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Tests d'aptitude Concours infirmier 2013

Le Mastermind est un jeu de société de réflexion très utile pour se préparer en vu de se préparer à passer des tests psychotechniques. Il fait même partie des tests du concours d'IFSI.
Lors du concours il se présente sous cette forme :

EXEMPLE :
Les six éléments constituant la base de raisonnement sont : 
E F G H K
Le but de l’exercice est de trouver le code secret de 2, 3 ou 4 lettres toutes différentes choisies parmi les 5 lettres constituant la base de raisonnement.

Répondre à la question suivante : 
E H F : une lettre commune bien placée 
F G H : une lettre commune bien placée 
Réponse : .................E G K......................car les lettres F et H sont communes aux deux lignes donc elles ne peuvent pas être bien placées on en deduit que E est bien placé et que G est bien placé. Il ne reste plus qu'une seule lettre le K. on obtient donc EGK.




QCM Controleur DGFIP mathématiques

Question n° 1 : Quel est le résultat de l'opération : 7 × 8 ? a) 15 b) 48 c) 56 d) 64

Question n° 2 : Si un triangle a trois côtés de longueurs égales, quel type de triangle est-ce ? a) Triangle équilatéral b) Triangle isocèle c) Triangle rectangle d) Triangle scalène

Question n° 3 : Quelle est la racine carrée de 25 ? a) 2 b) 5 c) 10 d) 25

Question n° 4 : Si un rectangle a une longueur de 6 cm et une largeur de 4 cm, quelle est sa superficie en cm² ? a) 10 cm² b) 16 cm² c) 20 cm² d) 24 cm²

Question n° 5 : Si un produit coûte 20 € et que son prix augmente de 10 %, quel est son nouveau prix ? a) 22 € b) 24 € c) 30 € d) 28 €

Question n° 6 : Quelle est la valeur de π (pi) approximative ? a) 2 b) 3 c) 3.14 d) 4

Question n° 7 : Si x = 4 et y = 6, quelle est la valeur de x + y ? a) 8 b) 10 c) 14 d) 24

Question n° 8 : Quelle est la moitié de 80 ? a) 20 b) 40 c) 60 d) 80

Question n° 9 : Combien de degrés y a-t-il dans un angle droit ? a) 45 degrés b) 90 degrés c) 180 degrés d) 360 degrés

Question n° 10 : Si un cercle a un rayon de 5 cm, quelle est sa circonférence approximative ? a) 10 cm b) 15 cm c) 20 cm d) 30 cm

Réponses :

  1. c) 56
  2. a) Triangle équilatéral
  3. b) 5
  4. b) 16 cm²
  5. a) 22 €
  6. c) 3.14
  7. c) 14
  8. b) 40
  9. b) 90 degrés
  10. c) 20 cm

Epreuves du concours de Cadet de la République

C'est un concours de la fonction  publique d’Etat (concours catégorie C)

Le métier :
Ils assistent les gardiens de la paix et les officiers de police dans les actions de prévention et
de répression de la délinquance.
Les Cadets remplissent aussi des missions de surveillance et d’assistance générale aux victimes de crimes et délits

Niveau Requis :  Brevet ou L1 maxi.

Epreuves d’admissibilité :  
‐Dossier de candidature
Tests psychotechniques
Epreuve du photo langage qui est un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite, au travers d’un commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante.

Epreuves d’admission : 
Entretien de motivation
‐ Visite médicale
‐ Enquête de moralité
‐ Un test sportif (Luc‐léger et test de résistance musculaire par isométrie)


Exercice de mathématique corrigé #02


Epreuves écrites du concours externe de gardien de la paix

Il y a des épreuves d'admissibilité puis des épreuves d'admission

Epreuve d'admissibilité :

Tests psychotechniques :
Les candidats passent des tests psychotechniques* non éliminatoires, (durée 2h30). 

Épreuves écrites :
- Etude d'un texte**, sous forme de courtes questions, et la production d'un écrit en rapport avec la problématique posée (durée 2h30, coefficient 3 avec note éliminatoire).
- Questionnaire sur les événements qui font l'actualité****, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen et sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité "sécurité prévention" (durée 1h30, coefficient 2).
- Questionnaire portant sur les fondamentaux scolaires en orthographe et grammaire ainsi que les calculs arithmétiques et algébriques simples*** (durée 1h30, coefficient 1).

Epreuve d'admission :


Épreuves orales :
Entretien permettant d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé (25 min - coefficient 4).

