Auteur : ALLPORT, VERNON et LINDZEY
Utilité : Etude des valeurs
Type : Orientation
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : L’échelle pour l’étude des valeurs est un questionnaire qui se base sur le travail de Spranger (1928/1966) qui a décrit six valeurs ou attitudes évaluatives. Selon sa théorie, l’intérêt et les motifs d’une personne peuvent être mieux compris en déterminant la proéminence relative de ces six valeurs de base. Les six attitudes de base sont : théorique, économique, esthétique, social, politique et religieux. L’échelle se compose de 45 questions faisant appel à des situations familières diverses. Pour chaque question, le sujet doit répondre en choisissant entre deux éventualités pour la première partie (30 questions) et entre quatre éventualités pour la deuxième partie (15 questions). L’utilisation de cette échelle s’applique à trois secteurs : pédagogique / conseil, sélection et orientation professionnelle / recherche. Au niveau pédagogique, elle a été reconnue dans les domaines de la psychologie générale, de la psychologie sociale, de la personnalité, de l’éducation et autre domaine semblable. C’est un moyen concret d’aborder les problèmes d’intérêts et de motivations. En conseil, sélection et orientation professionnelle, l’échelle est une bonne base pour des entretiens ultérieurs ou pour confirmer les premières impressions concernant les intérêts d’une personne. Cette échelle peut être utile à différents niveaux, conduire le sujet à estimer lui-même son système de valeur, résoudre ou prévenir les problèmes conjugaux, recruter et orienter le personnel. En recherche, elle a été utilisée dans différentes recherches psychologiques telles : différences intergroupes, évolution du système de valeurs, comparaison avec d’autres échelles d’attitudes ou d’intérêts, comparaison entre amis et membres d’une même famille, relations avec les domaines perceptif et cognitif, facteurs constitutionnels...
Editions : ECPA
Date : 1972