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Tests d'aptitude numérique concours de sous-officier de la gendarmerie

LES FRACTIONS : additions, soustractions, multiplications

Calculs rapides
Exercices de calcul mental Chronométré
Mathématique fraction exercices
Fraction puissance négative
Calcul fractionnaire puissances
Calcul de fractions
QCM les fractions
Mathématique fraction exercice
Simplifiez les fraction

LES UNITES DE MESURES, LES MESURES DU TEMPS 

Calcul de vitesse
Vitesse /Durée/ Distance parcourue
Calcul de distances de durées.
Problème sur les âges
Problème de distance et de temps
Vitesse. Durée. Distance parcourue
Conversion d'unités de mesure
Problèmes de calcul de mesures et masse...

LE CALCUL DE SURFACE : aire de cercle triangle, carré...

Mathématique triangle rectangle

LES VOLUMES ET LES MASSES VOLUMIQUES TRIGONOMETRIE

Aire de surfaces usuelles
Aires et volumes
Exercice de trigonométrie
Calcul d'une surface
Calcul d'un volume

LES POURCENTAGES, PROBLEMES ECONOMIQUES

Exercices, les pourcentages
problème avec pourcentage
Problème mathématique avec pourcentages
QCM résolus de maths

LES EQUATIONS

Factorisé une express...
Résoudre une équation du premier degré
Equation du premier degré
Résoudre une équation du 1er degré
Equation du premier degré

LES PUISSANCES, RACINES CARREES

Multiplication puissances
Exercice de maths : Puissances
Multiplication de puissances
Calcul fractionnaire puissances
Puissance négative
Puissance d'un nombre
Calcul sur les puissances
Calcul avec exposant
Exposant négatif
Calcul de puissances
Racines carrées
Exercice de maths : Puissances d'exposant

40 Exercices de maths pour préparer les concours cat: C

Programme de biologie 1er et term S - réviser pour un Concours paramédical

PROGRAMME BIOLOGIE PREMIÈRE S (faire le test de vocabulaire de term. S)

Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement.
  • La diversité des phénotypes.
  • Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes.
  • La synthèse des protéines.
  • Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement. 
 
La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype.
  • La diversité morphologique des végétaux.
  • La morphogenèse associe la division et la croissance cellulaire au niveau de territoires spécialisés.
  • La mitose est un processus commun aux cellules eucaryotes.
  • La mitose est un processus commun aux cellules eucaryotes.
  • Dans la tige, la croissance cellulaire est contrôlée par une hormone : l'auxine.
  • Le développement du végétal est influencé par la répartition des hormones en interaction avec les facteurs de l'environnement. 
 
La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques.
 
L'homéostat glycémique.
  • Les phénotypes diabétiques. 
 
La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux
  • Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones.
  • Les potentiels d'action et les messages nerveux.
  • La part du génotype dans le fonctionnement du système nerveux.
  • Le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central. 

 
PROGRAMME BIOLOGIE  TERMINALE S

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles, phylogenèse, évolution.
  • La recherche de parenté chez les vertébrés, établissement de phylogénies.
  • La lignée humaine, la place de l’Homme dans le règne animal.
  • Les critères d’appartenance à la lignée humaine.
  • Le caractère buissonnant de la lignée humaine.
  • L’origine des hommes modernes : Homo sapiens.
 
Stabilité et variabilité des génomes et évolution
  • L’apport de l’étude des génomes : les innovations génétiques.
  • Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce.
  • Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique.
  • Etude de trois exemples de relations entre mécanismes de l’évolution et génétique : les mutations génétiques. 
 
 Procréation
Du sexe génétique au sexe phénotypique :

Régulation physiologique de l’axe gonadotrope : intervention de trois niveaux de contrôle.
Rencontre des gamètes et début de grossesse.
Comportement sexuel et maîtrise de la procréation.

