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B V9 - Test d’efficience intellectuelle

Auteur : BONNARDEL R.
Utilité : Dynamisme intellectuel/ Potentiel Intellectuel (note PI)
Type : Efficience
Age d’application : Adolescent/adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le test BV9 est une épreuve établie pour évaluer, à partir des niveaux relativement faibles jusqu’aux niveaux les plus élevés, un facteur très général d’intelligence plus spécialement sous l’angle du dynamisme intellectuel. Il s’appuie sur un matériel verbal, mais ne comporte que des mots usuels et des phrases simples. Ceci afin d’éviter, dans la mesure du possible, l’intervention de facteurs verbaux, de manière à ce que l’ensemble des sujets se trouvent dans les mêmes conditions, à partir d’une connaissance tout à fait élémentaire de la langue. L’étude tente d’évaluer la pertinence de l’idée de « dynamisme intellectuel » proposée par Bonnardel, cette notion étant à l’origine de la forme du BV9. Dans cette épreuve, le dynamisme intellectuel est opérationnalisé par la succession de petites séries hétérogènes d’items. Le dynamisme intellectuel correspondrait ainsi à une sorte de facilité d’adaptation à des problèmes de nature diverse. Le format « hétérogène » de l’épreuve ajouterait donc une source supplémentaire de variabilité des réponses comparativement à une version qui serait homogène. Dit autrement, l’hétérogénéité constituerait une source de difficulté supplémentaire. C’est ce qu’on cherche ici à vérifier. Le sujet doit trouver la solution à cent-vingt-et-un problèmes, de difficulté croissante et de différentes catégories. L’utilisation du BV9 conjuguée avec celle du B 53 et du BLS4 permet une évaluation des plus satisfaisante d’un facteur général d’intelligence sous l’angle du dynamisme intellectuel.
Editions : EAP
Date : 1980

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