------------------------------------------


**L'épreuve d'étude de texte
Etude d’un texte permettant de vérifier la prise d’informations et l’analyse de celles-ci, sous forme de courtes questions, et la production d'un écrit en rapport avec la problématique posée souvent en rapport avec l'actualité: Education - violence - délinquance - parité - exclusion - pauvreté - état - droit de l'homme - démocratie - Europe -lois -etc.

***QCM sur les fondamentaux scolaires :
Mathématiques: les 4 opérations, le calcul mental, le système métrique, la proportionnalité etc.
Français: orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire etc.

****QCM de culture générale sur les événements qui font l'actualité (QCM actualités 2013), connaissances en relation avec le cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen et ensemble des notions de base dans les disciplines scolaires. 

Lien : Cours en ligne de préparation concours de gardien de la paix

Cahier d'activités - cahier de vacances - exercices de français pour le CM1-CM2

TESTS PSYCHOTECHIQUES TIRES DE CONCOURS
Suite des tests de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe..  >>
01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11

10 Corrigé. Problème : les unités de volume de liquide et leur conversion


Questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) concours de sapeur pompier 1ère classe

Les questions de cette épreuve porteront sur le programme suivant :

1. Protection des personnes et des biens, interventions diverses :
Généralités sur les opérations diverses.
Opérations d’épuisement.
Diverses espèces d’animaux, leur comportement et le danger qu’ils présentent.
Risques animaliers : matériels et techniques adaptées.
Dégagement de personne d’une cabine d’ascenseur.
Fuite de gaz.
Autres interventions.

2. Lutte contre les incendies :
Généralités sur la lutte contre les incendies.
Généralités sur le matériel et les engins de lutte contre les incendies.
Reconnaissance.
Sauvetage.
Besoins en eau et établissements de tuyaux.
Techniques d’attaques et d’extinctions des feux.
Protection des biens, déblais et surveilance.

3. Techniques opérationnelles :
Équipement vestimentaire de protection individuelle.
Appareil respiratoire isolant.
Lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
Echelles, pompes et amorceurs.
 Eléments de construction, topographie et prévision.
Transmissions.
Techniques, manœuvres et matériels communs à divers types d’opérations. Règles
de sécurité.

4. Secours à personnes :
 Secours à personne en France.
Le matériel de secours à personne.
La sécurité en opération de secours à personne.
Hygiène et asepsie.
Les détresses vitales.
Les bilans.
Les malaises et la maladie.
Les accidents de la peau.
Les traumatismes des os et des articulations.
Les relevages.
Les brancardages et le transport.
Les atteintes liées aux circonstances.
Les affections spécifiques.
Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels.
Les situations avec de multiples victimes.
 Les secours sur accident de la route.

5. Culture administrative :
Institutions politiques et administratives de la France.
Services d’incendie et de secours.
Droit de la fonction publique.

#08 Appareil Urinaire - Exercices glossaire médical.

08AppareilUrinaire
Trouvez le terme correspondant à la définition.

1. Recueil d'urine après cathétérisme de l'urètre à l'aide d'une sonde. 

Exercices suivants  /01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/

épreuves d'aptitudes professionnelles (EAP) du concours de gendarme (SOG)

les tests d'aptitudes professionnelles (durée 35 minutes coefficient 2)

L'épreuve EAP se présente sous forme de QCM. Il s'agit de revoir les notions de mathématiques essentielles et de vous entraîner aux calculs mentaux. L'épreuve vise à évaluer le potentiel intellectuel général et la capacité d'adaptation des candidats. Elle se résume en une série de question à choix multiples sur des suites logiques ou des ensembles logiques.

Tests de raisonnement logique et analogique : tests psychotechnique




Tests d'aptitude numérique : 

  • addition, soustraction, multiplication, division (plusieurs niveaux de difficulté) : Calcul mental et la bonne opération : niveau 1 ; niveau 2 et niveau 3
  • Opérations de base, numérisation, calcul mental, comparaison simple de décimaux, fractions (simplification, calculs, PGCD et fraction irréductibles, problèmes fractions et décimaux), puissances, racine carrée
  • Notions de périmètre et de surface 
  • Conversion (longueur, capacité, masse, aire, volume), problèmes sur les mesures et la géométrie (périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, longueur...)
  • Problèmes : addition, soustraction, multiplication ou division
  • Série de problèmes sur les fractions et les décimaux.
  • La proportionnalité
  • Les pourcentages
  • Géométrie
  • Calculs algébriques :
  • calcul expressions algébriques,
  • calcul expressions littérales niveau 1 (développer et réduire)

Test du cube déplié. Orthophonistes

Test de vision dans l’espace. Il faut passer de la vision du cube à plat, à une
vision en trois dimensions avec les divers volets repliés pour former le cube en volume.


