Auteur : CHEVRIER-MULLER C. et PLAZA M. (participation de FOURNIER S. et RIGOARD M.T.)
Utilité : Bilan complet des capacités langagières et cognitives de l’enfant
Type : Langage
Age d’application : Enfant 3 ans 7 mois à 8 ans 6 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette batterie prend le relais des "Epreuves pour l’Examen du Langage" (1981). La batterie a été complétée par de nouveaux sous-tests (morpho-syntaxe sur les versants réception et expression ; conscience phonologique). Les sous-tests maintenus ont été notablement enrichis et précisés. D’un point de vue clinique, la batterie autorise l’examen de l’ensemble des constituants formels du langage (phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques) sur les deux versant réceptifs et expressifs. La batterie comporte 17 sous-tests qui s’organisent de la façon suivante : A. Phonologie - Production (2 sous-tests) B. Conscience phonologique (1 sous-test) C. Expression (4 sous-tests) D. Compréhension (7 sous-tests) E. Mémoire (3 sous-tests) Bien que chaque sous-test soit étalonné individuellement, il est évidemment conseillé d’administrer l’intégralité de la batterie pour obtenir le maximum de possibilités diagnostiques et pronostiques. Pour la classe d’âge 6 ans, la forme courte dite Forme P doit être réservée à l’examen d’enfants qui d’emblée apparaissent avoir des difficultés importantes ou pour lesquels un premier examen bref est rendu nécessaire en raison des difficultés attentionnelles ou comportementales. On insiste sur les conclusions pronostiques que l’examinateur pourra également tirer de ce large bilan, notamment en cas d’atteinte spécifique du développement du langage oral : les informations sur le niveau de compréhension, l’accès au lexique, la conscience phonologique et la mémoire séquentielle à court terme apparaissent capitales, non seulement pour juger de la maîtrise du langage oral, mais aussi en raison des incidences de ces capacités sur l’apprentissage du langage écrit.
Editions : ECPA
Date : 2001