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épreuves des concours du corps des sous-officiers de gendarmerie

CONCOURS SUR ÉPREUVES OUVERT SANS CONDITION DE DIPLÔME
AUX CANDIDATS JUSTIFIANT D’UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DE TROIS ANNÉES
(3o de l’article 13-1 du décret du 12 septembre 2008 susvisé)

I. – Nature et forme de l’épreuve d’admissibilité

L’épreuve unique d’admissibilité est une épreuve visant à apprécier les acquis de l’expérience professionnelle
du candidat (coefficient 5).
Cette épreuve consiste en l’examen d’un dossier remis par le candidat au bureau du recrutement, des
concours et des examens de la direction générale de la gendarmerie nationale à une date fixée dans l’arrêté
d’ouverture du concours. Le jury examine le dossier qu’il note de 0 à 20 en fonction de l’expérience acquise
par le candidat durant son parcours professionnel.10 mai 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 6 sur 123
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est disponible sur le site internet de
la gendarmerie nationale.

II. – Inventaires de personnalité

En même temps que les épreuves d'admission, les candidats sont soumis à deux inventaires de personnalité
destinés à préparer leur entretien individuel avec un psychologue.
Ces inventaires n'étant pas une épreuve du concours, aucune préparation n'est nécessaire.

III. – Nature, forme et programmes des épreuves d’admission

Les épreuves d’admission comprennent :
– une épreuve orale d'entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ;
coefficient 7) ;
– une épreuve écrite de compréhension de texte (durée : 3 heures ; coefficient 3).

3.1. Epreuve d’entretien avec le jury
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet portant principalement sur les grandes
questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Après le tirage au sort d’un sujet, le candidat
bénéficie d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour
élargir la discussion.
Cette épreuve vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au
regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de
raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.
Les inventaires de personnalité et l’entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des
groupes d’examinateurs.
Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

3.2. Epreuve écrite de compréhension de texte
Cette épreuve consiste à répondre à des questions après avoir analysé un ou plusieurs textes. Le ou les textes portent sur des sujets ou des faits dont la connaissance est indispensable à la compréhension du monde  moderne.
Cette épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de comprendre un texte et de répondre à des questions s’y rapportant. Une attention particulière sera portée à la qualité de la rédaction reposant sur une bonne maîtrise de la langue française.

épreuves des concours du corps des sous-officiers de gendarmerie

CONCOURS SUR ÉPREUVES OUVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES DU BACCALAURÉAT
OU D'UN DIPLÔME OU TITRE ENREGISTRÉ ET CLASSÉ AU MOINS AU NIVEAU IV

I. – Nature, forme et programmes des épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité comprennent :
– une épreuve de composition (durée : 3 heures ; coefficient 5) ;
– une épreuve d’aptitude professionnelle (durée : 35 minutes ; coefficient 2) ;
– une épreuve de langue étrangère (durée : 30 minutes ; coefficient 1).

1.1. Epreuve de composition
Cette épreuve consiste en la rédaction d’un devoir de connaissances générales avec l’aide d’une
documentation jointe. Cette épreuve « mixte », entre la composition classique et la note de synthèse, a pour
objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats.
Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale, qu’ils sachent exploiter une documentation
pour en retirer les idées les plus importantes et qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de
vue grâce à une argumentation pertinente.
Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction-parties-conclusion) et une attention particulière
sera portée à la maîtrise de la langue française.

1.2. Epreuve d’aptitude professionnelle
Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre.
Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et
s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique.

1.3. Epreuve de langue étrangère
Cette épreuve consiste en un QCM de niveau baccalauréat portant sur la syntaxe, le vocabulaire et la
grammaire d’une langue étrangère.
Il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent les fondamentaux d’une langue étrangère pour converser et
répondre aux sollicitations auxquelles ils peuvent être confrontés à l’occasion du service.
Les langues proposées au choix des candidats sont les suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol,
italien, portugais.
L’usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est interdit.