Le test du cube déplié est un exercice utilisé par les orthophonistes pour évaluer et développer les compétences spatiales et de visualisation chez leurs patients. Ce test implique souvent de présenter un dessin de la forme dépliée d'un cube (comme un patron de cube) et de demander au patient d'imaginer comment ce patron pourrait être plié pour former un cube. Il peut aider à identifier les difficultés en matière de compréhension spatiale, ce qui est crucial dans de nombreux aspects du langage et de la communication.

Pour les orthophonistes, ce type de test peut être particulièrement utile pour travailler avec des personnes ayant des troubles d'apprentissage ou des difficultés de communication liées à des déficits de visualisation spatiale. Cela peut inclure des enfants avec des troubles du spectre autistique, des personnes avec des troubles spécifiques du langage, ou même des adultes ayant subi des lésions cérébrales entraînant des difficultés de compréhension spatiale.



QCM de mise en situation (test d'embauche)

Question 1 :
On vous reproche de ne pas être impliqué dans la vie de votre équipe de travail.
Comment réagissez-vous?
A. Vous demandez plus de détails sur ce que l’on vous reproche.
B. Vous ne portez pas attention à cela puisque votre travail est toujours bien fait.
C. Vous essayez de vous corriger en vous impliquant davantage.
D. Les réponses A et C
E. Les réponses A, B et C.

Question 2 :
Vous remarquez qu’un de vos collègues amène chez lui du matériel appartenant au ministère où
vous travaillez. Comment réagiriez-vous devant une telle situation?
A. J’informe mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je n’en parle à personne.
B. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je le dénonce auprès de
qui de droit.
C. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je demande conseil à
mon supérieur immédiat.
D. J’écris une lettre anonyme à mon supérieur et j’en informe un autre collègue.
E. Aucune de ces réponses.

Question 3 :
Votre horaire de travail normal est de 8 heures à 16 heures et votre employeur vous demande pour la
première fois de travailler jusqu’à 17 heures pendant les trois prochains jours. Vous n’avez rien
d’important de prévu. Comment réagissez-vous à cette demande inusitée?
A. Vous acceptez et vous cherchez à comprendre le pourquoi.
B. Vous lui demandez les raisons et, s’il en a une bonne, vous acceptez.
C. Vous lui faites comprendre poliment que vous ne pouvez accepter et vous lui proposez autre chose.
D. Vous demandez une journée de réflexion et vous en parlez avec votre collègue et confident.
E. Toutes ces réponses.

Question 4 :
Le département où vous travaillez décide de changer le logiciel informatique avec lequel vous travaillez et qui vous satisfait entièrement. Quelle sera votre réaction?
A. Vous décidez de rencontrer votre patron et vous lui faites part de votre satisfaction par rapport au
logiciel déjà en utilisation.
B. Vous parlez à un collègue en lui faisant part de votre satisfaction par rapport au logiciel déjà en utilisation et vous lui demandez conseil.
C. Vous évaluez les implications de ce changement sur votre travail et vous en discutez avec les membres de l’équipe.
D. Vous parlez sincèrement à votre patron de votre insatisfaction par rapport au changement de logiciel et vous lui manifestez votre désir d’apprendre le plus tôt possible le nouveau logiciel.
E. Toutes ces réponses.

Question 5 :
Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui produire un rapport dans un délai trop court pour que le travail soit acceptable. Que faites-vous?
A. Vous l’informez du délai trop court et vous vous mettez à la tâche.
B. Vous l’informez du délai trop court et vous continuez vos autres activités en attendant sa réponse.
C. Vous vous mettez à la tâche et vous lui dites d’impliquer vos collègues.
D. Vous demandez des heures supplémentaires et vous restez au bureau après les heures normales de travail.
E. Vous en profitez pour lui faire part des délais toujours trop courts qui dérangent votre travail.

Question 6 :
Votre patron peu disponible vous demande votre collaboration pour la rédaction d’un texte sur un
sujet donné sur lequel vous n’avez que très peu d’informations. Que faites-vous?
A. Vous analysez la situation et vous déclinez l’offre, car vous avez d’autres tâches urgentes à exécuter.
B. Vous aménagez vos priorités et vous vous mettez à sa disposition.
C. Vous cherchez à comprendre le pourquoi de son manque de disponibilité et vous vous mettez à sa disposition.
D. Toutes ces réponses.
E. Aucune de ces réponses.