 Immunologie
Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise) :
Le VIH et la primo-infection.
Phase asymptomatique : séropositivité, lymphocyte.
Le sida : phase symptomatique.
Les processus immunitaires mis en jeu :
Les anticorps : immunité acquise, antigène, cellule phagocytaire.
Les lymphocytes T cytotoxiques (T8) : agents du maintien de l’intégrité des populations cellulaires.
Lymphocyte T4 : pivots des réactions immunitaires spécifiques.
Les vaccins et la mémoire immunitaire.
Les espoirs pour un vaccin anti-VIH.
Le phénotype immunitaire : interaction entre le génotype et l’environnement.

"PER" test de personnalité. (Pépin, Rhéaume & Loranger, 1993, 1999)

C'est un questionnaire informatisé qui vise à évaluer 6 grandes dimensions de la personnalité d'un individu.
 Il comprend 166 questions répartis en 6 principales échelles:

  • Acceptation de soi, 
  • Anxiété,
  • Autonomie, 
  •  Dynamisme,
  • Relations avec les autres
  • Stabilité émotive. 

Le PER présente un score pour chacune de ces échelles et un score global représentatif de l'ensemble. Ce dernier score peut être considéré comme un indice de bien-être psychologique.

QCM gratuit Fonctionnaire catégorie B, Mathématiques.

L'usage des calculatrices et des tables de logarithmes est interdit. 

Question n° 1 : Quelle est la dérivée de la fonction f(x) = 3x^2 + 2x - 1 ? a) f'(x) = 6x + 2 b) f'(x) = 3x^2 + 2x - 1 c) f'(x) = 2x d) f'(x) = 6x + 1

Question n° 2 : Quelle est la valeur de cos(π/3) ? a) 1/2 b) √3/2 c) 1 d) 3/2

Question n° 3 : Si a = 4 et b = 7, quelle est la valeur de a^2 + b^2 ? a) 15 b) 17 c) 25 d) 41

Question n° 4 : Résolvez l'équation 2x - 5 = 7. a) x = 1 b) x = 6 c) x = 4 d) x = -1

Question n° 5 : Quelle est la somme des angles intérieurs d'un triangle ? a) 90 degrés b) 120 degrés c) 180 degrés d) 360 degrés

Question n° 6 : Quelle est la factorisation de l'expression x^2 - 4 ? a) (x - 2)(x - 2) b) (x + 2)(x + 2) c) (x - 4)(x + 4) d) (x - 2)(x + 2)

Question n° 7 : Quelle est la valeur de log10(100) ? a) 0 b) 1 c) 2 d) 10

Question n° 8 : Si a = 5 et b = 3, quelle est la valeur de a! / (b! * (a - b)!) ? a) 10 b) 20 c) 30 d) 60

Question n° 9 : Quelle est la valeur de √16 ? a) 2 b) 4 c) 8 d) 16

Question n° 10 : Quelle est la somme des solutions de l'équation x^2 - 7x + 12 = 0 ? a) 7 b) -7 c) 12 d) 0

Réponses :

  1. a) f'(x) = 6x + 2
  2. b) √3/2
  3. c) 25
  4. b) x = 6
  5. c) 180 degrés
  6. d) (x - 2)(x + 2)
  7. c) 2
  8. b) 20
  9. b) 4
  10. a) 7
 
Plus d'exercices de math cat. B...

Tests d’attention, collationnement : comparer et vérifier les lettres

Test d'aptitude au travail de bureau

Les tests d’attention visent à évaluer l’attention et la précision du candidat. C’est surtout un test de rapidité et d’exactitude. On mesure l’attention pendant un effort soutenu dans un temps limité.
Chaque épreuve est constituée de séries de nombres ou de lettre et de mots disposés sur deux colonnes, qu’il faut comparer et vérifier.

