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Epreuves du concours Assistant d'aviation Annales 2013

Epreuves d'admissibilité

  • Note de synthèse (durée 3 heures, coef. 3) ; 
  • dissertation sur un sujet d'ordre général (durée 3 heures, coef. 2).

Epreuves d'admission

  • entretien avec un jury à partir d'un texte ou d'une citation de culture générale  (préparation 20 minutes, durée 20 minutes, coef. 3) ; 
  • interrogation sur une matière du groupe d'épreuves choisi lors de l'inscription, tirée au sort par le candidat, et portant sur des notions relatives :
    Groupe A soit à l'organisation constitutionnelle de la France et aux institutions communautaires, soit à l'organisation administrative de la France ;
    Groupe B soit aux problèmes économiques, soit aux finances publiques ;
    Groupe C soit à l'histoire contemporaine, soit à la géographie économique et humaine (préparation 15 minutes, durée 15 minutes, coef. 2).
Annales des Concours de l’Aviation civile 2013
Examen professionnel d’assistant de classe exceptionnelle
Examen professionnel d’assistant de classe supérieure (Recrutement)
Examen professionnel d’assistant de classe normale
Concours interne IEEAC
Examen professionnel IEEAC
Concours interne IESSA
Concours interne ICNA
Concours sur titres ICNA
Concours interne TSEEAC
Concours sur titres TSEEAC
Examen professionnel TSEEAC

#02 - Grammaire française : exercices gratuits en ligne

TESTS PSYCHOTECHIQUES TIRES DE CONCOURS
Suite des tests de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe..  >>
01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11

06 exercices de grammaire



Problème de mathématique résolu pour concours # 04


ÉPREUVE DE COMPOSITION CONCOURS EXTERNE. ÉPREUVES D'ADMISSION AU CORPS DES SOUS-OFFICIERS DE GENDARMERIE

Exemples de sujets de Composition écrite à partir de documents. Cette épreuve dure 3h et possède un fort coefficient 5!

Octobre 2013


  • L'obésité est-elle une fatalité ?
  • Que penser de la recherche et du développement de nouveaux véhicules dits « écologiques » ?
  • Pensez-vous que l'internet en général et les réseaux sociaux en particulier présentent des risques pour l'individu ?
  • «Le maïs OGM est sans danger pour l'homme, selon l'Afssa».




Biologie et anatomie du corps humain- exercices de mémorisation (Cours IFSI)

  • anatomie digestive
  • anatomie de l'oeil
  • l'anatomie de l'appareil urinaire
  • l'anatomie des os du crâne et de la face
  • les organes génitaux chez l'homme
  • l'anatomie des reins
  • l'anatomie du squelette
  • les os de la main et de l'avant bras
  • tests dʼapprentissage du vocabulaire médical de base

Exercices de mémorisation du vocabulaire

abdo
Abdominaux 2
abdo
Abdominaux
bras
Muscles de l'avant bras
avant bras
Muscles avant bras 2
bras
epaule

pectoraux
Pectoraux

Muscles des jambes

Muscles des jambes 2

Lombaire

Lombaire 2

Muscles des molets 

Muscles du bras

Muscles du dos

Quadricepse
fessiers
Muscles des fessiers

crane
Appareil digestif 

Appareil digestif 2

Appareil circulatoire
coeur
Le coeur
poumon
Appareil respiratoire
rein
Les reins
oreille
L'oreille
oeil
L'oeil

Os du pied

Le squelette humain
coeur
Articulation du genou

Les os du crâne

Les dents

OS long (coupe)