Question 7 :
Une collègue critique négativement votre méthode de travail. Comment allez-vous réagir?
A. Vous conservez votre méthode, puisque ce n’est pas votre superviseur qui la critique.
B. Vous dites poliment à votre collègue que cela ne le regarde pas.
C. Vous demandez des précisions sur les critiques de votre collègue.
D. Vous recevez positivement la critique de votre collègue en apportant quelques changements à votre méthode.
E. Les réponses B et C.

Question 8 :
En équipe avec quatre autres collègues, dont votre superviseur, vous travaillez d’arrache-pied depuis
deux semaines sur une tâche que vous devez terminer dans une semaine. Le lundi matin, vous apprenez que deux membres de votre équipe incluant votre superviseur s’absentent pour toute la semaine.
Que faites-vous ?
A. Vous attendez que vos deux collègues reviennent pour continuer de travailler sur la tâche.
B. Vous faites des heures supplémentaires en demandant l’aide de deux autres collègues.
C. Vous essayez de prolonger le délai de remise.
D. Les réponses B et C.
E. Aucune de ces réponses.

Question 9 :
Un collègue vous manifeste beaucoup de sympathie en vous parlant sans cesse de ses difficultés personnelles. Quelle sera votre attitude envers lui ?
A. Vous l’écoutez, car vous trouvez important d’être disponible pour un collègue qui vit des difficultés personnelles.
B. Vous tentez de lui donner des conseils afin qu’il se sente mieux.
C. Vous lui proposez de consulter un professionnel.
D. Aucune de ces réponses.
E. Les réponses B et C.

Question 10 :
Vous êtes en réunion de travail et un membre ne partage pas vos opinions. À quelques reprises, il trouve que vos suggestions sont inappropriées. Vous commencez à être exaspéré par son attitude. Comment réagissez-vous?
A. Vous lui manifestez ouvertement votre agacement.
B. Vous prenez votre mal en patience.
C. Vous lui donnez raison pour lui faire plaisir.
D. Vous attendez après la réunion pour lui faire partager votre agacement.
E. Les réponses B et D.

Question 11 :
Un collègue profite des réunions d’équipe pour faire des blagues de plus en plus de mauvais goût à votre détriment. Que faites-vous?
A. Vous le laissez faire, il finira par mettre mal à l’aise les autres collègues.
B. Vous répliquez par des blagues à son détriment.
C. Vous lui direz franchement devant tout le monde qu’il vous met mal à l’aise.
D. Vous le rencontrez à son bureau pour lui manifester votre mécontentement.
E. Vous portez plainte auprès de la ligue des droits et libertés.

Question 12 :
Vous faites partie d’une nouvelle équipe de travail dont les membres ont des compétences professionnelles très solides, mais ils ne sont pas aussi sociables que vous l’auriez souhaité. Il vous semble que l’équipe produirait mieux si la vie sociale était plus présente. Que faites-vous?
A. Vous décidez de résoudre ce problème et vous commencez à penser à une stratégie.
B. Vous décidez de ne rien faire et vous vous adaptez à la situation.
C. Vous décidez de faire quelque chose et vous convoquez vos collègues à une réunion spéciale
après le travail.
D. Vous décidez de ne rien faire personnellement et vous posez le problème au chef d’équipe.
E. Vous décidez d’agir rapidement et vous profitez d’une réunion d’équipe pour poser le problème.

Question 13 :
Un client important se présente à votre service pour avoir un document dont il a un urgent besoin et au sujet duquel il avait téléphoné à plusieurs reprises à votre bureau. Le document en question relève de votre chef d’équipe en vacances pour une semaine. Mais des copies du document en question se trouvent dans son bureau. Que faites-vous ?
A. Vous voyez l’urgence de la chose et vous allez chercher une copie pour la remettre au client.
B. Vous voulez résoudre le problème et vous l’exposez à un collègue.
C. Vous écoutez le client et vous lui dites d’attendre le retour du chef d’équipe.
D. Vous cherchez le numéro du chef d’équipe et vous lui téléphonez aussitôt.
E. Aucune de ces réponses.

Question 14 :
Vous êtes chargé de dresser une liste de candidats admissibles à un programme dont votre service a
la responsabilité. Un client, qui est en fait un ami à vous, se présente une heure après la date limite de clôture des candidatures. Il vous donne de bonnes raisons d’ordre familial qui l’ont empêché de s’inscrire dans le délai et vous supplie de considérer sa candidature. Que faites-vous?
A. Vous transmettez son cas à votre chef d’équipe et vous plaidez en sa faveur.
B. Vous lui faites remarquer qu’il n’y a rien à faire et vous refusez sa candidature.
C. Vous comprenez sa situation et l’importance de la famille et vous lui faites une faveur exceptionnelle.
D. Vous demandez conseil à votre collègue et confident et vous prenez une décision en fonction de cela.
E. Toutes ces réponses.

