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HAND TEST - Comportements de passage à l’acte
Utilité : Comportements de passage à l’acte
Type : Pathologie
Age d’application : Adolescent / adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Le Hand Test a été conçu par Edwin Wagner pour évaluer les attitudes et les tendances à l’action des adolescents et des adultes. Le support projectif est constitué d’une série de 10 dessins de mains. Le sujet doit verbaliser ce que la main est en train de faire, les réponses sont révélatrices des tendances comportementales. Le Hand Test peut être utilisé comme outil de screening complémentaire aux données des tests projectifs classiques. Rapidité et facilité de la passation en 10 mn environ. Cotation selon 19 catégories quantitatives et 17 catégories qualitatives. Interprétation enrichie par de nombreux cas et une abondante littérature.
Date : 1989
ETUDE DES VALEURS (ECHELLE POUR L’)
Utilité : Etude des valeurs
Type : Orientation
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : L’échelle pour l’étude des valeurs est un questionnaire qui se base sur le travail de Spranger (1928/1966) qui a décrit six valeurs ou attitudes évaluatives. Selon sa théorie, l’intérêt et les motifs d’une personne peuvent être mieux compris en déterminant la proéminence relative de ces six valeurs de base. Les six attitudes de base sont : théorique, économique, esthétique, social, politique et religieux. L’échelle se compose de 45 questions faisant appel à des situations familières diverses. Pour chaque question, le sujet doit répondre en choisissant entre deux éventualités pour la première partie (30 questions) et entre quatre éventualités pour la deuxième partie (15 questions). L’utilisation de cette échelle s’applique à trois secteurs : pédagogique / conseil, sélection et orientation professionnelle / recherche. Au niveau pédagogique, elle a été reconnue dans les domaines de la psychologie générale, de la psychologie sociale, de la personnalité, de l’éducation et autre domaine semblable. C’est un moyen concret d’aborder les problèmes d’intérêts et de motivations. En conseil, sélection et orientation professionnelle, l’échelle est une bonne base pour des entretiens ultérieurs ou pour confirmer les premières impressions concernant les intérêts d’une personne. Cette échelle peut être utile à différents niveaux, conduire le sujet à estimer lui-même son système de valeur, résoudre ou prévenir les problèmes conjugaux, recruter et orienter le personnel. En recherche, elle a été utilisée dans différentes recherches psychologiques telles : différences intergroupes, évolution du système de valeurs, comparaison avec d’autres échelles d’attitudes ou d’intérêts, comparaison entre amis et membres d’une même famille, relations avec les domaines perceptif et cognitif, facteurs constitutionnels...
Editions : ECPA
Date : 1972
Exercices de remue-méninges. Tests de logique
QI en ligne gratuit
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Tests psychotechniques ifsi corrigés
10 questions à choix multiples (QCM) pour tester vos compétences en logique. Notez vos réponses et vérifiez-les à la fin du test.
Question n° 1 : Si tous les chats sont des animaux, et certains animaux aiment grimper aux arbres, alors que pouvez-vous conclure ? a) Tous les chats aiment grimper aux arbres. b) Certains chats aiment grimper aux arbres. c) Aucun chat n'aime grimper aux arbres.
Question n° 2 : Quelle est la prochaine lettre dans la séquence suivante : A, B, D, G, K, ... ? a) M b) L c) N
Question n° 3 : Si 8 personnes peuvent construire 8 maisons en 8 jours, combien de jours faudra-t-il à 4 personnes pour construire 4 maisons ? a) 1 jour b) 2 jours c) 4 jours
Question n° 4 : Si tous les oiseaux volent, et un pingouin est un oiseau, que pouvez-vous conclure sur les pingouins ? a) Tous les pingouins volent. b) Les pingouins ne volent pas. c) Certains pingouins volent.
Question n° 5 : Quel nombre suit immédiatement 19, 20, 21, ... ? a) 23 b) 24 c) 25
Question n° 6 : Si la première et la deuxième pièce de puzzle s'assemblent, et la deuxième et la troisième pièce s'assemblent, quelles pièces s'assemblent ? a) La première et la troisième pièce. b) Toutes les pièces s'assemblent. c) Les trois pièces s'assemblent.
Question n° 7 : Si un marteau coûte 5 euros de plus que une scie, et que le total est de 15 euros, combien coûte la scie ? a) 5 euros b) 10 euros c) 15 euros
Question n° 8 : Quel est le nombre manquant dans cette séquence : 3, 6, 12, 24, ... ? a) 36 b) 48 c) 72
Question n° 9 : Quel est le terme suivant dans la série suivante : 2, 4, 8, 16, ... ? a) 32 b) 64 c) 128
Question n° 10 : Si A est le frère de B, et B est le frère de C, qui est le frère de C ? a) A b) B c) C
Réponses :
- b) Certains chats aiment grimper aux arbres.
- a) M
- a) 1 jour
- b) Les pingouins ne volent pas.
- c) 25
- a) La première et la troisième pièce.
- a) 5 euros
- b) 48
- c) 128
- a) A
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ANNALES
QUESTIONNAIRE DE BELL
Auteur : BELL
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : La forme Adulte du Questionnaire de Bell fournit 5 mesures distinctes de l’adaptation personnelle et sociale : adaptation familiale, adaptation de la santé, adaptation sociale, adaptation émotionnelle et adaptation professionnelle. Il convient aux 2 sexes.Possibilité de comparer les individus. Il permet aussi de situer les difficultés d’adaptation spécifiques.L’utilisation des petites lettres a,b,c,d, et e, qui correspondent aux 5 mesures d’aptation, de même que les numéros, permettent à l’examinateur de retrouver facilement les questions relatives à chaque catégorie. La note totale peut être utilisée pour indiquer l’état général d’adaptation. Il n’est pas limité en temps (en moyenne, 25 min.).La correction s’effectue à l’aide d’une grille.