  1. Recherche de Lettres Similaires :

    • Prenez deux listes de lettres, par exemple : A, B, C, D, E et A, B, C, E, F.
    • Votre tâche est de comparer ces listes et d'identifier les lettres qui sont différentes.
  2. Séquence de Lettres :

    • Regardez une séquence de lettres, par exemple : A-B-C-D-E-F-G.
    • Essayez de mémoriser cette séquence, puis écrivez-la de mémoire. Cela teste votre attention et votre mémoire de travail.
  3. Trouver la Paire :

    • Créez des paires de lettres, certaines identiques et d'autres légèrement différentes, par exemple : AA, BB, CC, Dd, EE.
    • Identifiez les paires qui ne sont pas exactement identiques.
  4. Lettres dans le Désordre :

    • Mélangez l'ordre des lettres dans un mot et demandez de le remettre dans le bon ordre. Par exemple, de "D-R-O-I-T" à "D-O-R-I-T".
  5. Vérification de Séquences :

    • Présentez une longue séquence de lettres et demandez de vérifier si une certaine lettre apparaît deux fois de suite.

autre test avec des nombres

Tests d’attention, collationnement : comparer et vérifier les nombres

Test d'aptitude au travail de bureau

Les tests d’attention visent à évaluer l’attention et la précision du candidat. C’est surtout un test de rapidité et d’exactitude. On mesure l’attention pendant un effort soutenu dans un temps limité.
Chaque épreuve est constituée de séries de nombres ou de lettre et de mots disposés sur deux colonnes, qu’il faut comparer et vérifier.

  1. Recherche de Lettres Similaires :

    • Prenez deux listes de lettres, par exemple : A, B, C, D, E et A, B, C, E, F.
    • Votre tâche est de comparer ces listes et d'identifier les lettres qui sont différentes.
  2. Séquence de Lettres :

    • Regardez une séquence de lettres, par exemple : A-B-C-D-E-F-G.
    • Essayez de mémoriser cette séquence, puis écrivez-la de mémoire. Cela teste votre attention et votre mémoire de travail.
  3. Trouver la Paire :

    • Créez des paires de lettres, certaines identiques et d'autres légèrement différentes, par exemple : AA, BB, CC, Dd, EE.
    • Identifiez les paires qui ne sont pas exactement identiques.
  4. Lettres dans le Désordre :

    • Mélangez l'ordre des lettres dans un mot et demandez de le remettre dans le bon ordre. Par exemple, de "D-R-O-I-T" à "D-O-R-I-T".
  5. Vérification de Séquences :

    • Présentez une longue séquence de lettres et demandez de vérifier si une certaine lettre apparaît deux fois de suite.

autre test avec des lettres


Test d’attention 
Ce test est administré pour sélectionner des candidats pour des postes manuels comme par exemple opérateur de saisies, ouvrier sur machine, contrôleur de qualité. Le test évalue la capacité d’attention et de concentration sur des laps de temps assez longs afin d’éviter des erreurs reliées à une attention non soutenue. D'autres aptitudes telles que la précision et la vitesse peuvent être décelées lors de ce test.

Exercice de mathématique corrigé #01


Préparer le concours de gardien de la paix

Épreuves d'admissibilité 

lien :  Tests psychotechniques rapides

Épreuves d'admission

Entretien avec le jury (a partir de vos tests psychotechnique) permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation (25 minutes).

Épreuves d'exercices physiques.

Nota :
depuis 2010 le niveau de recrutement pour accéder au grade de gardien de la paix, est le baccalauréat, soit un concours de catégorie B. Deux épreuves sont donc particulièrement importantes, avec de plus gros coefficients et des notes éliminatoires :
L'analyse d'un texte ( fort coefficient, notée sur 30 points (et non, comme les autres épreuves, notées sur 20)
L'entretien avec un jury (elle a le plus fort coefficient)

Lien : Cours en ligne de préparation concours de gardien de la paix

EPREUVES DU CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE DIRECTIONS DU SÉNAT

ÉPREUVE DE PRÉSÉLECTION

(durée : 30 minutes)
Les candidats sont soumis à une épreuve écrite de présélection.
Il est demandé aux candidats de répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur la culture générale, l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et le raisonnement logique. Il n’est pas établi de programme spécifique pour cette épreuve.
La note obtenue à cette épreuve n’est pas prise en compte dans le calcul du total de points obtenus au concours.

