Auteur : Bureau d’études et de recherches du Centre National de Beaumont-Sur-Oise, sous la direction du Pr LOBROT M.
Utilité : Scolaire/Compétence en lecture et orthographe
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant 6 à 14 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Cette batterie offre l’intérêt d’être centrée sur tous les aspects de la lecture et de l’orthographe et ceci d’une manière analytique. Chaque test permet de mesurer un aspect particulier de ces activités. Chacune des deux mesures se subdivise en 4 sous tests. En orthographe, dépassant la classification traditionnelle, qui distinguait les fautes d’usage et les fautes d’accord, et déplaçant le point de vue, non plus centré sur les fautes mais sur la normalité, il est possible de distinguer trois catégories d’orthographe. L’orthographe phonétique (subtest O1) ou orthographe des mots écrits (traduction de phonèmes phoniques en phonèmes graphiques). L’orthographe lexicale (subtest O2 et O3) telle qu’on la trouve dans le lexique français. Enfin la dernière ou orthographe syntagmatique (subtest O4) est l’orthographe qui convient si on considère le contexte du mot, le sens qu’il prend et donne à la phrase. En lecture, l’idée était de sortir de la tendance des chercheurs français à ne voir que l’aspect oral de la lecture, sans aucunement considérer la lecture silencieuse, et à faire comme si la lecture était un déchiffrage de syllabes sans signification, alors qu’elle est la découverte d’un sens et d’un contenu. La batterie fait donc la place la plus large aux épreuves de lecture silencieuse et à la mesure de la compréhension. Ainsi les subtests L2 (lecture de mots isolés), L3 (lecture de phrases) et L4 (lecture de texte) sont des épreuves de lecture silencieuse comportant un niveau de difficulté croissant, et L1 qui est une épreuve de lecture orale comporte néanmoins un questionnaire de compréhension. Ce qui est mesuré en définitive, ce n’est ni la correction matérielle de la lecture, ni le pouvoir de déchiffrage, mais l’efficience. Il s’agit de l’information intégrée en un laps de temps donné, ou encore de la capacité à comprendre des mots et des phrases écrites dans le minimum de temps.
Date : 1967