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Epreuves du concours de Dessinateur projeteur - externe - Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Admission

Épreuve écrite n° 1
Analyse de texte et réponses à des questions s'y rapportant.
Durée : 2 heures – Coefficient : 3
Épreuve écrite n° 2*
Mathématiques.
Durée : 2 heures – Coefficient : 4
Épreuve écrite, à options,  n° 3
• Arts graphiques  - Technologie arts graphiques
• Bâtiment - Technologie du bâtiment
Durée : 2 heures – Coefficient : 2
Épreuve écrite , à options, n° 4
Arts graphiques - Dessin technique, montage et calibrage textes et photographie
Bâtiment - Dessin technique, établissement à l'échelle d'un élément de construction
Durée : 3 heures – Coefficient : 5
Épreuve écrite, à options, n° 5
• Arts graphiques - Maquettage
• Bâtiment - Projet de bâtiment
Durée : 3 heures – Coefficient : 5
Épreuve écrite, à options, n° 6
• Arts graphiques  - Évaluation de copie
• Bâtiment - Métré
Durée : 1 heure – Coefficient : 2


*Épreuve écrite n° 2
ALGEBRE ET TRIGONOMETRIE 

  • Nombres algébriques (positifs, négatifs) ; opérations sur ces nombres. 
  • Calcul de la valeur numérique d'une expression algébriques (monôme, polynôme). 
  • Mise en équation ; propriétés des sommes, des différences, des produits et des quotients. 
  • Résolution de l'équation du premier degré à une inconnue. 
  • Inégalité du premier degré à une inconnue. 
  • Notion de fonction et de représentation graphique. 
  • Représentation graphique de la fonction y = ax + b.
  • Résolution d'un système d'équations numériques du premier degré à deux inconnues ; résolution graphique. 
  • Équation du second degré ; résolution de l'équation numérique dans les différents cas. 
  • Usage des tables de logarithmes et de la règle à calcul. 
  • Définition des rapports trigonométriques d'un angle aigu : sinus, cosinus, tangente, cotangente. 
  • Extension de la notion d'arcs et d'angles : cercle orienté, angle orienté de deux axes. 
  • Usage des tables de logarithmes des lignes trigonométriques. 
  • Résolution des triangles rectangles. 
  • Fonctions circulaires. Période. Représentation graphique. 
  • Relations entre les fonctions circulaires d'un même arc. 
  • Relations entre les fonctions circulaires d'arcs associés, arcs opposés, arcs supplémentaires, complémentaires, 
  • Formules d'addition des arcs : sin (a+b), cos (a+b), tg (a+b) 
  • Expression usuelle de sin 2 a, cos 2 a et tg 2a. 
  • Expression de sin a, cos a et tg a en fonction de tg a 
  • Formules de transformation en produit de la somme ou de la différence de 2 sinus, de 2 cosinus ou de tangentes. 

GEOMETRIE 

  • Relations métriques dans le triangle et dans le cercle, constructions graphiques. 
  • Polygones réguliers inscrits et circonscrits, calcul du côté et de l'apothème du carré, de l'octogone régulier, de 
  • l'hexagone régulier, du triangle équilatéral, longueur de la circonférence. 
  • Aires des principales figures planes : rectangle, carré, parallélogramme, triangle, losange, trapèze, polygones 
  • réguliers, cercle, secteur circulaire, segment circulaire. 
  • Comparaison des aires de deux figures semblables. 
  • Le plan, position relative des droite et des plans, droites parallèles. 
  • Droite et plan parallèles, plans parallèles, droite et plan perpendiculaires, angles dièdres, plans perpendiculaires. 
  • Projections orthogonales sur un plan : projection d'un point, d'une droite, d'un segment, d'un angle droit. 
  • Définitions relatives aux angles polyèdres. 
  • Polyèdres (prisme, parallélépipède, pyramide, tronc de pyramide). 
  • Aire de la surface des polyèdres, développement, volume des polyèdres usuels. 
  • Corps ronds (cylindre, cône, tronc de cône, sphère), aire de la surface des corps ronds, développement du 
  • cylindre, du cône et du tronc de cône. 
  • Volume des corps ronds, théorèmes de Guldin, application aux solides de révolution, Tore. 
  • Ellipse, parabole, hyperbole, hélice : définition, propriétés simples, justification des tracés usuels.