Question 15 :
Vous ne vous sentez pas bien dans votre équipe de travail. Vous avez l’impression qu’on ne vous accepte pas. Que faites-vous?
A. Vous n’en faites pas un problème et vous continuez de faire votre travail.
B. Vous décidez d’être gentil avec ceux qui le sont envers vous et vous ne vous occupez pas des autres.
C. Vous en parlez avec votre conjoint et vous suivrez ses conseils.
D. Vous exposez le problème au chef d’équipe et au représentant syndical.
E. Aucune de ces réponses.

Question 16 :
Vos collègues vous informent qu’au cours d’une réunion secrète il a été constaté à l’unanimité que le chef ne faisait plus son travail. Il a donc été décidé de porter plainte contre lui. Que faites-vous?
A. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous leur manifestez votre inquiétude par rapport à la décision qu’ils ont prise.
B. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef, mais vous adhérez à la décision du groupe.
C. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous refusez d’adhérer à la
décision du groupe.
D. Vous prenez connaissance de la décision du groupe et vous décidez de lui faire changer d’idée.
E. Vous examinez la décision du groupe et vous décidez de parler au chef pour qu’il change son comportement.

Question 17 :
C’est votre première journée de travail et la première fois que vous venez dans ce milieu. À la réception, on vous fait savoir que la personne chargée de vous accueillir est absente pour la semaine. Que faites-vous?
A. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous vous mettez au travail.
B. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous faites le tour des collègues.
C. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous attendez qu’on vous donne du travail.
D. Vous demandez à la réceptionniste d’appeler la personne absente et vous attendez qu’elle vous donne des consignes.
E. Aucune de ces réponses.

Question 18 :
Votre patron vous donne le mandat de recruter 15 nouvelles entreprises pour la relance d’un projet
d’envergure de l’organisme. En trois jours de sollicitation, vous n’avez trouvé que 2 entreprises. À ce
sujet, le patron demande à vous rencontrer d’ici 20 minutes. Que faites-vous?
A. Vous demandez un nouveau délai au patron et vous changez votre méthode de sollicitation.
B. Vous demandez au patron de reporter la rencontre et vous constituez une nouvelle liste de sollicitation.
C. Vous faites votre rapport pour le patron et vous attendez sa réaction.
D. Vous vous efforcez de trouver les entreprises restantes avant la rencontre et vous vous présentez au patron à l’heure convenue.
E. Vous proposez au patron de réduire le nombre d’entreprises à trouver et vous convenez d’un nouveau délai.

B V9 - Test d’efficience intellectuelle

Auteur : BONNARDEL R.
Utilité : Dynamisme intellectuel/ Potentiel Intellectuel (note PI)
Type : Efficience
Age d’application : Adolescent/adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le test BV9 est une épreuve établie pour évaluer, à partir des niveaux relativement faibles jusqu’aux niveaux les plus élevés, un facteur très général d’intelligence plus spécialement sous l’angle du dynamisme intellectuel. Il s’appuie sur un matériel verbal, mais ne comporte que des mots usuels et des phrases simples. Ceci afin d’éviter, dans la mesure du possible, l’intervention de facteurs verbaux, de manière à ce que l’ensemble des sujets se trouvent dans les mêmes conditions, à partir d’une connaissance tout à fait élémentaire de la langue. L’étude tente d’évaluer la pertinence de l’idée de « dynamisme intellectuel » proposée par Bonnardel, cette notion étant à l’origine de la forme du BV9. Dans cette épreuve, le dynamisme intellectuel est opérationnalisé par la succession de petites séries hétérogènes d’items. Le dynamisme intellectuel correspondrait ainsi à une sorte de facilité d’adaptation à des problèmes de nature diverse. Le format « hétérogène » de l’épreuve ajouterait donc une source supplémentaire de variabilité des réponses comparativement à une version qui serait homogène. Dit autrement, l’hétérogénéité constituerait une source de difficulté supplémentaire. C’est ce qu’on cherche ici à vérifier. Le sujet doit trouver la solution à cent-vingt-et-un problèmes, de difficulté croissante et de différentes catégories. L’utilisation du BV9 conjuguée avec celle du B 53 et du BLS4 permet une évaluation des plus satisfaisante d’un facteur général d’intelligence sous l’angle du dynamisme intellectuel.
Editions : EAP
Date : 1980

Questionnaire de mises en situation (test de recrutement)

Les exercices proposés dans les mises en situation portent sur des habiletés socioprofessionnelles.

