Evaluation des Compétences Scolaires au Cycle II
Auteur : KHOMSI. A
Utilité : Repérage précoces des difficultés d’apprentissage dans le cadre scolaire
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant GS Maternelle au CE1
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Cette « mini-batterie » est destinée, au départ, au monde scolaire et poursuit deux buts : d’une part, repérer le plus précocement possible, dans une perspective de prévention, les enfants à risque, avant que leurs difficultés soient suffisamment manifestes pour donner lieu à un signalement, et d’autre part, fournir une évaluation simple et rapide de compétences nécessaires dans le cadre scolaire. La passation est de type collectif, ce qui permet d’évaluer les capacités d’autorégulation, rarement accessibles dans un examen individuel, et pourtant importantes pour comprendre le fonctionnement de l’élève. Enfin, les situations utilisées, crayon-papier essentiellement, sont volontairement éloignées des situations pédagogiques habituelles. Il s’agit d’évaluer des compétences susceptibles d’être mises en jeu dans les apprentissages, la lecture en particulier, et non d’explorer des performances scolaires qui répondent à un enseignement particulier. Les compétences explorées concernent, dans l’ordre de passation : – l’identification du mot oral ; – les capacités de jugement de grammaticalité portant sur des déformations morphologiques ou syntaxiques empruntées à des enfants plus jeunes ou présentant un retard de langage ; – le graphisme, à travers la copie de figures géométriques, pour lequel la composante « résolution de problèmes » est neutralisée dans la cotation ; – la résolution de problèmes abstraits par le traitement de « matrices progressives » organisées en 2 sections : une première section où, après une première réponse, une aide incitant à une correction éventuelle est proposée (elle sert aussi d’entraînement), et une deuxième section, entièrement autorégulée, où les enfants gèrent eux-mêmes le temps et la progression ; – l’identification du mot écrit.
Date : 1997