360

Auteur : LEVY-LEBOYER C.
Utilité : Cadres débutants et agents de maîtrise
Type : Orientation
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : Les démarches dites " à 360 " sont utilisées dans les processus de développement personnel et développement de carrière, de coaching, et pour préparer les entretiens annuels d’évaluation. Les questionnaires utilisés dans les démarches " 360 " sont destinés au cadre lui-même et à son entourage professionnel. Ils permettent d’analyser la manière dont l’entourage perçoit les compétences du cadre et les décalages existant avec ses propres perceptions. Le cadre choisi dans son entourage professionnel, sept évaluateurs : le supérieur hiérarchique, trois collègues et trois collaborateurs. Les résultats sont présentés sous forme de dossier de restitution confidentiel ; ils seront analysés par le cadre avec un consultant, formé à la démarche afin d’établir un plan de développement personnel. Le dossier de restitution reprend de manière confidentielle les évaluations du cadre, du supérieur hiérarchique, des collègues et collaborateurs sur chacune des dimensions évaluées par le questionnaire. La démarche 360 peut également trouver sa place dans les procédures de développement d’équipe. Outre le rapport de restitution fourni pour chaque cadre évalué, il est possible de fournir à l’entreprise un rapport collectif qui présente la synthèse des résultats obtenus à Compétence pour l’ensemble des cadres de l’organisation ou pour des équipes de cadres. Compétences est un questionnaire 360 évaluant les compétences managériales chez le cadre en début de carrière ou chez celui qui exerce des fonctions d’encadrement de premier niveau. Le questionnaire se décline sur dix compétences managériales réunies en trois pôles.
Editions : ECPA
Date : 1999

16 PF 5

Surnom : dernière forme du 16 PF de 1970
Auteur : CATTELL R.B.
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans et +
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le 16 PF 5 qui constitue la 5ème édition du 16 PF est amélioré à plusieurs niveaux et bénéficie surtout d’un contexte de recherches internationales permettant des comparaisons interculturelles. C’est un test de personnalité en 16 échelles primaires. En effet le système hiérarchique de Cattell comporte 15 dimensions primaires de personnalité et une échelle de raisonnement qui se regroupent en 5 facteurs globaux : Extraversion, Anxiété, Dureté-Intransigeance, Indépendance et Contrôle de soi. Des analyses montrent que ces 5 facteurs globaux sont très proches des Big-Five : Extraversion, Névrosisme, Agréabilité, Ouverture, Conscience. Par ailleurs, le 16 PF 5 est utilisé dans des situations diverses (en clinique, en conseil, en entreprise, dans la recherche et en milieu scolaire) et permet de mesurer une large variété de comportements humains. Les informations qu’il fournit sont précieuses lorsqu’il s’agit de prédire une performance, d’évaluer le degré de similitude entre les membres de groupes spécifiques, de mesurer les changements résultant de traitement ou encore de prédire d’autres critères.
Editions : ECPA
Date : 1993

Tests d'entrée en formation afpa

Niveau 5 = niveau BEP, Niveau 4 = niveau Bac, et Niveau 3 = niveau Bac + 2.


Raisonnement
Test des Dominos
Test des Suites
Test de Mathématique
Test de Mémoire
Test des Matrices
Test de Poulies, engrenages
Test de raisonnement abstrait
Les Cartes à jouer
Les Intrus
Les Carrés logiques
Test de Logique numérique
Les Séries
Les séries de lettres
Les Opérateurs
Les Positions logiques
Test de Rotations et de Symétries
Les Cubes dépliés
Compter les cubes
Logique mathématique
les séries de chiffres


 logiqueProblèmes de mathématique
Test de raisonnement basé sur des séries de lettres
Test des Cartes
Test des Suites Logiques
Séries alphanumériques
Séries de lettres
Séries numériques
Intelligence et logique
Séries de chiffres
Séries de lettres
Chiffre manquant
Séries numériques 3
Séries numériques 2



mathématique Arithmétique
Mathématiques (Cat. B et C)
Problèmes de math
Tests : puissance, aire, capacité, durée, monnaie, pourcentages
Test : fractions, décimaux, périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, pourcentages etc.
Cours et exercices sur les unités 
Les conversions d'unités
Mathématique pour concours
Test de mathématique
Test de raisonnement logique
Problèmes de mathématiques