II. – Inventaires de personnalité

En même temps que les épreuves d’admissibilité, les candidats sont soumis à deux inventaires de
personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue.
Les inventaires de personnalité sont corrigés uniquement pour les candidats admissibles.
Ces inventaires n’étant pas une épreuve du concours, aucune préparation n’est nécessaire.

III. – Nature, forme et programmes des épreuves d’admission

Les épreuves d’admission comprennent :
– une épreuve orale d'entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ;
coefficient 7) ;
– l’épreuve physique gendarmerie (coefficient 3).

3.1. Epreuve d’entretien avec le jury
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les
grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Après le tirage au sort d’un sujet, le
candidat bénéficie d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.
Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa
personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa
vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.
Les inventaires de personnalité et l’entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des
groupes d’examinateurs.
Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae.
Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

3.2. Epreuve physique gendarmerie
Il s’agit d’un parcours d’obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu’il
est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport.
Les conditions de déroulement et le barème de cette épreuve sont définis en annexe IV du présent arrêté.

Sous-officiers de gendarmerie. Programmes des épreuves

CONCOURS SUR ÉPREUVES OUVERT AUX VOLONTAIRES DE LA GENDARMERIE, AUX ADJOINTS DE SÉCURITÉ DE LA POLICE NATIONALE, AUX MILITAIRES DES FORCES ARMÉES AUTRES QUE LA GENDARMERIE NATIONALE ET AUX RÉSERVISTES DE LA GENDARMERIE NATIONALE
(2o de l’article 13-1 du décret du 12 septembre 2008 susvisé)

I. – Nature, forme et programmes des épreuves d’admissibilité

Les épreuves écrites comprennent :
– une épreuve de connaissances professionnelles (durée : 3 heures ; coefficient 5) ;
– une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 35 minutes ; coefficient 2) ;
– une épreuve facultative de langue étrangère (durée : 30 minutes ; seuls les points au-dessus de la note de
8/20 sont comptabilisés et ajoutés au total des points des épreuves d’admissibilité).

1.1. Epreuve de connaissances professionnelles
Cette épreuve consiste pour le candidat à répondre à plusieurs questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense. Les questions portent sur le programme défini au paragraphe IV de la présente annexe.
Il est attendu des candidats qu’ils aient une bonne connaissance des textes qui régissent le travail des agents de police judiciaire adjoints (APJA) de la gendarmerie et de leur environnement professionnel.
Cette épreuve a également pour objectif d’évaluer l’expression écrite du candidat. Les réponses aux questions devront être organisées (introduction-argumentation-conclusion). Une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.

1.2. Epreuve d’aptitude professionnelle
Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre.
Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats, et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse par le développement d’un système de raisonnement logique.

1.3. Epreuve facultative de langue étrangère
Cette épreuve consiste en un QCM de niveau baccalauréat portant sur la syntaxe, le vocabulaire et la
grammaire d’une langue étrangère.
Il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent les fondamentaux d’une langue étrangère pour converser et répondre aux sollicitations auxquelles ils peuvent être confrontés à l’occasion du service.
Les langues proposées au choix des candidats sont les suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais. L’usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est interdit.

II. – Inventaires de personnalité

En même temps que les épreuves d’admissibilité, les candidats sont soumis à deux inventaires de
personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue.

Les inventaires de personnalité sont corrigés uniquement pour les candidats admissibles.
Ces inventaires n’étant pas une épreuve du concours, aucune préparation n’est nécessaire.

III. – Nature, forme et programmes des épreuves d’admission

Les épreuves d’admission comprennent :
– une épreuve orale d'entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7) ;
– l’épreuve physique gendarmerie (coefficient 3).

3.1. Epreuve d’entretien avec le jury
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Après le tirage au sort d’un sujet, le candidat bénéficie d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.
Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.
Les inventaires de personnalité et l’entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des groupes d’examinateurs.
Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae et une copie de sa dernière notation.
Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

3.2. Epreuve physique gendarmerie
Il s’agit d’un parcours d’obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu’il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport.
Les conditions de déroulement et le barème de cette épreuve sont définis en annexe IV du présent arrêté.
IV. – Programme des épreuves d’admissibilité et d’admission
des questions destinées à apprécier les connaissances professionnelles du candidat

a) Organisation et missions de la gendarmerie :

1. Présentation. – Historique :
– l’organisation territoriale ;
– l’action en uniforme et les domaines d’action : militaire, administratif et judiciaire.