Os de la main
+
de tests
d'anatomie
humaine

BATTERIE ORLEC mesure Orthographe et Lecture

Auteur : Bureau d’études et de recherches du Centre National de Beaumont-Sur-Oise, sous la direction du Pr LOBROT M.
Utilité : Scolaire/Compétence en lecture et orthographe
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant 6 à 14 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Cette batterie offre l’intérêt d’être centrée sur tous les aspects de la lecture et de l’orthographe et ceci d’une manière analytique. Chaque test permet de mesurer un aspect particulier de ces activités. Chacune des deux mesures se subdivise en 4 sous tests. En orthographe, dépassant la classification traditionnelle, qui distinguait les fautes d’usage et les fautes d’accord, et déplaçant le point de vue, non plus centré sur les fautes mais sur la normalité, il est possible de distinguer trois catégories d’orthographe. L’orthographe phonétique (subtest O1) ou orthographe des mots écrits (traduction de phonèmes phoniques en phonèmes graphiques). L’orthographe lexicale (subtest O2 et O3) telle qu’on la trouve dans le lexique français. Enfin la dernière ou orthographe syntagmatique (subtest O4) est l’orthographe qui convient si on considère le contexte du mot, le sens qu’il prend et donne à la phrase. En lecture, l’idée était de sortir de la tendance des chercheurs français à ne voir que l’aspect oral de la lecture, sans aucunement considérer la lecture silencieuse, et à faire comme si la lecture était un déchiffrage de syllabes sans signification, alors qu’elle est la découverte d’un sens et d’un contenu. La batterie fait donc la place la plus large aux épreuves de lecture silencieuse et à la mesure de la compréhension. Ainsi les subtests L2 (lecture de mots isolés), L3 (lecture de phrases) et L4 (lecture de texte) sont des épreuves de lecture silencieuse comportant un niveau de difficulté croissant, et L1 qui est une épreuve de lecture orale comporte néanmoins un questionnaire de compréhension. Ce qui est mesuré en définitive, ce n’est ni la correction matérielle de la lecture, ni le pouvoir de déchiffrage, mais l’efficience. Il s’agit de l’information intégrée en un laps de temps donné, ou encore de la capacité à comprendre des mots et des phrases écrites dans le minimum de temps.
Date : 1967

Exercice de mathématiques pour le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

TABLES D'ADDITION ET MULTIPLICATION

SYMBOLES MATHEMATIQUES

LES OUTILS POUR LES CALCULS

CALCUL D'UNE MOYENNE PROBLEMES DE PROPORTIONNALITE 

CALCUL DE PUISSANCES

CALCUL DE FRACTIONS

#03 - Exercices, jeux et tests pour améliorer votre français.

TESTS PSYCHOTECHIQUES TIRES DE CONCOURS
Suite des tests de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe..  >>
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Exercices d'orthographe, de vocabulaire et de grammaire - Adjoint Administratif - Annales corrigées - catégorie C



02 corrigé exercice de grammaire


09 corrigé exercices d'orthographe


PNC - tests psychotechniques

Les épreuves de recrutement Hôtesse de l'air - Steward

épreuve N°1: Tests écrits  psychotechniques
épreuve N°2: Entretien de motivation
épreuve N°3: Oral d’anglais. (QCM anglais de vocabulaire aéronautiqueQCM anglais aéronautique n°2)

Les compagnies françaises demandent d'être titulaire du Certificat de Formation à la Sécurité.

Type de questions de l'entretien de motivation

Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Que pensez vous apporter à notre compagnie?
Vos qualités et vos défauts
Que représente pour vous, en trois mots, le métier de PNC
Quelle est, selon vous, le moment le plus important d'un vol
Comment vous voyez vous dans dix ans*
Quelle a été votre expérience professionnelle la plus négative, la plus positive?
Si vous n'êtes pas reçu(e), qu'allez vous faire?
Sur quel secteur aimeriez vous être
Connaissez vous quelqu'un dans notre compagnie
Que pensez vous de votre prestation lors de votre entretien de groupe
Pourquoi dites-vous "j'ai fait un bon vol?"
Qu'est-ce qui nous dit que vous serez un PNC motivé
Que savez vous de notre compagnie
Préférez vous le moyen ou le long courrier
Un client pour vous, c'est quoi?
La fidélisation, à quoi ça sert
Qu'est-ce qui nous dit que vous avez:
Un esprit positif
Toutes les qualités requises
de l'écoute
De l'attention
La qualité, c'est quoi pour vous
Parlez moi de vous, de ce que vous avez fait avant d'être PNC
Pour quelles raisons avez vous voulu exercer ce métier
S'il y a une altercation avec un de vos collègues, comment réagissez vous
Pensez vous que le métier de PNC est fatigant
Si vous deviez convaincre quelqu'un d'exercer ce métier, quels seraient vos arguments