Question 1 :
On vous reproche de ne pas être impliqué dans la vie de votre équipe de travail.
Comment réagissez-vous?
A. Vous demandez plus de détails sur ce que l’on vous reproche.
B. Vous ne portez pas attention à cela puisque votre travail est toujours bien fait.
C. Vous essayez de vous corriger en vous impliquant davantage.
D. Les réponses A et C
E. Les réponses A, B et C.

Question 2 :
Vous remarquez qu’un de vos collègues amène chez lui du matériel appartenant au ministère où
vous travaillez. Comment réagiriez-vous devant une telle situation?
A. J’informe mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je n’en parle à personne.
B. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je le dénonce auprès de
qui de droit.
C. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je demande conseil à
mon supérieur immédiat.
D. J’écris une lettre anonyme à mon supérieur et j’en informe un autre collègue.
E. Aucune de ces réponses.

Question 3 :
Votre horaire de travail normal est de 8 heures à 16 heures et votre employeur vous demande pour la
première fois de travailler jusqu’à 17 heures pendant les trois prochains jours. Vous n’avez rien d’important de prévu. Comment réagissez-vous à cette demande inusitée?
A. Vous acceptez et vous cherchez à comprendre le pourquoi.
B. Vous lui demandez les raisons et, s’il en a une bonne, vous acceptez.
C. Vous lui faites comprendre poliment que vous ne pouvez accepter et vous lui proposez autre chose.
D. Vous demandez une journée de réflexion et vous en parlez avec votre collègue et confident.
E. Toutes ces réponses.

Question 4 :
Le département où vous travaillez décide de changer le logiciel informatique avec lequel vous travaillez et qui vous satisfait entièrement. Quelle sera votre réaction?
A. Vous décidez de rencontrer votre patron et vous lui faites part de votre satisfaction par rapport au
logiciel déjà en utilisation.
B. Vous parlez à un collègue en lui faisant part de votre satisfaction par rapport au logiciel déjà en utilisation et vous lui demandez conseil.
C. Vous évaluez les implications de ce changement sur votre travail et vous en discutez avec les membres de l’équipe.
D. Vous parlez sincèrement à votre patron de votre insatisfaction par rapport au changement de logiciel et vous lui manifestez votre désir d’apprendre le plus tôt possible le nouveau logiciel.
E. Toutes ces réponses.

Question 5 :
Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui produire un rapport dans un délai trop court pour que le travail soit acceptable. Que faites-vous?
A. Vous l’informez du délai trop court et vous vous mettez à la tâche.
B. Vous l’informez du délai trop court et vous continuez vos autres activités en attendant sa réponse.
C. Vous vous mettez à la tâche et vous lui dites d’impliquer vos collègues.
D. Vous demandez des heures supplémentaires et vous restez au bureau après les heures normales de travail.
E. Vous en profitez pour lui faire part des délais toujours trop courts qui dérangent votre travail.

Question 6 :
Votre patron peu disponible vous demande votre collaboration pour la rédaction d’un texte sur un
sujet donné sur lequel vous n’avez que très peu d’informations. Que faites-vous?
A. Vous analysez la situation et vous déclinez l’offre, car vous avez d’autres tâches urgentes à exécuter.
B. Vous aménagez vos priorités et vous vous mettez à sa disposition.
C. Vous cherchez à comprendre le pourquoi de son manque de disponibilité et vous vous mettez à sa disposition.
D. Toutes ces réponses.
E. Aucune de ces réponses.

Question 7 :
Une collègue critique négativement votre méthode de travail. Comment allez-vous réagir?
A. Vous conservez votre méthode, puisque ce n’est pas votre superviseur qui la critique.
B. Vous dites poliment à votre collègue que cela ne le regarde pas.
C. Vous demandez des précisions sur les critiques de votre collègue.
D. Vous recevez positivement la critique de votre collègue en apportant quelques changements à votre méthode.
E. Les réponses B et C.

Question 8 :
En équipe avec quatre autres collègues, dont votre superviseur, vous travaillez d’arrache-pied depuis
deux semaines sur une tâche que vous devez terminer dans une semaine. Le lundi matin, vous apprenez que deux membres de votre équipe incluant votre superviseur s’absentent pour toute la semaine.
Que faites-vous ?
A. Vous attendez que vos deux collègues reviennent pour continuer de travailler sur la tâche.
B. Vous faites des heures supplémentaires en demandant l’aide de deux autres collègues.
C. Vous essayez de prolonger le délai de remise.
D. Les réponses B et C.
E. Aucune de ces réponses.