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

I. - Expression française 
(durée : 2 heures 30 – coefficient 3)
Cette épreuve comprend deux parties :
- une dictée manuscrite destinée à vérifier la bonne connaissance de l’orthographe et des règles de grammaire (durée : 45 minutes dont 30 minutes environ de dictée et 15 minutes de relecture) ;
- une composition française : les candidats doivent répondre sous forme de rédaction à une ou plusieurs questions portant sur un texte à caractère général. La qualité de la composition et de l’expression ainsi que l’orthographe sont prises en compte dans la note
(durée : 1 heure 45). 

II. - Épreuve pratique de secrétariat 
 (durée : 2 heures – coefficient 4)
Cette épreuve, sur ordinateur, nécessite la maîtrise des fonctionnalités de base du traitement
de texte Word et du tableur Excel et consiste :
- en la présentation dactylographiée d'un texte manuscrit comportant les éléments d'un tableau et contenant un certain nombre de difficultés à résoudre par un effort de réflexion personnelle : fautes de français, inélégances de style, mots absents ou impropres, additions insérées en marges, interversions d'alinéas, erreurs manifestes, etc. ;
- en la réalisation de graphiques.

III. - Copie dactylographique de vitesse 
 (durée : 15 minutes – coefficient 1)
Les candidats sont tenus d'effectuer le maximum de copie d'un texte imprimé qui leur est remis. Ce texte se rapporte à la vie politique, économique ou sociale et ne comporte ni tableaux, ni mise en page particulière, ni termes trop techniques.
Cette épreuve est effectuée sur le traitement de texte Word.

IV. - Épreuve obligatoire à option 
 (coefficient 2)
Les candidats doivent choisir l'une des cinq matières suivantes(1) :

  • A - Sténographie 

Prise d’un texte en sténographie (quatre minutes à la vitesse de 80 mots minute), suivie d’une transcription dactylographique et destinée à juger de la vitesse et de l’orthographe des candidats ainsi que de leur bonne compréhension du texte (transcription dactylographique : 45 minutes).
La transcription dactylographique est effectuée sur le traitement de texte Word.
Des blocs sténo à spirale seront fournis aux candidats.

  • B - Sténotypie 

Prise d’un texte en sténotypie (quatre minutes à la vitesse de 120 mots minute), suivie d’une transcription dactylographique et destinée à juger de la vitesse et de l’orthographe des candidats ainsi que de leur bonne compréhension du texte (transcription dactylographique :
1 heure 10).
La transcription dactylographique est effectuée sur le traitement de texte Word.
Les candidats optant pour la sténotypie doivent obligatoirement apporter leur machine à sténotyper.

  • C - Comptabilité (durée : 1 heure 30)

L'épreuve se compose d'une ou plusieurs questions ou exercices pratiques portant sur le programme ci-après.

1° Notions fondamentales de comptabilité 
ƒ l’enregistrement des opérations liées à l’exploitation, à l’investissement et au financement ;
ƒ les opérations d’inventaire et l’établissement des documents de synthèse : bilan, compte de résultat, annexe.

2° Éléments de gestion financière 
ƒ les calculs financiers : actualisation, capitalisation, taux d’intérêt (nominal et réel), annuités et rentes ;
ƒ la gestion de trésorerie : situation de trésorerie, budget de trésorerie.

3° Éléments de contrôle de gestion 
ƒ la construction de budgets relatifs aux ventes, à la production, aux approvisionnements, à la gestion des ressources humaines.
Pour cette épreuve, est autorisé l'usage d'une calculatrice de poche, y compris d'une calculatrice programmable et alphanumérique, à fonctionnement autonome, sans imprimante,
sans document d'accompagnement et de format maximum 21 cm x 15 cm de large. Le recours au plan comptable général (liste des comptes uniquement) est autorisé pendant cette épreuve (non fourni par le Sénat).

  • D - Mathématiques appliquées (durée : 1 heure 30)

L'épreuve se compose d'une ou plusieurs questions ou exercices pratiques portant sur le
programme ci-après. L’usage d’une calculatrice n’est pas autorisé.