AI

Test d’appariement d’images
Auteur : MARQUET-DOLEAC J., ALBARET J.M. et BENESTEAU J.
Utilité : Impulsivité
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant 7ans 6 mois à 14 ans 5 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : L’impulsivité est une dimension qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et social. Le test d’Appariement d’Images évalue l’aspect cognitif de ce trouble présent essentiellement dans les déficits d’attention, mais également dans les troubles oppositionnels avec provocation et dans les troubles de conduite. De passation rapide, l’Al est étalonné sur des enfants de 7 ans 6 mois à 14 ans 5 mois. Lors de la résolution de problèmes, on observe des résultats très différentes chez des enfants du même âge. Une des raisons des ces différences peut être une inégalité d’attention. Face à une épreuve à choix multiple, certains sujets proposent une solution rapidement, sans se soucier de la précision de leur réponse : ils sont dits impulsifs. Compte tenu de la gêne entraînée par l’impulsivité, il est indispensable 6
que les praticiens disposent d’outils spécifiques et pertinents pour évaluer cette dimension. L’utilisation parallèle de l’échelle d’évaluation des Troubles de l’Attention de Brown (ADD) apporte un éclairage complémentaire sur l’impulsivité et le déficit d’attention.
Editions : ECPA
Date : 1999

ELO Evaluation du langage oral

Auteur : KHOMSI. A
Utilité : Repérage des enfants à risque dans les apprentissages
Type : Langage
Age d’application : Enfant PS Maternelle (3 ans) au CM2 (10 ans)
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un complément aux épreuves ECS-II et III et LMC-R. Elle est destinée à décrire et à évaluer de façon fine, distincte mais complémentaire, diverses composantes de la compétence orale : Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu’en production. Une analyse clinique fine de ces composantes devrait permettre d’établir des profils individuels et d’identifier celles de ces composantes sur lesquelles il y a lieu d’intervenir, directement ou indirectement. Les deux premières épreuves permettent d’explorer le vocabulaire : le lexique en réception (LexR) et le lexique en production (LexP). Une troisième épreuve explore la phonologie : la répétition de mots (RepM). Une quatrième épreuve, scindée en deux, permet d’explorer la compréhension : un sous-ensemble C1 est destiné aux enfants les plus jeunes (PSM et MSM) et un ensemble C2 pour les enfants plus âgés (à partir de la GSM). Enfin, la production linguistique est évaluée par deux sous-tests : une épreuve de répétition d’énoncés (RepE) et une épreuve de production d’énoncés (ProdE). Des profils, construits à partir des notes globales, permettent d’identifier les caractéristiques particulières du fonctionnement de chaque enfant, notamment le caractère dysharmonique ou non des diverses composantes explorées. Ils sont complétés par des profils spécifiques à chaque épreuve, construits à partir de diverses sous-notes calculées qui permettent d’affiner l’analyse des cas. La plupart des épreuves sont organisées de telle sorte qu’un critère d’arrêt permet de ne pas utiliser l’ensemble des items. Dans ce cas, les items non utilisés peuvent l’être en cours ou en fin de prise en charge.
Editions : ECPA
Date : 2001

Epreuves du concours d'adjoints administratifs

Les adjoints administratifs de 2ème classe (catégorie C) sont chargés de fonctions administratives d'exécution. Le recrutement des adjoints administratifs de 2ème classe (catégorie C) sans concours comporte une phase de pré-sélection des candidats sur dossier (Lettre de motivation + curriculum vitae) suivie d'un entretien des candidats pré-sélectionnés.

Pour devenir Adjoint administratif de 1ère classe, les candidats devront passer des épreuves d'admissibilité comportent deux épreuves écrites (explication de texte , exercices de vocabulaire, orthographe, grammaire, mathématiques).  Une épreuve pratique en situation professionnelle, devant un jury.

Annale de mathématique corrigé. Concours de recrutement de professeurs des écoles 2013. (PDF)

EPREUVES DU CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL QUALIFIE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

Un concours ou un examen se décompose généralement en deux phases : tout d'abord, l'admissibilité, qui prend le plus souvent la forme d'épreuves écrites. Seul le candidat déclaré admissible par le jury peut ensuite accéder à la seconde phase du concours ou de l'examen qu'est l'admission. En général, il s'agit d'épreuves orales et/ou pratiques. Cette phase d'admission peut comporter une épreuve facultative.

Les candidats handicapés qui se présentent à un concours subissent les mêmes épreuves d'admissibilité et d'admission que les autres candidats, mais, compte tenu de la nature de leur handicap, ils peuvent demander à bénéficier d'aménagements des épreuves.


Il convient de préciser que tout candidat à un concours ou un examen qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20, multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves obligatoires d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20 après application des coefficients correspondants.