Question 9 :
Un collègue vous manifeste beaucoup de sympathie en vous parlant sans cesse de ses difficultés personnelles. Quelle sera votre attitude envers lui ?
A. Vous l’écoutez, car vous trouvez important d’être disponible pour un collègue qui vit des difficultés personnelles.
B. Vous tentez de lui donner des conseils afin qu’il se sente mieux.
C. Vous lui proposez de consulter un professionnel.
D. Aucune de ces réponses.
E. Les réponses B et C.

Question 10 :
Vous êtes en réunion de travail et un membre ne partage pas vos opinions. À quelques reprises, il trouve que vos suggestions sont inappropriées. Vous commencez à être exaspéré par son attitude. Comment réagissez-vous?
A. Vous lui manifestez ouvertement votre agacement.
B. Vous prenez votre mal en patience.
C. Vous lui donnez raison pour lui faire plaisir.
D. Vous attendez après la réunion pour lui faire partager votre agacement.
E. Les réponses B et D.

Question 11 :
Un collègue profite des réunions d’équipe pour faire des blagues de plus en plus de mauvais goût à votre détriment. Que faites-vous?
A. Vous le laissez faire, il finira par mettre mal à l’aise les autres collègues.
B. Vous répliquez par des blagues à son détriment.
C. Vous lui direz franchement devant tout le monde qu’il vous met mal à l’aise.
D. Vous le rencontrez à son bureau pour lui manifester votre mécontentement.
E. Vous portez plainte auprès de la ligue des droits et libertés.

Question 12 :
Vous faites partie d’une nouvelle équipe de travail dont les membres ont des compétences professionnelles très solides, mais ils ne sont pas aussi sociables que vous l’auriez souhaité. Il vous semble que l’équipe produirait mieux si la vie sociale était plus présente. Que faites-vous?
A. Vous décidez de résoudre ce problème et vous commencez à penser à une stratégie.
B. Vous décidez de ne rien faire et vous vous adaptez à la situation.
C. Vous décidez de faire quelque chose et vous convoquez vos collègues à une réunion spéciale
après le travail.
D. Vous décidez de ne rien faire personnellement et vous posez le problème au chef d’équipe.
E. Vous décidez d’agir rapidement et vous profitez d’une réunion d’équipe pour poser le problème.

Question 13 :
Un client important se présente à votre service pour avoir un document dont il a un urgent besoin et au sujet duquel il avait téléphoné à plusieurs reprises à votre bureau. Le document en question relève de votre chef d’équipe en vacances pour une semaine. Mais des copies du document en question se trouvent dans son bureau. Que faites-vous ?
A. Vous voyez l’urgence de la chose et vous allez chercher une copie pour la remettre au client.
B. Vous voulez résoudre le problème et vous l’exposez à un collègue.
C. Vous écoutez le client et vous lui dites d’attendre le retour du chef d’équipe.
D. Vous cherchez le numéro du chef d’équipe et vous lui téléphonez aussitôt.
E. Aucune de ces réponses.

Question 14 :
Vous êtes chargé de dresser une liste de candidats admissibles à un programme dont votre service a
la responsabilité. Un client, qui est en fait un ami à vous, se présente une heure après la date limite de clôture des candidatures. Il vous donne de bonnes raisons d’ordre familial qui l’ont empêché de s’inscrire dans le délai et vous supplie de considérer sa candidature. Que faites-vous?
A. Vous transmettez son cas à votre chef d’équipe et vous plaidez en sa faveur.
B. Vous lui faites remarquer qu’il n’y a rien à faire et vous refusez sa candidature.
C. Vous comprenez sa situation et l’importance de la famille et vous lui faites une faveur exceptionnelle.
D. Vous demandez conseil à votre collègue et confident et vous prenez une décision en fonction de cela.
E. Toutes ces réponses.

Question 15 :
Vous ne vous sentez pas bien dans votre équipe de travail. Vous avez l’impression qu’on ne vous accepte pas. Que faites-vous?
A. Vous n’en faites pas un problème et vous continuez de faire votre travail.
B. Vous décidez d’être gentil avec ceux qui le sont envers vous et vous ne vous occupez pas des autres.
C. Vous en parlez avec votre conjoint et vous suivrez ses conseils.
D. Vous exposez le problème au chef d’équipe et au représentant syndical.
E. Aucune de ces réponses.