1° Notions d'arithmétique 
ƒ fractions, rapports et pourcentages, PGCD (plus grand commun diviseur), PPCM (plus petit commun multiple) ; ƒ calculs rapides portant sur les 4 opérations.

2° Notions de statistique descriptive 
ƒ présentation de séries d'informations numériques sous forme de tableaux :
tableaux à simple entrée ; tableaux à double entrée ; contrôle par double totalisation ;
ƒ calculs statistiques simples : moyenne arithmétique simple ; moyenne
arithmétique pondérée ; indices simples et pondérés.

3° Notions de calculs commerciaux et financiers 
Calculs concernant les prix et les taxesƒ prix d'achat, prix de vente, marges ;
ƒ évaluation de la marge en pourcentage du prix d'achat ou du prix de vente ;
taux de marque ;
ƒ réductions commerciales (remise, rabais, ristourne) et financières (escompte
de règlement) appliquées sur le prix de vente ;
ƒ calculs portant sur la TVA ;
ƒ calculs de pourcentages.
Intérêts simples

  • E - Droit (durée : 1 heure 30)

L'épreuve se compose d'une ou plusieurs questions ou exercices pratiques portant sur le
programme ci-après.
1° Notions fondamentales sur l’organisation juridictionnelle ƒ organisation des juridictions judiciaires et administratives ; ƒ compétence des différentes juridictions.
2° Notions fondamentales de droit privé ƒ les obligations (contrats, quasi-contrats) ;
ƒ la responsabilité contractuelle et délictuelle.
3° Notions fondamentales de droit public ƒ les actes administratifs ; ƒ le service public.

ÉPREUVES D’ADMISSION

  • I. - Étude de cas 

(durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient 3)
À partir d’un dossier comportant une série de documents, il est demandé aux candidats d’analyser une situation et de présenter des solutions qui nécessitent la réalisation de travaux divers sur ordinateur. Cette épreuve nécessite la maîtrise des fonctionnalités de base du traitement de texte Word et
du tableur Excel.

  • II. - Épreuve de communication professionnelle orale 

 (préparation : 15 minutes – durée de l’épreuve : 15 minutes environ – coefficient 2)
Après un temps de préparation de 15 minutes, le candidat est placé en situation d’accueil téléphonique et doit répondre aux questions d’un ou de plusieurs correspondants pendant 15 minutes environ.

  • III. - Épreuve orale : institutions politiques et administratives françaises 

 (durée : 15 minutes – coefficient 2)
Le candidat doit répondre à diverses questions portant sur le programme ci-après.
ƒPrincipes généraux de la Constitution de 1958 ;
ƒle pouvoir exécutif : le Président de la République ; le Premier ministre, le gouvernement ;
ƒle pouvoir législatif : le Sénat, l'Assemblée nationale, l'élaboration de la loi ; ƒ le Conseil constitutionnel ;
l'organisation administrative : l’administration centrale, l’administration déconcentrée, les collectivités territoriales.

  • IV. - Entretien libre avec le jury 

 (durée : 20 minutes – coefficient 5)
Cette épreuve consiste en un entretien permettant notamment d’apprécier la motivation et l’adéquation des candidats à l’emploi de secrétaire de directions.
Un ou plusieurs tests de personnalité et une fiche de renseignements, non notés, seront renseignés par les candidats puis portés à la connaissance du jury avant l’entretien libre.

  • V. - Épreuve obligatoire à option 

 (coefficient 1 - seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte)
Les candidats doivent choisir l'une des deux options suivantes (1) :

  • A. Épreuve orale de langue vivante 

(préparation : 20 minutes - durée de l’épreuve : 20 minutes)
L’épreuve orale de langue vivante porte, au choix du candidat, sur l'allemand, l'anglais, l’arabe littéral, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le portugais ou le russe(2). Le candidat doit, dans la langue choisie, faire le commentaire d'un texte écrit dans cette langue et répondre à des questions. L'usage d'un dictionnaire n'est pas autorisé.

  • B. Épreuve d’exercices physiques 

L’épreuve d’exercices physiques porte, au choix du candidat, sur trois épreuves(3) parmi les cinq suivantes : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation.
Les modalités et le barème de notation de cette épreuve sont donnés en annexe.