2. Les missions de défense :
– la définition des menaces ;
– les forces armées ;
– le rôle de la gendarmerie.
3. La mission de renseignement :
– importance de cette mission ;
– rôle de la gendarmerie.

4. Les missions de secours :
– plans de secours ;
– recherche des personnes disparues ;
– rôle de la gendarmerie.

b) L’APJA « Militaire de la gendarmerie » :

1. L’éthique militaire :
– comportement dans la vie professionnelle ;
– comportement dans la vie privée.

2. La déontologie militaire :
– respect des libertés individuelles et de la dignité humaine ;
– respect du secret professionnel et du devoir de réserve ;
– obligation de porter secours ;
– état de prévarication.

3. Hiérarchie :
– présentation de la hiérarchie militaire ;
– connaissance des grades ;
– connaissance des principales appellations.

4. Attitude sous l’uniforme :
– avoir une tenue réglementaire ;
– se présenter ;
– saluer
c) Les techniques de l’intervention professionnelle :

1. Le cadre légal d’usage des armes :
– légitime défense ;
– zones de défense hautement sensible (ZDHS).

2. Les actes élémentaires du militaire de la gendarmerie :
– progresser en sécurité individuellement, en binôme ou en trinôme ;
– aborder un objectif selon la dangerosité de la situation ;
– la technique de pénétration et de progression dans un local ;
– aborder un véhicule ;
– injonctions et réactions graduées ;
– rendre compte en cours de progression, en cours d’action et/ou en fin de mission (réflexe du compte
rendu) ;
– les fonctions de protection. – Contrôle. – Liaison entre équipiers.

d) L’APJA dans le domaine de la police judiciaire.

1. Notions générales de droit pénal et de procédure pénale :
– l’infraction. – Classification tripartite ;
– la responsabilité pénale de l’auteur ;
– le cadre légal de la légitime défense ;
– les autorités de police judiciaire ;
– les juridictions de jugement ;
– le cadre légal du contrôle d’identité ;
– les compétences des APJA ;
– le cadre légal du droit d’arrestation ;
– l’étude des infractions de voie publique les plus courantes.

2. L’assistance de l’APJA au cours de l’enquête :
– recueil et transmission de l’alerte en cas de crime ou délit ;

3. Transport sur les lieux d’une probable scène de crime :
– le gel des lieux ;
– la participation aux investigations d’environnement ;
– la préservation des traces et indices.

4. Aide matérielle aux enquêteurs dans leurs constatations et investigations :
– croquis, photos et scellés ;
– perquisitions et saisies.

e) L’APJA dans le domaine de la police de la circulation :

1. Lutte contre l’insécurité routière :
– fondements juridiques.

2. Le contrôle d’un véhicule :
– pièces afférentes à la conduite et à la circulation ;
– équipement et signalisation.

3. La constatation des contraventions au code de la route :
– la procédure de l’amende forfaitaire à paiement différé ;
– le rapport d’infraction ;
– la procédure d’immobilisation.

4. L’alcool au volant :
– taux d’alcool et répression ;
– moyens de dépistage et de vérification.

5. La vitesse :
– répression ;
– moyens de contrôle.

6. Les postes de régulation, de surveillance et de contrôle :
– place et rôle de l’APJA dans ces dispositifs ;
– autoprotection, protection mutuelle ;
– utilisation des moyens de police de la route (eurolaser, éthylomètre, éthylotest).

7. Intervention sur un accident de la route :
– recueil et transmission de l’alerte.

8. Transport sur les lieux :
– l’utilisation des moyens de protection ;
– le secours aux victimes ;
– le réflexe du compte rendu et sa qualité ;
– la protection des biens.