BATTERIE DE DECISION VISUELLE D’OBJETS


Auteur : BERGEGOT C., PRADAT-DIEHL P. et FERRAND P.
Utilité : Examen des agnosies visuelles
Type : Perception
Age d’application : Adulte
Passation : Individuelle
Utilisation : L’épreuve de Décision Visuelle d’Objets est une des épreuves de l’examen des agnosies visuelles qui se définissent comme un trouble de la reconnaissance visuelle des objets en l’absence d’un déficit sensoriel. La reconnaissance de ces mêmes objets par une autre entrée sensorielle est préservée. Une agnosie visuelle se manifeste généralement par des erreurs visuelles en dénomination ou en désignation d’images. Cette épreuve permet l’exploration du stock structural (ensemble des connaissances visuelles connue d’un objet).
Editions : SOLAL

BATELEM - R Diagnostic scolaire

Auteur : SAVIGNY Michel
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant
Passation : individuelle et/ou collective
Utilisation : De l’évaluation de la conscience phonologique à celle de la lecture et de l’orthographe, en passant par l’évaluation de l’accès au symbolisme, la Batterie propose treize épreuves. Elle permet ainsi un panorama des acquis scolaires de 5 à 8 ans
Editions : ECPA
Date : 2001

TEST BATELEM A


Auteur : SAVIGNY Michel
Utilité : Évaluation et analyse des acquisitions scolaires chez les enfants de 6 à 9 ans et les élèves de perfectionnement (niveaux CP - CE1 - CE2)
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant 6 à 9 ans + classes de perfectionnement
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Les tests de la batterie scolaire BAT - ELEM veulent être des échelles d’apprentissage susceptibles de rendre compte des progrès effectués dans les matières de base (lecture - calcul - orthographe) au cours des 1ères années de la scolarité primaire. Ils sont composés de 3 échelles d’apprentissage : lecture, calcul et orthographe.
Date : 1967

BAMS Test de barrage

Auteur : LAHY J.M.
Utilité : Test d’attention concentrée
Type : Attention
Age d’application : Enfant/adulte 11 à 14 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le sujet doit barrer un certain type de figure parmi d’autres.Il doit aller le plus vite possible, de gauche à droite sans revenir en arrière. Temps : 10 minutes.Les corrections se font à l’aide de 2 grilles laissant apparaître l’une, des figures devant être barrées (réponses correctes), l’autre, les figures ne devant pas l’être.On marque d’un trait bleu les figures non barrées (omissions) et d’un trait rouge les figures barrées à tort (additions). Le dernier signe 13 barré est considéré comme le dernier signe vu.Le nombre total de signes par ligne est 40.On calcule la vitesse et l’exactitude puis on se reporte aux tableaux récapitulatifs (sur la base de décile).
Editions : EAP
Date : 1949

Epreuves du concours d'Éducateur territorial de jeunes enfants

Concours catégorie B
Admissibilité : rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier sur une situation en relation
avec les missions du cadre d'emplois et notamment la déontologie de la profession.
Admission : entretien avec le jury.

Epreuves du concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé



Vous envisagez de devenir un acteur clé dans le monde des bibliothèques ? Comprendre et se préparer aux épreuves du concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé est une étape cruciale pour réaliser votre ambition professionnelle.

Le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé est le sésame pour accéder à une carrière enrichissante dans les bibliothèques et centres de documentation. Ce concours, destiné à évaluer les compétences et les connaissances des candidats, est un passage obligé pour ceux qui souhaitent intégrer la Fonction Publique Territoriale ou d'État dans ce domaine. Voici un aperçu des épreuves qui composent ce concours et des conseils pour bien s'y préparer.

Quelles sont les Épreuves du Concours ?

Le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé comprend généralement plusieurs types d'épreuves :

  1. Épreuves Écrites d'Admissibilité :

    • Une épreuve de rédaction sur un sujet relatif au monde des bibliothèques, des livres, de la lecture ou de la culture. Cette épreuve vise à évaluer la capacité des candidats à développer une argumentation cohérente et structurée.
    • Une épreuve de questions à choix multiples ou de questions à réponses courtes portant sur les missions des bibliothèques et des centres de documentation, ainsi que sur la culture générale liée au secteur.
  2. Épreuve Orale d'Admission :

    • Un entretien avec le jury, souvent axé sur la motivation du candidat, sa connaissance du métier et son projet professionnel. Cette épreuve peut également inclure des questions sur la culture générale et les connaissances spécifiques au domaine des bibliothèques.

Comment se Préparer aux Épreuves ?

  1. Maîtrisez les Fondamentaux : Assurez-vous d'avoir une bonne connaissance des missions et des enjeux actuels des bibliothèques et des centres de documentation. Lire des ouvrages spécialisés et suivre l'actualité culturelle et littéraire peut être très utile.