MEM R - Echelle Clinique de Mémoire de Wechsler Révisée (WMSR)

Auteur : WECHSLER D.
Utilité : Mémoire épisodique
Type : Mémoire
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans à 79 ans 11 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette échelle est un instrument clinique qui permet d’évaluer les dimensions principales des fonctions mnésiques. Son utilisation est particulièrement recommandée lors d’un examen neuropsychologique général, comme outil de diagnostic et de dépistage, ou lors d’examens cliniques visant à évaluer les fonctions mnésiques. La WMS-R appréhende la mémoire -immédiate ou différée- à partir de stimuli verbaux et figuratifs, avec des matériels abstraits et concrets. L’échelle comprend un ensemble de subtests courts, chacun mesurant une facette différente de la mémoire. Au terme de la passation deux scores sont obtenus l’un d’attention/concentration, l’autre de mémoire générale qui se subdivise en mémoire verbale et mémoire visuelle. La WSM-R vise principalement à détecter les faiblesses du fonctionnement mnésique, or les subtests "plafonnant" relativement vite, l’échelle n’est pas appropriée pour faire des discriminations fines sur les niveaux élevés du fonctionnement mnésique. De même, elle n’apprécie pas toutes les fonctions mnésiques possibles. Ainsi, il n’y a pas d’évaluation systématique d’un matériel faisant appel à la mémoire à très long terme, tels le rappel d'évènements survenus dans le passé, la mémoire des savoir-faire acquis. La mémoire olfactive ou tactile n’est pas incluse. Ces aspects ont été volontairement exclus pour garder un temps de passation raisonnable. Comme tous tests, la WMS-R doit être interprétée selon le contexte, en tenant compte des autres appréciations cliniques, de l’histoire du sujet et de son état psychologique.
Editions : ECPA
Date : 1991

MATTIS - MDRS – Mattis Dementia Rating Scale

Auteur : MATTIS
Utilité : Démence
Type : Pathologie
Age d’application : Sujet atteint de maladies dégénératives du cerveau
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette échelle a été mise au point pour évaluer le fonctionnement cognitif des patients atteints de maladies dégénératives du cerveau. Peu sensibles à des niveaux d’efficience proche de la normale, elle est bien corrélée avec des épreuves classiques d’intelligence, mais a l’avantage de mesurer l’efficience intellectuelle à des niveaux où l’utilisation des outils classiques est limité par des effets-plancher. Ses épreuves de mémoire permettent de l’utiliser à un stade précoce de la maladie d’AZH, ses épreuves d’initiation/persévération la rendent sensibles aux dysfonctionnements frontaux d’origine corticale ou sous corticale. Les 36 épreuves sont présentées dans un ordre fixe et regroupées en 5 sous-échelles : Attention, Initiation/Persévération, Construction, Conceptualisation et Mémoire.
Editions : GRECO
Date : 1994

Concours d'éducatrice de jeunes enfants

Il faut passer le concours d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou ATSEM.

Profil souhaité

  • Qualités relationnelles avec les enfants et les enseignants,
  • Adaptabilité et polyvalence,
  • Bon sens.
  • Avoir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance.

Il y a une épreuve écrite d'admissibilité par QCM (Questions à Choix Multiples) pour vérifie les connaissances des candidats dans les domaines du métier d'ATSEM sur :

  • Contexte politique & administratif de la France
  • Accompagner & Encadrer les Enfants
  • Statut, fonctions & Environnement Professionnel de l'ATSEM
  • Nutrition
  • Santé à l'école
  • Règles d’hygiène en restauration collective
  • Entretien & Nettoyage des locaux

Testez vos connaissances!