9. Aide matérielle aux enquêteurs dans leurs constatations, la recherche et la préservation des traces et indices :
– le croquis d’accident ;
– les prises de vues photographiques ;
– le relevé des renseignements sur les véhicules ;
– le relevé des renseignements sur les personnes impliquées ;
– les opérations de dépistage.

f) Les techniques d’accueil et de communication :

1. Règles élémentaires de communication :
– notions sur les relations humaines. – Présentation de la charte du gendarme.

2. Les fondamentaux de la communication :
– écoute active. – Reformulation. – Questionnement.

3. L’APJA chargé d’accueil :
– accueil des usagers et victimes ;
– réception et traitement des appels téléphoniques ;
– Gestion d’une situation conflictuelle.

4. Cas pratiques :
– traitement d’un appel téléphonique.

5. L’accueil d’un usager ou d’une victime :
– la courtoisie ;
– le réconfort (victime) ;
– La capacité d’écoute ;
– l’analyse et la gestion de premier niveau d’une situation d’urgence ;
– l’attitude face à un interlocuteur mal disposé ;
– le réflexe du compte rendu et sa qualité.

6. L’APJA en service externe, les relations quotidiennes avec la population :
– la recherche du contact (être accessible) ;
– la mise en confiance (recueil du renseignement).

7. Les services répressifs :
– l’attitude militaire ;
– savoir se présenter et exposer le motif de l’interpellation ;
– savoir ne pas se poser en moralisateur ;
– Savoir rester poli, affable, patient et calme en présence d’un contrevenant mal disposé ;
– avoir le souci de retenir le moins longtemps possible un contrevenant.

g) Aspects socioculturels contemporains de la délinquance.
– les publics et quartiers sensibles ;
– les bandes ;
– les lieux à risque ;
– la délinquance des mineurs ;
– les violences intrafamiliales ;
– les stupéfiants ;
– l’immigration irrégulière.

L’ÉPREUVE PHYSIQUE GENDARMERIE

L’épreuve physique gendarmerie (EPG), réalisée en tenue de sport, se compose de trois ateliers :

  • – un parcours d’obstacles (chronométré) ;
  • – une simulation d’un combat (chronométrée) ;
  • – un transport de poids (évalué : échec ou réussite).

I. – Description de l’EPG

1.1. Atelier no 1 : parcours d’obstacles
Le candidat accomplit six fois le parcours d’une longueur de 50 mètres en appliquant les consignes
suivantes :

1. Partir du cône de départ, courir en direction du cône 1.

2. Contourner le cône 1, traverser en diagonale en direction du cône 2. Avant d’atteindre ce cône, franchir
d’un bond, sans le toucher, un obstacle (tapis de sol) de 1,80 m de long. A la réception, tourner à gauche
autour du cône 2 et se diriger vers l’escalier.

3. Monter et descendre l’escalier en courant, en touchant au moins une marche en montant, la plate-forme
supérieure et une marche en descendant.
4. Contourner le cône 3, remonter et redescendre l’escalier puis se diriger vers le cône 4.

5. Tourner à gauche et se diriger en diagonale vers le cône 5. Avant d’atteindre ce cône, sauter deux
obstacles de 45 cm de haut, distants de 3 mètres.

6. Au cône 5, tourner à droite et se diriger vers le cône de départ. Avant d’atteindre ce dernier, franchir une
poutre placée à 0,90 m du sol, maîtriser sa réception et se laisser tomber sur le dos ou sur le ventre
(alternativement à chaque tour). Se relever sans aide (ne pas se retourner si l’on tombe sur le ventre, ne pas
rouler sur le côté lorsque l’on tombe sur le dos, ne jamais s’aider de la poutre) et contourner le cône de départ avant d’accomplir un autre tour ;

7. Lorsque les six tours sont terminés, se diriger vers l’atelier no 2.
Fautes relevées :
– non-franchissement du tapis ;
– cône ou barre renversé ;
– poutre touchée avec toute autre partie que les mains ou les pieds ;
– se relever en s’aidant de la poutre ou en roulant sur le côté.
Toute faute est immédiatement sanctionnée par l’obligation de tenter à nouveau le passage de l’obstacle
jusqu’à y parvenir après avoir, le cas échéant, replacé l’élément tombé. Le non-franchissement du tapis répété
six fois entraîne l’échec de l’épreuve.