Date : 1951
Cursus des études d’odontologie

Le troisième cycle
Cycle court :accès sur validation1 an
préparation d’une thèse débouche sur l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire
Cycle long :
accès sur concours 3 ans
préparation d’une thèse débouche sur l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire et d’une attestation d’études approfondies
ICO 5 - Epreuve des Cinq Icônes
Utilité : Projectif
Type : Personnalité
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Dans cette épreuve, le sujet est invité à rédiger librement une histoire à partir de cinq images en couleur. L’analyse du récit se fait suivant deux axes : 1) la qualité de l’écrit à travers la mesure de la grammaticalité (orthographe, syntaxe, sémantique) avec des résultats statistiques de 500 écrits différenciant les hommes et les femmes, les littéraires et les scientifiques, 2) les possibilités d’imagination appréhendées à l’aide d’un vecteur qui va de l’hypercontrôle de la pensée à un contrôle affaibli en passant par une possibilité d’imagination adaptative.
Date : 2001
Test d'endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage)
Position de départ :
• En appui sur les avant-bras, un genou au sol ;
• Pieds écartés de 10 cm, en appui sur la face inférieure des orteils.
Position à maintenir :
• Se soulever, corps tendu, membres inférieurs dans le prolongement du tronc, en appui sur les avant-bras et les orteils ;
• La ceinture abdominale ne doit pas toucher le sol ;
• Corps en ligne (tête, tronc, fesses, genoux, pieds).
QUESTIONS DU CONCOURS INTERNE D'AGENT QUALIFIE DU PATRIMOINE (CAT C)
Questionnaire portant sur des problèmes d'accueil du public et de sécurité 2002
(Durée totale de l'épreuve : 1h – coefficient : 2)
Questions
1- Développez le sigle DRAC
2- Qu'est ce que le libre-accès ?
3- Citez 2 collections d'ouvrages pour la jeunesse
4- Développez le sigle BPI
5- Citez 5 éditeurs français
6- Citez une manifestation consacrée au livre dans la région Aquitaine, ainsi que la ville où elle a lieu
7- Qu'est ce qu'une autobiographie ?
8- Citez le titre d'un hebdomadaire d'information générale et un titre de magazine exclusivement consacré aux livres
9- Quelles sont les différences matérielles entre un livre arrivant à la bibliothèque, venant de chez le libraire, et le même exemplaire mis sur un rayonnage dans la salle de lecture ?
10- Qu'est ce qu'un usuel ?
11- Quel auteur a crée le personnage de Fantine ? dans quel roman apparaît ce personnage ?
12- Vous êtes chargé(e) d'accueillir les enfants pour l'heure du conte dans une salle de la
bibliothèque.
Quelles règles de sécurité doivent-elles être respectées à cette occasion ?
Reportage Infrarouge Reportage - A l'école des sous-officiers de Gendarmerie
Voici ici un reportage sur l'école de sous-officier de gendarmerie
Directeur Technique, Responsable de la formation professionnelle et du travail des personnes détenues.
Ministère de la Justice
Sous la responsabilité du Chef d'établissement, le Directeur Technique dirige et gère les services
liés à la concessions de la main d’œuvre pénale et à la formation professionnelle des détenus qu'il
représente en commission pluridisciplinaire unique (CPU)
Missions générales :
Le Directeur Technique est chargé de la mise en place et du suivi administratif des formations
professionnelles et du travail pénitentiaire.
Il est le correspondant local de l'établissement avec l’Éducation Nationale (Responsable Local de l'Enseignement et Proviseur de la Direction Interrégionale)
Le Responsable local de la formation des détenus, est intégré à l'équipe de direction et rattaché
hiérarchiquement au Chef d'établissement et à son adjoint.
Il supervise l'activité du secteur des ateliers et de la formation professionnelle et encadre les personnels de ces deux secteurs.
Interlocuteur privilégié des chefs d'unités « formation professionnelle et travail » de la DISP, il entretien des relations de coopération avec le Directeur des Services pénitentiaire d'Insertion et de Probation ou son représentant et les travailleurs sociaux de ce service.
Domaine de la fonction :
1) Formation professionnelle des détenus
Recherche d'organismes de formation
Participation en association avec les organismes de formation, aux recrutement des formateurs
suivi du budget de fonctionnement des formations et de l'entité Éducation Nationale présente à l'établissement : ventilation du budget par formation, commandes, suivi des factures, suivi des dépenses
mise en place des formations, accueil et suivi des formateurs,
Élaboration des plans prévisionnels annuels
Traitement des demandes de formation formulées par les détenus : préparation et participation aux commissions pluridisciplinaires de classement suivi des effectifs : gestion des présences et absences
Programme de Physique-Chimie - Terminale S - Concours paramédical
- Ondes et matières
- Spectroscopies
- Cinétique et stéréochimie
- Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
- Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage
- Amortissement et temps
- Transformation en chimie organique
- Énergie, matière et rayonnement Synthèse organique
- Transmettre et stocker de l'information