QCM CAP petite enfance 1

Si vous souhaitez vous entraîner sur les annales de concours ATSEM à télécharger et imprimer cliquez ici

Les differents niveaux nécessaires pour passer les concours de la fonction publique

le niveau I 

correspond à un diplôme sanctionnant cinq années d’études après le bac ; master/DESS/DEA, doctorat ;

le niveau II

correspond à un diplôme sanctionnant trois années d’études après le bac (ex. : licence) ;

le niveau III

correspond à un diplôme sanctionnant deux années d’études après le bac (ex. : BTS, DUT, Deug)

le niveau IV

correspond au bac et aux brevets de technicien

le niveau V

correspond à un niveau de 3e (ex. : BEP, CAP).

Questions de microbiologie, hygiène


 1.Citer les virus des hépatites.
 2.Quels sont les vaccinations obligatoires pour exercer le métier de thanatopracteur?
 3.Peut-on contracter la tuberculose en réalisant un soin de conservation et si oui par quelle voie de pénétration et comment pouvez-vous vous en protéger?
 4.Quels sont les 3 types de caustiques que vous connaissez et indiquez leurs effets en  matière de thanatopraxie?
 5.Définissez ce à quoi correspond « l'immunité », peut-elle être acquise, citez un exemple.
 6.Définir: stérilisation, antisepsie, désinfection, pasteurisation.
 7.Définir: antiseptique, désinfectant, antibiotique.
 8.Un même produit peut être utilisé comme antiseptique soit comme désinfectant. Expliquer
 pourquoi et donner un exemple.
 9.Expliquer la différence entre un antiseptique et un désinfectant.
 10.Principe de fonctionnement d'un autoclave.
 11.Principe de la stérilisation par chaleur sèche.
 12.Définir bactériostase, bactéricide, absorption.
 13.Quels sont les critères dans le choix d'un antiseptique?
 14.Citer au moins 4 groupes d'antiseptiques.
 15.Mécanisme d'action d'un antiseptique.
 16.Conduite à tenir en cas de coupure ou de piqûre.
 17.Que précise l'arrêté du 15 mars 1991 vis à vis du personnel en contact avec les défunts?
 18.Lister les maladies infectieuses susceptibles d'être contractées en thanatopraxie et énumérer  les modalités préventives.
 19.Expliquez succinctement quelle est la conduite à tenir en cas de piqûre septique. Quelles sont
 les modes de réparation envisageable?
 20.Qu'est-ce qu'un ectoparasite et des exemples?
 21.Sur quelle base de critères est établie la classification des bactéries? Citez 2 ou 3 exemples.
 22.Citez et commentez les 3 types de relations qui peuvent exister entre une bactérie et l'hôte.
 23.Défenses naturelles (non spécifiques) de l'organisme contre l'infection bactérienne.
 24.Schéma annoté de la structure bactérienne.
 25.Quel est le nom de la coloration usuelle en bactériologie permettant la classification des bactéries?
 26.Définition d'une bactérie commensale.
 27.Citer les cellules qui interviennent dans la réaction inflammatoire.
 28.Citer le mode de transmission des agents bactériens.
 29.Vaccination et sérothérapie: définition, principe, exemples.
 30.Quelles sont les différences entre bactérie et virus?
 31.Donnez quelques exemples de maladies d'origine bactérienne et de maladies virales.
 32.Quels sont les 2 formes d'immunité?
 33.Structure d'une bactérie et d'un virus.
 34.Expliquez et donnez un exemple des modes de vie bactérienne suivants: commensalisme, symbiose, parasitisme, saprophytisme.
 35.Moyens de défense de l'organisme contre les agents infectieux.
 36.Différencier vaccination et sérothérapie.
 37.Un insecte qui propage des organismes pathogènes est appelé: prédateur, parasite, saprophyte,
 vecteur, commensal.
 38.Le staphylocoque est responsable de: pneumonie, dysenterie, rougeole, abcès purulents,  rhume.
 39.Les leucocytes détruisent les germes pathogènes par: phlébite, phalanges, phagocytose,
 psoriasis, piqûre.

Test TVZ-2001: Tests psychotechniques


C'est un test d'aptitudes spatiales.