  2. Entraînez-vous à l'Écrit : Pratiquez la rédaction sur des sujets variés pour améliorer votre capacité à structurer vos idées et à argumenter efficacement. Il est également important de réviser les bases de la grammaire et de l'orthographe.

  3. Développez votre Culture Générale : Les bibliothécaires sont souvent perçus comme des référents culturels. Lire largement et diversifier vos sources d'information contribuera à enrichir votre culture générale.

  4. Préparez l'Oral : Travaillez sur votre présentation personnelle, votre projet professionnel et votre motivation pour le métier de bibliothécaire. Des séances de simulation d'entretien peuvent être très bénéfiques.

Conclusion

Réussir le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé est un défi qui requiert une préparation rigoureuse et méthodique. En vous armant de connaissances solides, en affinant vos compétences rédactionnelles et en cultivant une riche culture générale, vous augmenterez significativement vos chances de succès. Ce concours est votre porte d'entrée vers une carrière passionnante, au service du savoir et de la culture

Les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture est accessible sans diplôme à condition d’être âgé  de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation après des épreuves de sélection.
Elles comprennent deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

A – L’épreuve de culture générale comprend 2 parties : 

 - analyse et compréhension d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social (12 points)
 - questions à réponses courtes : biologie humaine, opérations numériques de base et 
exercice mathématique de conversion (8 points)

B – Un test évalue les aptitudes en matière d'attention, de raisonnement logique et d'organisation. (20 points) 

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacune des deux épreuves sont déclarés admissibles.
Sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale :
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou
enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
- les étudiants ayant suivi une première année d’étude conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Admission : épreuve orale notée sur 20 points 

Elle se divise en deux parties :
- un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions ;
- une discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture.
Une note inférieure à 10 sur 20 points est éliminatoire. A l’issue de cette épreuve et au vu de la note obtenue à celle-ci, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places offertes au concours.

CONCOURS INFIRMIER, LES FONDAMENTAUX DE MATHEMATIQUES

TABLES D'ADDITION ET MULTIPLICATION

SYMBOLES MATHEMATIQUES

LES OUTILS POUR LES CALCULS

CALCUL D'UNE MOYENNE PROBLEMES DE PROPORTIONNALITE 

CALCUL DE PUISSANCES

CALCUL DE FRACTIONS

QCM de MATHÉMATIQUES GÉOMÉTRIE - PROBABILITÉS PDF


Les épreuves des concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS


Recrutement des chauffeurs de l'assemblée nationale (corps des agents)

Les chauffeurs assurent le fonctionnement du parc automobile de l’Assemblée nationale, qu’il s’agisse de la conduite ou de la surveillance de l’entretien des véhicules. Ils peuvent être affectés au service d’une personnalité (Président de l’Assemblée nationale, Vice-présidents, Président de groupe politique ou de commission …) ou bien travailler au sein d’un pool. Les horaires sont extrêmement variés, une totale disponibilité est indispensable. Les chauffeurs travaillant au contact des députés, ils doivent faire preuve de tenue, de tact et de la plus grande discrétion.

Diplômes exigés

Le permis de conduire de catégorie B est exigé. Aucun diplôme n’est exigé. Les candidats doivent justifier de trois années d'expérience professionnelle, exclusivement en qualité de chauffeur de maître, de personnalité, de grande remise, d’administration, de direction ou de moniteur d’auto-école.


Conditions pour concourir : 
Les candidats doivent à la date de clôture des inscriptions : 
1. Posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord 
sur l’Espace économique européen, 
2. Être âgés de plus de 18 ans, 
3. Pour les candidats de nationalité française : se trouver en position régulière au regard des obligations 
de service national, 
4. être titulaire du diplôme requis par la réglementation du concours, Tout titre, diplôme ou certificat obtenu hors de France doit être traduit et authentifié par l’autorité compétente. 
Le cas échéant : 
5. justifier d’une durée d’expérience professionnelle définie par la réglementation, 
6. être titulaire de permis, habilitations, certificats, etc. définis par la réglementation. La brochure d’information établie pour chaque concours présente de façon détaillée l’ensemble des conditions pour concourir applicables à ce concours. 

Conditions pour entrer dans les cadres de l’administration : 
Les candidats admis au concours devront, au moment de leur entrée dans les cadres : 
1. Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, 
2. Jouir de leurs droits civiques dans l’État dont ils sont ressortissants, 
3. Pour les candidats n’ayant pas la nationalité française, se trouver en position régulière au regard des 
obligations de service national de l’État dont ils sont ressortissants, 
4. N’avoir subi aucune condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions. 

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!