Auteur : KHOMSI A.
Utilité : Cognitif/efficience
Type : Efficience
Age d’application : Enfant CP et +
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : L’épreuve a une double origine. Elle correspond à un besoin de recherche : tenter d’évaluer le rôle de compétences non langagières dans le développement des stratégies de compréhension liées à l’acquisition de la lecture. Mais elle correspond aussi à une demande sociale, de psychologues engagés dans le monde de l’éducation et de la formation qui souhaitaient un instrument capable d’évaluer non seulement les aspects cognitifs du développement mais aussi capable de détecter les sujets à risque dans des institutions de type éducatif. Ainsi, le but du test est la détection des enfants à risque sur le plan cognitif, dans le domaine scolaire. Les problèmes proposés sont du type ’matrices progressives’. Les exercices peuvent faire appel à une analyse perceptive fine et attentive, à un raisonnement par analogie ou à des manipulations de formes graphiques. L’épreuve ne vise pas tant à évaluer un niveau cognitif qu’à analyser le type d’indice utilisé dans une tâche de résolution de problèmes. Elle est destinée aussi à orienter éventuellement les explorations ultérieures. Elle complète utilement l’épreuve de lecture E20 chez les enfants supposés être des "lecteurs". Par contre chez les enfants pré-lecteurs (début CP) elle complète une épreuve identique, mais présentée oralement, qui est dérivée de l’O20 Khomsi 1989.
Editions :
Date : 1992