Les fonctions visuo-spatiales permettent de s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement et de les organiser en une scène visuelle cohérente, d’imaginer mentalement un objet physiquement absent. L’imagerie mentale, par exemple, intervient activement dans les processus de pensée, dans le rêve, dans la résolution de problèmes (comme le calcul mental), dans l’anticipation des événements (comme dans le jeu d’échecs), dans la mémorisation (des itinéraires par exemple), dans la compréhension d’une description verbale, dans le raisonnement, dans la reconnaissance d'objets présentés dans des orientations inhabituelles…

Types de test : 





MEI Exercice sur le moteur à courant alternatif

Glissez et déposez les lettres au bon endroit. Vous avez 2 minutes!

Si le test ne s'affiche pas correctement cliquez ICI

Principe de fonctionnement :

Sectionneurs
Le sectionneur est un appareil mécanique de connexion capable d'ouvrir et de fermer un circuit
lorsque le courant est nul ou pratiquement nul afin d'isoler la partie de l'installation en aval du sectionneur.

Les fusibles
Un fusible est un appareil de connexion dont la fonction est d'ouvrir par fusion d'un ou de plusieurs
de ses éléments conçus et calibrés à cet effet le circuit dans lequel il est inséré et d'interrompre le courant
lorsque celui-ci dépasse, pendant un temps suffisant, une valeur précisée.

Relais de protection thermique :
Le relais thermique a pour rôle de PROTEGER le moteur contre les surcharges. Il surveille en permanence l’intensité absorbée par le récepteur (moteur) et protège contre les surcharges (blocage mécanique, marche sur 2 phases, démarrage trop long)

Le contacteur :
Le contacteur est un appareil mécanique de connexion, capable d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans les conditions normales du circuit, y compris les conditions de surcharge en service.

Tests d'entrée en formation Auxiliaire Ambulancier IRFA (Institut Régional pour le Formation des Adultes)


  • Un stage d’orientation professionnelle, sont dispensés du stage d’orientation professionnelle, les auxiliaires ambulanciers en exercice depuis au moins un mois (attestation à fournir)




  • Une épreuve orale d’admission qui a pour objet d’évaluer à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social.


*Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité : 
les candidats possédant au moins un diplôme de niveau 4 français
les candidats titulaires d’un diplôme étranger leur permettant l’accès universitaire dans leur pays. 
les candidats titulaires d’un diplôme français de niveau 5 du secteur sanitaire ou social
les candidats admis en formation d’auxiliaires médicaux.
les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum en continu ou en discontinu et remplissant une des conditions susmentionnées.

AXU - Evaluation de l’attention auditive

Auteur : GEORGE F., PECH-GEORGEL C.et NAZARIAN B.
Utilité : Evaluation de l’attention auditive
Type : Attention
Age d’application : Enfant
Passation : Individuelle
Utilisation : Les troubles de l’attention étant difficilement tolérés dans le cadre scolaire, l’association dyslexie-troubles attentionnels va être responsable de difficultés d’apprentissage massives avec un echec et un rejet scolaire. La composante visuelle du trouble attentionnel est souvent évidente et reconnue actuellement. Par contre, l’existence d’une composante auditive est beaucoup plus rarement analysée compte tenu de l’absence d’outils étalonnés permettant l’évaluation de cette modalité. Le test AXU a été mis au point dans ce but : évaluer l’attention auditive. Ce test est inspiré du "Continuous Performance Test" crée au Canada par Rosvold et adapté en version française sous forme papier crayon par JP Walch. Cette version était longue et fastidieuse. Une version sous forme de logiciel informatique a donc été mise au point. Elle permet une présentation du test standardisée, facile d’utilisation, avec une analyse statistique (nombre et type d’erreurs) effectuée simultanément avec le logiciel. L’épreuve dure 15 minutes pendant lesquelles l’enfant entend 540 lettres de l’alphabet émise dans un ordre prédéfini. Il a pour consigne de cliquer lorsqu’il entend les lettres cibles. Des distracteurs auditifs sont présents. Le logiciel analyse trois paramètres : le nombre de cibles omises, le nombre de fausses alarmes simples et le nombre de fausses alarmes sur distracteurs.
Editions : SOLAL
Date : 1956, VF 1980

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