Type de tests psychotechniques

Séries alphanumériques
Séries de lettres
Séries numériques
Les cubes
Intelligence et logique
Séries de chiffres
Séries de lettres
Les cartes à jouer
Les Intrus
Aptitude spatiale - Test de Raisonnement
Matrices progressives de Raven pour les enfants
Matrices progressives de Raven
Tour de Hanoi.
Chiffre manquant
Séries numériques 3
Séries numériques 2
Test psychotechnique. Auxiliaire puéricultrice
Dominos
  • Mathématique 
Arithmétique
Mathématiques catégorie A
Problèmes de math
Tests : puissance, aire, capacité, durée, monnaie, pourcentages
Test : fractions, décimaux, périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, pourcentages etc.
  • Français
Concordance des temps participe passé
Grammaire, orthographe, vocabulaire
Tests d'aptitudes verbales
Les antonymes
Les synonymes QCM 2
Synonymes QCM1
Orthographe

QCM anglais de vocabulaire aéronautique
QCM anglais aéronautique n°2




Sujet et corrigé de mathématique CAP Petite Enfance

Exercices 1 / 2 / 3 / 4 / 5

(Tirés des annales de Mathématiques - Sciences pour le concours/examen CAP Petite Enfance)

Tests d'aptitude au raisonnement logique - les figures

Compulsory self-assessment tests for the EPSO AD

Epreuves du concours d'infirmier territorial en soins généraux

Le concours d’infirmier territorial en soins généraux est un concours sur titre avec épreuves.
Le concours d'accès au cadre d'emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois (durée : 20 minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé) 

Comment devenir Gendarme? Les épreuves pour devenir sous-officier de gendarmerie.

Fonction publique : Fonction Publique d'Etat
Filière(s) : Sécurité - Police
Type de concours : externe
Cadre d'emploi : B
Condition : Bac

Les élèves gendarmes sont recrutés sur tests de sélection tout au long de l'année.
Aucun diplôme n'est exigé pour être soumis aux tests de sélection de sous-officier.
Le concours de recrutement est ouvert aux candidats âgés de 18 ans.
Pour devenir gendarme (par la voie externe), les candidats doivent passer les épreuves suivantes :

  • Admissibilité :

Une épreuve de composition de connaissances générales à l'aide d'une documentation (3 heures / coef. 5),
une épreuve d'aptitude professionnelle, c'est-à-dire un test de raisonnement logique (un QCM sur 35 minutes / coef 2),
Une épreuve de langue étrangère. Au choix : anglais, allemand, arabe littéral, espagnol, italien ou portugais (un QCM sur 30 minutes / coef. 1),

  • Admission :

Une épreuve comprenant deux entretiens : le premier avec un psychologue et le second face à un jury.
Pour le second entretien, vous serez interrogé sur un sujet d'actualité pour lequel vous disposerez de 10 minutes de préparation ; le jury vous interrogera aussi sur vos motivations et votre personnalité (20 minutes / coef. 7) ;
Une épreuve sportive (coef. 3).

Après réussite à ces épreuves, la formation rémunérée dure 1 an et se déroule en internat dans l'une des 6 écoles de sous-officiers de la gendarmerie (ESOG à Montluçon, Le Mans, Châteaulin, Libourne,
Châtellerault et Chaumont).
Un mois de stage en unité est à effectuer durant cette année .
L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général.
A l'issue de cette formation, l'élève gendarme obtient le certificat d'aptitude gendarme (CAG).
Les gendarmes spécialistes (motards, plongeurs...) doivent posséder un diplôme du CAP à bac + 2 (BTS,
DUT) correspondant à la spécialité à laquelle ils postulent. Ils reçoivent 16 semaines de formation militaire
suivie d'un enseignement spécifique.
En dehors des gendarmes de carrière, il existe des volontaires (gendarmes adjoints) qui après avoir été sélectionnés (tests psychotechniques, questionnaire de connaissances générales) suivent 3 mois de
formation.

Pour tenter le concours d'officier il faut être bachelier
Les gendarmes reçus au concours suivent une formation de 2 ans à l'école des officiers de la gendarmerie  nationale (EOGN), situé à Melun.
A leur sortie de l'école, les officiers sont promus lieutenants.

