Spécialité : Espaces verts, espaces naturels
Epreuve écrite d’admissibilité
(durée : 2 heures ; coefficient : 3)
Résolution d’un cas pratique dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt, relatif à une situation à laquelle un agent technique territorial qualifié peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.
Question 1
Le patrimoine d’un service d’Espaces Verts est le suivant :- 20 ha d'espaces verts,
- 3 terrains de foot ou rugby en herbe (1 terrain d'honneur et 2 terrains d'entraînement),
- 3 ha de terrains en pente,
- plantation de 15000 fleurs / an,
- 300 arbres et 800 arbustes à entretenir.
-a) Citez la liste idéale du matériel d'entretien à moteur que ce service Espaces Verts devrait posséder pour entretenir correctement son patrimoine.
-b) Combien d’agents vous paraissent nécessaires pour gérer ce patrimoine ?
Argumentez votre réponse.
Question 2
Pour chaque réponse donnez les noms botaniques (Genre/ Espèce) Ex : Populus alba1- Citez 5 arbres de petite taille pouvant être plantés en alignement sur trottoir.
2- Citez 5 arbustes à floraison printanière. (Nom botanique)
3- Citez 5 plantes grimpantes. (Nom botanique)
4- Donnez les noms français de 5 plantes à massif annuelles.
Question 3
1- Donnez la chronologie des travaux pour effectuer la plantation d'un massif de fleurs.2- Qu'est-ce qu’un désherbant systémique ? Comment agit-il ?
A quelle époque doit-on l'utiliser ? Donnez un exemple de matière active.
3- Qu'est-ce qu'un engrais organique ? Comment agit-il ? A quelle époque doit-on l'utiliser ? Donnez un exemple.
4- Quelles sont les protections individuelles que vous devez porter pour utiliser une tondeuse rotative à éjection latérale ?
Question 4
Une parcelle de bois de 3 hectares est plantée à 80% de peupliers et 20% de chênes. La densité de plantation est identique pour les deux espèces, avec une inter-distance de 5 mètres sur le rang et sur la ligne. La plantation n’est pas en quinconce.1) Déterminez cette densité à l’hectare.
2) Déterminez la quantité d’arbres de chaque espèce sur l’ensemble de la parcelle.
3) Le diamètre moyen des chênes est de 80 cm, celui des peupliers de 60 cm. La hauteur exploitable des fûts est de 9 m. Déterminez le cubage total de la production.
4) Une scierie est implantée le long de la rivière qui borde cette parcelle, sachant que la densité du chêne est exceptionnellement de 1,1 dans notre cas, et celui du peuplier de 0,7, peut on les acheminer par flottaison ? Justifiez votre réponse.