1.2. Atelier no 2 : simulation d’un combat
A moins de 10 mètres de la fin de la course d’obstacles, exercices de traction et de poussée entrecoupés de
chutes maîtrisées :

1. Exercice de traction : agripper la corde et soulever un poids de 36 kg pour les hommes et 25 kg pour les
femmes. En conservant le poids dans cette position, se déplacer en décrivant un arc de cercle de 180o et
toucher le mur de chaque côté de l’appareil. Répéter l’exercice six fois en touchant ainsi le mur trois fois de
chaque côté. Conserver son équilibre et garder ses coudes fléchis pendant toute la durée de l’exercice.

2. Chutes maîtrisées : après l’exercice de traction, déposer le poids sur le sol, s’éloigner de l’appareil
(1 mètre), tomber sur le ventre, se relever, toucher le mur, exécuter une autre chute sur le dos, se relever sans rouler sur le côté et toucher encore le mur. Cette séquence est exécutée deux fois (4 chutes : 2 vers l’avant, 2 vers l’arrière).

3. Exercice de poussée : après avoir touché le mur, se déplacer jusqu’à l’appareil de poussée. A l’aide des
poignées, pousser afin de soulever du sol un poids de 36 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes. Le
conserver dans cette position et décrire six arcs de cercle complets en touchant trois fois le mur de chaque côté (idem exercice de traction). Les bras doivent demeurer fléchis au niveau des coudes : ni les coudes ni les mains ne doivent toucher la poitrine ou les épaules.
En cas de mauvaise exécution, le candidat doit reprendre l’exercice (chute ou arc).
La partie chronométrée de l’EPG prend fin au moment où le candidat termine le 6e arc de l’exercice de
poussée (dépôt du poids sur le sol).
Le candidat doit se reposer une minute avant d’entreprendre le transport du sac de sable.

1.3. Atelier no 3 : transport de poids
Le candidat doit soulever un poids (sac de sable) de 45 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes, le
transporter, en se servant uniquement de ses bras, sur une distance de 15 mètres et le reposer sur le sol en
douceur. Faute relevée : incapacité à soulever le sac, à le porter en se déplaçant ou à le poser en douceur à la fin de l'exercice.
Dans tous les cas l’ensemble de l’exercice doit être repris. Trois essais infructueux signifient un échec.

II. – Présentation de l’EPG par un moniteur d’entraînement physique et sportif

Avant que le premier candidat convoqué ne passe l’EPG, une démonstration de l’épreuve est faite à
l’ensemble des candidats par un moniteur d’entraînement physique et sportif en insistant sur les fautes qui,
dans un premier temps, obligent le candidat à recommencer l’épreuve et qui peuvent provoquer, le cas échéant, l’échec de l’épreuve.

III. – Echauffement

Les candidats devront disposer d’au moins 15 minutes pour s’échauffer individuellement avant le passage de
l’épreuve.

IV. – Barème de l’EPG

4.1. Ateliers 1 et 2 : parcours d’obstacles et simulation d’un combat


Dessin technique Méthode pratique de la projection

Méthode pratique de la projection européenne Amérique du sud et Asie (1er Dièdre)



Dans le cartouche vous trouverez ce symboles



Méthode de projection américaine (USA et Canada) (3ème Dièdre)

Dans le cartouche vous trouverez ce symboles 


Tests Psychotechniques : Entraînement aux concours de gardien de la paix

Reconnaitre les différents grades de l'Armée de Terre. QCM de culture militaire




.


