indiquez les affirmations exactes.

  • A. Ce document est un moyen de lutte contre les bio-contaminations.
  • B. Ce document précise la fréquence d’entretien des différents locaux, matériels et équipements et permet à chacun de connaître le mode opératoire à suivre pour chaque produit utilisé (dilution, température d’utilisation, temps d’application, nécessité éventuelle d’un rinçage, etc.).
  • C. Ce document précise les moyens prévus pour vérifier l’efficacité du plan de nettoyage et assurer les actions correctives si besoin.

10) L’enseignante prévoit la fabrication de pantins articulés. Elle vous demande de vérifier le stock d’attaches parisiennes, sachant qu’il faut des grandes pour la tête, les épaules et les hanches, des moyennes pour les coudes et les genoux, des petites pour les pieds et les mains. Les boîtes contiennent 75 attaches pour les grandes et les moyennes, 100 pour les petites. Il y a 31 enfants dans la classe. Il vous faut :

  • A. 3 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 1 de petites.
  • B. 2 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 2 de petites.
  • C. 3 boîtes de grandes, 2 boîtes de moyennes et 2 de petites.
  • D. 2 boîtes de grandes, 1 boîte de moyennes et 2 de petites.

11) Gaël, 6 ans, d’ordinaire plutôt remuant, est assis depuis son arrivée à une table avec son doudou :

  • A. vous êtes heureuse de constater qu’il est enfin plus calme.
  • B. vous lui demandez de poser son doudou, c’est la règle dans cette classe de Grands.
  • C. vous allez vers lui et vous lui demandez si tout va bien, s’il ne se sent pas fatigué ou chagrin.
  • D. vous vérifiiez en lui touchant le front qu’il n’est pas fiévreux.
  • E. vous informez l’enseignante de ce comportement que vous trouvez inhabituel.

12) L’enseignante avec qui vous aviez l’habitude de travailler est partie en retraite et elle est remplacée par une jeune enseignante stagiaire :

A. c’est une mauvaise nouvelle pour vous car cela va augmenter votre charge de travail.
B. votre expérience vous sera utile pour lui expliquer ce qu’elle a à faire et comment mieux s’y prendre.
C. vous pouvez faire des suggestions sur le fonctionnement et l’organisation de la vie matérielle de la classe.
D. vous pouvez l’aider en lui précisant vos fonctions et vos tâches dans la classe.

13) La discrétion professionnelle et le devoir de réserve sont deux principes qui n’ont pas la même signification. Quel(s) comportement(s) défini(ssen)t l’obligation de discrétion professionnelle à laquelle est tenue l’ATSEM ?

A. S’abstenir de signer la pétition que proposent les parents d’élèves contre le manque de moyens mis à disposition de l’école par la municipalité.
B. Ne pas critiquer en public la décision du maire de la commune qui vous emploie de confier la préparation des repas de la cantine à une cuisine centrale, même si vous êtes en désaccord avec cette décision.
C. Ne pas divulguer la maladie d’un enfant de la classe à un parent qui vous interroge sur son comportement.

14) Le petit Antoine saigne abondamment du nez. Que devez-vous faire pour vous en occuper ?

  • A. Le faire allonger en PLS.
  • B. Mettre des gants de protection.
  • C. Noter l’heure.
  • D. Placer une mèche hémostatique dans la narine.
  • E. Appuyer sur le côté de la narine qui saigne.
  • F. Isoler l’enfant des autres.

15) Mattie et Cerise, élèves de moyenne section, se mettent à hurler en tirant chacune d’un côté sur une poupée :

A. vous intervenez en demandant laquelle avait la poupée en premier et vous lui rendez.
B. vous intervenez pour les calmer.
C. vous leur proposez de collaborer dans le jeu en leur rappelant les règles de vie dans la classe.
D. puisqu’elles se battent, vous prenez la poupée et envoyez les petites chacune d’un côté en les réprimandant.
E. vous n’intervenez pas, c’est à l’enseignante de régler ce type de situation

16) L’enseignante de Grande Section vous a confié un atelier dans lequel les élèves doivent remettre en ordre une histoire à partir d’étiquettes images :

  • A. vous veillez à ce que les élèves ne mélangent pas ou n’égarent pas leurs étiquettes et à une bonne utilisation de la colle.
  • B. vous aidez les enfants dans leur tâche en leur faisant raconter l’histoire.
  • C. vous les aidez dans leur tâche en leur désignant les images mal placées.
  • D. votre tâche se limite à l’organisation matérielle (colle, étiquettes...) ; vous ne pouvez pas aider les enfants sur la mise en ordre.

17) Une sortie en forêt est prévue sur la journée avec la classe de 27 élèves de grande section à laquelle vous êtes rattachée. Indiquez les affirmations exactes.

A. L’organisation de cette sortie est autorisée par le directeur d’école, qui s’assure notamment du respect des conditions de sécurité.
B. L’initiative pédagogique de la sortie appartient à l’enseignant.
C. Il faut au moins 3 adultes accompagnants y compris l’enseignant.
D. Il faut au moins 4 adultes accompagnants y compris l’enseignant.

18) Le déplacement en car pour la sortie que vous allez faire est assez long. Vous prévoyez le nécessaire en cas d'enfants malades :

A. des sacs plastique pour le vomi et une bouteille d’eau pour nettoyer.
B. quelques vêtements de rechange.
C. des pastilles de menthe.
D. des lingettes et du papier absorbant.
E. des comprimés anti-nauséeux homéopathiques.

19) La classe des Petits compte un enfant mordeur qui vient d’agresser un de ses camarades :

A. vous prenez des mesures pour que l’enfant qui mord soit écarté le plus possible des autres afin de les protéger.
B. votre rôle est de rappeler à l’enfant les règles et les interdits.
C. vous prenez soin de l’enfant victime en le consolant.
D. vous signalez l’incident à l’enseignant.
E. vous ne grondez pas vous-même l’enfant mais signalez l’incident aux parents.

20) Quel(s) conseil(s) donnez-vous à une jeune collègue concernant l'utilisation de produits d'entretien ?

A. S’assurer du bon état de ses EPI.
B. Bien lire l’étiquette d’information lorsqu’on utilise un nouveau produit.
C. Mettre le produit dans l’eau et non l’inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur.
D. Ajouter un peu de produit désinfectant à une solution détergente pour plus d’efficacité.
E. Utiliser des bouteilles en plastique de récupération type bouteilles d’eau, de jus de fruit si l’on doit reconditionner un produit.
F. Reproduire l’étiquette sur le nouveau récipient en cas de transvasement d’un produit.
G. Stocker les produits dans le local prévu à cet effet, qui doit être aéré et fermé à clé.

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