Liens pour d'autres tests : Test de raisonnement quantitatif - Test de raisonnement numérique - Test de raisonnement basé sur des séries de lettres - Test d’aptitude verbale : vocabulaire - Test d’aptitude verbale : compréhension verbale
Reportage Infrarouge Reportage - A l'école des sous-officiers de Gendarmerie

SYMBOL DIGIT MODALITIES TEST Attention sélective, mémoire à court terme

Auteur : SMITH A.
Type : Mémoire
Age d’application : enfant, adolescent, adulte
Passation : individuelle ou collective
Utilisation : Symbol digit modalities test (SDMT) : Ce test élaboré par Smith en 1973 puis révisé en 1982 servait à l’origine au dépistage des dysfonctions cérébrales chez l’adulte et l’enfant. Il s’agit pour le sujet de substituer des chiffres et des symboles tout en ayant une contrainte de temps (90 secondes). Le sujet doit examiner une série de 9 dessins géométriques puis référer à une clé d’interprétation lui permettant de faire des substitutions de manière verbale ou écrite. Le SDMT présente l’avantage (par rapport à d’autres tests similaires comme le Digit Symbol) de pouvoir être administré en groupe. La procédure complète requiert environ 5 minutes. Le score est établi en comptant le nombre de bonnes réponses pour chaque intervalle de 90 secondes (score maximum= 110). Des corrélations positives ont été trouvées entre le SDMT et le sous-test Coding du WISC-R (Lewandowski, 1984) de même qu’avec le sous-test Digit Symbol du WAIS-R (Bowler et al. 1992). Il s’est aussi avéré que le test était sensible pour détecter diverses pathologies dont certains types d’épilepsie, la maladie de Parkinson, le vieillissement, l’abus de drogues et, la démence. De façon globale, il apparaît que le SDMT est un bon indicateur pour les dommages cérébraux (Smith, 1991 ; Ponsford et Kinsella, 1992). Les normes du test sont basées à partir d’une population d’enfants normaux américains de 8 à 17 ans. Chez cette jeune population, la performance tend à croître avec l’âge et les filles surpassent les garçons ce qui nécessite l’utilisation de normes distinctes. Par ailleurs, la performance à la version verbale surpasse la version écrite mais seulement chez les plus jeunes de 8 à 13 ans (Smith, 1991). Des normes existent aussi pour la population adulte normale (18 à 78 ans). D’après Smith (1991), un écart type de 1 à 1,5 sous la moyenne normale devrait être considéré comme un indice de dysfonction cérébrale. Richardson et Marottoli (1996) ont aussi établi des normes pour la population plus âgée, celle des 75 ans et plus. Chez la population adulte, il semble que l’âge, le QI, le niveau d’éducation soient des facteurs qui influencent les scores du SDMT.
Editions : TVTC
Date : 2002 (9ème édition)

INVENTAIRE D’INTERETS PROFESSIONNELS

Auteur : ROTHWELL-MILLER
Type : Orientation
Age d’application : Adultes
Editions : EAP
Date : 1971

TEST DES POCHOIRS

Test de composition de figures structurées "Stencil Design Revision 1985"
Auteur : ARTHUR G.
Utilité : Mesure rapide du développement intellectuel
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 3 à 14 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Le test des Pochoirs, Forme I (ou Stencil Design Test - I) est l’un des cinq tests standardisés de l’Echelle de Performance de Grace Arthur, Forme II Révisée. Le test des Pochoirs peut être utilisé comme une partie de cette échelle, mais aussi isolément. Il fut à l’origine construit pour remplacer le Test des Cubes de Kohs, trop sensible à l’effet de l’apprentissage. Son utilisation s’avéra intéressante dans la mesure rapide du développement intellectuel de l’enfant. Outre son utilité pour aider à déterminer le niveau mental général d’un individu, sa validité est probable pour la prédiction de la réussite en dessin, en dessin industriel, et dans d’autres disciplines du niveau secondaire. Le test des Pochoirs fournit l’occasion d’observer le comportement des psychopathes aux prises avec les problèmes de relations spatiales ainsi que de détecter les atteintes du système nerveux central.
Editions : ECPA
Date : 1967 et 1985

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