QCM anglais HEC écoles de gestion et de commerce de l'enseignement supérieur au Maroc


Liens

  1. QCM d'anglais pdf
  2. QCM d'anglais pdf
  3. QCM d'anglais pdf
  4. QCM d'anglais pdf
  5. QCM d'anglais pdf
  6. QCM d'anglais pdf
  7. QCM d'anglais pdf
  8. QCM d'anglais pdf
  9. QCM d'anglais pdf

Recrutement par simulation, téléconseiller, la poste, grande distribution, cpam (MRS)

Vidéo

EPREUVES POUR L’EXAMEN DU LANGAGE

Auteur : CHEVRIE-MULLER C., SIMON A.-M. et DECANTE P.
Utilité : Evaluation du langage
Type : Langage
Age d’application : Enfant 4 à 8 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : La batterie comprend 4 parties d’inégale importance (quantitative), les trois 1ères correspondent à l’exploration de niveaux fonctionnels du langage : le niveau praxique articulatoire, le niveau "phonologique" (ou de 2ème articulation), le niveau "linguistique" (ou de 1ère articulation). La 4ème partie correspond à la rétention ou mémoire à court terme. Cette batterie comprend 2 formes : la Forme P, pour les petits : 4 ans, 4ans 1/2, 5 ans et la Forme G, pour les grands : 5 ans, 5ans 1/2, 6, 7 et 8 ans.
Date : 1981

Vocabulaire Anglais - Français voyage en avion (PNC)

   Anglais                                  Français           
. an airport . un aéroport
. a terminal . une aérogare
. a plane . un avion
. a concourse. hall . un hall
. a counter . un comptoir
. an airline company . une compagnie aérienne
. a passenger (m) . un passager
. a passenger (f) . une passagère
. a handbag. carry-on bag . un bagage à main
. a suitcase . une valise
. a ticket . un billet
. a passport . un passeport
. the flight number . le numéro du vol
. a departure gate . une porte d'embarquement
. a boarding pass . une carte d'embarquement
. a seat . une place
. an aisle seat . une place côté couloir
. a window seat . une place côté fenêtre
. a departure . un départ
. an arrival . une arivée
. a runway . une piste
. the airport security . le contrôle de sécurité
. a flight . un vol
. domestic . intérieur
. international . international
. nonsmoking . non-fumeurs
. arriving at . à destination de
. arriving from . en provenance de
. an announcement . une annonce
. a country . un pays
. a city . une ville
. on board . à bord
. the cabin . la cabine
. a seat . un siège
. the aisle . le couloir
. a seat belt . une ceinture de sécurité
. a luggage compartment . un coffre à bagages
. a tray . un plateau
. a landing card . une carte de débarquement
. an agent . un agent
. the flight crew . le personnel de bord
. a pilot . un pilote
. a flight attendant (m) . un steward
. a flight attendant (f) . une hôtesse de l'air
. to travel . voyager
. to take a trip . faire un voyage
. to make an announcement . faire une annonce
. to finish . finir
. to choose . choisir
. to fill (out) . remplir
. to land . atterrir
. to leave . partir
. to take out . sortir
. to sleep . dormir
. to serve . servir
. to pass by. go through . passer par
. to check . vérifier
. to take off . décoller
. to fasten . attacher
. to gather . ramasser
. to be on time . être à l'heure
. to be late . avoir du retard
. to chec in (luggage) . faire enregistrer
. under . sous
. it is necessary . il faut
. to pack a suitcase . faire ses valises

(QCM anglais de vocabulaire aéronautiqueQCM anglais aéronautique n°2)

Exercice de mathématique corrigé #03


05 corrigé exercice de grammaire



CONCOURS INTERNE CONCOURS DE TROISIEME VOIE D'AGENT TECHNIQUE TERRITORIAL QUALIFIE 2004

Spécialité : Espaces verts, espaces naturels
Epreuve écrite d’admissibilité
(durée : 2 heures ; coefficient : 3)

Résolution d’un cas pratique dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt, relatif à une situation à laquelle un agent technique territorial qualifié peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.