Question 16 :
Vos collègues vous informent qu’au cours d’une réunion secrète il a été constaté à l’unanimité que le chef ne faisait plus son travail. Il a donc été décidé de porter plainte contre lui. Que faites-vous?
A. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous leur manifestez votre inquiétude par rapport à la décision qu’ils ont prise.
B. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef, mais vous adhérez à la décision du groupe.
C. Personnellement, vous n’avez aucun reproche à faire au chef et vous refusez d’adhérer à la
décision du groupe.
D. Vous prenez connaissance de la décision du groupe et vous décidez de lui faire changer d’idée.
E. Vous examinez la décision du groupe et vous décidez de parler au chef pour qu’il change son comportement.

Question 17 :
C’est votre première journée de travail et la première fois que vous venez dans ce milieu. À la réception, on vous fait savoir que la personne chargée de vous accueillir est absente pour la semaine. Que faites-vous?
A. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous vous mettez au travail.
B. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous faites le tour des collègues.
C. Vous demandez où se trouve votre bureau et vous attendez qu’on vous donne du travail.
D. Vous demandez à la réceptionniste d’appeler la personne absente et vous attendez qu’elle vous donne des consignes.
E. Aucune de ces réponses.

Question 18 :
Votre patron vous donne le mandat de recruter 15 nouvelles entreprises pour la relance d’un projet
d’envergure de l’organisme. En trois jours de sollicitation, vous n’avez trouvé que 2 entreprises. À ce
sujet, le patron demande à vous rencontrer d’ici 20 minutes. Que faites-vous?
A. Vous demandez un nouveau délai au patron et vous changez votre méthode de sollicitation.
B. Vous demandez au patron de reporter la rencontre et vous constituez une nouvelle liste de sollicitation.
C. Vous faites votre rapport pour le patron et vous attendez sa réaction.
D. Vous vous efforcez de trouver les entreprises restantes avant la rencontre et vous vous présentez au patron à l’heure convenue.
E. Vous proposez au patron de réduire le nombre d’entreprises à trouver et vous convenez d’un nouveau délai.

Interprétation des réponses  par la jury

1 = D (Ouverture à la critique - Vie d’équipe)
2 = C (Honnêteté –Respect des biens de l’entreprise)
3 = A (Disponibilité)
4 = C (Ouverture au changement)
5 = A (Organisation personnelle - Gestion des priorités – Flexibilité - Conscience professionnelle)
6 = B (Initiative au travail)
7 = C (Capacité de remise en question)
8 = C (Adaptation – Sens de l’organisation –Initiative)
9 = D (Sens des relations humaines - Ouverture aux autres - Jugement) L’écoute doit se faire en dehors des heures de travail
10 = D (Gestion des conflits - Sens des relations humaines - Travail d’équipe)
11 = D (Diplomatie - Capacité d’affirmation - Résolution de problème)
12 = B (Capacité d’adaptation)
13 = C (Respect des consignes – Intégrité)
14 = B (Respect des lois et des consignes – Intégrité)
15 = E (Capacité de résolution des problèmes – Bon sens) Une bonne réponse serait d’en parler à un collègue.
16 = C (Affirmation de soi - Intégrité personnelle)
17 = E (Jugement – Bon sens) Une bonne réponse aurait été d’indiquer qu’on demanderait à la réceptionniste si quelqu'un d’autre remplace le superviseur.
18 = C (Jugement – Sens des responsabilités)

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Editions : Jancen-Cilag

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Le cycle court

Orientation professionnelle en 6ème année :
pharmacie générale (officine) ou industrie pharmaceutique
Stage de pratique professionnelle :
stage de 6 mois, rémunéré à temps plein, en officine ou en industrie ; possibilité de l’effectuer à l’étranger
Validation des enseignements :
validation de quatre unités de valeur au minimum ; préparation et soutenance devant jury d’un mémoire de recherche (thèse)
Possibilités de poursuite d’études :
Master Pro en 1 an, ou Master de Recherche en 1 an, puis Doctorat en 2 ans

Le cycle long

Disciplines :
filière pharmaceutique :
DES pharmacie hospitalière et des collectivités ; DES pharmacie industrielle et biomédicale ; DES pharmacie spécialisée
filière sciences biologiques spécialisées :
DES biologie médicale
Stages hospitaliers ou extra-hospitaliers :
à temps plein (11 demi-journées par semaine), rémunérés
Possibilité de préparer un DESC après le DES :
1 ou 2 ans après l’internat, dans différents domaines ; particulièrement recommandé pour une carrière hospitalière

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