Question 1

Le patrimoine d’un service d’Espaces Verts est le suivant :
- 20 ha d'espaces verts,
- 3 terrains de foot ou rugby en herbe (1 terrain d'honneur et 2 terrains d'entraînement),
- 3 ha de terrains en pente,
- plantation de 15000 fleurs / an,
- 300 arbres et 800 arbustes à entretenir.

-a) Citez la liste idéale du matériel d'entretien à moteur que ce service Espaces Verts devrait posséder pour entretenir correctement son patrimoine.
-b) Combien d’agents vous paraissent nécessaires pour gérer ce patrimoine ?
Argumentez votre réponse.

Question 2

Pour chaque réponse donnez les noms botaniques (Genre/ Espèce) Ex : Populus alba

1- Citez 5 arbres de petite taille pouvant être plantés en alignement sur trottoir.
2- Citez 5 arbustes à floraison printanière. (Nom botanique)
3- Citez 5 plantes grimpantes. (Nom botanique)
4- Donnez les noms français de 5 plantes à massif annuelles.

Question 3

1- Donnez la chronologie des travaux pour effectuer la plantation d'un massif de fleurs.
2- Qu'est-ce qu’un désherbant systémique ? Comment agit-il ?
A quelle époque doit-on l'utiliser ? Donnez un exemple de matière active.
3- Qu'est-ce qu'un engrais organique ? Comment agit-il ? A quelle époque doit-on l'utiliser ? Donnez un exemple.
4- Quelles sont les protections individuelles que vous devez porter pour utiliser une tondeuse rotative à éjection latérale ?

Question 4

Une parcelle de bois de 3 hectares est plantée à 80% de peupliers et 20% de chênes. La densité de plantation est identique pour les deux espèces, avec une inter-distance de 5 mètres sur le rang et sur la ligne. La plantation n’est pas en quinconce.

1) Déterminez cette densité à l’hectare.
2) Déterminez la quantité d’arbres de chaque espèce sur l’ensemble de la parcelle.
3) Le diamètre moyen des chênes est de 80 cm, celui des peupliers de 60 cm. La hauteur exploitable des fûts est de 9 m. Déterminez le cubage total de la production.
4) Une scierie est implantée le long de la rivière qui borde cette parcelle, sachant que la densité du chêne est exceptionnellement de 1,1 dans notre cas, et celui du peuplier de 0,7, peut on les acheminer par flottaison ? Justifiez votre réponse.

MATRIX CONCRET - Test d'Efficience

Utilité : Intelligence générale
Type : Efficience
Age d’application : Enfant 10 à 14 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Il se compose d’une série de 36 problèmes d’éduction de relations entre 2 ou plusieurs images : la tâche demandée consiste à retrouver le dernier terme de la relation dans un choix de 5 images.1 point par bonne réponse. La note totale est le nombre total de bonnes réponses. Enfin, se reporter aux étalonnages établis.
Editions : ECPA
Date : 1964

Concours de gendarme : épreuve de langue étrangère, qcm d'anglais

Test de langue étrangère de 30 minutes, de coefficient 1, sous forme de QCM. Lors de l'inscription sur internet, ils avaient le choix entre l'anglais, l'allemand, l'arabe littéral, l'italien, l'espagnol et le portugais.
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Epreuve du concours d'auxiliaire de puériculture territorial de 1ère classe

Ce concours comporte une épreuve orale d'admission.
Entretien avec le jury permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat,ses motivations, et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois concerné.
Entretien :15 mn

Les candidats qui souhaitent se présenter à ce concours sur titres avec épreuves doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
  • certificat d’auxiliaire de puériculture institué par le décret du 13 août 1947
  • certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture,
  • diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

QCM du concours d'agent de recouvrement du trésor

Tests Psychotechniques

Ces tests se composent le plus souvent d'une succession d'items.
Il faut trouver ce qui lie les items entre eux : progression, symétrie, similarité... La résolution du test passe par la détermination de ces caractéristiques, l'objectif étant de deviner le ou les éléments manquants de la suite.
Cela demande du sens de l'observation et une grande imagination"

< Test de logique 10                                                                               Test de logique 02>

Culture Générale


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